Ce lundi 7 juillet, les élus de la Métropole de Lyon se sont réunis dans le but de donner leur avis sur la demande d’autorisation environnementale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes concernant le projet de création de la ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) entre Trévoux et Lyon. Et ce, juste avant l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique prévue pour l’automne prochain.
Deux réserves ont cependant été votées dans cette demande de l’exécutif : la qualité des mesures proposées pour compenser le bitume, avec notamment la transformation en prairies de cinq hectares de terres cultivées et la réalisation d’un parc-relais à Neuville-sur-Saône, jugé inutile à cet endroit puisque cela engendrerait plus de bouchons pendant les heures de pointe selon les écologistes.
Néanmoins, la Métropole de Lyon a acté les nombreuses correspondances avec le réseau TCL, dont deux parc-relais prévus à Genay et Fontaines-sur-Saône.
"Le projet de BHNS est annoncé depuis bientôt dix ans, il suscite légitimement de fortes attentes dans les communes traversées. La Métropole de Lyon et SYTRAL Mobilités apportent leur coopération, notamment en préparant l’accès du BHNS aux couloirs bus entre Sathonay et Lyon Part-Dieu", explique Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole de Lyon en charge des Transports.
À noter que la mise en service de la ligne BHNS Trévoux-Lyon a été repoussée à 2029, au lieu de 2024 initialement.
Le résultat du refus hallucinant de créer ce parc relai à Neuville (ou d'autres plus loin d'ailleurs) va arriver au résultat de torpiller l'utilité du projet et de contraindre les personnes habitant à proximité de la ligne et que cela auraient intéressé, de continuer à utiliser leur voiture pour se rendre à Lyon pour travailler ou autre.
Signaler RépondreMaintenant, peut être que créer le parc relai plus en amont ou à proximité, en limite immédiate des communes de La Métropole tout en étant sur cette ligne, serait un moyen pour la région de contourner la contrainte imposée...
Ce projet ou idée de recréer cette liaison existait bien avant l'arrivée des ecolos. Plus de 10 ans au moins
Signaler RépondreIl permet aussi de relier les communes entre elles sans aller forcément jusqu'à Lyon et de faire une connexion quasi inexistante notamment à Neuville, et il passe par un autre trajet que le bus tcl 70 pour rejoindre la part dieu. Ce n'est donc pas vraiment un doublon. Anse et St Germain peuvent être inadaptés et se situent sur la rive droite de la Saône.
Signaler RépondrePar contre, supprimer en contre partie 5 hectares de terres agricoles et refuser un parc relai à Neuville alors que les autres sont insuffisants, c'est ridicule. Le bus et le train ne sont pas au même prix, n'ont pas la même régularité (on pense au grèves et au retards régulier de ce ter), n'ont pas les mêmes lieux et proximité d'arrêts et n'arrivent pas forcément au même endroit. Ils augmentent le maillage en transport en commun si on recherche un développement des transports en commun. Et à Trévoux, ce bus fait aussi le lien avec les cars de l'Ain, les bus locaux en direction du Nord et de l'est de Trévoux (CCSV) .
C’est le projet de la région, et c’est la conversion d’une voie ferrée en bus parce que la région ne voulait pas payer autre chose.
Signaler RépondreIl raconte n’importe quoi. Bruno Bernard est à la métropole depuis 5 ans et le projet existe depuis 10 ans.
Signaler RépondreProjet incompréhensible.
Signaler Répondre1/les prospectus vantent un temps de parcours Lyon-Neuville en 45 minutes dans le futur. Ok mais le trajet actuel en bus TCL met moins que ça et le trajet en train met 4,5 fois moins de temps que ça. Faut il investir autant (200 millions !!!) pour que le gens mettent plus de temps que les solutions de TC actuelles ?
2/les investissements pourraient être utilisés pour améliorer le rabattage vers la gare et investir dans le RER
3/si l'enjeu la liaison Trévoux - Lyon : qui peut penser sérieusement qu'une liaison en plus d'une heure qui tournicote dans tout leval de Saône représente une révolution ? Pourquoi ne pas faire passer plus de bus par l'autoroute et créer des voies dédiées sur celle ci pour ramener le temps de trajet à genre 40 minutes ? Ou améliorer le rabattement Trévoux vers les gares ? Enfin, pour ce qui est du tronçon Neuville - Trevoux, oui sans doute faut il l'améliorer mais ca ne vaut pas 200 millions.
