C’est la formule qu’on entend en boucle, dans la bouche de nos élus lyonnais, dès qu’un habitant, un commerçant, un artisan, un professionnel ose émettre une réserve sur la transformation radicale en cours dans le cœur de ville. Ce serait inéluctable, donc inutile de discuter.
Pratique, simple, efficace :
La Zone à Trafic Limité ? Un progrès.
Les rues vides ? Une transition.
Les commerces qui ferment ? Une phase d’adaptation.
Mais si l’histoire a un sens, alors il serait temps de se poser la question de la page que nous sommes en train d’écrire collectivement. Car à ce rythme, ce que nous fabriquons, c’est une ville coupée de sa réalité, vidée de sa vitalité, et sacrifiée sur l’autel d’un modèle urbain hors-sol, idéalisé, figé.
Une ville-conceptuelle, agréable à vivre peut-être, pour celles et ceux qui habitent, travaillent et consomment dans un périmètre de quinze minutes autour d’eux, et qui disposent d’un pouvoir d’achat bien supérieur au revenu moyen. Mais pour les autres ?
Ce samedi, la ZTL lyonnaise entre en vigueur.
Trois lettres qui symbolisent une seule ambition : fermer à la circulation automobile une grande partie du centre-ville pour "apaiser", "respirer", "transformer".
Mais dans la réalité lyonnaise de 2025 et de sa ZTL, c’est une toute autre histoire : une ville qui s’asphyxie sous les interdictions, les travaux non coordonnés, les injonctions techniques, et un calendrier imposé.
Une Presqu’île bunkerisée, où l’on circule désormais à condition d’être autorisé, enregistré, certifié, et où se garer dépend parfois du bon côté de la rue où l’on habite.
Et pendant ce temps, les artisans fuient. Les livreurs tournent en rond. Les clients renoncent.
Les commerçants ferment.
Pas les grandes chaînes.
Pas les multinationales.
Non : nos commerçants indépendants.
Le coeur battant de la ville. Son poumon économique. Ceux qui rendent vivante la cohésion sociale.
Ceux des boulangeries de quartier. Les fleuristes. Les coiffeurs. Les traiteurs. Les restaurateurs. La petite boutique de boucles d’oreilles de la rue Childebert et la gantière de la rue Constantine.
Des visages. Des parcours. Des histoires familiales. Les économies et le travail de toute une vie.
Une fierté d’exercer leur métier au cœur de la plus belle ville de France.
Des gens enracinés, qui ont tout misé sur Lyon et qui, désormais, n’en peuvent plus.
On nous répond que tout cela est nécessaire, urgent, indispensable.
On nous parle d'écologie. Et bien sûr que l’écologie est une priorité, comme l’apaisement des villes est une aspiration collective.
Mais une ville sans équilibre, sans activité, sans habitants, ce n’est pas un progrès. C’est un échec.
Et surtout : c’est un choix.
Un choix idéologique, vertical, imposé. Sans étude d’impact. Sans accompagnement. Sans écoute.
Je pense souvent à Gérard Collomb lorsque l’on évoque ces sujets d’aménagements de la ville. Il avait sans doute ses défauts, mais il savait surtout ce qu’est une ville. Il savait que l’urbanisme, c’est d’abord un dosage. Que l’écologie n’a de sens que si elle s’ancre dans le réel. Il savait qu’on ne transforme pas une ville contre ceux qui y vivent. Qu’on ne l’apaise pas à coups de pelleteuses, d’interdictions, de fermetures intempestives. Que penserait-il de la transformation radicale qui est en train de s’opérer?
Aujourd’hui, tout se fait en force. Les mesures se superposent, s’imposent, se verrouillent. Et face à cela, des milliers de Lyonnais se mobilisent. Des habitants, des commerçants, des professionnels, des retraités, des étudiants. Des gens que rien ne rassemble, sauf une évidence : Lyon est en train de changer trop vite, trop fort, trop mal.
Un collectif s’est formé, en dehors des partis, pour fédérer ces voix. Il réunit désormais plus de 16.000 signataires, une trentaine d’associations, et organise des mobilisations dans toute la ville. Il ne s’agit pas de bloquer, ni de rejeter en bloc. Il s’agit d’alerter. De dire stop. De poser la question : peut-on encore faire autrement ?
La ZTL, telle qu’elle arrive, n’est pas un projet de société. C’est un symbole de rupture. Elle incarne une certaine idée de la ville sans friction, sans automobile, sans bruit, sans liberté. Mais aussi, de plus en plus, sans âme.
