Mise à jour 14h30 : Depuis midi, la Presqu’île peinait à se remplir. En effet, les appels visant les différents lieux de rassemblement n’ont visiblement pas trouvé un large écho. Aux alentours de 14h, la majorité des quelques manifestants présents sur place commençait déjà à quitter les lieux.
Article Initial : En cause : un communiqué relayé par plusieurs collectifs d'ultra-gauche qui appellent à "bloquer la Presqu’île" à travers une "déambulation collective."
"Le 10 septembre, Lyon a montré sa force avec plus de 15.000 personnes dans les rues, des blocages dès l’aube et une foule déterminée face à la répression. Ce n’était qu’un début", écrivent les signataires.
Dans ce texte, ils annoncent vouloir "passer à l’étape suivante" en "paralysant l’hyper-centre en investissant la Presqu’île, là où s’activent commerces, banques et grandes enseignes, là où la surconsommation nourrit les sur-profits."
Trois rendez-vous sont fixés ce samedi à 12h, place Carnot, place Bellecour et place des Terreaux. "Trois départs, une seule volonté : occuper l’espace, déambuler collectivement et transformer une journée de consommation en journée de résistance face à Macron et son monde," poursuit le communiqué.
Pour rappel, le mercredi 10 septembre, malgré l’interdiction de tout cortège, des groupes radicaux avaient déjà tenté de rejoindre la Presqu’île, donnant lieu à des heurts avec les CRS. Au total 25 interpellations ont été réalisées en marge du mouvement "bloquons tout" de mercredi.
Manifestion interdite
Pour encadrer cette mobilisation, la préfecture du Rhône a pris des mesures. Dans un arrété du 12 septembre les services de l'État précisent que "le seul moyen de préserver la sécurité des personnes et des biens, au regard des forces de sécurité mises à disposition pour la journée du samedi 13 septembre 2025, consiste à établir un périmètre d'interdiction limité aux rues suivantes de 11h00 à 23h00 : Cours Suchet ; Quai du Docteur Gailleton ; Quai Rambaud & quai du Maréchal Joffre ; rue de la Martinière, rue Sainte-Catherine, rue Romarin, rue Désirée, place Louis Pradel."

L’arrêté rappelle également qu’"il appartient à l'autorité investie du pouvoir de police administrative de concilier l'exercice du droit de manifester avec les impératifs de l'ordre public". En conséquence, "les manifestations et rassemblements sont interdits le samedi 13 septembre 2025 de 11h00 à 23h00" dans ce périmètre.
La préfecture souligne enfin les sanctions encourues : "le fait d'avoir organisé une manifestation sur la voie publique ayant été interdite dans les conditions fixées par la loi est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende", tandis que la simple participation est "passible de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe".
il va y avoir un gigantesque "RESET"...et probablement pas de gauche
Signaler RépondreExactement, plus de un million de français, françaises de tout âge ont été discrédités et ont peur encore aujourd’hui de manifester depuis les charges des CRS qui ont fait comprendre à ses familles françaises qu’ils n’avaient plus rien à faire , la loi était déjà passé , et qu’ils ne dirigeaient plus rien . Des millions de français ont depuis une haine viscérale des politiques droite et gauche et par défauts votent aux extrêmes droite et gauche ou ne votent Plus comme moi .
Signaler RépondreJe pense que le RN passera en 2027 et que les lendemain de leur victoire, l’extrême gauche appellera à une inssurection citoyenne et le renversement du pouvoir. Une mise sous tutelle sera alors mise en plac épar nos créanciers avec des taux d’intérêt à 2 chiffres et un pays qui brûlera au 4 coin de FRANÇE , regardez à l’international en perdant la confiance des investisseurs privés étrangers qui payent chaque mois à Bercy les Retraites et les fonctionnaires de FRANÇE .
Quand les moutons manifestent, les Élites politiques leur envoie leur chiens de gardes pour les calmer et les renvoyer dans leur bergerie. Comme pour le peuple GJ qui n’était pas LFI avec plus de 5000 blessés.
Signaler RépondreLes manifestants souvent en familles avec enfants et manifs bonne enfants ont été gazé, frappé et tétanisés aux manifs contre le mariage pour tous sous le gouvernement Hollande, mais les français ont la Mémoire Très courtes.
Encore une excellente idées desescrologistes et Lfistes.
Signaler RépondreIls ne galèrent pas assez les commerçants de la presqu'ile suite à la bonne initiatives des escrologistes de l'isoler avec ces jolies rondins en forme de fecalom aigüs en plein milieu de la rue de la République.
On notera donc encore une la belle tentative de ces Lfistes d'aider les vrais gens qui se lèvent tôt et qui paynt l'impôts de députés dont le seul but et de créer un chaos.
