La préfecture du Rhône a confirmé qu’ "une manifestation aura lieu à Lyon ce jeudi 18 septembre à partir de 11h00". Le départ du "parcours déclaré" est prévu à la Manufacture des Tabacs (Lyon 8e), avant un trajet passant par le cours Gambetta, le pont de la Guillotière et la place Antonin Poncet, pour s’achever place Bellecour. Une différence notable : cette dernière était interdite aux manifestants lors du précédent rassemblement.
Les autorités préviennent que "la circulation et le stationnement seront perturbés sur l'ensemble du parcours" et appellent à "anticiper vos déplacements." La préfecture précise que "la police nationale sera mobilisée à son plus haut niveau pour assurer la sécurité de tous et permettre l’exercice du droit de manifester."
En parallèle, des groupes d’ultra-gauche appellent à une mobilisation dès l’aube. Sur leurs canaux de diffusion ils écrivent : "La journée du 10 septembre a montré que les Français sont encore capables de se mobiliser en auto-organisation et en nombre malgré la forte répression […] Montrons leur une fois de plus que nous sommes déterminés à ne plus les laisser décider pour nous !" et donnent rendez-vous "à 6h30 place des Archives" avant le cortège officiel.
Ce même appel matinal avait déjà été lancé le 10 septembre et avait conduit à de nombreux débordements, notamment lors du blocage de la M7 toute proche.
Reste à savoir si cette nouvelle journée sera plus calme que la précédente ou si les mêmes scènes de violences se reproduiront.
Une manifestation aura lieu à #Lyon ce jeudi 18 septembre à partir de 11h00.
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) September 16, 2025
➡️ La circulation et le stationnement seront perturbés sur l'ensemble du parcours. Anticipez vos déplacements.
✅ La @PoliceNat69 sera mobilisée à son plus haut niveau pour assurer la sécurité de tous… pic.twitter.com/UL6xmh2Cbw
pourquoi toujours ce trajet ? Le cours Gambetta est actuellement une zone en travaux au croisement avec la rue Garibaldi... Bref les riverains de ce cours Gambetta doivent toujours supporter les manifestations et leur lots de dégradation. Merci la préfecture, pensez à répartir les nuisances à d'autres quartiers....
Signaler Répondrele boomer , Bayrou nous l 'a bien expliqué
Signaler Répondreà cause de Mr Veto et ses 49-3 , 49-1
Signaler RépondreLeur dernière c 'était de nous parler de la dette et des ultra riches qui préfèrent prêter avec intérêt à l 'état plutôt que payer un impôt équitable .
Le Bayrou , il a soulevé un sacré cailloux qui lui est retombé sur les pieds : tout le monde s 'est intéressé au sujet , qu 'est ce qui c 'est passé , si les dépenses n 'ont pas augmentées , c 'est les recettes qui ont diminuées avec les cadeaux sans cesse renouvelés aux ultra riches .
Et il avait une super idée : faire payer les petits cadeaux à ses potes aux pauvres , qui ça tombe bien , sont de plus en plus nombreux .
Comme la théorie du ruissellement ou du " quand les riches maigrissent , les autres meurent" ne marchait plus , il a trouvé la dette qu ils ont contribuer à creuser qu 'il faut rembourser .
Manque de pot , plus il faisait de la pédagogie ,plus il chutait, comme ils ont fait sur les retraites . Mr Veto a du finalement accepter sa démission .
Encore un jour de casse à grande échelle sur toute la France par ces pauvres tarés de manifestants qui feraient mieux d'aller mettre le bazard là où réside ce gouvernement. Ce n'est pas en mettant à sac nos villes que nous avancerons mais que nous paierons la facture ça c'est certain, mais c'est sans doute trop compliqué à comprendre.
Signaler RépondreLa journée n'est pas perdue que pour les commerçants, elle l'est pour tous. Alors que notre économie est au plus mal, que l'on devrait se serrer les coudes pour s'en sortir, ces gugusses font tout pour que ça empire et vont même tout casser.
Signaler RépondreBon avec les aides "covid" ils ont de la marge
Signaler RépondreBarricadez-vous.
Signaler RépondreEncore une journée de perdue pour les commerçants...