Car une ville, ce ne sont pas que des lignes sur un plan. Ce sont des vies qui s’entrelacent. Des enfants qu’on accompagne à l’école. Des livraisons à faire. Des commerces à tenir. Des souvenirs qui s’ancrent.
Une ville, ce sont des usages. Des attaches. Des libertés.
Et Lyon mérite une autre histoire que celle qu’on lui impose aujourd’hui.
Par Alexandra Carraz-Ceselli,
Professionnelle des médias et des politiques publiques, Fondatrice de L’Équipe des Lyonnes et du Lab’ des idées publiques
Faire 40 bornes aller-retour pour acheter des boucles d'oreilles chinoises, le mal était profond en effet.
Signaler RépondreAh bon ?? c'est écrit où dans sa tribune ??
Signaler RépondreAulas va faire sauter tout leurs trottoirs et toutes leurs bande de merde a ses escroc.
Signaler RépondreTriste et réaliste constat, il est de toute façon impossible de dialoguer avec les abrutis sectaires à l'origine du mal... La seule solution, tout faire pour les virer le moment venu et ça a toute chance d'arriver, Dieu merci ! Après quoi, il faudra "reconstruire" cette pauvre ville, ou du moins ce qu'il en reste !
Signaler RépondreEt aux Esclaves qui meurent sans prendre leur retraite à 64 ans et plus …
Signaler RépondreDepuis que les Monts d'Or ont découvert l'internet, ils ne viennent plus en magasin.
Signaler RépondreFort heureusement, tout ce qui se fait peut être défait sans problème, longue vie au BTP!
Signaler RépondreLe mal est peut être plus profond avec des clients qui ne veulent plus se rendre à Lyon et en presqu'île en particulier car l'accepbilité, les bouchons, les travaux les rebutent, l'image de Lyon fermée que renvoient les écolos les rebutent également ? Peut-être pour cela que les chiffres d'affaire sont en baisse depuis ces dernières années ?
Signaler RépondreElle ne s’en est jamais cachée
Signaler Répondreet oui il y a toujours les proprietaires qui abusent ! mettre ca sur le dos de la mairie c'est un facile
Signaler RépondrePour les buveurs de bière…et les touristes en tong, si cela vous suffit…vous vous contentez de peu!
Signaler RépondreVous avez sans doute trop fumé
Signaler RépondreElle raconte n'importe quoi. Y'a jamais un gramme de vrai dans ses interventions. Mais les bagnolards sont satisfaits :)))
Signaler Répondremon post de 15h07 est pour toi
Signaler RépondreLa petite boutique de boucles d’oreilles de la rue Childebert (qu'évoque Mme Carraz-Ceselli) est à côté du parking sous la place de la République, mais elle serait quand même en difficulté par manque de possibilités de stationner ?
Signaler RépondreLe pire sont celles et ceux qui habitent dans Lyon et qui militent pour la pollution automobile dans leur quartier ! Un non sens absolu, uniquement parce ils votent à droite et sont contre les écolos.
Signaler RépondreEcologie ? Non de l'escrologie pure et simple .Et effet de mode,comme les produits bios ...
Signaler RépondreL'arrogance et la stupidité c'est de sortir de gros mensonges en permanence pour défendre l'indéfendable. Les droitardés sont figés dans le passé ils ne voient pas les problèmes, donc ils refusent le sens de l'histoire, c'est à ça qu'on les reconnaît.
Signaler RépondreInterrogez vous plutôt sur le commerce face à l'ecommerce, l'activité que vous défendez !
Vous prétendez aimer Lyon, mais vous avez la même posture et les mêmes invectives que les anti-berges du rhone (portées par Collomb...) alors vous voulez remettre des parkings sur les berges ?
les commerces qui ferment une phase d’adaptation!???
Signaler Répondren’importe quoi!
allez dire au café Perl à qui le propriétaire des murs a triplé le loyer des murs si c’est juste une phase d’adaptation!!!
allez dire aux commerçants qui ferment ce qu’ils en pensent.
foutage de gu****
alors plein de poncif peu de proposition.
Signaler Répondrel'histoire de lyon? l'autoroute la plus fréquentée de france qui traverse le centre ville.
ou on en est? un air pollué, des nuisances sonores, des poussières.
ou on veut aller? vers un air sain pour nos enfants.
vous en voyez une autre d'histoire de lyon?
1030 personnes tuées en agglomération dans un accident de voitures en 2024 +1%
près de 40 000 personnes décèdent chaque année de la pollution de l'air, correspondant à une perte de 7,6 mois d'espérance de vie soit 7% de la mortalité totale de la population française.
