Alors que son installation place Bellecour n'est toujours pas terminée, l'oeuvre d'art censée apporter un peu de fraîcheur agace par son coût d'1,6 million d'euros ou tout simplement par son esthétique.
Ce samedi en début d'après-midi, l'ancien député Renaissance du Rhône Thomas Rudigoz s'est également ému de constater qu'il n'y avait personne pour en profiter. Sur deux photos publiées sur ses réseaux sociaux, on voit effectivement que les Lyonnais ne se sont pas installés sous Tissage Urbain. Il faut dire qu'un samedi à 13h30 par 33°C à l'ombre, cela relève du suicide…
🌡️ Samedi, 13h30, 33°C à l’ombre.
— Thomas Rudigoz (@trudigoz) June 21, 2025
📍 Place Bellecour.
☀️ L’installation à 1,6M€ censée offrir de la fraîcheur est désertée.
Échec total donc et de l’argent public gaspillé, comme cela était prévisible et annoncé. pic.twitter.com/IQv18kGJhs
"Échec total donc et de l’argent public gaspillé, comme cela était prévisible et annoncé", concluait l'actuel chef de file lyonnais du parti macroniste.
Puisque sa publication a fait le buzz, les élus écologistes se sont empressés de venir lui répondre. Comme le sénateur Thomas Dossus qui a répliqué par une photo prise à 16h et où l'on voit de nombreuses personnes installées sous l'ombrière. "Supprime" lui conseillait alors le parlementaire.
"Il suffit de zoomer pour voir qu'il y a du monde... Encore un tweet ridicule. Continuez à être défaitiste à longueur de journée si cela vous plaît... Les Lyonnais se sont eux largement emparés du Tissage Urbain, et l'agrandissement côté ouest ne va faire que confirmer cela", attaquait Benjamin Badouard, co-président du groupe Les Ecologistes à la Métropole de Lyon.
L'adjoint au maire de Lyon chargé des Mobilités Valentin Lungenstrass était plus taquin : "Moi aussi je peux prendre à tout moment de la journée une photo de la place Bellecour vide et pleine, de la rive droite du Rhône bouchée ou fluide, d'une rue remplie de piétons ou vides. Un jeu malheureusement trop souvent instrumentalisé".
Des tentatives bien vaines des élus écologistes noyées dans des centaines de commentaires négatifs au sujet de l'oeuvre d'art de la place Bellecour. Même la rengaine "C'est Nicolas qui paye" a été employée pour évoquer le coût prohibitif de Tissage Urbain.
1.6 million pour tendre des bouts de tissus.... je fais ça dans mon jardin, je ne savais pas qu'un financier était possible....
Signaler RépondreAh j oubliais. 50 000 euros donnes a GAZA, qu il s apprête à renouveler. 25000 euros donnes a l' association écolo de son poulain du 4eme, une semaine avant les législatives .......... DOUCET, tu ne veux pas être mon ami?
Signaler RépondreNi oubli, ni pardon.
Je suis passé dessous l'autre jour, c'est plus frais qu'en plein soleil et ça rend la traversée de la place Bellecour supportable.
Signaler RépondreBeaucoup de personnes s'assoient sur les blocs et discutent.
D'abord sceptique, il faut reconnaître que l'oeuvre fonctionne. Après, la beauté, c'est subjectif... (Je la trouve plutôt belle)
Peace !
C'est de l'art.
Signaler RépondreOu c'est dire à quel point de délire psychologique en sont venus les élus de Lyon.
cette chose est une honte absolue , vraiment pas de quoi en être fier : vite on démonte !!
Signaler Répondreréfléchir????? un écolo!!!
Signaler RépondreC'est une oeuvre d'art çà ? c'est du n'importe quoi de l'argent jeté à la poubelle sur le dos des citoyens..... vite les élections pour virer ses incapables
Signaler RépondreEt dire que.il y a des crétins qui ont versé 1,6 millions d'euros à des pseudos artistes pour une telle connerie :escrolos!
