LyonMag a plusieurs fois évoqué les opérations à géométrie variable de la mairie communiste qui, dans un souci officiel de ne pas laisser ses commerces de proximité systématiquement devenir des kebabs, préempte régulièrement avec l'appui de la Métropole de Lyon.
Notre rédaction avait relayé les préemptions qui visaient les opposants de la maire Michèle Picard. Ce mercredi, le Progrès évoque celle qui bénéficie à un adjoint influent, Bayrem Braïki.
Chargé de la Culture de la Ville de Vénissieux, le frère du célèbre Bassem Braïki a vu sa femme être préemptée pour son improbable boutique sushis/fleuriste de la rue Paul-Bert.
Nadia Braïki avait signalé avoir trouvé un accord de vente pour 310 000 euros pour que son enseigne devienne un snack. Ni une, ni deux, la mairie de Vénissieux l'a préemptée contre 223 000 euros.
Pour Anticor, qui a procédé à un signalement au procureur de la République, il y a des soupçons de détournement de fonds publics qui planent au-dessus de cette opération. Car pour évaluer le sushis/fleuriste à 223 000 euros, les chiffres d'affaires ont été réclamés.
Et les 579 707 euros annuels annoncés en 2021, en sortie de Covid, ou les 468 426 euros de 2022 interpellent, d'autant que la boutique de Nadia Braïki recevait rarement des clients...
Il est donc demandé au parquet par l'association anticorruption de vérifier la véracité des chiffres d'affaires, mais aussi de s'assurer que l'adjoint et mari de la commerçante n'a pas pris part une seconde dans l'opération.
et en gerbes?
Signaler Répondreen bouquet
Signaler Répondremes biscuits ..je vais synthétiser. Dans certaines zones industrielles et commerciales (rue commercantes) les propriétaires de fonds de commerces mais aussi ceux des murs ont des "obligations" de faire auprès des mairies des déclarations d'intention d'aliener (DIA) en indiquant le montant proposé par le futur acquéreur. A ce stade
Signaler Répondrela Mairie a le droit de préempter.Pour ce faire elle peut fait intervenir l,administration des Domaines qui va procéder a l'évaluation. du fonds de commerce .Cette évaluation se fait sur 2 critères les biens matériels (équipements mobiliers) et sur la valeur
du fonds de commerce ( immateriel)
ce dernier aspect est fondé sur le volume des affaires cad les chiffres d'affaire des dernieres années en tenant compte des résultats. Dans notre affaire il serait étonnant compte tenu de la nature du commerce que les équipements de ce commerce exotique soient de plusieurs milliers d'"€..donc c'est sur le CA et les résultats que les Domaines vont évaluer la valeur du bien s'il devient intervenir .Toutefois la Mairie n'est pas tenue de faire appel au Domaines pas plus qu'à son évaluation. .Il suffit que le vendeur déclare 100 pour que ce chiffre soit retenu par lepréempteur et le tour est joué..
"réduire rapidement notre dette,( exemple, supprimer le sénat ,le conseil constitutionnel, diviser par 2 les députés..."
Signaler RépondreTu pourrais ajouter à ta liste les subventions aux syndicats qui ne représentent qu'eux-mêmes et certainement pas les travailleurs avec seulement 8,8 % de syndiqués, seuls les pays baltes ont un taux plus faible dans l'OCDE. Mais bon, on va suivre ta piste.
Le problème est que tu n'as même pas le niveau en calcul d'un élève de CM1 et tu pourtant causes :
Montant de la dette = 3 400 milliards
Coût du Sénat et de l'Assemblée = 1 milliard, mais on va dire 2 milliards puisque, comme tous les ignares de droite et de gauche, tu vas dire que ce chiffre public est faux.
Quand tu auras enlevé ces 2 milliards, on aura donc vachement alléger la dette puisqu'on ne devra plus que 3 380 milliards. J'en frémis d'avance...
Force est de constater que le gôcho est comme le droitardé, inculte, ignorant, mauvais en calcul.
Quelle surprise ! Tu as oublié de parler des régimes autoritaires de droite, heureux hasard n'est-il pas ? Des militaires qui vivaient de leur sole et deviennent millionnaires, voire milliardaires, toi ça te fait pas tilter ? Des régimes qui engraissent leurs petits copains, là encore, pas de problème !
Signaler RépondreTu te rends bien compte que tu es ridicule, n'est-ce pas ? L'outrance et l'oubli volontaire n'ont jamais été des arguments.