Merci Pour Tout Le Poisson
"passer à l’étape suivante" en "paralysant l’hyper-centre en investissant la Presqu’île, là où s’activent commerces, banques et grandes enseignes, là où la surconsommation nourrit les sur-profits."
Signaler RépondreNous sommes d'accord avec cette réalité que la surconsommation détruit la planète. Mais il est injuste de dire "passer à l'étape suivante" car nous sommes déjà passé à cette étape en achevant le commerce en presqu'ile !
Il faut que nos alliés reconnaissent franchement tout le travail que nous avons déjà accompli pour eux et pour la planète !
L'extrême gauche ne fait plus recette. C'est bien. Ensuite, il faut virer Melenchon en 2027. Next !
Signaler RépondreIls s’excusent ils bossent eux.
Signaler RépondrePour que tu puisses avoir ton petit confort.
Bosser une notion inconnue pour beaucoup.
Ça a du faire flop non !
Signaler Répondreils veulent le départ de Bayrou ?
Signaler RépondreOu allez !? Même dans les parcs publics vous trouverez des personnes qui laissent leur molosses de chiens divaguer en liberté, alors que cela est formellement interdit. En cas de reproches, on vous répondra mon chiens 🐕 à besoin de se défoulé 🤣
Signaler RépondrePRRRROOOUUUTTTT!
Signaler RépondreOn arrive à stopper ses extrêmistes qui veulent bloquer c'est bien ... ma question alors maintenant qu'on voit qu'on peut le faire: pourquoi laissent ils les extrêmistes "pseudo pro-palestiniens" pourrir la vie des français depuis de nombreux mois ?
Signaler RépondreUne très large majorité des gens veulent voir ses pseudo pro-palestiniens leur foutre la paix et laisser les gens de toutes les communautés religieuses vivre paisiblement, mais non on les laisse attaquer les juifs et les signes chrétiens.
Ma question est basique pourquoi on "laisse faire" car on voit qu'on sait encore stopper des actions extrêmistes?
Si on ne le fait pas c'est donc qu'on tolère la situation et les actes commis par ses pseudo-propalestiniens.
Vu les dernières décisions en Europe on voit qu'en effet les gouvernements sont "soumis" ... comme quoi les pétro-dollars déversés depuis des décennies achètent facilement certaines classes politiques.
nos politiques et nous aussi !
Signaler Répondretout manifestant sera identifié comme ultra gauche et islamophobie gauchiste
-moi mon ennemi c est la finance
Signaler Répondre-çà coute rien c est l etat qui paie
signé flanby -oui-oui
L'ultra gauche qui se rend compte que les réseaux sociaux ce n'est pas la vraie vie et que les gens les méprisent.
Signaler RépondreA par la Fnac, le Printemps et Boulanger qui est déjà à moitié mort, il ne reste plus rien.
Signaler RépondreAutant essayer de bloquer Frères Lumière ou Félix Faure 🤣
Signaler RépondreFaites plutôt ça pour le festival du vélo fin septembre, pour une fois dans votre vie minable vous servirez à quelque chose.
Signaler RépondreCette ultra gauche veut bloquer le commerce,la vie, cette ultra gauche veut un chaos dans notre pays, nos politiques doivent réagir
Signaler Répondreet voilà, ça a fait « pschitt »
Signaler Répondre😂
A deux , ce n est pas un rassemblement, c est un date....
Signaler RépondrePardon?
Signaler RépondreOuarffff
Signaler RépondreC est balo, pas de manif bloquons tout, ni de manif pour la Palestine ce samedi, faute de participants, donc pas de saccage, enfin Lyon apaiser.
Signaler Répondrefils de bourge
Signaler RépondreTriste regards de l'étranger ce pays, toujours en guerre avec lui même.....
Signaler RépondreLyon de haine et de dégoût
Signaler RépondrePourtant ça colle pas mal pour le gouvernement.. "nous pourrir la vie", "irresponsables qui ne savent rien faire d'autre"..
Signaler Répondre8 ans de Macron et la nation est ridicule, l'Etat moqué, la justice en carafe, les caisses sont vides, les Français tondus, leur vote bafoué, le travail ne paie pas, il n'y a plus de sécurité, il n'y a plus d'ordre. Alors il ne faut pas s'étonner..
Les premiers qui cherchent à profiter de la faiblesse et testent les limites sont toujours les enfants.
Pour l'instant les gens se retiennent parce qu'on leur dit que c'est l'extrême-gauche qui manigance, pour les GJ on leur disait que c'était l'extrême-droite mais ça les gênait moins. Quand l'extrême-gauche ne fonctionnera plus assez bien, ce sera l'ingérence russe, ou les immigrés, ensuite il restera les extra-terrestres.
