En 2026, les Lyonnais voteront donc trois fois le même jour : pour leur maire central, pour leur maire d'arrondissement et pour une liste métropolitaine de leur circonscription.
Opposé depuis le début à ce que beaucoup qualifient de "tripatouillage politique" parisiano-centré, Grégory Doucet n'a évidemment pas changé d'avis au moment de donner sa première réaction 24 heures après la décision des Sages.
Pour le maire écologiste de Lyon, cette validation "ne change rien au fond : cette réforme reste précipitée, brouillonne et éloignée des véritables priorités des habitants".
"Loin de renforcer la démocratie de proximité, elle fragilise le rôle et l’existence même des mairies d’arrondissement, sans clarifier leurs compétences et introduit un régime électoral d’exception qui ne s’applique qu’aux trois plus grandes villes de France", poursuit l'édile.
Il est vrai que les maires d'arrondissement n'avaient déjà pas beaucoup de pouvoir, ils risquent demain d'être réellement des figurants muets de la vie politique lyonnaise.
Grégory Doucet n'oublie pas de glisser une petite pique à son futur adversaire Jean-Michel Aulas, sans le nommer. Car le maire de Lyon estime que "les futurs candidats devront fournir aux électeurs une information claire et exacte sur le rôle et les prérogatives de chaque institution. C’est la condition pour un débat démocratique sincère, à l’abri des approximations et des discours trompeurs".
Attention toutefois à ne pas crier victoire trop vite chez les opposants de la majorité sortante. L'aversion des écologistes pour cette réforme de la loi PLM ne signifie pas qu'elle offrira forcément la victoire à Jean-Michel Aulas. Si elle avait été appliquée dès 2020, Grégory Doucet l'aurait tout de même remporté avec 48 sièges au conseil municipal au lieu des 51 glanés.
Gregory est diplômé d'une école de commerce de troisième zone, boite à papa coûteuse pour étudiants médiocres
Signaler RépondreMince, il risque de perdre sa gamelle de soupe....
Signaler RépondreIl doit avoir les boules, mais bon j'imagine qu'il va bien profiter avant de retourner à Paris gonfler l'effectif des 55000 emplois municipaux fictifs pour caser les copains.
Doucet ne connaît rien des priorités des Lyonnais, il s’assoit sur tous les principes démocratiques á coup de consultations bidons appuyés par son environnement associatif de branleurs utopiques et dogmatiques. Les lyonnais veulent vivre dans une ville sûre et propre et au lieu de cela on a droit à des affichages permanents de pseudo inclusivité avec drapeaux lgbt sur la Mairie; jumelage avec une ville Palestine dans une ville qui oublie les ainés enjoints à enfourcher un vélo. Tout est en panne : le bien vivre ensemble, le métro régulièrement, les ascenseurs, nos commerces …il a tout abîmé dans sa quête messianique de sauvetage de la planète.
Signaler RépondrePour ta gouverne, quand Nathalie Perrin-Gilbert intervient dans le forum, elle le fait sans se cacher derrière un pseudo (contrairement aux concombres masqués d’EELV). La dernière fois, c’était pour remettre à sa place un commentateur qui la diffamait. Il n’a plus recommencé 🥴 Par ailleurs, Sherlock, son style n’a rien à voir avec celui du commentaire auquel tu réagis qui est, certes, argumenté mais manque de finesse.
Signaler Répondrej'ai précisé dans mon post qu'il pouvait gagner donc je n'ai pas vendu la peau de l'ourson verdâtre.
Signaler RépondrePas content, le Doudou… cette nouvelle loi rabat les cartes. La tambouille verte déjà mise en route pour se répartir les postes municipaux va ne plus pouvoir être appliquée ? L’important est aussi de changer la présidence de la Métropole, se séparer du dictateur Bernard est indispensable
Signaler Répondrepour une fois je suis d'accord avec un mec de gauche ,comme quoi tout n'est pas perdu. Sûrement un ancien avec des principes loin de ses jeunes c..s qui dans le métro ne cèdent pas leur place assise aux "vieux ".
Signaler Répondren’oublions pas que le tripatouillage c’est Mitterand qui l’a initié.
Signaler Répondrepour faire passer son ami Déferré en grosse difficulté à Marseille
Doucet, c'est pas le mec qui laisse de l'eau impropre à la consommation être distribuée aux bébé et aux jeunes enfants dans les crèches municipales ?
Signaler RépondrePourquoi ces établissements ne sont pas fermés? Ça manque de transparence tout ça !!!
un vieux principe: regarder les états de services des candidats avant de voter pour eux.
Signaler RépondreAux manettes , beaucoup trop de branleurs de sciences pot plus ONG ,habitués à l'argent facile, ne sachant pas ce qu'est le boulot et n'ayant jamais produit quoi que ce soit d'utile de leur vie
Beaucoup de lyonnais détestent l'écologie maintenant.
