Grève TCL à Lyon lundi : de fortes perturbations annoncées, anticipez votre voyage !

Grève TCL à Lyon lundi : de fortes perturbations annoncées, anticipez votre voyage !
Grève TCL à Lyon lundi : de fortes perturbations annoncées, prévoyez votre voyage ! - LyonMag

En raison d’un mouvement social généralisé, le réseau TCL sera très fortement perturbé ce lundi 8 septembre dans les zones 1 et 2, a annoncé Keolis Lyon.

Dans un communiqué de presse, les TCL annoncent que tous les modes, ou presque, seront perturbés.

Métro et funiculaires
    •    Métros A et C : circulation normale, tout comme les funiculaires F1 et F2.
    •    Métro B : circulation uniquement de 5h30 à 19h30, limitée entre Stade de Gerland–Le Lou et Charpennes–Charles Hernu. Les stations Gare d’Oullins, Oullins Centre et Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud ne seront pas desservies.
    •    Métro D : en service de 5h à 19h30 entre Gare de Vaise et Grange-Blanche. Les stations Laennec, Mermoz-Pinel, Parilly et Gare de Vénissieux resteront fermées.

Tramways
    •    T2 : toutes les 10 minutes de 5h à 19h.
    •    T3 : toutes les 7 minutes de 4h30 à 19h, mais limité entre Meyzieu Les Panettes et Vaulx-en-Velin La Soie.
    •    T1, T4, T5, T6 et T7 : aucun service.

Bus

De nombreuses lignes de bus seront impactées.
    •    Certaines circuleront normalement (ex. C200, C201, 6, 11, 12, 23, 30, 32, 47, 72, 86, 97, etc.).
    •    D’autres fonctionneront uniquement de 6h30 à 19h30 avec des fréquences réduites (C2, C3, C8, C10, C11, C13, C15, C19, C20, 9, 15, 24, 37, 59, 63, etc.).
    •    Plusieurs lignes ne circuleront pas du tout, parmi lesquelles C1, C5, C9, C15E, C16, 3, 7, 10, 25, 26, 34, 39, 49, 55, 62, 64, 71, 78, 81, 87, 90, 93, 98, ainsi que les navettes S1, S4 et plusieurs lignes Zi.

Bonne nouvelle toutefois : les lignes scolaires Junior Direct, les bus des zones 3, 4 et 5, ainsi que les services de navette fluviale Navigône et de Rhônexpress vers l'aéroport Lyon Saint-Exupéry fonctionneront normalement. Les parcs relais et les agences TCL resteront également ouverts aux horaires habituels.

La direction des TCL invite les usagers à anticiper leurs déplacements, à privilégier des solutions alternatives et à consulter l’info trafic en temps réel via le site tcl.fr, l’application TCL et le compte X (Twitter) TCL Lyon InfoTrafic.

Tags :

grève tcl

TCL

0-50 sur 75 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Chauffeurs agressifs? le 13/09/2025 à 14:36

Jeudi un chauffeur du 35 qui avait regulé à Jean Macé s'est engueulé avec la pâtisserie juste en face.
Comment peut-on laisser conduire ces personnes si agressives?

