Alors que la France traverse une intense vague de chaleur, la ville de Lyon est placée en vigilance orange depuis samedi. Les températures grimpent en flèche, atteignant des sommets dans toute la région. Mais une question brûlante nous est venue à l’esprit, fait-il assez chaud pour faire cuire un œuf au soleil ?
Ce mercredi après-midi, nous avons mené l’expérience. À 15h, sous 36 °C , deux œufs (périmés) ont été sacrifiés, l’un versé dans une poêle laissée en plein soleil, l’autre directement cassé sur le bitume brûlant.
Le résultat ? Certes, on n’ouvrirait pas un restaurant avec le plat obtenu, mais le test n’est pas totalement raté. Les jaunes ont commencé à se figer, et quelques morceaux de blancs ont partiellement cuits, ou se sont retrouvés desséchés.
Selon des experts, il faudrait que la surface atteigne environ 70°C pour qu’une véritable cuisson s’opère. On n’y est pas encore, mais l’expérience illustre bien à quel point la chaleur à Lyon peut devenir extrême.
Alors, restez à l’ombre, hydratez-vous, et évitez les expositions prolongées.
J'aurais préféré que vous alliez mesurer la température sous la toile de tente place Bellecour, voilà qui aurait été utile
Signaler RépondreLe gaz est plus cher que l'électrique, d'autant plus que le parc se réduit (25% des foyers). D'ailleurs si l'électricité a beaucoup augmenté, c'est entre autres parce qu'elle est indexée sur le prix du gaz. Sans compter les problèmes (entretien annuel, chaudières à 6000€, fuites, dégâts des eaux...).
Signaler RépondreDe vous voir stresser .... Serein, qu'il dit.... Ahahahah
Signaler Répondreune sapré économie au prix de l 'énergie !
Signaler Répondrejamais contents !
Va te faire cuire un oeuf !
Les escrolos sont des nuisibles !
Signaler RépondreVive le pognon !
On s'en fout des oeufs au plat. Nous, on veut circuler en bagnole avec des autoroutes urbaines, du bitume et des parkings partout !
Signaler RépondreIl y a des poêles/fours à convection solaire qui sont faits pour çà...
Signaler RépondreEt ça fonctionne, j'en ai vu dans un camping mais ça ne cuit que de faibles quantités. Rien ne vaut le gaz, au lieu de l'électricité qui coûte maintenant un pognon de dingue aussi bien en domestique qu'en utilisation nomade avec des chargeurs..