Signaler Répondre1,6millions pour cet étendage. Les canuts se révolteraient de payer pour ça.,... Les lyonnais ont du bon sens, place bellecour, quand il fait très chaud, on en fait le tour a l' ombre des immeubles. La vraie écologie, en fait, on marche et l'on ne détruit pas le patrimoine d'une ville. Cela s appelle le respect, respect des gens, de leur histoire, de l identité des lieux où l on s installe. Mais pour cela, il faut avoir voyage, s être confronté a d autres cultures et s adapter, avec humilité....
Signaler Répondreils te collent une bouse sans nom et après ils se plaignent que personne ne les vénère pour cela! On n’a quand même le ravi de la crèche à la mairie
Signaler RépondreCette structure est ratée à plusieurs points de vue:
Signaler Répondre- C'est assez moche, et reste une verrue dans le paysage.
- le passage dessous n'est pas très agréable à cause des massifs imposants qui tiennent la structure, qui sont assez gênants.
- l'ombre n'est est que partielle, et ne donne pas un agrément aussi important que l'ombre d'un bâtiment ou des arbres.
Ils ont voulu faire quelque chose en prenant en compte la présence du métro dessous, mais ça n'est pas adapté.
Il fait chaud. Cet espace fraicheur est a 15 minutes a pied de chez moi. Est ce que ca vaut vraiment le coup d'y aller ? Quel est la différence de température par rapport a l'ombre dite normale ?
Signaler Répondreles écolos disent qu'il y a du monde regarder bien la photo il y a trois tondue et un pelé c'est de l'argent gaspiller
Signaler RépondreCombien de temps va résister le tissu aux intempéries: pluie, vent, neige et soleil? Et il faudra le remplacer.
Signaler RépondrePlace bellecour il y a toujours du monde, mais de là à dire que cette structure à prix d'or est un succès il ne faut pas exagéré.
Signaler RépondreJe pense que pour le prix il aurait été possible de faire nettement mieux.
Mais pour cela il faut réfléchir !
Ce truc est un crachat à la gueule de tous les contribuables. Il a été demandé d'avoir de l'ombre et il ont fait exprès de brûler le budget pour un truc qui ne fait aucune ombre. Cela a été validé à TOUTES les étapes que ce soit de la conception à la la livraison. C'est ça d'avoir des non lyonnais à la mairie : ils n'ont aucun intérêt à améliorer la ville car il n'ont aucun attachement à Lyon. Je suis sûr qu'il aurait été possible de faire un truc sympa pour refroidir les rues en s'inspirant de ce qui se fait en Espagne tout en donnant une touche Lyonnaise mais pour cela il ne faut un exécutif qui n'est pas là pour casser toute dynamique positive de la ville.
Signaler Répondrel architecte est fier!! la plupart des lyonnais n aime pas. demandez aux touristes . c est bizarre . j ai pris des photos envoyées à des amis . ils ont cru que c était une exposition temporaire . sur la place Bellecour , pas génial !!
Signaler RépondreOn dirait du pierre olvier dans le texte
Signaler RépondreEt sinon des propositions ?
j'ai été hier samedi après-midi place Bellecour c'était bondé de monde . encore une fois vous reliez des mauvaises informations le rôle des journalistes c'est d'aller vérifier sur place et de être neutre dans les informations
Signaler RépondreIl faut ne pas connaitre l'histoire lyonnaise et son excellence dans le tissage pour oser cette installation. Elle me rappelle les rideaux anti mouches en plastique des années 60 installés aux portes des entrées des fermes.
Signaler RépondreDe toute évidence le budget hallucinant a profité à certains. Du même ordre que les projets participatifs retenus dans la consultation de la Métropole....
Vivement l'audit des comptes post élections pour être fixés sur l'étendue du gaspillage.
OK Benjamin, tu t'embourbe avec ta méthode Cauet, de dire """ Les Lyonnais se sont eux largement emparés du Tissage Urbain"""
Signaler RépondreMoi je suis lyonnais et je te le dis et redis, c'est une horreur et ça ne sert à rien, hormis d'avoir gaspillé 1,6 millions d'euros d'argent public pour le plus grand bien de ce créateur.
