C’est la formule qu’on entend en boucle, dans la bouche de nos élus lyonnais, dès qu’un habitant, un commerçant, un artisan, un professionnel ose émettre une réserve sur la transformation radicale en cours dans le cœur de ville. Ce serait inéluctable, donc inutile de discuter.
Pratique, simple, efficace :
La Zone à Trafic Limité ? Un progrès.
Les rues vides ? Une transition.
Les commerces qui ferment ? Une phase d’adaptation.
Mais si l’histoire a un sens, alors il serait temps de se poser la question de la page que nous sommes en train d’écrire collectivement. Car à ce rythme, ce que nous fabriquons, c’est une ville coupée de sa réalité, vidée de sa vitalité, et sacrifiée sur l’autel d’un modèle urbain hors-sol, idéalisé, figé.
Une ville-conceptuelle, agréable à vivre peut-être, pour celles et ceux qui habitent, travaillent et consomment dans un périmètre de quinze minutes autour d’eux, et qui disposent d’un pouvoir d’achat bien supérieur au revenu moyen. Mais pour les autres ?
Ce samedi, la ZTL lyonnaise entre en vigueur.
Trois lettres qui symbolisent une seule ambition : fermer à la circulation automobile une grande partie du centre-ville pour "apaiser", "respirer", "transformer".
Mais dans la réalité lyonnaise de 2025 et de sa ZTL, c’est une toute autre histoire : une ville qui s’asphyxie sous les interdictions, les travaux non coordonnés, les injonctions techniques, et un calendrier imposé.
Une Presqu’île bunkerisée, où l’on circule désormais à condition d’être autorisé, enregistré, certifié, et où se garer dépend parfois du bon côté de la rue où l’on habite.
Et pendant ce temps, les artisans fuient. Les livreurs tournent en rond. Les clients renoncent.
Les commerçants ferment.
Pas les grandes chaînes.
Pas les multinationales.
Non : nos commerçants indépendants.
Le coeur battant de la ville. Son poumon économique. Ceux qui rendent vivante la cohésion sociale.
Ceux des boulangeries de quartier. Les fleuristes. Les coiffeurs. Les traiteurs. Les restaurateurs. La petite boutique de boucles d’oreilles de la rue Childebert et la gantière de la rue Constantine.
Des visages. Des parcours. Des histoires familiales. Les économies et le travail de toute une vie.
Une fierté d’exercer leur métier au cœur de la plus belle ville de France.
Des gens enracinés, qui ont tout misé sur Lyon et qui, désormais, n’en peuvent plus.
On nous répond que tout cela est nécessaire, urgent, indispensable.
On nous parle d'écologie. Et bien sûr que l’écologie est une priorité, comme l’apaisement des villes est une aspiration collective.
Mais une ville sans équilibre, sans activité, sans habitants, ce n’est pas un progrès. C’est un échec.
Et surtout : c’est un choix.
Un choix idéologique, vertical, imposé. Sans étude d’impact. Sans accompagnement. Sans écoute.
Je pense souvent à Gérard Collomb lorsque l’on évoque ces sujets d’aménagements de la ville. Il avait sans doute ses défauts, mais il savait surtout ce qu’est une ville. Il savait que l’urbanisme, c’est d’abord un dosage. Que l’écologie n’a de sens que si elle s’ancre dans le réel. Il savait qu’on ne transforme pas une ville contre ceux qui y vivent. Qu’on ne l’apaise pas à coups de pelleteuses, d’interdictions, de fermetures intempestives. Que penserait-il de la transformation radicale qui est en train de s’opérer?
Aujourd’hui, tout se fait en force. Les mesures se superposent, s’imposent, se verrouillent. Et face à cela, des milliers de Lyonnais se mobilisent. Des habitants, des commerçants, des professionnels, des retraités, des étudiants. Des gens que rien ne rassemble, sauf une évidence : Lyon est en train de changer trop vite, trop fort, trop mal.
Un collectif s’est formé, en dehors des partis, pour fédérer ces voix. Il réunit désormais plus de 16.000 signataires, une trentaine d’associations, et organise des mobilisations dans toute la ville. Il ne s’agit pas de bloquer, ni de rejeter en bloc. Il s’agit d’alerter. De dire stop. De poser la question : peut-on encore faire autrement ?
La ZTL, telle qu’elle arrive, n’est pas un projet de société. C’est un symbole de rupture. Elle incarne une certaine idée de la ville sans friction, sans automobile, sans bruit, sans liberté. Mais aussi, de plus en plus, sans âme.