Le dogmatisme c'est aller au bout de ses idées, même stupides, même si cela provoque des blessures et des morts...
Ah ah Milan, une ville où on roule très bien ?! franchement c'est toi qui ne connais pas ton sujet
Signaler RépondreAu détriment des autres usagers de l'espace publique.
Signaler RépondreA croire que Lyon est une ville d'alcoolos (voir la multiplication des Happy hours qui vont chez certains >>> 22h) boire en terrrasse ou à emporter (eco-gobelet après 01h00 et extension de fait de terrasse).
Ou comment (con)tenir le peuple ...
moi je n'y vais plus dans la ZTL, trop de monde. en plus j'ai été intoxiqué la dernière foi car j'y ai consommé des merguez. Vers minuit, alors que je m'apprêtais à me coucher, j'ai ressenti de vives douleurs dans l’œsophage, puis au niveau du ventre. La nuit fut un véritable calvaire.
Signaler RépondreLe lendemain matin, les maux de ventre ne s’étaient toujours pas dissipés. j'avais prévu me rendre à Givors. Mais, lors du trajet, le me suis senti de plus en plus mal. mon ami m’a alors conduit aux urgences, à l’hôpital de Vienne.
Sur place, les médecins ont détecté la présence de métaux dans l'estomac. J ai été opéré en urgence. C’est alors que le chirurgien a découvert, médusé, un long fil de métal, sur lequel étaient agglomérés des restes de bouts de viandes. L’objet métallique avait perforé l’estomac .
Hospitalisé durant deux jours, j'ai finalement déposé plainte pour «blessures involontaires avec incapacité supérieure à trois mois par violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence».
Alors soyez très prudents si vous comptez y aller!
j'avais bien aimé les autres lettres d'un commentateur il y a quelques temps pour définir la même chose :
Signaler RépondreZOB : Zone d'Obscurantisme Banalisé ;-)
Allez voir les grandes et belles villes européennes : des ZTL dans tous les centre-ville. Et les restaurants, les commerces, les bars fleurissent...
Signaler RépondreComme vous le savez, J'entend continuer à dénoncer et à combattre tous les mécanismes inégalitaires qui se fondent sur une différenciation et une hiérarchisation du féminin et du masculin, c’est-à-dire sur le genre. C’est sur tous les terrains qu’il faut lutter contre les inégalités de genre, celui du droit et de la justice bien sûr, mais aussi celui des politiques publiques, des politiques menées au sein des entreprises, de l’éducation, de la formation professionnelle et de la culture. J aime beaucoup votre discours issu du patriarcat machiste non déconstruit ( il en existe encore) mais je ne vais pas vous obéir, non pas parce que je suis une femme mais parce que la désobéissance fertile est un mouvement dont la volonté absolue est de préserver les êtres vivants et de régénérer les écosystèmes lorsqu'ils ont été abîmés ; cela par tous les moyens. Trois piliers fondamentaux ancrent la philosophie de la désobéissance fertile : s'intégrer dans la Nature, aggrader les territoires, ne pas attendre que les lois changent pour agir.
Signaler RépondreVous pensez que parler de la folie vous fera échapper aux démons qui vous rongent?
Détrompez vous et acceptez comme rédemption de rejoindre le grand mouvement écologique qui, par vos actions quotidiennes , dessineront un avenir possible pour nos chers bambins
il y en a marre de ce Doucet bashing permanent, par tous ces crapoteux altérés à l'état gazeux ci dessous ,ou chaque évocation de notre cher maire les transforment dans un état eutectique lénifiant, proche de l'implosion moléculaire nauséabonde.
Sachez que chaque commentaire composé de votre verbiage sirupeux perfide et détestable
ne fait que renforcer notre détermination de vous remplacer rapidement grâce à la nouvelle génération est déjà la et qui à tout compris sur les enjeux climatiques ,
elle qui devra vivre demain dans un air pollué a Lyon, avec un climat du niveau de l'Arabie saoudite en plein été un jour de sécheresse, à cause de votre inconséquence et de votre égoïsme inconscient.
Alors continuez à vous moquer et rire de notre maire, vous serez jugés par vos enfants comme la génération ayant condamné l'humanité par votre viol écocide de la nature et du vivant toute votre vie durant, avant qu'il ne vous effacent définitivement de leur mémoires pour vous laisser retourner dans l'oubli
Les lyonnais sont des crasseux, on est obligé de passer derrière pour dépolluer la ville après leur passage! Et ils sont la pour nous donner des leçons à longueur de pages dans ce forum.
es Verts à la Mairie et à la Métropole pour voir des rats dans les rues et pour glisser sur des crottes de chiens sur les trottoirs.