Signaler Répondre

avatar
Ilona le 13/09/2025 à 08:45

Ras le bol des TCL, ils se permettent de faire leur petite grève, toujours entrain de se plaindre les plus mal lotis, pour un Oui ou pour un Non, pour la hausse des salaires, mais il ne faut pas rêver non plus ! Ils n'auront jamais un salaire de 3000€ à la fin du mois comme ils voudraient, en tant que conducteurs de bus tram ou métro, ca n'existe pas en France, il faut aller en Amérique ! Ils ont du boulot c'est déjà bien et en plus bien payé, avec un salaire de 2000€ en brut à la fin du mois voir plus pour certains mais qu'est-ce qu'ils espèrent un salaire de royaliste ! Ils ont beaucoup de primes, 13e mois, voyages, syndicats CGT CFDT (pour faire leurs petites grèves) ! Des pauses pour discuter ! Pour ne pas être à l'heure pour commencer leur boulot quand nous usagers on attend ! Non mais il ne faut pas qu'ils rêvent un peu trop ! Ce n'est pas les plus mal lotis ! Au contraire même ! Quand aux conditions de travail, mais elles sont de partout les mêmes ! Pour tout le monde. On est pas là pour discuter ou prendre des très longues pauses, voir faire sauter un horaire de passage, ils font comme bon leur semble ils ne sont mêmes pas contrôlés par le patron comme nous c'est le cas si on bosse ou pas, je dirai même que c'est presque la belle vie qu'ils ont ! Il gère leur travail comme ils veulent et commencent quand ils veulent avec desfois 20 min de retard voir plus ils ne sont pas contrôlés s'ils arrivent à l'heure ! Donc il faut arrêter avec leur CGT CFDT dé merde tout le monde ne l'a pas dans le boulot pour revendiquer leurs conneries de plaintes, les pauvres ah ! Ils sont bien à plaindre.... !

Signaler Répondre

avatar
Muskle car le 10/09/2025 à 14:05
Respecter a écrit le 07/09/2025 à 20h35

Un client ça se respecte. Si vous n'y arrivez pas, faites un autre métier.

Vivement qu'on gicle tous ces chauffeurs et qu'on les remplacent par des véhicules autonoms!

Signaler Répondre

avatar
BBQ le 10/09/2025 à 07:03

Après on s'étonne des bus en feu...

Signaler Répondre

avatar
tuk tuk , cheval comme à Vienne ou Quimper , métro le 08/09/2025 à 07:54
@au message de 20h55 a écrit le 07/09/2025 à 22h20

Tout le monde n'a pas les capacités de rétablissement comme vous, vous verrez quand vous serez plus agé...

les énergies vont devenir rares et chères , il faut innover

Faudra pas dire " on nous cache tout , on nous dit rien " , comme pour les canicules d 'été .

il faut anticiper .

Signaler Répondre

avatar
Ahaha le 08/09/2025 à 04:16
Assisté de naissance a écrit le 07/09/2025 à 20h55

Je me suis fait opéré du pied à St Charles, j'ai une cicatrice de plus de 20 cm, je me suis déplacé en béquilles pendant des semaines, et les courses c'étaient avec le sac à dos. Je me suis fait de bons bras et j'ai pris une belle poigne.
Oui, je sais, ce que je dis est sous-tendu par la notion d'effort personnel, et dans ce monde d’assistés de naissance...

Ahahah saint charles j'y ai travaillé durant 2 ans. C'était les pires de ma vie. Je pleurais en y allant et en rentrant chez moi.

Signaler Répondre

avatar
Assisté vous même le 07/09/2025 à 22:24
Assisté de naissance a écrit le 07/09/2025 à 20h55

Je me suis fait opéré du pied à St Charles, j'ai une cicatrice de plus de 20 cm, je me suis déplacé en béquilles pendant des semaines, et les courses c'étaient avec le sac à dos. Je me suis fait de bons bras et j'ai pris une belle poigne.
Oui, je sais, ce que je dis est sous-tendu par la notion d'effort personnel, et dans ce monde d’assistés de naissance...

Bravo mosieur, ohlala qu'est ce que vous êtes fort dis donc.
Heureusement qu'il y a des gens courageux comme vous .... Lol.
vous voulez une médaille peut être ? Non mais vous vous prenez pour qui pour prendre votre pauvre cas pour une généralité. Cette personne n'a pas attendu votre commentaire minable pour faire des efforts.

pourquoi n'avez vous pas pensé au fait que cette personne n'a certainement pas les mêmes contraintes que vous, que le contexte ici est totalement différent.