Car une ville, ce ne sont pas que des lignes sur un plan. Ce sont des vies qui s’entrelacent. Des enfants qu’on accompagne à l’école. Des livraisons à faire. Des commerces à tenir. Des souvenirs qui s’ancrent.
Une ville, ce sont des usages. Des attaches. Des libertés.
Et Lyon mérite une autre histoire que celle qu’on lui impose aujourd’hui.
Par Alexandra Carraz-Ceselli,
Professionnelle des médias et des politiques publiques, Fondatrice de L’Équipe des Lyonnes et du Lab’ des idées publiques
"Agrandissement des tcl"
Signaler RépondreAvec la suppression de plusieurs lignes de bus là où Collomb avait mis en place 250 km (200 arrêts) de nouvelles lignes ? Avec des fréquences ridicules même pour certains Cristalis (à l'Ouest surtout) ? Ce ne sont pas les tram (qui ne marchent jamais, pire que le métro, vérifiez les notifs) qui vont compenser.
Les ambulances ne peuvent plus accéder à Herriot par l'Est à cause de la VL et ce sera bientôt aussi le cas par l'Ouest puisque le cours Albert Thomas et Gambetta vont y passer !
Signaler RépondreLa rue Grenette est en travaux, il n'y a même pas de bus !
Signaler Répondre"vous serez jugés par vos enfants comme la génération ayant condamné l'humanité par votre viol écocide de la nature et du vivant"
Signaler RépondreFaire des enfants est le pire des écocides, dixit notre maire que vous admirez tant !
C'est pour ça que le tunnel de Fourvière, l'échangeur de Perrache et la dalle de la Part-Dieu sont toujours là des décennies plus tard.
Signaler RépondreCe qu'il y a de vert chez vous c'est la fée dans la bouteille.
Signaler RépondreZTL : Zone à Trafic Limité habitée par des ZTL : Zombies Totalement Loufoques.
Signaler Répondre"vous voulez remettre des parkings sur les berges ?"
Signaler RépondreCollomb a remplacé du béton par du béton alors oui autant remettre des parkings gratuits.
"40 000 personnes décèdent chaque année de la pollution de l'air"
Signaler RépondreChiffre fantaisiste inventé par un gourou de l'escrologie et relayé sur les réseaux. Demander à votre généraliste la prochaine fois, la médecine ne sait pas diagnostiquer une mort par pollution.
Rien de collectif, décision unilatérale des apprentis dictateurs escrolos.
Signaler RépondreLa dictature ecologique n'a plus aucune limite.
Signaler RépondreOn habite un pays ou les libertés se restreignent chaque jour un peu plus.
Vous ne pouvez plus tondre vos pelouses quand elles en ont besoin, ni tailler une haie si besoin, pas plus que couper un abre etc... Biodiversité oblige donc maintenant invasion de rats de fourmis de moustiques tigre, et j'en passe.
Vous traitez de bagnolards des citoyens qui ont besoin de leurs vehicules pour se déplacer quel terme pejoratif pour essayer de valider vos pensées negatives et votre haine, si vous n'avez pas votre permis de conduire rien d'etonnant vous verrez si vous pedalerez aussi bien a 70 ans et plus ou quand il pleut ou qu'il fait trop chaud ou trop froid et quand vous faites vos courses a carrefour avec des pack de lait ou d'eau plus le restant des courses.
Tout devient payant parking, tout est fait pour faire poluer plus, sens interdit, tremies bouchées, arret de bus dans les fils de voitures.
Savez vous a combien revient réellement un trajet de tram ? C'est a peu près 4 ou 5 fois ce que vous payez réellement !
L'ecologie idiote crée plus de problèmes qu'elle n'en resoud, allez donc convaicre les presidents des plus grandes puissances avant d'insulter les 80 % des Lyonnais ou alors attaquez vous aux avions, au feux de forets (430 millions d'hectares ont flambés en 2023 par manque de coupe feux) on a même vu les fumées des feux de forêt du Canada et d'Amerique arrivées en France......! La oui vous pourrez deverser votre venin.
Essayez de faire preuve d'un peu d'intelligence et aller vous installer a la campagne au lieu de croire tout ce que les faux ecologistes vous racontent.
La presqu'ile ne désemplit pas, bien au contraire. Les voitures dans l'hyper centre sont un poison et un frein au développement économique. C'est la pure réalité.
Signaler RépondreJe pense que vous vous trompez d'interlocutrice, vore réponse ne correspond pas à mon commentaire
Signaler RépondreMerci pour votre article très intéressant.
Signaler RépondreJ’habite la ZTL nord.