Comme tu as peu de capacité de réflexion, je te précise qu’en écrivant cela, je ne défends surtout pas les régimes pourris et dictatoriaux de gauche, je rappelle juste ce que tu as minablement écartés, ceux de droite et d’extrême droite.
il faut cesser de donner l argent des services de l état (ici mairie) aux entreprises (200 milliards de volés).Bien d autres pistes existent pour réduire rapidement notre dette,( exemple, supprimer le sénat ,le conseil constitutionnel, diviser par 2 les députés, fusionner services régions+ départements etc... faire le grand ménage au bon endroit, plutôt que de virer des enseignants, policiers ,militaires ,médecin etc..
Signaler RépondreApparemment tu aurais du biscuit, et il semble en avoir aussi. Pose tes arguments en face des siens, point par point et on pourra peut-être se faire une idée. Pour une fois ça serait une bonne chose sur ce forum, arguments et contre-arguments, ça nous changerait des insultes au raz des pâquerettes.
Signaler RépondrePurée...je plains la boîte dans laquelle tu travailles j'espère que vous ne faites pas des acquisitions..
Signaler RépondrePS: tu connais l'administration des Domaines et ses attributions ??
Allez je t'écoute grand financier ..
Comment tous les services de l'État peuvent faire l'autruche sur tous ces commerces qui ne font que blanchir de l'argent des trafics divers et varies.
Signaler RépondrePour acheter la paix sociale certainement...
Les communistes comme le LFI profitent du système qu’ils critiques complicités islamistes fort possible à suivre ..
Signaler Répondrevenissieux une ville corrompue par le teafic de stupéfiants et autres !!!!!! un fleuriste qui vend des succhi on boit pas ça partout !!!! et une boutique à 300000 place dans un endroit où personne ne l’âge de succhi et achète des fleurs 😂😂😂😂😂si ça ne respire pas le kebab avarié alors le wisky c est de la vittel🤮🤮🤮🤮🤮🤮
Signaler Répondre... mais on est au pays des nullos qui la ramènent sans avoir et/ou sur la base des commentaires des potes des potes des potes.
Signaler RépondreOn a déjà eu le cas, tiens au hasard, sur la hauteur des bancs de la rue de la Ré,des centaines de commentaires pour que quelqu'un se décide à aller la mesurer. Alors que c'était à la portée de n'importe qui, pas besoin d'être spécialiste. Donc, quand ça demande un peu d’expertise...
C'est vous qui racontez n'importe quoi:
Signaler Répondre1) rien n'indique qu'il s'agit de la simple cession d'un fonds de commerce et qu'il n'y a pas d'autres éléments à l'opération, et quand bien même, le CA n'est donc qu'un élément l'évaluation,
2) le droit de préemption s'effectue lorsqu'une vente est envisagée sur une zone particulière, établie à l'avance (le potentiel acheteur serait donc également complice de l'opération), il faut donc qu'il y ait un accord préalable, c'est donc plutôt le prix de vente qui constituerait l'élément initial d'exigence de prix par le vendeur,
3) rien n'oblige la mairie à effectuer l'achat au prix de la déclaration préalable, généralement c'est plutôt l'inverse et ça occasionne un conflit juridique permanent pour les collectivités,
4) ces collectivités disposent par ailleurs de moyens d'évaluation et ne se privent pas de les utiliser (ça c'est le travail de MON administration, n'ayant fait que de l'évaluation de titres de sociétés je me prononce moins sur les fonds de commerce, dont j'ai seulement contrôlé des dépréciations). Généralement c'est un critère par comparaison qui l'emporte,
5) dans ce cas particulier le CA et/ou le prix ait peu de chance d'être retenu s'il était envisagé de changer la destination du local (mais ça l'article ne le dit pas),
6) il existe des procédures relatives à la mise en oeuvre du droit de préemption, c'est pas le far west. Le vrai sujet pourrait donc être là corruption, qui expliquerait une defaillance de la mairie, pas vraiment la méthode d'évaluation.
Je vais vous livrer un secret qui n'en est pas un : une grande majorité des déclarations d'impôt sur la fortune et/ou de succession sont sous-évaluées... et les agents de l'administration qui les enregistre ne sont pas dupes (on vit dans les mêmes communes, on dispose d'outils d'évaluation performants...), et les notaires non plus; une grand majorité des valorisations de biens destinés à être acquis par les collectivités sont surévaluées par leurs vendeurs... et les agents de l'administration ne sont pas dupes (pour les mêmes raisons), et les conseils des vendeurs non plus. Mais 1) on ne dispose ni des moyens humains ni des moyens matériels de tout contrôler et de tout rectifier 2) la matière est sujette à énormément de procédures contentieuses, seuls les dossiers à enjeu sont poussés jusqu'au juge. Et on imagine pas à quel point l'écart entre l'évaluation de l'administration (qui fait généralement de la comparaison sur des cessions contemporaines réelles) et celle des conseils (qui font des calculs complexes et putatifs à base de cashflows futurs et de perspectives de marché) peuvent être éloignés.