Sérieusement, mais qu'est ce que votre réflexion est bête et juste nulle à chier en fait

Signaler Répondre

avatar
Divorces le 07/09/2025 à 22:22

Bon on voit bien qu'il y a un divorce entre usagés, employés et autorités organisatrices

Signaler Répondre

avatar
@au message de 20h55 le 07/09/2025 à 22:20
Assisté de naissance a écrit le 07/09/2025 à 20h55

Je me suis fait opéré du pied à St Charles, j'ai une cicatrice de plus de 20 cm, je me suis déplacé en béquilles pendant des semaines, et les courses c'étaient avec le sac à dos. Je me suis fait de bons bras et j'ai pris une belle poigne.
Oui, je sais, ce que je dis est sous-tendu par la notion d'effort personnel, et dans ce monde d’assistés de naissance...

Tout le monde n'a pas les capacités de rétablissement comme vous, vous verrez quand vous serez plus agé...

Signaler Répondre

avatar
J'voudrais bien, mais ch'peux point le 07/09/2025 à 20:59
GLOUGLOU 1ER a écrit le 07/09/2025 à 11h36

On organise un défile de voitures diesel anciennes Crit'Air 5 pour bloquer la presqu'ile. Venez nombreux.

Je serais volontiers venu pour participer à un telle initiative qui fleure bon l'intelligence qui ruissèle, mais j'ai un QI de plus de 80. Je te laisse donc avec tes potes.

Signaler Répondre

avatar
Assisté de naissance le 07/09/2025 à 20:55
Connor McLeod a écrit le 07/09/2025 à 09h38

Vous êtes marrant avec vos vélos,
je me déplace en béquille... comment je fais moi ? Comment ferez-vous quand physiquement il ne vous sera plus possible également ?

Tout miser sur les valides, oublier les autres.
Classique.

Je me suis fait opéré du pied à St Charles, j'ai une cicatrice de plus de 20 cm, je me suis déplacé en béquilles pendant des semaines, et les courses c'étaient avec le sac à dos. Je me suis fait de bons bras et j'ai pris une belle poigne.
Oui, je sais, ce que je dis est sous-tendu par la notion d'effort personnel, et dans ce monde d’assistés de naissance...

Signaler Répondre

avatar
Laisse-moi deviner le 07/09/2025 à 20:51
Ex Précisions a écrit le 07/09/2025 à 08h15

Non ce sont 2 éléments qui ne rentrent pas dans la composition de ce qui est sain à ingurgiter...

Quand on a parlé confinement, tu faisais partie de ceux qui se se foutus sur la gueule pour du PQ et de la farine, pas vrai, Aliboron ?

Signaler Répondre

avatar
Toi le 07/09/2025 à 20:48
moi a écrit le 06/09/2025 à 21h08

je m en fout complètement, qu ils fassent gréve le plus longtemps possible, quand les moutons se réveilleront ça ira mieux....

C’est beau de voir des gens pétris d'une telle intelligence, ça fait vraiment envie... de ne jamais faire ta connaissance !

Signaler Répondre

avatar
C'est pas deux neurones, ils ont tous grillés pourt de bon le 07/09/2025 à 20:44
Ex Précisions a écrit le 06/09/2025 à 18h41

J'ai fait le plein du diesel, no problemo pour 650 kms en ville ;-)

En combien de temps, 650 bornes en ville ? Surtout avec cette grève et le 10 qui arrive.
On en a mal pour toi tellement ton commentaire est ridicule et abscons.

Signaler Répondre

avatar
Respecter le 07/09/2025 à 20:35
AgentTCL117 a écrit le 07/09/2025 à 16h59

Chers clients pénibles et puants,
A la lecture de vos commentaires, c'est avec plaisir que nous vous offrons cette première journée de galère, qui n'est que le début d'une longue série.
Bien cordialement,

Un client ça se respecte. Si vous n'y arrivez pas, faites un autre métier.

Signaler Répondre

avatar
vivement que tu apprennes à écrire le 07/09/2025 à 19:33
Toujours les même a écrit le 07/09/2025 à 14h26

Marre de perdre un journée de travail.
Une fois de plus kes usagers vont être pris en otage.
Vivement qye les tcl deviennent privé....

Toi , c 'est sur n importe quel examen de fonctionnaire tu le loupes !
Condamné à rester dans le privé ...