Mais Tel Jonas a Ninive, ces adorateurs du culte de Marduk, seront obligés de se convertir pour éviter la chute de leur ville et l'addition n'en sera que plus douloureuse pour eux
en Italie et en Espagne il y a pleins d’exemples de zone à trafic très limité ou interdit qui fonctionne super bien. cette dame est hors sol, je suis sur qu’elle habite en zone périurbaine dans une maison. c’est l’inverse qui fonctionne, les villes dédiés à la voiture, c’est ça qu’elle veut, no parking, no business, enfin les conneties des années 1970….
Signaler RépondreJe ne connais pas cette dame ni ses opinions politiques mais franchement bravo pour cette intervention
Signaler RépondreLe rapport avec son commentaire ? Comme lui ? Qu'en savez vous ? Source ?
Signaler RépondreSinon avec votre mépris et aveuglement, je peux noter le rapport avec la mentalité détestable des militants bornés qui servent d'élus depuis 2020.
C'est toujours sympa de se référer à Milan ou Turin aussi qui possèdent toutes les deux des ZTL effectivement, sauf que quand on ne connait pas le sujet, on évite de citer ce genre d'exemples. Car à la grosse différence de Lyon, Milan et Turin ont également des très grandes artères et des périphériques qui sont complets eux, évitant la congestion totale de la circulation de ces Villes. Ce qui a permis de mettre justement en place ces ZTL. À Lyon, on fait tout à l'envers, faut-il rappeler que ce sont les écolos qui ont saboté l'anneau des sciences et qui veulent supprimer la circulation sur la rive droite, qui sature tous les grands axes avec des pistes cyclables (rue de l'Université va être un carnage) du coup, c'est toute la ville qui est rendue absolument impraticable, là où les villes italiennes on roule très bien. CQFD
Signaler Répondre"Les sens de l'histoire" : cet élément de language des idéologues aussi creux en terme de sens que plein en terme de dogmatisme....et des perroquets qui répètent sans nuance. Un peu comme apaiser le verbe utilisé à toutes les sauces alors que les écolos font un déni face à des mesures qui apportent l'apaisment, le vrai : la tranquillité publique qui est une prérogative du maire.
Signaler RépondreJe déteste le pouvoir en place à la mairie, mais mon objectivité me fait penser que ce type de papier est complétement démago.
Signaler RépondrePersonne ne peut se garer pile devant son magasin préféré et, bien entendu, nous nous garons dans les parkings principaux, quitte à faire quelques kms A PIEDS ! (exemple : se garer à Cordeliers et aller jusqu'à Bellecour). Son raisonnement est donc complètement débile : la majorité du flux commerçant se fait à pied et non en voiture sur la presqu'île.
Cette dame devrait arrêter de se regarder le nombril et se renseigner sur ce qui a été fait en Italie...Toutes les grandes villes italiennes ont leur centre ville interdit aux voitures.
A lire dans le monde concernant Milan : "Même les commerçants, qui craignaient une baisse de leur chiffre d’affaires avec le départ des voitures, changent d’avis : « Au sein des ZTL, le taux de vacance des rez-de-chaussée baisse : cela signifie que les commerces résistent mieux dans les zones à trafic limité. Les flux de passants génèrent de l’activité commerciale. Au point qu’aujourd’hui, les grandes marques qui s’installent à Milan demandent à être à l’intérieur de la ZTL », détaille Luca Tamini.
En revanche, là où je suis d'accord avec elle c'est que tout a été fait n'importe comment à Lyon et cela impacte négativement les flux principaux des voitures.
ben oui y a pas d'actu ou on peut parler d'islam aujourd'hui alors on déborde sur les autres sujets.
Signaler Répondrepas de jma apparemment
Signaler Répondrehttps://lyondecideurs.com/2025/04/actu/alexandra-carraz-ceselli-future-directrice-de-campagne-de-jean-michel-aulas/
Si je veux voir de l'arrogance et de la stupidité pour moi le bon sens c'est de suivre la flèche qui mène à vous
Signaler RépondreD'après vos propos je dois donc être un "droitardé", appellation stupide et arrogante, et bien sûr ne comprend donc pas le sens de l'histoire.