Samedi il n’ y aura aucune amélioration et plus de contraintes : les gens continueront à marcher au milieu des rues , les vélos se croiront tout permis. Les usagers du métro C auront leur temps de trajet allongé, les quais de la Pêcherie , Saint Antoine Nord et rue Grenette seront sacrifiés par les bouchons. Les rodéos en moto, en voiture continueront rue Herriot et sur le quai Saint Antoine. On ne pourra pas remonter la rue Mercière, rue piétonne car elle sera coupée. On va continuer à dire au revoir à nos marchands du marché.
On devra faire beaucoup plus de kms pour rentrer dans la ztl et une de fois dedans pour rejoindre sa destination.
Personne dans ce bazar à regarder la géographie de la Presqu’île.
Ce n’est pas le sens de l’histoire.
Hâte qu’il y ait une vraie réflexion sur le sens des rues pour les voitures et les vélos…
Ne soyez pas jaloux et frustré par rapport à ceux qui ont des voitures. Un jour peut-être lorsque vos revenus seront supérieur au RSA ou au SMIC vous aurez la possibilité de vous acheter une voiture , ça vous permettra de ne pas vous geler les cacahuètes l’hiver ou de suer l’été sur votre vélo. Vous apprécierez de vous déplacer pour éventuellement emmener vos enfants ou un proche handicapé ou malade. Je tiens à vous rassurer camarade écolo, vos 2 gourous Bernard et Doucet se déplacent en voiture de fonction ou en avion. Ils prennent leur vélo uniquement pour la photo dans les médias. On peut leur reconnaître qu’ils auront bien réussi cette guerre de religion entre vélo et voiture.
Signaler RépondreTrès beau texte que j'ai lu en entier. Effectivement nous avons tous de la nostalgie de notre ancien maire Gérard collomb. Temps où Lyon était dans le progrès et non dans la peur comme aujourd'hui. Tous ces bobo ecolos qui ne sont que des moutons qui ne savent plus penser par eux-mêmes. Qui pensent qu'en achetant un véhicule chinois ou américain électrique ils vont sauver le monde. C'est pathétique de voir qu'ils ne cherchent pas plus d'informations que sur France tv ou sur le magazine de la métropole. Le pauvre français avec sa clio diesel est montré du doigt comme le responsable de la pollution et du changement climatique... Allez voir la réalite en Asie, en Amérique, en Afrique et vous comprendrez à quel point l'Europe et les écologistes sont à côté de la plaque.
Signaler RépondreEn quoi cette liste répond à ce que j'évoquais : Le militant écolo qui sert de maire de Lyon a mis quels dispositifs et quels aménagements pour que ces administrés vivent mieux, se déplacement plus facilement ? Avec plus d'insécurité, plus d'incivilités, plus de saleté et plus de bouchons et entraves à la circulation en 5 ans (pollution) ?
Signaler RépondreQue vient faire ici cette expression "bagnolard" (et le tutoiement) ? A quel moment j'ai parlé de voiture ? Et si j'en avais une ou pas ? C'est une manière de Vous enfoncer dans la caricature du simplet/simpliste ou pour mettre en avant votre aveuglement ? Quoi que l'un n'empêche pas l'autre....la preuve avec vous et votre façon de "raisonner".
J'habite à Lyon depuis 15 ans, j'y ai fais ma vie et ma famille. Sur la totalité des personnes que je connais pas une seul ne votera pour Doucet l'année prochaine. Les petits bourgeois de la presqu'île vivent peut être dans leur bulle parfaite mais le reste de Lyon agonise sous la dictature EELV et il n'y aura pas une pandémie pour empêcher les gens de voter en 2026.
Signaler RépondreMerci enfin quelqu’un de sensé
Signaler RépondreChiffre de 40000 décès tout à fait fantaisiste et dénoncé par les spécialistes de la santé… mais tout est bon pour l’escrologiste.
Signaler RépondreCertains parlent même de 100000 décès, au diable l’avarice.
Ah oui… vaut mieux être prof ou la SNCF…
Signaler RépondreÇa te gêne de rester poli….
Signaler RépondreEt les cyclistes deviennent les usagers les plus irrespectueux de la ville ! Sans fois ni lois soutenus largement par le maire au détriment de la sécurité des piétons !!!!!
Signaler RépondreVous en etes ?
Vous vous êtes trompée d'interlocuteur ? Votre réponse est lunaire
Signaler Répondreoui mais la france rejette 100% des gaz que je respire.
Signaler RépondreComment pouvez vous vous moquer ainsi du combat des femmes pour la violence qui leur est réservée!