Signaler Répondre

avatar
le tuk tuk thailandais c 'est super aussi le 07/09/2025 à 19:30
ou autrement a écrit le 07/09/2025 à 17h16

les touk touk , comme dans les pays du tiers monde ; on y est presque ...

mieux que le métro japonais avec ses pousseurs de la foule pour fermer les portes . Tu parles d 'un métier !

Signaler Répondre

avatar
Pas bonjour le 07/09/2025 à 18:36
AgentTCL117 a écrit le 07/09/2025 à 16h59

Chers clients pénibles et puants,
A la lecture de vos commentaires, c'est avec plaisir que nous vous offrons cette première journée de galère, qui n'est que le début d'une longue série.
Bien cordialement,

Si vous considérez les clients pénibles ou bruyants changez de métier, nous aussi on en a marre de ces chauffeurs qui ne répondent pas bonjour, on des conduites brutales pour ne pas dire dangereux...

Signaler Répondre

avatar
tu sais ce qu 'ils te disent les pays du tiers monde le 07/09/2025 à 18:22
ou autrement a écrit le 07/09/2025 à 17h16

les touk touk , comme dans les pays du tiers monde ; on y est presque ...

Vas à Shangai respirez le bon air et tu reviens !
Parles en à ceux que tu connais de cet enfer sur terre avec sa pollution qui s 'arrête jamais . Si quand ils ont le covid .

Signaler Répondre

avatar
ou autrement le 07/09/2025 à 17:16
il y a les cyclo-pousse a écrit le 07/09/2025 à 13h28

je les prenais quand j 'avais des courses un peu volumineuses . Moins cher que le taxi à quatre roues mais plus que le métro c 'est clair . En tout cas très rapide sympa et protégé de la pluie . Je ne sais plus ou l 'on en est , me faisant livrer ...

les touk touk , comme dans les pays du tiers monde ; on y est presque ...

Signaler Répondre

avatar
AgentTCL117 le 07/09/2025 à 16:59

Chers clients pénibles et puants,
A la lecture de vos commentaires, c'est avec plaisir que nous vous offrons cette première journée de galère, qui n'est que le début d'une longue série.
Bien cordialement,

Signaler Répondre

avatar
Toujours les même le 07/09/2025 à 14:26

Marre de perdre un journée de travail.
Une fois de plus kes usagers vont être pris en otage.
Vivement qye les tcl deviennent privé....

Signaler Répondre

avatar
Rentre avec tes pieds... le 07/09/2025 à 13:50

Mouvement qui consiste à pénaliser, un jour de pluie, ceux qui sont en bout des lignes automatiques et donc des secteurs défavorisés par rapport au centre, en automatique ça n'aurait pas mobilisé beaucoup de bras en plus mais juste pour faire ierch les usagers!
Surtout que la dernière fois, ils ont décidés de suspendre la ligne un mardi et un mercredi peu avant la rentrée!

Bref le service n'est plus ce qu'il était surtout avec les ascenseurs et les escalators en panne!

Signaler Répondre

avatar
il y a les cyclo-pousse le 07/09/2025 à 13:28
Connor McLeod a écrit le 07/09/2025 à 09h38

Vous êtes marrant avec vos vélos,
je me déplace en béquille... comment je fais moi ? Comment ferez-vous quand physiquement il ne vous sera plus possible également ?

Tout miser sur les valides, oublier les autres.
Classique.

je les prenais quand j 'avais des courses un peu volumineuses . Moins cher que le taxi à quatre roues mais plus que le métro c 'est clair . En tout cas très rapide sympa et protégé de la pluie . Je ne sais plus ou l 'on en est , me faisant livrer ...

Signaler Répondre

avatar
Tu es genial le 07/09/2025 à 13:17
Ex Précisions a écrit le 07/09/2025 à 08h15

Non ce sont 2 éléments qui ne rentrent pas dans la composition de ce qui est sain à ingurgiter...

Bonne réponse. Un esprit saint dans un corps sain ;)

Signaler Répondre

avatar
Perrache le 07/09/2025 à 12:49

A force ça va susciter la colère comme en 2009?

