Ce lundi, Gabriel Attal a annoncé que Renaissance allait bien soutenir Jean-Michel Aulas pour les élections municipales 2026 à Lyon, se mettant dans la roue des Républicains, de l'UDI et d'Horizons.
"Fidèles à notre méthode de rassemblement, fidèles à nos valeurs et à nos priorités pour l’écologie, la sécurité, l’éducation et le développement économique, nous avons décidé de rejoindre la dynamique de rassemblement initiée par Jean-Michel Aulas, avec Thomas Rudigoz, les élus et les militants lyonnais", annonce l'ancien Premier ministre.
À Lyon, l’élection municipale qui se tiendra en mars 2026 sera déterminante pour l’avenir de la ville.
— Gabriel Attal (@GabrielAttal) September 22, 2025
Fidèles à notre méthode de rassemblement, fidèles à nos valeurs et à nos priorités pour l’écologie, la sécurité, l’éducation et le développement économique, nous avons décidé…
Et de poursuivre : "Loin des querelles partisanes, c’est une démarche d’apaisement pour les Lyonnais, et d’ambition pour Lyon que nous initions aujourd’hui avec Jean-Michel Aulas. Il a, nous en sommes sûrs, toutes les qualités pour être un grand maire de Lyon".
La droite et le centre-droit dans la poche, Jean-Michel Aulas espère toujours lorgner sur le centre-gauche notamment représenté par Georges Képénékian. Mais ce dernier a été clairement refroidi par la présence de Laurent Wauquiez aux côtés de l'ancien président de l'OL.
Je vois que tu t'es senti visé. Sinon tu as quelque chose à ajouter ? On vote pour qui ?
Signaler RépondreJ'ai lu votre commentaire........ sans intérêt.
Signaler RépondreTout le monde est d'accord :
Signaler RépondreLFI : faut pas !
EELV : faut pas !
PS : faut pas !
PC : faut pas !
Centre : faut pas !
LR : faut pas !
RN : faut pas !
Reconquête : faut pas !
Discuter pour former un groupe en capacité de diriger la Ville : faut surtout pas !
Et bien sûr, TOUT LE MONDE est pour la Démocratie... Mais à une seule condition, que vous votiez tous pour mon favori.
Vous êtes tous d'accord pour rejeter les autres et vous espérez vraiment que les choses vont avancer avec une telle ouverture d'esprit ?
Je parie que les droitardés vont me traiter de gaucho et que les gôchos me traiter de facho, histoire de faire avancer le schmilblick et de surtout montrer leur intelligence.
Y a juste un petit probleme avec le tirage au sort.. ça exige une population avec un minimum de qualités diverses.
Signaler RépondreLogiquement, la moitié de la population est moins instruite, intelligente, capable, en bonne santé, impliquée, sérieuse, honnête, que l'autre moitié.
Un tirage au sort, c'est une tombola.. on peut tirer le gros lot ou gagner son poids en papier toilette.
L'inculte, et/ou stupide, et/ou souffreteux, et/ou feignant, et/ou malhonnête, on s'en passe.
Sans un tri préalable, c'est le nivellement par le bas garanti.
Personnellement, je serais favorable à un "cursus honorum" requis, au mérite. Tirer vers le haut en piochant parmi les meilleurs et les plus engagés, à tous points de vue.. et à tour de rôle.
Une vision quasi romaine de la citoyenneté, qui implique un niveau d'étude minimum, un temps minimum aux armées, un minimum d'expérience pro.. sans aucune dérogation possible, et pareil pour être juré ou éligible.
On disposerait alors de gens au moins trentenaires, instruits, patriotes, volontaires, solides et en bonne santé, impliqués, éduqués et mâtures.
en plus il sera pas seul il y a toute une équipe derrière lui… et puis il vaut mieux lui que les écolos gaucho
Signaler RépondreQue dire de l'égalitarisme à tout crin, prôné par une grande partie de "la gauche", souvent au détriment de toute notion d'équité ? Il existe AUSSI de nombreux petits propriétaires qui ne peuvent se loger que grâce au fait de posséder leur logement, alors mettre tout le monde dans le même sac, même si c'est plus facile, cela ne reflète pas forcément la réalité, ce mot qui en dérange tant, à gauche comme à droite !
Signaler RépondreAttal a soutenu LFI !!!!
Signaler RépondreQue vient il faire avec Aulas ?
Aulas ne soutiendra jamais LFI !!!!