Le sens de l'histoire on le comprend quand ceux qui veulent la faire évoluer respecte justement l'histoire...et notre ville en a une et à priori vous ne la connaissez pas
Il faut toujours savoir d'où on vient pour savoir où on est et pour savoir où aller
Je suis amoureux de ma ville et son évolution me met en colère et me peine
Je ne nie pas que l'évolution du ecommerce et du pouvoir d'achat a une influence et bien dans ce cas on agit en personne responsable et non dogmatique
La responsabilité est justement d'analyser les causes de cette évolution pour mettre en place ce qu'il faut pour guérir
Le dogmatisme c'est aller au bout de ses idées, même stupides, même si cela provoque des blessures et des morts
C'est ce que font les écologistes plus dogmatiques que reponsables.
Comme vous, je préfère rester dans ma banlieue moche faite de rond-points, d'autoroutes, de parkings pour supermarchés.
Signaler RépondreEn attendant, les terrasses fleurissent littéralement à chaque coin de rue ! Consultez vos amis de la limonade...
Signaler Répondreles ecolos se foutent royalement de ce que leurs opposants peuvent penser. leur but est la décroissance et tuer toute velléités de contradiction. ils se foutent de vous madame et de votre avis. en voulant apaiser la ville il ont mis un bordel immense à l image de leur parti écologique. je ne supporte plus le mot apaiser, c est devenu une insulte.
Signaler Répondreles ecolo se foutent des banlieusards qui doivent entrer en ville. ce ne sont pas leurs électeurs. leurs électeurs sont les bobos intraluros à vélo avec leurs deux marmots derrière. n oubliez pas qu ils sont les sauveurs de la terre, que vous n êtes qu une "fachiste" ( mot à la mode) polueuse. Ne vendez pas la peau de l ours avant avril 2026.
cette ville est devenue un gigantesque merdium comme toutes ces ville ecolos à l idéologie islamogauchiste.
La décroissance, l’écologie punitive et le wokisme, c’est plutôt le sens de la connerie et l’échec.
Signaler RépondreCe qui m'a fait me tourner vers le ecommerce, c'est l'inaccessibilité des magasins en ville.
Signaler RépondreJe continue d'aller dans ceux où je peux me rendre facilement, les autres ont été remplacés par internet.
16.000 signataires d'après son sondage internet ?
Signaler RépondreRaison de plus pour ne plus encombrer ces petites rues du centre.
Ah Madame Alexandra Carraz-Ceselli fait ce qu'elle sait faire et qu'elle fait très bien : de la com', sans aucun fond.
Signaler RépondreMerci Madame de venir placer la première pierre pour M. AULAS, soyez honnête au moins et affirmez le puisque c'est connu de tous.
D'après Alexandra, c'est un choix imposé.
Signaler RépondreBah oui et démocratique...
Les citoyens ont voté pour cette politique. Difficile dans ce cas de parler de choix imposé, ce n'est juste pas votre choix personnel, c'est d'ailleurs pour cela que l'on use en France des élections pour choisir les politiques qui ne sont l'apanage d'une minorité, Alexandra peut se présenter aux urnes, e et éviter de raconter des niaiseries.
Oui c'est le sens de l'Histoire. Ceux qui ne comprennent pas sont appelés droitardés, à juste titre.
Signaler RépondreCe n'est pas la ZTL (pas encore en place !) qui a fermé quelques commerçants bruyants : c'est le ecommerce, les loyers élevés, la baisse du pouvoir d'achat. Trop facile d'accuser la mairie écolo, mais bon Alexandra Carraz-Ceselli avance masquée pour les LR.
Hâte de voir, notamment après l’été quand les touristes seront partis, ce que ça va donner.
Signaler RépondreParce que propagande escrologiste oblige sur la fréquentation entre fin juin et début septembre, vous verrez ce sera formidable !
Mais après ?
Encore une "opinion" du même genre que l'autre de Vénissieux qui se plaint tout le temps de tout. Quand on ressortira ça dans un an, ça nous fera bien rigoler ! Mais qu’il sont co****
Signaler RépondreInterdire, imposer, injonctions idéologiques, rigidité, mépris, arrogance, sectarisme,...c'est ce que retiendront les lyonnais du mandat des militants écolos qui ne se sont jamais hissés à la hauteur de leur fonction de responsables publics mais restés au niveau de simples militants bornés.
Signaler RépondreVous êtes en retard Madame , très en retard même .
Signaler Répondre.... c'est bien plus beau lorsque c'est inutile?
Il y avait aussi les ZUP et on voit ce que ça donne aujourd'hui !
Signaler Répondre