Dans un communiqué de presse, les TCL annoncent que tous les modes, ou presque, seront perturbés.
Métro et funiculaires
• Métros A et C : circulation normale, tout comme les funiculaires F1 et F2.
• Métro B : circulation uniquement de 5h30 à 19h30, limitée entre Stade de Gerland–Le Lou et Charpennes–Charles Hernu. Les stations Gare d’Oullins, Oullins Centre et Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud ne seront pas desservies.
• Métro D : en service de 5h à 19h30 entre Gare de Vaise et Grange-Blanche. Les stations Laennec, Mermoz-Pinel, Parilly et Gare de Vénissieux resteront fermées.
Tramways
• T2 : toutes les 10 minutes de 5h à 19h.
• T3 : toutes les 7 minutes de 4h30 à 19h, mais limité entre Meyzieu Les Panettes et Vaulx-en-Velin La Soie.
• T1, T4, T5, T6 et T7 : aucun service.
Bus
De nombreuses lignes de bus seront impactées.
• Certaines circuleront normalement (ex. C200, C201, 6, 11, 12, 23, 30, 32, 47, 72, 86, 97, etc.).
• D’autres fonctionneront uniquement de 6h30 à 19h30 avec des fréquences réduites (C2, C3, C8, C10, C11, C13, C15, C19, C20, 9, 15, 24, 37, 59, 63, etc.).
• Plusieurs lignes ne circuleront pas du tout, parmi lesquelles C1, C5, C9, C15E, C16, 3, 7, 10, 25, 26, 34, 39, 49, 55, 62, 64, 71, 78, 81, 87, 90, 93, 98, ainsi que les navettes S1, S4 et plusieurs lignes Zi.
Bonne nouvelle toutefois : les lignes scolaires Junior Direct, les bus des zones 3, 4 et 5, ainsi que les services de navette fluviale Navigône et de Rhônexpress vers l'aéroport Lyon Saint-Exupéry fonctionneront normalement. Les parcs relais et les agences TCL resteront également ouverts aux horaires habituels.
La direction des TCL invite les usagers à anticiper leurs déplacements, à privilégier des solutions alternatives et à consulter l’info trafic en temps réel via le site tcl.fr, l’application TCL et le compte X (Twitter) TCL Lyon InfoTrafic.
Jeudi un chauffeur du 35 qui avait regulé à Jean Macé s'est engueulé avec la pâtisserie juste en face.
Signaler RépondreComment peut-on laisser conduire ces personnes si agressives?
Ras le bol des TCL, ils se permettent de faire leur petite grève, toujours entrain de se plaindre les plus mal lotis, pour un Oui ou pour un Non, pour la hausse des salaires, mais il ne faut pas rêver non plus ! Ils n'auront jamais un salaire de 3000€ à la fin du mois comme ils voudraient, en tant que conducteurs de bus tram ou métro, ca n'existe pas en France, il faut aller en Amérique ! Ils ont du boulot c'est déjà bien et en plus bien payé, avec un salaire de 2000€ en brut à la fin du mois voir plus pour certains mais qu'est-ce qu'ils espèrent un salaire de royaliste ! Ils ont beaucoup de primes, 13e mois, voyages, syndicats CGT CFDT (pour faire leurs petites grèves) ! Des pauses pour discuter ! Pour ne pas être à l'heure pour commencer leur boulot quand nous usagers on attend ! Non mais il ne faut pas qu'ils rêvent un peu trop ! Ce n'est pas les plus mal lotis ! Au contraire même ! Quand aux conditions de travail, mais elles sont de partout les mêmes ! Pour tout le monde. On est pas là pour discuter ou prendre des très longues pauses, voir faire sauter un horaire de passage, ils font comme bon leur semble ils ne sont mêmes pas contrôlés par le patron comme nous c'est le cas si on bosse ou pas, je dirai même que c'est presque la belle vie qu'ils ont ! Il gère leur travail comme ils veulent et commencent quand ils veulent avec desfois 20 min de retard voir plus ils ne sont pas contrôlés s'ils arrivent à l'heure ! Donc il faut arrêter avec leur CGT CFDT dé merde tout le monde ne l'a pas dans le boulot pour revendiquer leurs conneries de plaintes, les pauvres ah ! Ils sont bien à plaindre.... !