Pour l'instant aussi, les gens se retiennent intimidés par la matraque et la menace de poursuites par une justice qui redevient capable de traiter un dossier en moins de trois jours comme par magie.
L’extrême gauche minoritaire est en mode PLS. L’immense opposition des français face à cette anarchie et violence de l’extrême gauche militante et politique est un succès démocratique! Pas de place pour les pyromanes du chaos! Pas de place pour les fascistes de la gauche radicale dans nos rues et nos quartiers! La France résistera face à ces hordes de racailles et délinquants! La France est forte et elle peut compter sur ces FDO pour la protéger!
Signaler RépondreVous avez bien raison.D'accord avec vous.Il y en a mare.De toute façon ce sera toujours les mêmes qui paieront leurs dégâts.Et il n'y aura rien de changer.
Signaler RépondreVotez pour une vraie droite dirigeant la France et ses juges
Signaler RépondreToujours les mêmes traines savates avec leur drapeau palestinien !
Signaler RépondreRendez vous le 2 octobre dans toutes les bonnes librairies pour acheter le livre "les complices du mal", prouvant les liens entre LFI et les réseaux islamistes. N' oubliez pas votre drapeau français.
Signaler RépondreNi oubli, ni pardon
'on leur dira de faire ’ ?
Signaler RépondreEn même temps le samedi les bobos et débiles ont autre chose a faire hormis ceux aux RSA et les dealer et petits jeunes
Signaler RépondreEt 15 milles a Lyon ta fumé mec
Je plains sincèrement tous les commerçants de la Presqu'île ! Comme s'ils n'avaient pas déjà suffisamment de manque a gagner avec nos deux pieds nickelés Doucet et Bernard .
Signaler RépondreAprès tout les travaux re-voici les traîne savates !
il y en a marre et encore marre
Ce n'est plus possible de voir ces abrutis nous pourrir la vie . Et trop facile d'accuser le gouvernement pour une poignée d'irresponsable qui ne savent rien faire d'autre . J.M
Plus personne va en presqu'île et de plus en plus de monde autour de moi ont quitté l'agglomération ou envisagent de le faire
Signaler RépondreNous sommes contraints d’annuler le rassemblement du fait de l’arreté préfectoral d’interdiction de manifesttion au centre ville de lyon ce samedi 13 septembre 2025
Signaler RépondreIl y a longtemps que nous n'allons plus en presqu'ile, la faune n'y est pas très engageante.
Signaler Répondreles zadistes professionnels du 10 septembre ont bien vu que leur « journée de blocage » a fait pschittt (aucun blocage d’importance grâce aux FDO, pas de renforts des « racisés »…). Du coup ils essayent de remettre la sauce sur la casserole. Mais personne n’en veut.
Signaler RépondreANNULE RASSEMBLEMENT : « STOP AU GÉNOCIDE A GAZA » samedi 13 septembre 2025 à 15 h place de la République à Lyon
Signaler Répondrej’espère bien
Signaler RépondreSi vous déambulez tout seul, ce n'est bien sûr pas une déambulation collective.
Signaler RépondreMais si vous déambulez avec vos gamins, ça devient collectif, ou pas ?
Ils ne veulent pas bloquer les facs?
Signaler RépondreElles sont fermées...
Mais ils n'ont pas de famille ces gens-là pour passer tous leurs week-end à faire iech les gens normaux.
Signaler RépondreQu'ils aillent aider les vieux dans les EHPAD ou nettoyer les détritus dans la nature, ca serait beaucoup plus utile et intelligent
Si seulement....
Signaler RépondreEncore une manifestation des écologistes avec leur slogan anti police. Ils ne servent à rien ces irresponsables.
Signaler RépondrePlus personne ne va sur la presqu'île elle a déja été rendu inaccessible par les écologistes.
Signaler RépondreLa plupart des lyonnais vont faire leur courses sur internet ou en périphérie.
Les gauchiste communiste cherchent à appliquer leur doctrine, il faut créer le climat de terreur et de malheur qui permet (selon eux) de mobiliser las masses
Signaler RépondreBloquer le commerce , va créer certainement une mauvaise humeur, , ils cherchent quoi ? la guerre civile
Une bonne paire de tartes à ces fils d'idiot de Mélenchon
Le chaos est en route. De jour en jour, les conditions de vie deviennent de plus en plus difficiles. La notation de Fitch, les mouvements sociaux, les politiques qui ne se préoccupent que d'eux-mêmes... Heureux ceux et celles qui traverseront cette période et verront le bout du tunnel. Quand ? On ne sait pas.
Signaler Répondre