Une campagne axée sur l'image de deux bâtiments, le musée Guimet et l’ancienne école des Beaux-Arts, dans le 1er arrondissement de Lyon.
En terrasse de la buvette des Enfants du Rhône, entre le parc de la Tête d’Or, le musée Guimet et le musée d’art contemporain de Lyon, Nathalie Perrin-Gilbert se sent dans son élément pour annoncer les premières promesses électorales de son programme : “Je veux refaire de Lyon une ville des savoirs et du savoir-faire”, confie-t-elle.
La conseillère municipale évoque deux points ce mercredi : la rénovation de l’ancien musée d’histoire naturelle, dans le 6e arrondissement, et une proposition concernant les locaux de l’ancienne école des Beaux-Arts de Lyon, rue Neyret. Réelle avancée pour le milieu culturel et les habitants ou poudre aux yeux ?
La question peut se poser pour sa première proposition concernant la rénovation du musée Guimet, fermé définitivement en 2007 et inexploité depuis lors. Un lieu qui est cher au cœur de la candidate, qui se désespère de voir un si grand bâtiment laissé à l’abandon par la Ville. “Un lieu que l’on referme, c’est un lieu qui se rendort, qui se détériore”, déclame-t-elle.
Pour la somme faramineuse de 40 millions d’euros, l'ancienne maire du 1er arrondissement souhaiterait réhabiliter le bâtiment endormi et en faire un exploratorium, à l’image du musée éponyme de San Francisco. Il deviendrait un lieu consacré à la découverte, aux expériences et à l'histoire des sciences. Bref un endroit qui formerait la jeunesse aussi bien que les adultes.
Il s’agirait de réaliser un triangle collaboratif entre le musée Guimet, le parc de la Tête d’Or et le musée d'Art contemporain à la Cité Internationale, où les institutions ne seraient pas mises en concurrence mais travailleraient ensemble, avec des cafés scientifiques, des ateliers intérieurs et extérieurs pour tous publics.
Si l’idée de restaurer le patrimoine de ce bâtiment et de se servir de son important espace disponible n’est pas une mauvaise idée en soi, le projet nécessite d’être approfondi. Ce dernier consiste dans la tête de Nathalie Perrin-Gilbert en un mélange d’ateliers pour tous les Lyonnais, un centre de recherche avec des scientifiques et de savoir, reste à voir comment l’appliquer concrètement.
En effet, sous couvert de démocratiser le savoir, beaucoup de musées tombent dans la société du spectacle et de l’image, où tout est divertissement, avec des animations déguisées sous un pseudo-apprentissage. Il reste par ailleurs à voir comment la candidate compte attirer un public qui ne côtoie pas les musées de manière générale, un défi qui n’est toujours pas résolu depuis des années de démocratisation du savoir.
La deuxième mesure forte de l’ancienne adjointe à la Culture de Grégory Doucet, c’est la réhabilitation des locaux de l’ancienne école des Beaux-Arts. Situé dans le 1er arrondissement, le bâtiment fait l’objet de travaux de remise aux normes et devrait accueillir fin 2028 le service archéologique de la ville de Lyon.
Nathalie Perrin-Gilbert se réjouit de cette opportunité pour le service archéologique qui en avait besoin, mais souhaite développer le plein potentiel du bâtiment : “Je veux faire de ce lieu un lieu ouvert aux médias, aux ateliers d’éducation.”
Elle explique en avoir marre que les gens aient peur à cause des fausses informations qu’ils absorbent, et qu’elle souhaite que tout le monde puisse faire sien ce futur lieu de savoir, qui “sont les meilleures armes pour lutter contre les conflits armés et ne pas céder aux fake news”.
Oh oui encore le triangle collaborif.
Signaler RépondreEn vélo cargo et apaisé c’est encore mieux.
Les profs des écoles se plaignent de n'avoir pas assez de temps pour leur apprendre à lire et à écrire à cause des sorties multiples et des activités ludiques imposées.
Signaler RépondreJe pense qu'un musée est une très bonne chose . notre pays sombre à cause d'une éducation nationale en perdition. Il faut mettre en place ce genre de projet pour réveiller les esprits des têtes blondes. On parle de faire des économies alors que l'on dépense 1/2 milliard pour faire du vélo !
Signaler RépondreJe suis bien d'accord
Signaler RépondreNi l'un ni l'autre : je suggère juste de calmer les investissements de ce genre pour se refaire une santé, le temps d'y voir plus clair.
Signaler RépondreC'est bien mieux que de claquer 1.6 millions pour une horrible ombrière chauffante à trou qui n'a aucun intérêt éducatif.
