Salon de l’Alyah à Lyon : un rassemblement contre la "propagande sioniste" dispersé par les forces de l’ordre

Salon de l’Alyah à Lyon : un rassemblement contre la "propagande sioniste" dispersé par les forces de l’ordre
Salon de l’Alyah à Lyon : un rassemblement contre la "propagande sioniste" dispersé par les forces de l’ordre

La police est intervenue ce mardi soir dans le 6e arrondissement de Lyon pour disperser un rassemblement pro-Palestine organisé en réaction au salon de l’Alyah.

L’organisation avait pris ses précautions en ne communiquant l’adresse exacte du salon qu’aux personnes inscrites, peu de temps avant son ouverture.

Prévu à partir de 18 heures aux Charpennes, ce rassemblement avait été lancé par plusieurs collectifs militants. Dans leur appel, les organisateurs dénonçaient un événement qui "facilite les démarches pour s’installer en Israël mais également sur les territoires palestiniens occupés."

Ces derniers appelaient aussi à la mobilisation en ces termes : "La France devrait être à la hauteur et interdire toute propagande allant à l’encontre des droits humains, car pour rappel, la colonisation, l’apartheid et le génocide sont des crimes contre l’humanité ! Refusons que le discours du projet colonial sioniste se normalise ! Tout le monde à Charpennes ce mardi à 18h !"

Un dispositif policier avait été mis en place dès l’après-midi, avec la présence d’unités de CRS. Les manifestants ont d’abord été repoussés des abords du salon, avant de tenter de se rendre vers le consistoire israélite, rue Duguesclin. Là encore, les forces de l’ordre sont intervenues pour disperser le rassemblement, qui comptait une centaine de personnes.

En fin de journée, certains groupes se sont retrouvés place Guichard, devant la Bourse du Travail, pour poursuivre la mobilisation. Aucune interpellation n’a été réalisée.

50-100 sur 61 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Jeronimo le 17/09/2025 à 11:33

Le départ forcé de nos compatriotes est provoqué par une politique laxiste du gouvernement et de la gauche wokiste est est un véritable danger dans notre pays car cette gauche allie le Marxisme à l’islamisme ..

Signaler Répondre

avatar
Chris696969 le 17/09/2025 à 11:31
vive la résistance du peuple palestinien a écrit le 17/09/2025 à 11h10

Une marche spontanée s'est dirigée vers le salon de l'Alyah à Lyon, salon qui recrute des colons pour participer au génocide en Palestine reconnu par l ONU comme génocide Le cortège a été gazé à 400 mètres du salon.
De la mer au Jourdain, Palestine libre

Pourquoi n'iriez vous pas en Palestine pour mieux résister ?

Signaler Répondre

avatar
Chaluson le 17/09/2025 à 11:27

Beaucoup de personnes de la communauté juive sont contre la politique de Netanaou !
la gauche cree un antisionisme aveugle non condamnable pour masquer un antisémitisme condamnable !

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 17/09/2025 à 11:12

Le point central du débat repose sur l' existence ou non d' un génocide.
Israël expose ses soldats à des pertes colossales en combat urbain pour éviter le tapis de bombes. Si Israël avait voulu raser Gaza, cela aurait pris quelques heures. Sa retenue, coûteuse et douloureuse, montre l’absence d’intention génocidaire.
Il n' y a donc pas génocide.

Face à cela, le Hamas prospère grâce à la souffrance palestinienne. Il creuse ses tunnels sous les hôpitaux, stocke ses armes dans les écoles, tire ses roquettes depuis les immeubles résidentiels. Sa machine de guerre repose sur un principe : sacrifier ses propres civils pour ensuite exhiber leurs cadavres devant les caméras occidentales. Le Hamas se moque du peuple palestinien. Il utilise celui-ci pour décrébiliser Israël et le mettre au ban des nations. Ce que veut le Hamas c' est la disparition d' Israël.

Signaler Répondre

avatar
vive la résistance du peuple palestinien le 17/09/2025 à 11:10

Une marche spontanée s'est dirigée vers le salon de l'Alyah à Lyon, salon qui recrute des colons pour participer au génocide en Palestine reconnu par l ONU comme génocide Le cortège a été gazé à 400 mètres du salon.
De la mer au Jourdain, Palestine libre

Signaler Répondre

avatar
narolic le 17/09/2025 à 10:54

Les gauchistes précipitent leur propre défaite morale, politique et idéologique.

Signaler Répondre

avatar
allez allez le 17/09/2025 à 10:46

Quelques bons coups de matraques !

Signaler Répondre

avatar
DelaHaine le 17/09/2025 à 10:19

Si cela ne leur plait pas qu'ils ne s'y rendent et mieux s'ils ne veulent pas passer pour des fachos : qu'ils ne cherchent pas à interdire ce salon qui de plus ne les concerne même pas. Avec leur action intolérante ils ne font que participer à l'antisémisime d'ambiance symbolisé par leur leur drapeau/étendard palestinien.

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 17/09/2025 à 10:06

Quand on voit avec quelle constance les pro palestinien nous e....... en France, on comprend pourquoi les Israéliens se méfient de la création d' un État palestinien à leur frontière.

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 17/09/2025 à 10:01

Une centaine de zozos d'ultragauche qui se prennent pour de "grands humanistes", alors qu'ils sont seulement lobotomisés par les discours de vieux apparatchiks qui n'ont jamais rien foutu de leurs dix doigts et ne prétendent soutenir la Palestine QUE dans la mesure ou c'est censé leur rapporter des voix, suivez mon regard !

Signaler Répondre

avatar
Chris696969 le 17/09/2025 à 09:42

"La France devrait être à la hauteur".

Qu'est-ce que la France vient faire là dedans ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.