En 2026, les Lyonnais voteront donc trois fois le même jour : pour leur maire central, pour leur maire d'arrondissement et pour une liste métropolitaine de leur circonscription.
Opposé depuis le début à ce que beaucoup qualifient de "tripatouillage politique" parisiano-centré, Grégory Doucet n'a évidemment pas changé d'avis au moment de donner sa première réaction 24 heures après la décision des Sages.
Pour le maire écologiste de Lyon, cette validation "ne change rien au fond : cette réforme reste précipitée, brouillonne et éloignée des véritables priorités des habitants".
"Loin de renforcer la démocratie de proximité, elle fragilise le rôle et l’existence même des mairies d’arrondissement, sans clarifier leurs compétences et introduit un régime électoral d’exception qui ne s’applique qu’aux trois plus grandes villes de France", poursuit l'édile.
Il est vrai que les maires d'arrondissement n'avaient déjà pas beaucoup de pouvoir, ils risquent demain d'être réellement des figurants muets de la vie politique lyonnaise.
Grégory Doucet n'oublie pas de glisser une petite pique à son futur adversaire Jean-Michel Aulas, sans le nommer. Car le maire de Lyon estime que "les futurs candidats devront fournir aux électeurs une information claire et exacte sur le rôle et les prérogatives de chaque institution. C’est la condition pour un débat démocratique sincère, à l’abri des approximations et des discours trompeurs".
Attention toutefois à ne pas crier victoire trop vite chez les opposants de la majorité sortante. L'aversion des écologistes pour cette réforme de la loi PLM ne signifie pas qu'elle offrira forcément la victoire à Jean-Michel Aulas. Si elle avait été appliquée dès 2020, Grégory Doucet l'aurait tout de même remporté avec 48 sièges au conseil municipal au lieu des 51 glanés.
Lyon est devenu un coupe gorge : armes à feu, coups de couteau, point de deal, vols avec violence, cambriolage, viols, etc.
Signaler RépondreLyon est devenu une ville extrêmement dangereuse, nos enfants meurent, et notre maire bavarde dans les médias pour parler d'une loi qui n'intéresse que le petit monde politique.
Mais dans quelle réalité vit-il ?
Ses conseillers en communication, plutôt que de traîner ici, feraient mieux de lui expliquer que cette prise de parole ne va changer ni la loi ni l'élection, et n'apportera rien aux lyonnais. Bref, Greg c'est totalement inutile de d'agiter là !
je ne partage la vision de la ville de Greg mais cette réforme est un racket politique!
Signaler Répondrepas mieux qu un maire par commune (même sur un arrondissement)
Je garderai mon avis personnel mais pour moi, il n’y a qu’une alternative possible :
Signaler Répondre- Perrin Gilbert si on est de gauche
- Aulas si on est de droite
À gauche, LFI fait dans le communautarisme (on n’a vraiment pas besoin de ça après 6 ans de sectarisme), le parti de Glucksmann et le PS se sont déjà rangés derrière Doucet (en nous disant que c’était ok de nous flouer en détournant nos impôts pour les partis). Le parti d’Autain aussi, au passage.
À droite, le RN n’a aucune chance et Oliver est un histrion lâché par son parti.
Au centre, Képénékian n’est pas fiable : il a vendu son âme à Macron et joué l’homme de paille de Collomb. Encore une paire de politicards qui ont pris les Lyonnais pour des cons par ambition nationale.
Aulas et Perrin Gilbert sont les seuls qui connaissent profondément et aiment Lyon. Je regrette qu’Aulas ne réponde pas à l’invitation au débat de Perrin Gilbert. Au-delà de l’enjeu électoral, on pourrait avoir de leur part un beau moment de témoignage de respect à la population
Nous en avons bien besoin après cinq ans d’inculture, de pouvoir brutal, accaparé pour une minorité sociologique, et de dédain assumé.
Il sait qu il va dégager....bon debarras
Signaler Répondrel’Académie française préconise "la" COVID-19 (Coronavirus disease 2019 ) puisque le D de disease désigne une maladie. mais beaucoup de français utilisent par ignorance "le" ce qu'a entériné le Robert alors que le Larousse le dit plutôt féminin. en France quand une majorité pense une erreur elle devient souvent une vérité.
Signaler RépondreLa forme grammaticale juste est effectivement féminine : la maladie (disease) et non le maladie. De même, on dit le sida et non la sida car syndrome est de genre masculin.
Signaler RépondreUn très mauvais bilan, avec énormément d’argent dépensée. Espérons que les lyonnais s"exprimeront contre un 2ème mandat.
Signaler Répondre5 années que Lyon est sous le régime du péril vert, une infection qui est arrivée pendant une pandémie effectivement.