Signaler RépondreVivement qu'on gicle tous ces chauffeurs et qu'on les remplacent par des véhicules autonoms!
Signaler RépondreAprès on s'étonne des bus en feu...
Signaler Répondreles énergies vont devenir rares et chères , il faut innover
Signaler RépondreFaudra pas dire " on nous cache tout , on nous dit rien " , comme pour les canicules d 'été .
il faut anticiper .
Ahahah saint charles j'y ai travaillé durant 2 ans. C'était les pires de ma vie. Je pleurais en y allant et en rentrant chez moi.
Signaler RépondreBravo mosieur, ohlala qu'est ce que vous êtes fort dis donc.
Signaler RépondreHeureusement qu'il y a des gens courageux comme vous .... Lol.
vous voulez une médaille peut être ? Non mais vous vous prenez pour qui pour prendre votre pauvre cas pour une généralité. Cette personne n'a pas attendu votre commentaire minable pour faire des efforts.
pourquoi n'avez vous pas pensé au fait que cette personne n'a certainement pas les mêmes contraintes que vous, que le contexte ici est totalement différent.
Sérieusement, mais qu'est ce que votre réflexion est bête et juste nulle à chier en fait
Bon on voit bien qu'il y a un divorce entre usagés, employés et autorités organisatrices
Signaler RépondreTout le monde n'a pas les capacités de rétablissement comme vous, vous verrez quand vous serez plus agé...
Signaler RépondreJe serais volontiers venu pour participer à un telle initiative qui fleure bon l'intelligence qui ruissèle, mais j'ai un QI de plus de 80. Je te laisse donc avec tes potes.
Signaler RépondreJe me suis fait opéré du pied à St Charles, j'ai une cicatrice de plus de 20 cm, je me suis déplacé en béquilles pendant des semaines, et les courses c'étaient avec le sac à dos. Je me suis fait de bons bras et j'ai pris une belle poigne.
Signaler RépondreOui, je sais, ce que je dis est sous-tendu par la notion d'effort personnel, et dans ce monde d’assistés de naissance...
Quand on a parlé confinement, tu faisais partie de ceux qui se se foutus sur la gueule pour du PQ et de la farine, pas vrai, Aliboron ?
Signaler RépondreC’est beau de voir des gens pétris d'une telle intelligence, ça fait vraiment envie... de ne jamais faire ta connaissance !
Signaler RépondreEn combien de temps, 650 bornes en ville ? Surtout avec cette grève et le 10 qui arrive.
Signaler RépondreOn en a mal pour toi tellement ton commentaire est ridicule et abscons.
Un client ça se respecte. Si vous n'y arrivez pas, faites un autre métier.
Signaler RépondreToi , c 'est sur n importe quel examen de fonctionnaire tu le loupes !
Signaler RépondreCondamné à rester dans le privé ...
mieux que le métro japonais avec ses pousseurs de la foule pour fermer les portes . Tu parles d 'un métier !
Signaler RépondreSi vous considérez les clients pénibles ou bruyants changez de métier, nous aussi on en a marre de ces chauffeurs qui ne répondent pas bonjour, on des conduites brutales pour ne pas dire dangereux...
Signaler RépondreVas à Shangai respirez le bon air et tu reviens !
Signaler RépondreParles en à ceux que tu connais de cet enfer sur terre avec sa pollution qui s 'arrête jamais . Si quand ils ont le covid .
les touk touk , comme dans les pays du tiers monde ; on y est presque ...
Signaler RépondreChers clients pénibles et puants,
Signaler RépondreA la lecture de vos commentaires, c'est avec plaisir que nous vous offrons cette première journée de galère, qui n'est que le début d'une longue série.