Signaler RépondreEn plus des personnes à mobilité réduite, Doucet et Bernard se sont mis à dos les commerçants, les cultureux et les médecins.
Signaler RépondreIl n'est nullement question d'urgence. Par ailleurs, ce qui opposait N. Perrin-Gilbert au maire était un projet de grande exposition nationale que Mme Hénocque estimait coûter 1,5M d'€ avec la mise aux normes de sécurité du musée.
Signaler RépondreEnfin, je pense que cet aspect budgétaire n'était sûrement qu'un prétexte et que plus fondamentalement, ils voulaient court-circuiter toutes les réalisations de cette élue pour ne pas faire de l'ombre à Grégory Doucet. Je souhaiterais savoir quel projet d'envergure A. Hénocque a élaboré avec les centaines de millions du budget culturel depuis qu'ils ont privé Lyon d'une élue dédiée à ces missions ?
Ces calculs politiciens et cet autoritarisme sont vraiment minables : faire passer l'intérêt individuel d'un homme, ses chances d'arriver au pouvoir, avant l'intérêt des citoyens... Du coup, ça dit quelque chose de cet homme aussi. Lyon mérite tellement mieux que de s'enfoncer dans cette médiocrité intellectuelle et morale !
qu une patinoire
Signaler RépondreJ'avais lu attentivement.
Signaler RépondreDes ateliers, des chercheurs, des animations, quid de différent de l'existant ? Et par quel miracle novateur attirer les foules dont ce n'est pas la tasse de thé ?
On peut entretenir un bâtiment pour le préserver en attendant, on n'est pas obligé de claquer plus de 40 M dans l'urgence pour que Mme NPG aille au bout du projet qui l'opposait à GD.
il fut une epoque ou le batiment du musee guimet etait une patinoire
Signaler RépondreLe bâtiment du musée se détériore. C'est un bâtiment patrimonial qui reste sans vie. Vous voulez rester les bras croisés ? Quant au projet évoqué il n'a absolument rien de passéiste. relisez.
Signaler RépondreC'est curieux cette propension qu'ont les politiques à vouloir laisser leur empreinte avec un musée. Confluence Gadagne Guimet, et tant d'autres, yeux tournés vers le passé "qu'était mieux avant", nostalgie, recherche de racines parce que le présent et l'avenir nous affolent .. La maison brûle mais ce n'est pas grave : on mettra une plaque souvenir sur les cendres.
Signaler RépondreVoila un projet (un peu cher il est vrai ) qui va plaire aux Lyonnais et notamment ceux du 6eme arrondissement.
Signaler RépondreCiblage parfait :Faire revivre le Lyon d'antan, l époque ou Lyon était une vraie ville motrice avec de la superbe ....
Voila un projet "méchamment burné" , chose auxquelles nous ne sommes plus habitués depuis plusieurs années .
Merci Madame
enfin! une femme qui sait comment dépenser votre argent
Signaler RépondrePerrin/Coupet/Bernard ,même combat :dépenbes folles et inutiles .Les caisses sont vides,et ceci à cause des inventions farfelues,genre pistes cyclables,ZTL ,déco place Bellecour etc etc ...NON MERCI STOP A VOS FOLLES DEPENSES
Signaler RépondreLyon est une ville de province, en passe de devenir la 4e ville de France après Toulouse et qui ne compte même plus de restaurant 3 étoiles…
Signaler RépondreEt si après les pistes cyclables, les poubelles à compost et les musées contre les fake news on essayait de faire quelque chose pour le rayonnement économique de la ville ??
Il n'y a pas que l'OL qui va être reléguée si ça continue, c'est toute la ville !!
Il est en effet temps de changer après le massacre que représente le nouveau musée d'histoire de Lyon (Gadagne) et l'abandon par la ville et la métropole du musée des tissus. Des générations d'élèves lyonnais ont énormément appris à travers le musée Guimet, il est temps de lui retrouver une fonction à la fois scientifique et pédagogique.
Signaler RépondreIls feraient déjà mieux de mettre de la sécurité dans nos rues et autres lieux avant de se pavaner en mode culture décontracter.
Signaler RépondreC'est justement lorsqu'elle a parlé du musée guimet et de l'accord qui avait été pris avec le musée pompidou que ça n'a pas plu à doucet et sa clic et qu'ils ont voulu la faire taire en lui retirant sa délégation
Signaler RépondreL'accord permettait de faire renaître le musée guimet cher aux lyonnais
Il me semblait que de 2020 à 2024 elle était adjointe à la culture ....