"Il ne faut jamais vendre la peau de l'ours qu'on ne l'ait mis par terre". Disons que pour vous c’est bien parti mais c’est pas gagné.
Signaler RépondreLe soutien d’Attal, c’est celui des macronistes (comprendre : ceux qui font en sorte que ceux qui sont riches le soient encore plus). C’est aussi le soutien de ceux qui ont supprimé la taxe d’habitation et in fine reporté la taxe aux propriétaires (et comme les monde est bien fait surtout aux monoproprietaires...les autres multipropritaires ayant largement profité du pinel ou d’autres dispositifs en tout genre pour s’engraisser sur le dos de la société). C’est donc une société où l’héritage dépasse l’apport individuel.
Les écolos et le PS c’est imparfait mais au moins ca ne tend pas à creuser les inégalités : encadrement des loyers, diversification des moyens de transport et de déplacement...
Chacun défend son bifteack en fonction de son origine, de ses valeurs et de son patrimoine, on verra bien si tout le monde est d’accord mais l’idéal de droite n’est pas quelque chose qui sied à tout le monde...
JeanMiMi quasi 77 ans en début de mandat...
Signaler RépondreEst-ce raisonnable ? Non, forcément.
J'aimerais développer ma réponse, mais sur un forum je suis tenue de faire plutôt court, ce qui est difficile. Je vais faire ma petite Socrate.
Signaler RépondreMa proposition s'appuie sur le constat "ça pourrait pas être pire" ou "n'importe qui (quoi) mais pas (plus) ça".
A quoi servent les élections municipales ? On cherche des personnes pour gérer la ville à deux niveaux : au quotidien, mais en préparant/ménageant l'avenir, et en gardant à l'esprit un objectif crédible et ferme qui convienne au maximum.
Les zhompolitiques professionnels (!) de tous bords ont fait leurs preuves, pourquoi ne pas choisir ses édiles au sein même de la population anonyme, comme des jurés ? Madame votre mère ou mon voisin plombier rusé sont probablement aptes à s'y mettre pour peu qu'on leur fasse confiance, vous seriez surpris.
Dans un jury d'assises, les jurés sont saisis par l'ampleur de la tâche, l'importance de l'enjeu, et la solennité du rôle et du lieu, et se transforment remarquablement : les grandes bouches du café du commerce et les va-t-en guerre se calment, les timides osent poser des questions ou faire valoir leur point de vue, tout le monde est attentif, cherche à réfléchir au delà de ses limites habituelles, écoute autour de soi ; tous apprennent vite et l'effet de groupe rogne les aspérités trop gênantes ou les vélléités de manipulation.
Le hasard statistique assure l'équilibre de l'ensemble : avant récusation, on trouve une bonne représentation de la société - n'est ce pas la démocratie ?
Quant à l'aspect "vision", "prévoir le long terme", là encore les zhompolitiques ont montré leur incompétence et indifférence : ils ont le nez sur leur prochaine élection, pas sur les vingt prochaines années, et surtout ont un besoin viscéral d'avoir des résultats immédiats, bravo pour le long terme !
Ce phénomène d'adaptation du "bas peuple" à une tâche censée le dépasser se vérifie aussi dans les SCOP : quand le magasinier illettré donne son avis en Conseil d'Administration, il se révèle fin stratège par exemple. Et pour le moyen et long terme, on est en plein dedans, puisqu'il s'agit de faire vivre l'entreprise.
Je disais "bon sens" pour faire court et simple : mais ce mot est trop galvaudé en effet, je ne parle pas que de celui de Ma'âme Michu. Pour la ZTL votre exemple, le bon sens s'expose, se négocie, on réfléchit, on pèse, on adapte, puis on dit oui ou non. (moi je dis non) Mais justement si ça a foiré pour la presqu'île, c'est que des rêveurs ont rêvé trop fort, trop vite, sans écouter Ma'âme Michu.
Et je reste polie, par courtoisie.
Il n'y a pas de petites gens, il n'y a que de grands cons.
vous êtes donc un commentateur macroniste . fidèle de Macron et de Attal.. félicitations
Signaler RépondrePas comme s'il était ministre, maire, député... et d'ailleurs est-il vraiment président de l'OL féminin ?
Signaler RépondreDonc d'un côté on a les c** et de l'autre les écolos. C'est pas possible cette ville est définitivement perdue
Signaler RépondreFaut reconnaître que le ralliement de Renaissance à Aulas est logique.