Bien cordialement,
Marre de perdre un journée de travail.
Signaler RépondreUne fois de plus kes usagers vont être pris en otage.
Vivement qye les tcl deviennent privé....
Mouvement qui consiste à pénaliser, un jour de pluie, ceux qui sont en bout des lignes automatiques et donc des secteurs défavorisés par rapport au centre, en automatique ça n'aurait pas mobilisé beaucoup de bras en plus mais juste pour faire ierch les usagers!
Signaler RépondreSurtout que la dernière fois, ils ont décidés de suspendre la ligne un mardi et un mercredi peu avant la rentrée!
Bref le service n'est plus ce qu'il était surtout avec les ascenseurs et les escalators en panne!
je les prenais quand j 'avais des courses un peu volumineuses . Moins cher que le taxi à quatre roues mais plus que le métro c 'est clair . En tout cas très rapide sympa et protégé de la pluie . Je ne sais plus ou l 'on en est , me faisant livrer ...
Signaler RépondreBonne réponse. Un esprit saint dans un corps sain ;)
Signaler RépondreA force ça va susciter la colère comme en 2009?
Signaler RépondreExcellente analyse. On précisera que les syndicats sont financés par l'Etat et le patronat, c'est à dire nous tous.
Signaler RépondreAnecdote : j'ai connu un syndicaliste EDF qui laissait tous ses éclairages et appareils électriques allumés 24 h/24 h, en rigolant "j'y ai droit je ne paie pas".
A combien se monte le prix de ton abonnement BRUNO, dont tu ne te sers pas comme GREG
Signaler RépondreDes problèmes pour les gueux, les pouilleux, et les autres atteints de punaises du lit. Je ne me sens pas concerné, moi.
Signaler RépondreEmployés TCL aucun panache
Signaler RépondreAucun sens du service public malgres les imprécations syndicales.
Plutôt un sens profond des sevices au public.
Employés TCL adeptes du panaché...tiedasse
Quand on unifie la marque TCL, on doit aussi informer des autres réseaux du Rhône.
Signaler RépondreOn organise un défile de voitures diesel anciennes Crit'Air 5 pour bloquer la presqu'ile. Venez nombreux.
Signaler Répondreon le sait bien , la sncf c'est 20 milliards par an pour les contribuables : 14 M de subventions (nationales , régionales et autres ) 3,5 M de reprise de la dette , et 3,5 M de déficit de la caisse de retraite (ca devrait en atteindre 5 d'ici la fin de la décennie ) ; si encore nous avions un résultat a la ' Japonaise ' ; mais la ...
Signaler RépondreEn fait leur grève n'a rien à voir avec les questions posées au gouvernement et leurs salaires mais juste aux centrales syndicales dont l'objectif premier est de transférer l'argent des CE dans leurs comptes, avoir des heures de délégations voire être détachés à 100 % et vivre paisiblement en ne travaillant plus au sein d'une entreprise.
Signaler RépondrePour cela, il faut exister et profiter de n'importe quel prétexte pour faire grève et attirer des futurs membres qui cotiseront.
La notion de syndicat qui date depuis le début du 20ième siècle a joué son rôle mais est depuis dévoyée pour satisfaire des envies de pouvoir sans prendre la responsabilités d'un patron d'entreprise.
En attendant les usagers doivent se débrouiller et subir les "activités de plein air et détente" de ces contestataires bas de gamme.
oui, on est bien client. Ce sont au final les travailleurs qui paient pratiquement tout, directement ou indirectement. Pour la SNCF, vous payez encore plus que le prix du billet, parce qu'il y a la dette monstrueuse de la SNCF, et les retraites des cheminots que les salariés du privé compensent sans le savoir.
Signaler RépondreNon. Déjà tout le monde n'est pas salarié. Certains paient la totalité du billet. Ensuite, même si il y a une part prise en charge par l'employeur, cela ne change pas le prix du billet. Et l'employeur doit bien prendre l'argent quelque part, donc moins d'argent pour les salaires, les investissements... Et la part payée par la collectivité est en grande partie financée par les contribuables qui bossent.