4/outre le fait qu'elles doublonnent l'existant, on sait aussi avec le tram train de l'ouest lyonnais que ces lignes periurbaines n'ont rien à faire dans le giron TER/Région du Conseiller Spécial. C'est illisible pour l'usager et au final l'infra est sous utilisée. rebelote en perspective.
Je n'ai toujours pas compris l'intérêt de ce bus. Vu que la fréquence des TER va augmenter avec le "RER à la Lyonnaise", ce serait beaucoup plus utile d'avoir des navettes fréquentes depuis nos villages de l'Ain vers les gares de Villefranche ou Anse ou Saint Germain.
Signaler RépondreParce qu'avec ce bus, le parcours va être très long et en plus tous les habitants des communes avoisinantes de Trévoux devront prendre la voiture pour rejoindre ce BHNS.
Depuis quand les élus de la Métropole s'inquiètent de créer des bouchons?
Signaler RépondreLes parkings relais pour voiture ne sont pas opportuns, c'est une nuisance inutile.
Signaler RépondreHelp, les écolos s'attaquent maintenant au val de Saône!
Signaler RépondreComment Wauquiez peut-il accepter de se soumettre aux idées d'individus élus grâce aux voix de la France Insoumise ?
Vous parlez du Bruno Bernard de la Métropole de Lyon ? Vous avez des sources sur ce que vous affirmez ?
Signaler RépondreC est tout ce que ça vous inspire 🤯?
Signaler Répondresans SYTRAL et non "dans"
Signaler RépondreLes grands parcs relais sont nécessaires aux mobilités collectives, en revanche autant faire ce peu, ils doivent être aux extrémités des lignes. Des poches de stationnement doivent également être présentes tout le long des lignes.
Signaler RépondreVous qui semblez détenir les solutions, expliquez nous comment la région qui n'a pas compétence TC sur le territoire métropolitain peut faire dans SYTRAL Mobilités. L'intelligence semble avoir triomphée entre AURA et SYTRAL Mobilités, sur le SERM et la tarification, de grâce laissez la politique de côté au profit de l'intérêt général.
Signaler RépondrePour votre info, Mr Wauquiez n'est plus le Président AURA, et son successeur fait très bien son travail.
”la réalisation d’un parc-relais à Neuville-sur-Saône, jugé inutile à cet endroit puisque cela engendrerait plus de bouchons pendant les heures de pointe selon les écologistes”
Signaler RépondreToute la bêtise du dogmatisme résumé en une phrase ! C est la réalisation de cette liaison qui deviendra inutile sans parc relais mais ils sont tellement contre la voiture par idéologie crasse qu ils sont capable de tuer l utilité de ce projet juste pour satisfaire leur haine des automobilistes !
Les écolos veulent que les français prennent les transports en commun, mais parallèlement, ils ne veulent pas de nouvelles voies pour les bus. Cela s'appelle le vert-paradoxe.
Signaler RépondreD'autant plus que les doucet bagnon bernard ne peuvent rien faire à ce sujet, cette nouvelle voie partant de l'Ain, ces 3 bons à riens ne peuvent pas intervenir, ni décider du tracé.
HONTE AUX ÉCOLOS.
VIVE LA LIBERTÉ DE CIRCULER, VIVE LA VOITURE, OUTIL INDISPENSABLE DES DÉCENNIES À VENIR
"Engendrerait plus de bouchons pendant les heures de pointe selon les écologistes" dans Lyon ca ne les gênent pas mais à Neuville.
Signaler RépondrePourquoi accepte t il de travailler avec cette métropole d'extrême gauche radicale, et pourquoi se plie t il aux désidératas de Kolhass, Doucet et les autres ?
Signaler RépondreLes écolos, par dogmatisme et idéologie crasse, refusent désormais tous les parking relais et vont même jusqu'à en détruire certains.
Signaler Répondre