Signaler Répondre

avatar
Justement le 07/09/2025 à 12:41
Vitalis a écrit le 07/09/2025 à 10h59

En fait leur grève n'a rien à voir avec les questions posées au gouvernement et leurs salaires mais juste aux centrales syndicales dont l'objectif premier est de transférer l'argent des CE dans leurs comptes, avoir des heures de délégations voire être détachés à 100 % et vivre paisiblement en ne travaillant plus au sein d'une entreprise.
Pour cela, il faut exister et profiter de n'importe quel prétexte pour faire grève et attirer des futurs membres qui cotiseront.
La notion de syndicat qui date depuis le début du 20ième siècle a joué son rôle mais est depuis dévoyée pour satisfaire des envies de pouvoir sans prendre la responsabilités d'un patron d'entreprise.
En attendant les usagers doivent se débrouiller et subir les "activités de plein air et détente" de ces contestataires bas de gamme.

Excellente analyse. On précisera que les syndicats sont financés par l'Etat et le patronat, c'est à dire nous tous.
Anecdote : j'ai connu un syndicaliste EDF qui laissait tous ses éclairages et appareils électriques allumés 24 h/24 h, en rigolant "j'y ai droit je ne paie pas".

Signaler Répondre

avatar
De mémoire le 07/09/2025 à 12:22
J'adore cette info a écrit le 07/09/2025 à 10h08

Les TCL invitent leurs usagers à anticiper leurs déplacements, à consulter régulièrement le site et à privilégier, lorsque c’est possible, d’autres modes de transport.
BRUNO je changerai de bulletin aussi

A combien se monte le prix de ton abonnement BRUNO, dont tu ne te sers pas comme GREG

Signaler Répondre

avatar
King Croesus le 07/09/2025 à 12:16

Des problèmes pour les gueux, les pouilleux, et les autres atteints de punaises du lit. Je ne me sens pas concerné, moi.

Signaler Répondre

avatar
Vive le Merde in France le 07/09/2025 à 12:03

Employés TCL aucun panache
Aucun sens du service public malgres les imprécations syndicales.
Plutôt un sens profond des sevices au public.
Employés TCL adeptes du panaché...tiedasse

Signaler Répondre

avatar
Et les autres réseaux du Rhône le 07/09/2025 à 11:55

Quand on unifie la marque TCL, on doit aussi informer des autres réseaux du Rhône.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 07/09/2025 à 11:36

On organise un défile de voitures diesel anciennes Crit'Air 5 pour bloquer la presqu'ile. Venez nombreux.

Signaler Répondre

avatar
ben en fait le 07/09/2025 à 11:13
Bon client a écrit le 07/09/2025 à 10h44

oui, on est bien client. Ce sont au final les travailleurs qui paient pratiquement tout, directement ou indirectement. Pour la SNCF, vous payez encore plus que le prix du billet, parce qu'il y a la dette monstrueuse de la SNCF, et les retraites des cheminots que les salariés du privé compensent sans le savoir.

on le sait bien , la sncf c'est 20 milliards par an pour les contribuables : 14 M de subventions (nationales , régionales et autres ) 3,5 M de reprise de la dette , et 3,5 M de déficit de la caisse de retraite (ca devrait en atteindre 5 d'ici la fin de la décennie ) ; si encore nous avions un résultat a la ' Japonaise ' ; mais la ...

Signaler Répondre

avatar
Vitalis le 07/09/2025 à 10:59
Glok a écrit le 07/09/2025 à 10h26

Qu'ils taff correctement avant d'avoir un salaire plus important.....

En fait leur grève n'a rien à voir avec les questions posées au gouvernement et leurs salaires mais juste aux centrales syndicales dont l'objectif premier est de transférer l'argent des CE dans leurs comptes, avoir des heures de délégations voire être détachés à 100 % et vivre paisiblement en ne travaillant plus au sein d'une entreprise.
Pour cela, il faut exister et profiter de n'importe quel prétexte pour faire grève et attirer des futurs membres qui cotiseront.
La notion de syndicat qui date depuis le début du 20ième siècle a joué son rôle mais est depuis dévoyée pour satisfaire des envies de pouvoir sans prendre la responsabilités d'un patron d'entreprise.
En attendant les usagers doivent se débrouiller et subir les "activités de plein air et détente" de ces contestataires bas de gamme.