Signaler RépondreLe plus risible, c'est les mêmes efforts qui nous sont demandés de réduction des émissions de CO2, qui sont totalement négligeable devant les volumes d'émission de pays comme les USA, l'Inde ou la Chine. C'est de l'idéologie pure de sacrifier notre économie pour des actions complètement inutiles.
"Précipitée, brouillonne et éloignée des véritables priorités des habitants"
Signaler RépondreDécidément, on juge souvent d'après soi-même !
Pareil !!
Signaler RépondreC’est tellement vrai !!!!
Signaler RépondreIl y aura toujours des rageux pour contester les nouvelles lois.
Signaler RépondreMais laissons de côté la politique et pensons en priorité aux gens.
Il est indéniable que cette nouvelle forme de scrutin représentera mieux ce que souhaite la population.
Beau retour décroisé lifté, je suggère, a votre libre arbitre, de remplacer dans votre formule courte mais dense "majorité " par "minorités " , et en rajoutant volontier a l'attention de ces illuminés " Ceux qui se prennent pour le nombril du monde ce sont juste trompé de trou ! " .
Signaler RépondreLe khmer a beau s'offusquer et dénoncer les dérives antisémites, il ne pourra cacher sa part de responsabilté.
Signaler RépondreIdem pour les dégradations lors des manifestations en mai 2023 après son encouragement à la "désobéissance citoyenne" En 2026, les trompettes de Jéricho !!!!!!!!!!! Tous sauf Greg !
Il commence à faire ouille ! , car il sant qu'il va bientôt avoir les fesses rouges de la future fessée électorale programmée et surtout souhaitée .
Signaler RépondreIl a fait beaucoup de travaux,mais non appréciés des lyonnais .Des p'tits trous,encore des p'tits trous .Lyon,barricadé ..
Signaler RépondreL’article mentionne qu’il aurait été élu tout de même avec ce mode de scrutin, MAIS il ne faut pas oublier le contexte de des dernières municipales : en plein Covid un fiasco pour la démocratie et une opportunité pour les cancres.
Signaler RépondreJe confirme !
Signaler RépondreN'en déplaise aux rageux verts, même les vrais écologistes ne supportent plus la politique complètement hors sol de Doucet.
Oui un maire a vite oublier.
Signaler RépondreQuelle sinécure cette mandature pour les Lyonnais.
On peut même ajouter à votre constat, la mise en péril des commerces traditionnels Lyonnais, l’abandon du passage de tout grand événement dans notre ville, LM n’en pas encore parlé, mais les chiffres du tourisme sont mauvais cette année, en net recul….
Bref c’est la décroissance et la décadence à tous les niveaux, il est grand temps que Doucet parte faire des dégâts loin de Lyon.
👍🙏
Signaler RépondreQu’il dégage avec ses sinistres chargés de mission surpayés et incompétents
Signaler RépondreJe confirme, en même qu’à t’il fait de bien pour les Lyonnais ?
Signaler RépondreJ’ai été stupéfait en lisant le titre : j’ai pensé que notre maire faisait enfin amende honorable !
Signaler RépondreLe pire tort de cette équipe aura été de discréditer l’écologie au lieu de convaincre, ce qui suppose de connaître les administrés, de les respecter et de composer avec leurs situations.
précipitée, brouillonne et éloignée des véritables priorités des habitants". J’ai cru un moment qu’il avait un éclair de lucidité et qu’il parlait de son action pour Lyon !
Signaler RépondreJe suis habitants de Lyon et de Gauche mais pas bobo !!!!
Signaler RépondreTu vas rendre des comptes à une bonne partie de la gauche ,insalubrité, circulation chaotique et des autistes comme conseillers municipaux qui te suivent dans ton délire, vous avez sacrifié le bien être humain sur l hôtel de votre circulation de merde!
J préfère mettre un vote à Perrin Gilbert sans aucune hésitation (si on m’avait dit un jour que j écrirais cela ) et peu importe le résultat finale vous allez le recevoir le message !
J’t en fouterai moi de l’apaisement……..j’vous attend impatiemment sur les marchés bande d escrocs , vous allez la prendre la température en direct ……..
Le pire maire de France. Il fallait s'en douter d'un écolo mais là ce type est vraiment dangereux pour la démocratie. La préférence étrangère, virer les riches pour mettre de la racaille dans les beaux quartiers. Je pense que ce type doit être éjecté de son siège le plus vite possible...en urgence!
Signaler RépondreMaintenant faites comme vous voulez.
Et avec ce que je vais dévoiler, je vais l’achever. Comme le dit le proverbe :
Signaler Répondre« La vengeance est un plat qui se mange froid. »
Eh bien, la mienne est en train de décongeler… et lorsque viendra le moment, ce sera échec et mat !
Rien n'est gagné, il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Je suis comme St Thomas, je croirai quand je le verrai faire ses valises. Avec la gauche qui s'allie à n'importe qui pour être élu, il est malheureusement possible de voir Doucet se maintenir encore 6 ans. Ce ne sont plus des girouettes mais des éoliennes !