Signaler Répondreréforme ou bien pas de réforme Doucet n'a plus les bonnes cartes en main. Semblable à Macron qui méprise les Français, Doucet méprise 85% des personnes qui n'ont pas votées en 2020( covid). Dans huit mois ( si Poutine ne nous pas atomisé) les conditions seront "réelles " , les gens se présenteront aux urnes et Doucet sera fixé, voire dégagé mais il est possible qu'il effectue un second mandat. Maintenant arrêtons de nous déchirer sur ce forum, mais entre les intervenants du service communication de la mairie et les opposants enragés contre Doucet nous allons encore assister à de bonnes empoignades épistolaires.
Signaler RépondreIl y a encore des gens pour dire LA covid ? Nan mais vous étiez où ces 5 dernière années, en Amazonie ?
Signaler RépondreMon Doudou, notre éolienne locale, la démocratie directe te contrarie t elle?
Signaler RépondreEn 2026 PLM, Pour Le Menage......fini les graffitis, les samedi Gazaouis, les subventions aux copains, les jumelages contestables.....
Ni oubli ni pardon
Un mandat riquiqui, un mandat pour rien.
Signaler RépondreLyon pert des habitants, c'est désormais la 4eme ville de France. Par centaines, des familles partent vivre ailleurs tandis que les migrants et les OQTF affluent par milliers.
Combien de dizaines de classes ferment chaque année dans nos écoles.
Le secteur de la construction est à l'arrêt, seuls quelques logements sociaux se construisent. Et la qualité des logements se dégrade en raison de l'encadrement des loyers.
Lyon n'est plus que l'ombre d'une grande capitale européenne. En un mandat, Doucet aura fait sombrer notre ville comme jamais. Il mérite une défaite sévère l'année prochaine.
C'est normal si il avait gagné avec cette réforme si elle avait été en place, n'oublions les circonstances liées au Covid une grosse partie de la population qui ne s'est pas rendue aux urnes. Si il n'y avait pas eu le covid il aurait mangé ses dents. Maintenant nous allons arrêter les polémiques dans huit mois nous aurons l'occasion de virer Doucet, mais il peut aussi être réélu.
Signaler Répondre"précipitée, brouillonne et éloignée des véritables priorités des habitants", tout pareil pour son action à Lyon!
Signaler RépondreÀ Lyon on a l’équipe actuelle qui est arrivée complètement par hasard ( grâce à la COVID ) et qui s’est montrée tellement loin de la population « normale «
Signaler RépondreDu coup , ils nous ont plumé .. et annoncent de continuer !
De l’autre côté, on a Le sinistre Aunvergnat Wauquiez en embuscade !!!
Nous ne voulons ni l’un , ni l’autre !!!
S’il savait comment il est détesté par les lyonnais, aucun lois ne le sauvera jamais. Et, il ose encore dire que quelqu’un est éloigné de la population ! 😂😂. Dans tout les cas, les écolos sont dans le bacs de ordures historique !
Signaler RépondreVotre gestion de la ville est un désastre. Par respect pour les habitants, rendez votre mandat et partez.
Signaler RépondreAvec en plus pour le cas du clan des militants écolos de Doucet : le mépris et l'arrogance de ces dogmatiques.
Signaler RépondreIl est bien placé pour parler d'une politique "éloignée des véritables priorités des habitants". C'est même un expert en la matière !
Signaler RépondreAh, les petits bras de la mairie tentent le trolling maintenant ?
Signaler RépondreQuand rien ne marche, il faut bien essayer différemment...
Celle qui nous promet de s'allier avec Doucet au second tour ?
Signaler RépondreAu suffrage direct, il risque bien de dégager. Et si Lyon n'est plus EELV-LFI, la Métropole n'a pratiquement plus aucune chance de l'être.
Signaler RépondreLe bilan de Doucet :
Signaler RépondreUne action : "précipitée, brouillonne et éloignée des véritables priorités des habitants"
Malgré son bilan cataclysmique, on observe que Doucet conserve malgré tout ses compétences de politicien incompétent brasseur de vent, avec une capacité toujours intacte à produire des formules creuses, pour dénoncer ici une décision qui est objectivement une avancée démocratique évidente.
Signaler RépondreLe fournisseur des pierres pour trottoirs et autre a du faire fortune avec tout ce que Gregory a place dans Lyon pour arriver a défigurer une ville qui état si belle....
Signaler RépondreUne Perrin-Gilbert dans ce cadre serait dix fois mieux.
Signaler RépondreEt à Droite, encore mieux que mieux, surtout pour tenter de remettre de l'ordre et de la sécurité dans les rues, plutôt que vois les gens se faire arracher leurs bijoux ou attaquer sauvagement, voire même tuer...
Grégory Doucet, dans la poubelle grise !
Il y a vraiment un alignement des planètes très défavorable pour Doucet et sa clique :
Signaler Répondre- une très lourde affaire de détournement de fonds publics
- un mécontentement très important des lyonnais en raison des travaux et de la circulation, mais aussi de son manque d'empathie et de proximité avec les gens
- des LFI en grande forme qui va présenter des candidats face à lui au 1er tout
- Aulas qui fait le ménage à droite et va absorber Oliver et Kepenikian
- Et maintenant une réforme du code électoral qui lui est défavorable.