Signaler RépondreQue n'a-t-elle mis en œuvre ces brillantes initiatives ?
D'un seul coup avec une visée électorale, la lumière est descendue et l'a illuminée !
L'opportunisme s'est révélé être sa principale qualité au long de sa carrière...Pourquoi ne pas continuer ?
En même temps ce lieu mérite un peu de soin… Entretenir le patrimoine n’est pas forcément « hors sol ». Ce projet me paraît plutôt pas mal. J’ai la nostalgie de mon enfance, sans doute, quand j’allais voir les galeries de ce musée un peu hors du temps déjà à l’époque...
Signaler RépondreIls avaient tellement de projets pour le Chalet du parc, qu'ils n'ont rien fait !
Signaler RépondreIl suffirait de le rénover, ce qui aura certes un coût, et de le mettre en gérance, comme ça fonctionnait avant .
Cela ferait au moins une rentrée d'argent pour la ville.
Bien sûr, il y aura un travail titanesque pour remettre Lyon en ordre, après le passage de ces hurluberlus qui ont tout saccagé dans cette belle ville !!!
Signaler RépondreIl serait quand même dommage un jour, d'être obligé de démolir le bâtiment du Musée Guimet, qui se dégrade d'année en année...!
S'il a bien une chose dont on peut de passer, voire carrément supprimée, pour les droitardés, c’est bien la culture. Pas vrai ?
Signaler RépondreC’est vrai que l'épisode Covid a permis une génération spontanée de virologues, en une semaine, tous les gogols du monde sont devenus de grands spécialistes des virus, et ils le sont restés. Quand on pense il aurait suffit d'écouter le druide marseillais ou Trump qui proposait de s'injecter de la javel pour éradiquer le virus, on aurait sauvé la population du monde, population qui a été en grande partie éradiquée comme nous l'ont expliqué les gogols. Et je ne parle pas de tous ceux parmi nous qui se baladent maintenant avec une puce 5 G dans le corps....
Signaler RépondreAllez, patron, rajoutez-en une, c'est ma tournée pour les savants du Café du commerce !
Vous la mémoire d'un poisson rouge.
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/132063/lyon-nathalie-perrin-gilbert-demissionnera-si-le-musee-guimet-est-vendu
Dans les années 1930 (environ) le musée Guimet était une patinoire….
Signaler RépondreQuand c’était notre musée j’y allais régulièrement et j’y ai emmené mes enfants.
Quel beau lieu.
Pourquoi l’avoir laissé dans cet état? 😡
NPG comme un autre "C'est pas cher c'est les contribuables qui payent" !
Signaler RépondreComme si il n'y avait pas d'autres priorités dans cette ville saccagée depuis 2020 par le clan Doucet Bernard.....encore une qui est hors sol ..'
Signaler RépondreElle oublie le chalet du parc !
Signaler RépondreAffligeant une telle démagogie. Elle a été aux manettes et n'a rien suggeré à part pleurnicher à tout va. Aucune crédibilité à mes yeux.
Signaler Répondrene pourrait elle pas avoir un projet pour faire des économies ? Ah la gauche quand tu nous tiens …..
Signaler RépondrePourquoi pas le musée de l'OL
Signaler RépondreEt d'autres qui pensent que la religion est une science, que la terre est plate et qu'il pleut des grenouilles quand dieu n'est pas content ;-)
Signaler RépondreC'est beaucoup, mais c'est pour réhabiliter un espace public de 9000 m2. Il faut donc relativiser.
Signaler RépondreEt toujours pour relativiser, j’avoue dans un esprit taquin, ce n'est que 25 fois le prix de l'étendage éphémère sur la place bellecour.
Après je suis d'accord avec le fait qu'il ne faudrait pas que cela devienne un machin sans public pour en profiter.
Mais un espace dédié aux sciences, à l'expérimentation risque tout de même d'avoir un certain succès auprès des enseignants. C'est comme le planétarium de Vaulx, y aller quand tu es gamin c'est une sacrée expérience. Ça en marque certains et dans tous les cas ça favorise une meilleure compréhension du monde.
Donc, pourquoi pas ? Et de fait, entre le musée d'art contemporain, le parc de la tête d'or, et le musée guimet, les familles auront de quoi s'occuper toute une journée dans un périmètre relativement restreint. Reste la question des tarifs pour sur cela soit accessible à tous.
Encore une qui pense que la science est une religion !
Signaler RépondreOn a bien vu les limites de la science au moment du covid...
NPG est restée bloquée dans les années 2000 dans sa tête !!