Signaler RépondreAlors que, pendant que vous vous amusez, ce sont 10 femmes qui ont succombées sous les coups par féminicide depuis le début d'année 2025;
Vous devriez plutôt demander pardon pour Éléonore, Muriel, Amelie, Cécile ou Amanda, entre autres, qui ont succombées sous les coups d'un homme bien sous tout rapport apparent qui avait certainement beaucoup d'humour
On est jeudi après midi,il fait 35° et je rentre (en métro!)chez moi en banlieue ouest où la température n’est « que » de 32°.Et pourtant beaucoup de monde dans les rues loin de la désertification décrite.Par contre,cette absence de voitures rue Grenette et aux Cordeliers,quel régal!Jee doute que les commerçants préféraient avant!
Signaler RépondreAlors,Madame,arrêtez avec vos pétitions inutiles!La vraie pétition seront les élections l’an prochain.Nous verrons bien,mais c’est à mon avis un boulevard pour Doucet.Moins sûr pour Bernard.
Preuve encore que tu ne comprends rien. Les véhicules d'urgence ne sont pas des bagnolards, les véhicules sont gênés par les bagnolards ! Les bagnolards sont ceux qui ont misé toute leur vie avec leur bagnoles.
Signaler RépondreEt si le " bagnolard " bloqué dans les embouteillages est un véhicule sanitaire qui vous emmène ou un des vôtres en urgence a l'hôpital.....
Signaler RépondreVous n'en aurez toujours rien à.......?
Trottoirs élargis
Signaler RépondreRues piétonnes
Jardins
Arbres
Pistes cyclables
Agrandissement des tcl
Réduction de l'espace pour les bagnoles
....
Mais pour toi le bagnolard, tu perds 20 minutes coincé dans ta ouature olala
En synthèse : la conversion ou la mort ?
Signaler RépondreMerci de cet aveu, il n'est plus nécessaire démontrer le caractère religieusement fanatique de l'écologie.
Pour les questions environnementales, sachez que la France représente 1,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre ...
Le militant écolo qui sert de maire de Lyon a mis quels dispositifs et quels aménagements pour que ces administrés vivent mieux, se déplacement plus facilement ?
Signaler RépondreAvec plus d'insécurité, plus d'incivilités, plus de saleté et plus de bouchons et entraves à la circulation en 5 ans ?
Et alors ? Pourquoi focaliser sur un cas et une vision limitée des choses quand j'apporte de mon coté une vision plus globale sur la situation lyonnaise ? C'est votre façon de botter en touche ou vous enfermer dans votre vision étroite et limitée ? Les deux ? On en revient à ce que je disais dans mon précédent commentaire dans ce cas : sur le sectarisme, la mauvaise foi qui est la marque du "fonctionnement" du clan écolo et leurs adeptes (merci d'avoir illustré à votre façon ce "fonctionnement' limité mais évocateur).
Signaler RépondreEn tant que Lyonnais de naissance, cela ne me choque pas que le maire d'une ville mette au point des dispositifs et des aménagements pour que ces administrés vivent mieux, se déplacement plus facilement et aient une meilleure qualité de vie.
Signaler RépondrePar exemple avec ma famille, j'ai fait le choix d'acheter un appartement dans un quartier sympa et commerçant de Lyon plutôt que d'avoir une maison pavillonnaire avec jardin et piscine en périphérie. Il y a des avantages et des inconvénients dans les 2 cas mais pour moi, la proximité des commerces et des services (école, Hôpital, gare...), la facilité de se déplacer et le fait de ne passer son temps dans sa voiture ou dans le train l'ont emporté sur des éléments purement matériels ou de confort. Nous faisons tous des choix de vie et il est normal que des personnes habitant à 20 ou 40 km de Lyon n'aient pas les mêmes services qu'un habitant du centre de Lyon. Ces gens là veulent leur petit pavillon individuel à l'écart de la foule de la ville mais tout en bénéficiant des avantages de Lyon et en critiquant le prix du stationnement, l'accès à celle-ci, la pollution, les bouchons et les Lyonnais, la fermeture des commerces (mais en faisant leurs courses au drive en centre commercial ou à The Village). CQFD
Le train tu connais ?
Signaler RépondreSoit il a bien appris sa leçon, soit il travaille à la mairie (un des trop nombreux chargé de mission ?)
Signaler RépondreOui Lyon a toujours eu une autoroute qui la traversait, mais le vrai souci est l’arlesienne au sujet du contournement ouest qui n’a jamais abouti faute de courage, de moyens etc…
Quand aux 40 000 morts prématurés, l’analyse de ce chiffre est complètement subjective, de la pure propagande escrologiste.