Je sens venir souffle nouveau à l'hôtel de Ville. Et c'est tant mieux !
Non, je ne suis pas d'accord !
Signaler RépondreLes escrolocs n'arrêtent pas de faire ce qu'ils ont annoncé dans leur programme et ils risquent de convaincre les gens de revoter pour eux !
Il faut se méfier !
Les commerçants des rues devenues piétonnes ont brusquement arrêté de se plaindre (rue de l'ancienne préfecture, chez moi), dès qu'ils ont vu arriver le flot de piétons-acheteurs !
mes voisins commencent à dire que les parcs du Rhône sont géniaux et il y en a même qui ont pris la navette fluviale !!!
J'aimerai tellement que cela se vérifie .
Signaler RépondreMais enfin a-t-il seulement regardé des bulletins de vote des démocraties scandinaves ?
Si seulement Doucet et Bernard pouvaient prendre une taule en 2026...
Signaler RépondreY la sens la m*** arrivé et t'en mieux mdr
Signaler Répondre" Si la réforme avait été appliquée dès 2020, Grégory Doucet l'aurait tout de même remporté avec 48 sièges au conseil municipal au lieu des 51 glanés". Oui, peut-être, mais en 2020 personne ne savait que Doucet serait aussi nul, alors qu'en 2026, tout le monde saura ce que Doucet et sa bande de bras cassés sont capables de détruire à Lyon. On comprend qu'il soit opposé à cette réforme.
Signaler RépondreC'est bon de savoir que cela n'arrange pas ses affaires. Il a tellement emmerdé les lyonnais,
Signaler RépondreSi c était une loi qui te garantisse d être réélu, tu te plaindrais petit rageux de Doucet !
Signaler RépondreBen oui ça le pousse dehors à coup sûr ;-)
Signaler Répondre" Si la réforme avait été appliquée dès 2020, Grégory Doucet l'aurait tout de même remporté avec 48 sièges au conseil municipal au lieu des 51 glanés".
Signaler RépondreOui, mais c'était en 2020 !
En cinq ans, les écailles ont dû tomber des yeux des benêts et des naïfs, même s'il restera inévitablement des illuminés.
Dans les dents Gregory et bon retour à Paris, c'est sur que lorsqu'on doit rendre des comptes à tout les lyonnais et pas uniquement à une certaine population pour gagner des arrondiasements c'est plus compliqué de justifier son bilan.
Signaler RépondreL’expression « préoccupations des habitants » dans la bouche de G. Doucet… Il vaut mieux entendre ça que d’être sourd 😵💫
Signaler RépondreJe pense sincèrement que c’est un type bien, seulement il est aveuglé par des idées dogmatiques et complètement soumis aux idées folles et extrémistes des Nains Soumis !
Signaler RépondreAu final Lyon c’est le gros bordel partout !!
ce monsieur a détruit Lyon le dieu des urnes va le punir
Signaler Répondre"précipitée, brouillonne et éloignée des priorités des habitants". En lisant ce titre, j'ai cru qu'il décrivait sa politique depuis 2020....
Signaler Répondreil est cuit !
Signaler Répondrec’est ràpé, Greg !!
Signaler Répondretu es arrivé dans une fonction trop grande pour toi par u concours de circonstances (Covid, peu de votants,…) et tu t’élèves contre une réforme totalement démocratique ! il est vrai que la démocratie, vous n’aimez pas trop, les écolos !!!
alors bye bye et heureusement pour les lyonnais !!
il a qu'a partir s'il est pas content celui la
Signaler RépondreUne dragée FUCA pour Doudou le constipé !
Signaler RépondreFin du hold-up de Grégory qui est arrivé à prendre le pouvoir dans des circonstances très spéciales.
Signaler RépondreCela ne met pas en cause le fait qu’il est légitime comme maire de Lyon
Il faut bien reconnaître que sa gestion a été très décevante trop dogmatique
Il y a de très forte probabilité qu’il soit battu, il n’a pas su créer un lien avec les Lyonnais et beaucoup de lyonnais ne l’apprécie pas .
C est méchant de dire ça
Signaler RépondreIl fait tellement de belles choses pour notre ville.
Au diable les moteurs polluants
Il dénonce un parisianisme centré ? C'est pourtant exactement son mode d'action à Lyon, lui le parigot débarqué pour notre plus grand malheur
Signaler RépondreCe type est à gerber avec ses caprices d'autocrate.
si ce bouffon vert déteste cette loi, c'est que c'est une très bonne Loi pour la démocratie.
Signaler RépondreDoudou s'égare ! Le régime d'exception, ce sont bien les trois villes à qui il s'appliquait et pas l'inverse.
Signaler RépondreD'autre part, l'affaiblissement des mairies d'arrondissements, demandez par exemple à la mairie du 6ème, quelle argument. Voir les décisions concernant le quai Courmont.
Plus manipulateur, tu meurs.