Devise de la gauche : faites ce que je dis, pas ce que je fais.
Signaler Répondreil faut lire l'article avant de répondre !!!
Signaler Répondre"""donc les politiques (dont son mari fait parti) de la ville de Vénissieux ont donné de l'argent à une commerçante (qui est l'épouse d'un politique de la ville) pour la corrompre?
Ne faites pas exprès de ne pas comprendre... c'est ridicule !
Non, ça c'est vous qui l'affirmez.
Signaler RépondreRien ne dit dans l'article que le prix de vente a été déterminé d'après le seul chiffre d'affaires présenté par la commerçante.
Rien ne permet par ailleurs d'affirmer que le prix d'achat par la commune est excessif.
C'est bien pour ça qu'il y a une enquête.
Je persiste: la seule chose qui compte c'est de savoir si le prix de vente est excessif, auquel cas il y a soupçon de corruption et de détournement d'argent public. Et si le prix était bon et que le chiffre d'affaire avancé était de 1M€ par an il n'y aurait pas de détournement d'argent public.. et même si le CA annoncé était de 1 Milliard.
Si, et uniquement SI le prix d'achat est excessif, alors ce CA sera un des indices en faveur d'une tentative de détournement. PAS une preuve, un indice. Gonfler son CA dans une négociation commerciale est une tromperie, mais ce n'est PAS un acte de corruption. La corruption et la volonté de détournement doivent être matérialisés: des liens entre la vendeuse et des personnes bénéficiant d'un pouvoir sur l'opération (soit des opérationnels, soit des décideurs, soit des influenceurs) et autant d'indices que possible qui matérialiseraient cette volonté.
Staline doit se retourner dans sa tombe!
Signaler Répondredonc les politiques de la ville de Vénissieux ont donné de l'argent à une commerçante pour la corrompre?
Signaler Répondreils attendent quoi en échange? ah oui pouvoir choisir quel type de commerce occupera cet emplacement.
Merci à vous ! Grâce à cette association, on peut éviter ce genre d’escroquerie. Il faut que la justice suive…
Signaler Répondrebien dit ..voilà un commentaire intelligent ..
Signaler Répondredécidément il y des vrais nullos dans ces commentaires...le chiffre d'affaire on ne s'en fout pas bien au contraire .En cas de préemption, j'espère que tu sais ce qu'est le droit de préemption d'une municipalité (j'en doute) l'indemnité est calculé sur la base en règle générales sur le CA (tu connais cette abréviation ?) des dernières années..Pigez? et c'est là la base de l'escroquerie ...Quand on ne sait pas on se tait ..
Signaler RépondreSauf que c'est justement ce chiffre d'affaire bidon qui permet de justifier ce prix de vente.
Signaler RépondreLe communisme pour le peuple endoctriné mais pas pour ses dirigeants qui se partage le gâteau !
Signaler RépondreIl ne faut pas prendre des vessies pour des lanternes grosse magouille dans cette Mairie . N'ayez crainte le jugement se fera dans les urnes a bon entendeur
Signaler RépondreLaissons le reste de l'article tant il est banal dans notre pays mais arrêtons-nous juste deux minutes sur ça :
Signaler Répondre"Nadia Braïki avait signalé avoir trouvé un accord de vente pour 310 000 euros pour que son enseigne devienne un snack. Ni une, ni deux, la mairie de Vénissieux l'a préemptée contre 223 000 euros."
C'est l'URSS ou bien ?
L'intérêt d'être communiste c'est de faire parti de la nomenklatura ou du politburo. Faire parti de ce petit cercle qui permet de profiter de tout les "avantages" et "bienfaits" du travail laborieux du "petit peuple soumis" .
Signaler RépondreLes communistes au pouvoir créent à chaque fois une "Noblesse Rouge" qui écrase le peuple et vit grassement.