Signaler Répondre

avatar
Bon client le 07/09/2025 à 10:44
Si a écrit le 07/09/2025 à 08h26

Vous avez tord et cette personne a raison, le fait d'en payer la totalité ou une partie n'y change rien. D'autant plus que la partie payée par les entreprises se fait grâce à l'argent gagné via le travail de ses salariés.
Donc techniquement les gens payent en réalité la totalité de leur poche.
De ce fait on est client, c'est clair et net

oui, on est bien client. Ce sont au final les travailleurs qui paient pratiquement tout, directement ou indirectement. Pour la SNCF, vous payez encore plus que le prix du billet, parce qu'il y a la dette monstrueuse de la SNCF, et les retraites des cheminots que les salariés du privé compensent sans le savoir.

Signaler Répondre

avatar
Trompeur le 07/09/2025 à 10:41
Non ! a écrit le 07/09/2025 à 06h42

Tu en paie 1/3 , le reste est payé par la collectivité et les entreprises pour leur salariés qui sont des usagers de ce transport .

Non. Déjà tout le monde n'est pas salarié. Certains paient la totalité du billet. Ensuite, même si il y a une part prise en charge par l'employeur, cela ne change pas le prix du billet. Et l'employeur doit bien prendre l'argent quelque part, donc moins d'argent pour les salaires, les investissements... Et la part payée par la collectivité est en grande partie financée par les contribuables qui bossent.
Diluer le prix à travers toutes les méandres administratives, ne le réduit pas. Et c'est même plutôt le contraire, car ce système génère du travail administratif en plus pour les collectivités et les entreprises, donc au final, on paie encore plus. Le mal français.

Signaler Répondre

avatar
Vitalis le 07/09/2025 à 10:40

La RATP qui vient à peine de gagner le marché public des métros à Lyon avait dû inscrire dans son dossier de candidature qu'elle ferait grève et occasionnerait une moyenne de temps de bon fonctionnement faible afin de ne pas user les rails, les rames et les équipements. !!!!!!!
Cela devait peut être être un critère de sélection pour lui affecter l'exploitation de nos moyens de transport et le retirer à KEOLIS. (vive les marchés publics gérés par des technocrates incompétents techniquement ce qui est comble).
Pourtant, le retour d'expérience de Paris aurait dû mettre la puce à l'oreille des instances chargées d'analyser et affecter les marchés.
Depuis cette nouvelle affectation de marchés nos enfants passent leur temps à arriver en retard, à chercher des moyens d'atteindre leur lieux de scolarité.
Il n'y a pourtant que peu de lien entre des questions relatives à l'état financier de notre pays posées à nos députés en mal d'ego avec pour seule pensée l'atteinte du pouvoir sans être élu et les soi-disant conditions de travail terribles, inacceptables, horribles, etc. d'exploitants d'installations de transports urbains.

Signaler Répondre

avatar
Bibi Fricotin le 07/09/2025 à 10:37

la méthode RATP est bien intégrée...

Signaler Répondre

avatar
Glok le 07/09/2025 à 10:26

Qu'ils taff correctement avant d'avoir un salaire plus important.....

Signaler Répondre

avatar
Ex alcoolique le 07/09/2025 à 10:17
Ex Précisions a écrit le 07/09/2025 à 08h15

Non ce sont 2 éléments qui ne rentrent pas dans la composition de ce qui est sain à ingurgiter...

Oui tu es plus vin rouge toi

Signaler Répondre

avatar
J'adore cette info le 07/09/2025 à 10:08

Les TCL invitent leurs usagers à anticiper leurs déplacements, à consulter régulièrement le site et à privilégier, lorsque c’est possible, d’autres modes de transport.
BRUNO je changerai de bulletin aussi

Signaler Répondre

avatar
YES and NO le 07/09/2025 à 10:04

De quoi se plaignent ils ? Primes,comité d'entreprise avec des séjours à des prix ras les pâquerettes,13 mois de salaires ,et j'en oublie .