Signaler RépondreQui se ressemble s'assemble, en l'espèce des "endetteurs" professionnels.
y'a pas à dire, vous donnez envie de vous écouter lol, un vrai repoussoir
Signaler RépondreGénial, avec des soutiens pareils, on sait qu'il ne va jamais être élu. Parfait, merci attal
Signaler RépondreQuelle honte aulas maire de Lyon et président foot féminin ...il est un surhomme a 76 ans ...
Signaler RépondreCe n'est pas amusant, c'est logique.
Signaler RépondreDu PS à LR.. tous libéraux, chacun derrière un masque différent.. mais sinon c'est la même équipe.
Ca fait un bout de temps que le PS n'est plus du tout socialiste, et LR n'est plus du tout conservateur depuis.. au moins depuis que le RPR est devenu l'UMP.
Dans ce qu'on appelait avant "les partis de gouvernement", de nos jours gauche ou droite.. ça indique surtout quelle poche on va vous faire en premier. Au centre les ambidextres.
Ca laisse peu de place à l'alternance non-libérale, vu que tant le RN que LFI le sont aussi un peu, à leurs manières.
A part les verts bah.. le PC, on peut dire le mini-PC.. et mini aussi, les franges gaullistes, voire royalistes.. en résumé, personne.
Le commentaire de l’amateur
Signaler RépondreUn soutien éthique 🤭
Signaler RépondreDébut juillet 2024 : c'est bien lui qui appelait à voter , le cas échéant , pour les candidats LFI ?
Signaler RépondreDonc rien de bien nouveau sous le soleil . Comme le disait Edgar Faure ... ce n'est pas la girouette qui tourne , c'est le vent .
on cherchait encore des macronlepenistes à la sauce Colomb/Attal..on l'a sur le forum
Signaler Répondreexact et la valeur de ses emprunts est passée de 450m d''euros en 2020 à 375 m en 2024.
Signaler Répondrement-il lorsqu'il écrit "La ville de Lyon n’a jamais été si peu endetté depuis plus de 30 ans." ?
Les comptes de la ville sont bourrés d'emprunts petit bobo
Signaler RépondreC est pas possible de prendre en otage ainsi les citoyens. Aucun candidat 'novateur ?
Signaler RépondreOn est tous des boomers
conseiller municipal ce n'est pas seulement géré le quotidien c'est aussi prévoir pour le long terme, avoir une vision.
Signaler Répondredifficile à concevoir avec des gens qui deviendrait décisionnaire du jour au lendemain et pour 2 ans.
quelle légitimité peut avoir une personne tirée au sort alors que la légitimité de personne élue est constamment remise en doute.
tiré au sort ne veut pas dire compétent, honnête, . ma mere est tirée au sort... je déménage
vous misez sur le bon sens mais chacun a le sien. en tant qu'habitant de la presqu'ile je veut la ZTL. mais en tant que commerçant tu ne veux pas la ZTL. et nos décisions sont basée sur du bon sens. on fait comment?
Que toute la NUPES lyonnaise ne s’excite pas pour rien…
Signaler RépondreLe match est plié…avant le match
Bravo JMA
T’en fait pas, tu me sembles bien vivant…
Signaler RépondreLes fachos aujourd'hui c'est LFI ne te trompe pas !
Signaler RépondreCe que vous dîtes est un mensonge. La ville de Lyon n’a jamais été si peu endetté depuis plus de 30 ans. Faut dire la vérité un moment.
Signaler RépondreJ'aime bien quand les fachos commencent à prendre peur.
Signaler Répondreirrespectueux insultant ordurier vulgaire mensonger
Signaler Répondrevoici la profondeur d'un discours de droite
Et si on tirait les conseillers municipaux au sort, comme les jurés d'assises ?
Signaler RépondreTous les magouilleurs seraient renvoyés à leurs chères études, et le bon peuple mettrait son bon sens au service de la communauté, 2 ans obligatoires par exemple.
Toi, tu as encore oublié de prendre ton traitement. Dieu sait qu'on lit de tout ici, mais tu es devant de très très loin, et puis tout écrire en majuscules, on voit immédiatement à qui on a affaire.
Signaler RépondreAllez une tisane, tes cachets et au lit !
Aulas maire, on va manger et boire des pfas
Signaler RépondreAttal est payé par Doucet pour faire perdre Aulas, c'est pas possible autrement ! Attal est un boulet qui est vomi par l'essentiel du peuple à l'image de son maitre Macron : Aulas, je ne voterai pas pour toi avec de tels soutiens, non, jamais !!!