Signaler RépondreLa belle et historique ville de Lyon mérite mieux , svp soyons lucides et sérieux, il faut dire au revoir à ce " Monsieur" Maire de Lyon , nos enfants méritent mieux
Signaler RépondreC'est que ce n'est plus du bashing, mais de la critique constructive ! :D
Signaler RépondreDoucet
Signaler Répondre"le dernier mandat pour le climat"
Bon du coup pas besoin d'un nouveau puisque tout aura été fait
Je ne suis ni d extrême droite ni d extrême gauche juste un citoyen
Signaler RépondreSi vraiment la politique des bobos écolos est la bonne de toute façon les électeurs vont reconnaître les actions du maire
Ça ne change rien pour moi , c est même plus démocratique , pourquoi les électeurs et citoyens de la ville ne donnerai leurs sur le maire de Lyon ça serait anti démocratique de refuser le vote des électeurs de la ville , ce scrutin me semble plus juste et plus représentatif.
Il est vrai que dans le secteur de l'ultra centre ou j'habite beaucoup de de commerçants sont fermés
Avec sur la vitrine une pancarte Doucet m'a tué pour d'autres c est un arrêt et un déménagement hors de Lyon
L'argent public a été mal géré dans les travaux qui pourrissent la ville et la vie des habitants
Les dépenses froufrous bobos écolos tel Bellecour les bancs de république inutilisables et bien sûr l'insecurite pesante et la pollution sonore bien plus importante voir invivable et si on parle de pollution parlons de la nappe phréatique polluée de la qualité très médiocre de l eau distribuer dans nos logements et d une vraie pollution au sud de Lyon qui pollue terrain et l eau et encore on parle dans ces entreprises celles qui ne payent pas d impôt
Alors oui les pistes a vélo peuvent exister mais il semble que les citoyens de cette ville n'ont le droit a la parole
Alors ce jour je ne dis J'ACCUSSE mais je VOTE
" Précipitée, brouillonne et éloignée des véritables priorités des habitants "
Signaler RépondreC'est marrant on pourrait dire la même chose de leur gestion de Lyon depuis 2020.
Doucet sent la soupe refroidir...
Signaler RépondreLa mairie centrale de Lyon est à mettre au même rang qu'une quelconque mairie d'arrondissement : le vrai pouvoir est à la Métropole.
Signaler RépondreDonc virer Doucet, oui, mais si rien ne change à la Métropole, au Sytral, etc.. c'est un coup d'épée dans l'eau.
Fin de cette anomalie démocratique qui a mené Paris, Lyon et Marseille à ne jamais penser la ville dans une globalité mais par secteur ou arrondissement à coups d’investissements déséquilibrés par purs calculs électoralistes. Finies les tambouilles misérables de la pseudo proximité.
Signaler RépondreJe me réjouis de la réforme dite PLM (Paris - Lyon - Marseille) qui va permettre à chaque lyonnaise et lyonnais de pourvoir choisir leur maire directement comme dans toutes les autres communes du pays.
À la fois candidat à la mairie mais aussi celle du 7ème arrondissement, je ne compte absolument pas donner plus de pouvoirs aux mairies d’arrondissement tout comme je n’en demanderai pas plus si je suis un simple maire-conseiller du 7ème parce que très favorable à la suppression des mairies d’arrondissement.
Quand il valide une loi (PLM) les droitardés saluent la chose.
Signaler RépondreQuand le même Conseil invalide la loi Duplomb, les mêmes droitardés chouinent.
C’est beau d'avoir de la constance dans les idées...
Il est vital pour Lyon que le khmer vert dégage en 2026.
Signaler RépondreOui, c'est assez incroyable.
Signaler RépondreJamais un maire n'a été aussi impopulaire.
Vive les rodéos des vendredis soirs actuellement, dans vos coeurs...
Signaler RépondreOn pourrait même supprimer la mairie centrale. ça serait peut être moins le bordel en ville sans eux.
Signaler RépondreC'est une réforme surtout éloignée de ses intérêts personnels
Signaler Répondretout fait d’accord
Signaler RépondrePour Bernard, c'est moins sûr mais l'enquête sur le détournelent de fonds publics de Doucet devrait bientôt se terminer, avec je l'espère l'annonce d'un procès en 2026.
Signaler RépondreJ'avais déjà remarqué que tu postais sous pseudo ici. Ton style structuré et argumenté est bien trop facilement reconnaissable...
Signaler RépondreConcentre toi d'abord sur les attaques contre Doucet si tu veux grappiller quelques points dans les prochains sondages. Tant que tu ne te démarqueras pas radicalement de lui, tu resteras sous les radars médiatiques.
C'est comme nous : quand on est minoritaires mais qu'on a raison, alors on peut imposer nos idées aux ignorants et aux fachos.
Signaler RépondreHors de question que la majorité décide, encore moins quand elle se trompe !
De toute
Le Doucet bashing est devenu l'activité favorite des lyonnais !
Signaler RépondreA part quelques rares aficionados, il devient difficile de trouver encore des gens pour prendre sa défense à Lyon.
Faites le test autour de vous c'est assez incroyable !