Signaler RépondreDiluer le prix à travers toutes les méandres administratives, ne le réduit pas. Et c'est même plutôt le contraire, car ce système génère du travail administratif en plus pour les collectivités et les entreprises, donc au final, on paie encore plus. Le mal français.
La RATP qui vient à peine de gagner le marché public des métros à Lyon avait dû inscrire dans son dossier de candidature qu'elle ferait grève et occasionnerait une moyenne de temps de bon fonctionnement faible afin de ne pas user les rails, les rames et les équipements. !!!!!!!
Signaler RépondreCela devait peut être être un critère de sélection pour lui affecter l'exploitation de nos moyens de transport et le retirer à KEOLIS. (vive les marchés publics gérés par des technocrates incompétents techniquement ce qui est comble).
Pourtant, le retour d'expérience de Paris aurait dû mettre la puce à l'oreille des instances chargées d'analyser et affecter les marchés.
Depuis cette nouvelle affectation de marchés nos enfants passent leur temps à arriver en retard, à chercher des moyens d'atteindre leur lieux de scolarité.
Il n'y a pourtant que peu de lien entre des questions relatives à l'état financier de notre pays posées à nos députés en mal d'ego avec pour seule pensée l'atteinte du pouvoir sans être élu et les soi-disant conditions de travail terribles, inacceptables, horribles, etc. d'exploitants d'installations de transports urbains.
la méthode RATP est bien intégrée...
Signaler RépondreQu'ils taff correctement avant d'avoir un salaire plus important.....
Signaler RépondreOui tu es plus vin rouge toi
Signaler RépondreLes TCL invitent leurs usagers à anticiper leurs déplacements, à consulter régulièrement le site et à privilégier, lorsque c’est possible, d’autres modes de transport.
Signaler RépondreBRUNO je changerai de bulletin aussi
De quoi se plaignent ils ? Primes,comité d'entreprise avec des séjours à des prix ras les pâquerettes,13 mois de salaires ,et j'en oublie .
Signaler Répondrepour ceux qui travaillent demain
Signaler Répondreanticipez votre voyage
partez ce soir
prenez une chambre d hôtel
et idem demain
par contre il ne garantit pas les pannes aujourd’hui
Vous êtes marrant avec vos vélos,
Signaler Répondreje me déplace en béquille... comment je fais moi ? Comment ferez-vous quand physiquement il ne vous sera plus possible également ?
Tout miser sur les valides, oublier les autres.
Classique.
resors plutôt ton vélo ,ça roule toujours en vélo
Signaler Répondreet puis " en vélo à Lyon comme à Paris tu dépasses les autos" .
3 *2,1 = dividende : 6,3 euros +dividende , je préfère rester usager .
Signaler Répondreet si c'était du privé , il faudrait en plus payé les dividendes à un fond de pension quelconque et eux , ils sont plus gourmands que les salariés et des pingres de chez pingres , comme nos ultra riches ,genre la mère Bettencourt et l ' arnaud qui va retourner aux US comme il 'avait fait en 81 ! Mais cette fois qu 'il y reste , la France s 'était bien porté du départ des aristos ...
Signaler RépondreVous avez tord et cette personne a raison, le fait d'en payer la totalité ou une partie n'y change rien. D'autant plus que la partie payée par les entreprises se fait grâce à l'argent gagné via le travail de ses salariés.
Signaler RépondreDonc techniquement les gens payent en réalité la totalité de leur poche.
De ce fait on est client, c'est clair et net
Non ce sont 2 éléments qui ne rentrent pas dans la composition de ce qui est sain à ingurgiter...
Signaler RépondreTu en paie 1/3 , le reste est payé par la collectivité et les entreprises pour leur salariés qui sont des usagers de ce transport .
Signaler Répondre