J'espère qu'il vous aura envoyé les petits fours de circonstances :))
D'autres villes ont faits avec succès de véritables ombrages de rues pour moins cher, mais à Lyon c'est openbar pour taper dans la cagnotte.
https://www.francebleu.fr/infos/insolite/rennes-esthetique-et-utile-en-cas-de-canicule-le-ciel-de-rue-est-de-retour-6182726
2026 sera la grande lessive, et Lyon sera lavé de ces sarcasmes escrocs-illogiques, et ces vers partiront avec l'eau du grand bain !!
Tout a fait d'accord. Ce type pue la mauvaise foi. Il dénonce ce que lui même fait en permanence : réalité trafiquée (les soi disant chiffres du nombre de vélo pour justifier une VL, les approximations du budget face a un concurrent sur le plateau de BFM, le malaise quand il a fallu justifier le spectacle de mecs à poil...). Bref, les incompétents pareils, dehors dehors dehors.
Signaler RépondrePour remplacer la pyramide de chaussures venez jeter vos vieilles tatanes sur l'étendage
Signaler RépondreOffrir de la fraicheur avec des bandes d'ombre de 50 cm, chapeau l'artiste !
Signaler RépondreJe propose à la mairie, de la climatiser l'été et de la chauffer l'hiver, succès garantie !
Méthode russe
Signaler RépondreUn lyonnais met le pied sous cette oeuvre et c est parfait .
A non méthode écolo
reste plus qu'aux élus a organiser un rassemblement sous ce machin pour pouvoir faire une photo avec plein de monde
Signaler RépondreIl fréquente le looser wauquiez. Faut pas lui de demander d'avoir des idées ou réfléchir. Il rouspète bêtement et ne fout rien.
Signaler Répondreauparavant en pleine été fallait être stupide de traverser la place Bellecour, il suffit de faire le tour en profitant de l'ombre des bâtiments alentours, mais bon Doucet à préféré donner notre pognon à un de ses potes.
Signaler Répondre"relativisons" à 1,6Million ? vous avez les moyens
Signaler RépondreUne œuvre d'art faite moi rire .
Signaler RépondreDisons qu’en promettant "l’ombre totale”, M. Tristan Israel a peut-être légèrement survendu son joli projet. Rien de bien grave non plus, relativisons.
Signaler RépondreMais qu'est ce que c'est que cette horreur ?
Signaler RépondreNous l'avons dit en 2020, lyon n'était pas assez endetté, nous avons corrigé ce problème.
Signaler RépondreÇa ne sert à rien de critiquer en permanence. Cette daube qui nous a coûté 1,6 millions d'euros est en place. Il fallait être plus virulent en amont. La seule chose est de bien voter en 2026 afin que ces fadas arrêtent de jeter l'argent des lyonnais par la fenêtre. Peut être ( moi je n'y connais rien) que les élus de l'opposition grattent où il faut et traînent ces gens devant la justice afin de voir si il n'y a pas de petits arrangements entre amis. Pour l'instant Doucet et Bernard sont aux manettes et massacrerons la ville tant qu'ils sont aux affaires. 2026.
Signaler RépondreCette “œuvre” est à l’image des ayatollahs verdâtres : moche, inutile, défigure la ville et nous coûte très cher.
Signaler RépondreThomas Rudigoz l’aigri de la politique
Signaler RépondreÇa serait bien qu’il se trouve un métier maintenant
ce serait pourtant facile de mesurer officiellement la difference de température sous à côté de" l'oeuvre d'art"
Signaler Répondreon verrait alors s'il y a vraiment un écart significatif. ce dont je doute
Ok les champions...
Signaler Répondre"Regardez, il n'y a personne !!"... un samedi à 13h30 sous 33°, bah non y'a pas foule place Bellecour, les gens ne sont pas débiles à ce point.
Le truc est moche et cher c'est une chose, avoir les fils qui se touchent en est une autre..
Lungenstrass qui parle d'instrumentalisation quand lui ne fait que ça entre mauvaise foi et dogmatisme aveugle pour défendre les décisions imposées par son clan sectaire et méprisant....
Signaler Répondre