Signaler Répondre

avatar
message de bernard le 07/09/2025 à 09:44

pour ceux qui travaillent demain
anticipez votre voyage
partez ce soir
prenez une chambre d hôtel
et idem demain
par contre il ne garantit pas les pannes aujourd’hui

Signaler Répondre

avatar
Connor McLeod le 07/09/2025 à 09:38

Vous êtes marrant avec vos vélos,
je me déplace en béquille... comment je fais moi ? Comment ferez-vous quand physiquement il ne vous sera plus possible également ?

Tout miser sur les valides, oublier les autres.
Classique.

Signaler Répondre

avatar
non le 07/09/2025 à 08:58
Vive la bagnole a écrit le 07/09/2025 à 06h01

Je vais ressortir ma vieille Critère 3 !!!
Les gars de TCL, ils travaillent trop… du ciboulot !!!!!

resors plutôt ton vélo ,ça roule toujours en vélo
et puis " en vélo à Lyon comme à Paris tu dépasses les autos" .

Signaler Répondre

avatar
Pour être client le 07/09/2025 à 08:52
Si a écrit le 07/09/2025 à 08h26

Vous avez tord et cette personne a raison, le fait d'en payer la totalité ou une partie n'y change rien. D'autant plus que la partie payée par les entreprises se fait grâce à l'argent gagné via le travail de ses salariés.
Donc techniquement les gens payent en réalité la totalité de leur poche.
De ce fait on est client, c'est clair et net

3 *2,1 = dividende : 6,3 euros +dividende , je préfère rester usager .

Signaler Répondre

avatar
tort ! ou comment tordre la réalité le 07/09/2025 à 08:48
Si a écrit le 07/09/2025 à 08h26

Vous avez tord et cette personne a raison, le fait d'en payer la totalité ou une partie n'y change rien. D'autant plus que la partie payée par les entreprises se fait grâce à l'argent gagné via le travail de ses salariés.
Donc techniquement les gens payent en réalité la totalité de leur poche.
De ce fait on est client, c'est clair et net

et si c'était du privé , il faudrait en plus payé les dividendes à un fond de pension quelconque et eux , ils sont plus gourmands que les salariés et des pingres de chez pingres , comme nos ultra riches ,genre la mère Bettencourt et l ' arnaud qui va retourner aux US comme il 'avait fait en 81 ! Mais cette fois qu 'il y reste , la France s 'était bien porté du départ des aristos ...

Signaler Répondre

avatar
Si le 07/09/2025 à 08:26
Non ! a écrit le 07/09/2025 à 06h42

Tu en paie 1/3 , le reste est payé par la collectivité et les entreprises pour leur salariés qui sont des usagers de ce transport .

Vous avez tord et cette personne a raison, le fait d'en payer la totalité ou une partie n'y change rien. D'autant plus que la partie payée par les entreprises se fait grâce à l'argent gagné via le travail de ses salariés.
Donc techniquement les gens payent en réalité la totalité de leur poche.
De ce fait on est client, c'est clair et net

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 07/09/2025 à 08:15
Tu es génial a écrit le 06/09/2025 à 22h04

Comme dans Walking dead, tu es un survivaliste intelligent, merci pour ton info. As-tu fait le plein de Nutella et de bière ?

Non ce sont 2 éléments qui ne rentrent pas dans la composition de ce qui est sain à ingurgiter...

Signaler Répondre

avatar
Non ! le 07/09/2025 à 06:42
Fa a écrit le 06/09/2025 à 22h14

Je ne suis pas comme ils disent à la SNCF ou au TCL un usager des transports, je suis un CLIENT QUI PAIE SON BILLET. Et arrêtez de vous gargariser avec La Défense du service publique, vous l’avez tué. Petit consolation’ avec pas de bus prioritaires au feu, les voitures vont mieux circuler.

Tu en paie 1/3 , le reste est payé par la collectivité et les entreprises pour leur salariés qui sont des usagers de ce transport .

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.