Mise à jour 14h30 : Depuis midi, la Presqu’île peinait à se remplir. En effet, les appels visant les différents lieux de rassemblement n’ont visiblement pas trouvé un large écho. Aux alentours de 14h, la majorité des quelques manifestants présents sur place commençait déjà à quitter les lieux.
Article Initial : En cause : un communiqué relayé par plusieurs collectifs d'ultra-gauche qui appellent à "bloquer la Presqu’île" à travers une "déambulation collective."
"Le 10 septembre, Lyon a montré sa force avec plus de 15.000 personnes dans les rues, des blocages dès l’aube et une foule déterminée face à la répression. Ce n’était qu’un début", écrivent les signataires.
Dans ce texte, ils annoncent vouloir "passer à l’étape suivante" en "paralysant l’hyper-centre en investissant la Presqu’île, là où s’activent commerces, banques et grandes enseignes, là où la surconsommation nourrit les sur-profits."
Trois rendez-vous sont fixés ce samedi à 12h, place Carnot, place Bellecour et place des Terreaux. "Trois départs, une seule volonté : occuper l’espace, déambuler collectivement et transformer une journée de consommation en journée de résistance face à Macron et son monde," poursuit le communiqué.
Pour rappel, le mercredi 10 septembre, malgré l’interdiction de tout cortège, des groupes radicaux avaient déjà tenté de rejoindre la Presqu’île, donnant lieu à des heurts avec les CRS. Au total 25 interpellations ont été réalisées en marge du mouvement "bloquons tout" de mercredi.
Manifestion interdite
Pour encadrer cette mobilisation, la préfecture du Rhône a pris des mesures. Dans un arrété du 12 septembre les services de l'État précisent que "le seul moyen de préserver la sécurité des personnes et des biens, au regard des forces de sécurité mises à disposition pour la journée du samedi 13 septembre 2025, consiste à établir un périmètre d'interdiction limité aux rues suivantes de 11h00 à 23h00 : Cours Suchet ; Quai du Docteur Gailleton ; Quai Rambaud & quai du Maréchal Joffre ; rue de la Martinière, rue Sainte-Catherine, rue Romarin, rue Désirée, place Louis Pradel."

L’arrêté rappelle également qu’"il appartient à l'autorité investie du pouvoir de police administrative de concilier l'exercice du droit de manifester avec les impératifs de l'ordre public". En conséquence, "les manifestations et rassemblements sont interdits le samedi 13 septembre 2025 de 11h00 à 23h00" dans ce périmètre.
La préfecture souligne enfin les sanctions encourues : "le fait d'avoir organisé une manifestation sur la voie publique ayant été interdite dans les conditions fixées par la loi est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende", tandis que la simple participation est "passible de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe".
Que ces agités du bocal imaginent leur mère, leur sœur, leur femme, leur enfant agressés et que la police ne puisse intervenir pour les secourir car occupee à débloquer les rues, les pompiers bloqués par leur manif, et les hôpitaux ne pouvant les réceptionner car surcharges.
Signaler RépondreVous jouez contre le peuple.
Ni oubli, ni pardon
Eh les Mickey faut faire ça quand le petit Lungenstrass organise sa Voie est libre......
Signaler RépondreY en a marre de ces fouteurs de bordel professionnels qui sont contre l'économie de marché mais ne dédaignent pas se gaver de subventions et aides sociales générées par ceux qui bossent et cotisent......
Signaler Répondreles routiers?? pfffff ils sont ou????? ils feront ce qu on leur dira de faire de beaux moutons eux aussi
Signaler Répondrecommerçants qui sont censés egayer le centre ville...
Signaler RépondreDistribuent pas de tracts ça ira pour eux, sinon ça va encore chialer
Signaler Répondre6 mois d'emprisonnement et 7500 e d'amende lol quand on lit l'article d'après et qu'on lit relâcher mais avec bracelet et aucune amende
Signaler Répondreils vont bloquer cacahuètes, les seules qui ont la capacité de bloquer le pays ce sont les chauffeurs routiers avec leurs semi-remorques. Un appel à se faire tabasser lancé par l'extrême gauche et leur gourou de pacotille...rien d'autre ! A part emmerder le monde et se faire courser par la police, je ne vois pas ce qu'ils vont bloquer ?
Signaler RépondreLa seule économie qui en bénéficie, c’est celle qui fabrique les drapeaux palestiniens !
Signaler RépondreBon défilé aux punks à chiens, zadistes professionnels et fils à papa de Lyon 2.
Vont se faire défoncer......................
Signaler RépondreFaut-il absolument les empecher de manifester comme ça?
Signaler RépondreDes provocations et slogans haineux, de la casse, des drapeaux palestiniens,....les nuisibles sont encore de sortie. 😣🙄
Signaler Répondreintellectuellement il faut être con pour emm..der les commerçants déjà sous pression par les restrictions de circulation.
Signaler Répondremais bon intelligence et gauchiasserie ne font pas bon ménage sinon on le saurait.
Bloquer la Presqu’île déjà complètement bloqué par les pastèques . ;-)
Signaler RépondreOn ne pouvait de toute façon plus y accéder, ça ne change rien...