Fidel Castro (anciennement leader de Cuba): milliardaire
Mao adorait les repas bien gras et bien riche pendant que la Chine connaissait la famine
Pol Pot ... le luxe (aidé en cela par des intellectuels gauchiste français)
etc
etc
La Religion aussi permet cela. Le montant minimum de la fortune de Chef de l'Iran était sortie révélant qu'il avait minimum 85 milliards dans ses comptes.
Alors si vous marriez le communisme et l'islamisme c'est banco pour vous car cela fait 2 fois plus de pognon dans vos poches.
Étonnant que personne ne pose la question suivante :
Signaler RépondrePour quelle somme a-t-elle acquis ce local ? Ensuite on verra si la plus-value est scandaleuse grâce à la Mairie ou pas.
En tout cas, elle a fait une belle progression si on se réfère à ce qu'elle visait au départ en 2018 :
https://www.leprogres.fr/economie/2018/10/09/nadia-braiki-vise-100-000-euros-de-chiffre-d-affaires-avec-ses-bouquets-de-mariage
Allô la DGFiP ?...
anguille...de caleçon?
Signaler RépondreJe veux ouvrir une enseigne de chaussure, charcuterie et caviste je peux demander aussi à la mairie de m'aider ? Je précise ce commerce plébiscité par les résidents manque cruellement à Vénissieux.
Signaler RépondreComme pour la salle Joliot Curie de Vénissieux, il y a anguille sur roche !
Signaler RépondreLa gauche est quand même régulièrement prise la main dans le pot de caviar.
Signaler RépondreOn s'en moque de son chiffre d'affaires bidon, ce qui compte c'est de savoir si la mairie s'est faite arnaquer en payant 220k€. Le reste c'est que de la couille pour les médias, ça fait juste vendre de l'encart publicitaire.
Signaler Répondreçà se passe au 1 er
Signaler Répondrede toute évidence ces chiffres d'affaire sont gonflés 468 k€ par an sur 11 mois c'est un CA mensuel d'environ 40 k€..soit chaque semaine 10 k€..!!! ...reste a savoir ce que va faire le Procureur ..ouvrir une enquête..et après ?
Signaler RépondreLe XS Bar, l’un des lieux LGBT les plus connus de Lyon, est mis en demeure par la mairie de respecter la loi.
Signaler Répondrehttps://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon_69123/lyon-le-bar-gay-juge-trop-bruyant-en-conflit-avec-la-mairie-son-gerant-en-colere_63237872.html
montantes
Signaler RépondreSacré rendement la boutique…
Signaler RépondreVénissieux et les magouille et son LFI, la république n'existe pas là bas malheureusement.
Signaler RépondreLes malversations de l'équipe municipale de Vénissieux pourraient faire l'objet d'un feuilleton. A chaque jour son intrigue. Mais ce sont toujours les mêmes personnages que l'on retrouve. Vivement les prochaines élections qu'on change d'acteurs.
Signaler RépondreIl faut faire attention : cela risque d'arriver un jour ,en France .
Signaler RépondreLes sales communistes corrompus, et ils osent faire le morale aux autres ! Tout ce qu’ils savent c’est partager des richesses des autres, sans aucune savoir de créer des richesses ! Leur idéologie criminelle et absurde. C’est la honte d’avoir encore cette partie et voter pour !!! Dans les pays normaux, surtout dans les ex pays communistes, ils sont interdits comme destructeurs et utopistes jaloux !!!
Signaler Répondreil y a très peut de monde ce commerce. beaucoup de gens peuvent en témoigné.
Signaler Répondrepeso, je n'ai jamais vue une personne sortir un bouquet de fleur.
aller comprendre.
A quand un juge va mettre son nez en profondeur, je parle au moins 30 ans en arrière.
Vous avez fait ma journée avec le dernier concept !!
Signaler RépondreElle était aussi Banquière-Magicienne, non ?
Signaler RépondreLa dernière est la meilleure 🤭😂😂😂
Signaler RépondreLes sushis fleurs. Ca a toujours été un concept florissant chez les communistes.
Signaler RépondrePourquoi les entreprises se font déchirer par les services de l’état lors des contrôle et que la mairie de venissieux passe à travers depuis 80 ans
Signaler RépondreAinisi que leurs élus
Et leurs proches !!!!!
ici ce n'est plus vraiment la France depuis quelques années
Signaler Répondredu sushi?
Signaler RépondreSur les sushis on peut mettre des fleurs dessus, de l'orchidée ou du shiso, sinon il existe des compositions florales de sushi qui n'ont rien à voir avec la nourriture ;-)
Signaler RépondreJe plaisante, c'est n'importe quoi cet établissement...