Comment peut-on attribuer ces morts aux moteurs thermiques en totalité et faire abstraction des rejets de chauffage, de l’industrie, des pollutions externes à la ville qui s’arrêteraient en bordure de la ville comme le nuage radioactif de Tchernobyl etc….
Tout ça c’est le discours bien appris et revomis dans la bouche des imbéciles escrologistes.
Mais bon ça marche bien apparemment le bourrage de cerveau.
Et combien des fameux 40 000 morts ont une hygiène de vie irréprochable ? Combien ont été fumeurs ? Combien ont respiré de l’amiante et du charbon ? Quel est le facteur héréditaire ?
L’analyse de ce chiffre c’est de la connerie pour bobos attardés et incapables de réfléchir
Quelle diarrhée verbale !
Signaler Répondre" Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement "... À vous lire , on peut douter de vos capacités de conception . Quant à la tartine pseudo - intellectuelle "cultureuse" que vous nous servez , (pour faire moi aussi des citations ), je vous dirai que c'est comme la confiture , moins il y en a plus on l'étale .
Restez bien dans vos certitudes, mais de grâce, gardez les pour vous .
Non, il ne s'agit pas d'écologie mais d'urbanisme.
Signaler RépondreDes zones piétonnes pour marcher ( avec les jambes).
Je ne sais pas ce que vous fumez mais je ne vois pas de licornes.
Et les commerces, hélas, ferment à cause de internet (et cela depuis le covid) et du pouvoir d'achat.
Au contraire je reconnais que tous ces travaux étaient nécessaires depuis des années.
Signaler RépondreRien à foutre des embouteillages des bagnolards.
pas très écologique de prendre l avion, n'est-ce pas ?
Signaler Répondrec est certain, lorsque que ce n est pas votre porte monnaie...il facile de faire et défaire
Signaler RépondreVous parlez d'où? Quatar, Arabie Saoudite, Corée du nord?
Signaler Répondrereconnaissez que tous ces travaux avec l argent du contribuables sont excessifs et non contrôlés. qui edt le Chef de Projet ?
Signaler Répondreon ne suit pas un projet on le pilote
d'ailleurs je n'ai pas lu votre logorrhée non plus.
Signaler RépondreN'ayant aucune crainte ! personne ne vous lit.
Signaler RépondreOui, et les licornes présentes en nombre grâce aux ZTL, vous accueille avec des colliers de fleurs en papier écologique, sous un arc en ciel resplendissant de bonheur
Signaler RépondreVotre texte est intéressant, en français soutenu de qualité, (bien que je n'adhère pas à toutes opinions, car je suis une environnementaliste des années 70, et je déplore l'amalgame avec le néo féminisme).
Signaler RépondreMais il est bien trop long pour être lu par les personnes du forum que vous mettez en cause.
Les études et règles de rédaction soulignent que :
Une intervention sensée compte 5000 mots, ce qui est trèèès long.
La majorité des personnes passe seulement quelques secondes sur un texte.
Le temps idéal de lecture est de 7 mn en moyenne, soit environ 1600 mots, ce qui ne se pratique pas ici.
Dès que le lecteur "mesure" un long texte, il zappe, ou vous envoie promener en vous insultant, et s'il rencontre un vocabulaire inhabituel pour lui encore plus.
Je vous parle d'expérience, et me trouve encore souvent dans ce cas, je suis incorrigible : il m'arrive encore d'écrire des textes trop longs, mais je tiens à mes convictions, et c'est un moyen de combattre mes colère et frustration, en espérant participer à l'éducation des foules, au moins pour un ou une ...
Je connais très bien les deux, ne vous en déplaise, et merci de me vouvoyer. On n'a pas élevé les cochons ensemble !
Signaler Répondreroulette russe a écrit le 19/06/2025 à 15h22
Signaler RépondreLa petite boutique de boucles d’oreilles de la rue Childebert (qu'évoque Mme Carraz-Ceselli) est ...
Jeff de Lyon le 19/06/2025 à 15:49
Le mal est peut être plus profond avec ...
Bon dodo à demain
Le mal est plus profond en effet quand le sectarisme et l'aveugement entravent tout raisonnement pour laisser place à la mauvaise foi (belle illustration ici), cela dit c'est la marque du "fonctionnement" du clan écolo....c'est votre façon de le singer ou de vous en moquer ?
Signaler RépondreSinon à quel moment j'évoque une seule boutique quand je fais référence à l'accessibilité de façon générale, image que renvoient les écolos et aux chiffres d'affaire en baisse ces dernières années ?