Signaler RépondreQuant on voit d'où en vient la très grande majorité d'ex socialos gauchos ça fait peur tellement ils sont mauvais.
Signaler RépondreLes vrais lyonnais apprécient leur ville , ceux qui ne l'aiment pas, la quittent !
Signaler RépondreLes vrais lyonnais se moquent des politiques parisiens qui viennent se mêler des affaires lyonnaises ! Lyoo est une belle ville, je le répète...les travaux garantissent un entretien des réseaux pour des réseaux d'eau réparés, des réseaux électriques enterrés, et de nouveaux aménagements paysagers....la ville de Lyon est belle....voyagez un peu et vous le constaterez et puis Lyon est au cœur d une région avec les montagnes, les campagnes la mer et l océan pas très loin ! Magique !
La politique est un jeu de dupes menée par des arriviste sans vergogne
Signaler RépondreEt bien nous y voilà ! Les masques sont tombés et chacun ne va jouer que pour sauver sa tête et trouver une gamelle ... Rudigoz en tête.
Signaler RépondreAmusant de voir les anciens du PS pactiser avec la droite de Wauquiez.
Mais derrière ça combien de pauvres gens qui n'auront que leurs yeux pour pleurer lorsque les listes seront définies.
Bagarres et négociations à venir !
J'espère que Mr Aulas aura la carrure et la volonté de se défaire de tous ses opportunistes qui se rassemblent en ce moment autour de lui.
Signaler RépondreDéjà Horizon la semaine dernière, maintenant Renaissance ... comment dire les partis des 2 loosers d'anciens 1er ministre qui nous ont mis dans la situation actuelle qu'on connait en France.
Ses partis à moitié morts veulent survivre à leur gourous de président.
la politique n est absolument pas une affaire de convictions mais uniquement de circonstances a déclaré Clemenceau, en rajoutant même, si on plante un homme politique, il pousse une taxe .Bref rien de nouveau a gauche,a droite, au centre.
Signaler Répondreon va rigoler : les anti macroniste vont voter pour Aulas soutient de Macron..et Attal
Signaler Répondrele minet de son maitre enfumeur qui essaye de se placer dans les bons coups CES MACRONISTES N ONT HONTE DE RIEN
Signaler RépondreLa premières de ses priorités à celui-là c'est.. l'écologie.. quel comique.
Signaler RépondreEt ensuite une liste.. quand tout est une priorité, rien ne l'est. Les champions du vent.
Les gars qui endettent et coulent la France, et que les Français ne peuvent plus voir, sont avec Aulas.. avec des alliés pareils, pas besoin d'ennemis.
Ils ne doutent de rien.
Ne vous étonnez pas s'ils sortent une "affaire" polémique/scandale qui ne débouchera jamais sur rien en pleine campagne. C'est leur truc.
oui !!!
Signaler RépondreAtal a appelé à voter pour LFI aux dernières élections, ce n’est pas un bon soutien !
Signaler RépondreNE VOTEZ PAS DOUCET NI BERNARD. LYON EST DEVENUE UN TRÈS GROS FOUTOIR, Y COMPRIS POUR CES CRÉTINS DE CYCLISTES. LE CRÉTIN DE DOUCET A RENDU LYON TRÈS MOCHE, IL A VIDÉ LES CAISSES, AUGMENTÉ LES IMPÔTS LOCAUX TRÈS LOURDEMENT, MIS UN FOUTOIR INDESCRIPTIBLE, AUGMENTÉ DE FAÇON SIGNIFICATIVE LA POLLUTION (VOIES SUPPRIMÉES = BOUCHONS EN PERMANENCE = RETOUR DE LA POLLUTION)....
Signaler RépondreET LA LISTE EST LONGUE. JE N'AI PAS ÉVOQUÉ CETTE HORREUR DE GROS CACA RUE DE LA RÉPUBLIQUE, TOTALEMENT GÊNANT POUR LES VÉHICULES DE SECOURS.
Et voilà la "qualita",les chats ne font pas des chiens,mais des siennes il en fait le chaton, gaby oh gaby tu veux que j'te chante la marseillaise,toi le paristo qui vient draguer sur les terres lyonnaises,et t'unir au fou du puy....à confluence,ouf,sinon c'était au puy du fou.L'argent pour seul moteur,vol au dessus d'un nid de sacrés coucous,pire que la pie,à tous les rateliers.
Signaler RépondreIdem pour Wauquiez. Son parcours parle pour lui. Les vrais Lyonnais le savent.
Signaler Répondre