L’organisation avait pris ses précautions en ne communiquant l’adresse exacte du salon qu’aux personnes inscrites, peu de temps avant son ouverture.
Prévu à partir de 18 heures aux Charpennes, ce rassemblement avait été lancé par plusieurs collectifs militants. Dans leur appel, les organisateurs dénonçaient un événement qui "facilite les démarches pour s’installer en Israël mais également sur les territoires palestiniens occupés."
Ces derniers appelaient aussi à la mobilisation en ces termes : "La France devrait être à la hauteur et interdire toute propagande allant à l’encontre des droits humains, car pour rappel, la colonisation, l’apartheid et le génocide sont des crimes contre l’humanité ! Refusons que le discours du projet colonial sioniste se normalise ! Tout le monde à Charpennes ce mardi à 18h !"
Un dispositif policier avait été mis en place dès l’après-midi, avec la présence d’unités de CRS. Les manifestants ont d’abord été repoussés des abords du salon, avant de tenter de se rendre vers le consistoire israélite, rue Duguesclin. Là encore, les forces de l’ordre sont intervenues pour disperser le rassemblement, qui comptait une centaine de personnes.
En fin de journée, certains groupes se sont retrouvés place Guichard, devant la Bourse du Travail, pour poursuivre la mobilisation. Aucune interpellation n’a été réalisée.
https://t.co/OWHjkVzhn3 hier pour dénoncer la présence du salon de l'Alyah à Lyon, comme dans d'autres villes françaises.
— Nolwenn Henry (@NolwennHenry_) September 17, 2025
Ce salon a pour objectif de faciliter les démarches pour s'installer en Israël mais également sur les territoires palestiniens occupés.
[1/2] pic.twitter.com/j24qSTLaID
Le départ forcé de nos compatriotes est provoqué par une politique laxiste du gouvernement et de la gauche wokiste est est un véritable danger dans notre pays car cette gauche allie le Marxisme à l’islamisme ..
Signaler RépondrePourquoi n'iriez vous pas en Palestine pour mieux résister ?
Signaler RépondreBeaucoup de personnes de la communauté juive sont contre la politique de Netanaou !
Signaler Répondrela gauche cree un antisionisme aveugle non condamnable pour masquer un antisémitisme condamnable !
Le point central du débat repose sur l' existence ou non d' un génocide.
Signaler RépondreIsraël expose ses soldats à des pertes colossales en combat urbain pour éviter le tapis de bombes. Si Israël avait voulu raser Gaza, cela aurait pris quelques heures. Sa retenue, coûteuse et douloureuse, montre l’absence d’intention génocidaire.
Il n' y a donc pas génocide.
Face à cela, le Hamas prospère grâce à la souffrance palestinienne. Il creuse ses tunnels sous les hôpitaux, stocke ses armes dans les écoles, tire ses roquettes depuis les immeubles résidentiels. Sa machine de guerre repose sur un principe : sacrifier ses propres civils pour ensuite exhiber leurs cadavres devant les caméras occidentales. Le Hamas se moque du peuple palestinien. Il utilise celui-ci pour décrébiliser Israël et le mettre au ban des nations. Ce que veut le Hamas c' est la disparition d' Israël.
Une marche spontanée s'est dirigée vers le salon de l'Alyah à Lyon, salon qui recrute des colons pour participer au génocide en Palestine reconnu par l ONU comme génocide Le cortège a été gazé à 400 mètres du salon.
Signaler RépondreDe la mer au Jourdain, Palestine libre
Les gauchistes précipitent leur propre défaite morale, politique et idéologique.
Signaler RépondreQuelques bons coups de matraques !
Signaler RépondreSi cela ne leur plait pas qu'ils ne s'y rendent et mieux s'ils ne veulent pas passer pour des fachos : qu'ils ne cherchent pas à interdire ce salon qui de plus ne les concerne même pas. Avec leur action intolérante ils ne font que participer à l'antisémisime d'ambiance symbolisé par leur leur drapeau/étendard palestinien.
Signaler RépondreQuand on voit avec quelle constance les pro palestinien nous e....... en France, on comprend pourquoi les Israéliens se méfient de la création d' un État palestinien à leur frontière.
Signaler RépondreUne centaine de zozos d'ultragauche qui se prennent pour de "grands humanistes", alors qu'ils sont seulement lobotomisés par les discours de vieux apparatchiks qui n'ont jamais rien foutu de leurs dix doigts et ne prétendent soutenir la Palestine QUE dans la mesure ou c'est censé leur rapporter des voix, suivez mon regard !
Signaler Répondre"La France devrait être à la hauteur".
Signaler RépondreQu'est-ce que la France vient faire là dedans ?