Attaque au couteau devant une synagogue à Manchester : "Cette haine antisémite abîme nos sociétés" selon Grégory Doucet

Attaque au couteau devant une synagogue à Manchester : "Cette haine antisémite abîme nos sociétés" selon Grégory Doucet
Attaque au couteau devant une synagogue à Manchester : "Cette haine antisémite abîme nos sociétés" selon Grégory Doucet - LyonMag

Ce jeudi matin, une attaque au couteau a eu lieu devant une synagogue à Manchester en Angleterre.

Deux personnes ont été tuées et trois autres ont été blessées. Quant au suspect, il a été atteint de plusieurs balles par les forces de l'ordre, avant de décéder des suites de ses blessures. Après cette attaque outre-Manche, le ministre de l'Intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau, a demandé aux préfets de renforcer les "lieux fréquentés par la communauté juive" en France.

Dans une réaction, le maire de Lyon Grégory Doucet évoque "une horreur indescriptible" qu'il condamne "avec la plus grande fermeté, en ayant une pensée émue pour les deux victimes, les trois blessés, leurs proches, et pour toute la communauté juive, frappée en ce jour de Kippour, moment majeur de son calendrier".

"Cette haine antisémite, toujours plus violente et diffuse, abîme nos sociétés et nous oblige à la plus grande vigilance. Elle nous rappelle qu’aucun croyant ne doit craindre d’accéder à un lieu de culte, qu’aucun citoyen ne doit vivre sous la menace en raison de sa foi", poursuit l'élu écologiste.

Et de conclure : "Au nom de Lyon, je redis notre détermination à lutter sans relâche contre toutes les formes de haine et à défendre, partout et toujours, la liberté de conscience et la dignité humaine".

37 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
effaré le 05/10/2025 à 07:31

au fait, on en est où de son procès? bizarrement cela prend du temps!

Signaler Répondre

avatar
Titus69 le 04/10/2025 à 05:58
caton a écrit le 03/10/2025 à 09h09

ces politiques sont des apprentis sorciers qui ont ouvert la boite de Pandore : ils ont déconstruit 3000 ans de civilisation laborieuse pour séduire les oisifs et les parasites .

On a une classe politique (française et européenne) soit qui a jetée l'éponge contre l'islamiste radical soit qui est alliée.

Là on parle de Doucet un EELV qui n'est qu'une branche de LFI, mais le comportement des partis du centre comme Renaissance n'est pas clair car il font aussi un peu de Mélenchon mais déguisé.

Le positionnement de notre président n'est pas une "peur des quartiers" et des émeutes c'est essentiellement un acte électoraliste pour se créer une nouvelle base de futurs électeurs (peut être pour 2032). Ne pas oublier que c'est juste un ancien PS et qu'il a les même tactiques connues que ses mentors.

Signaler Répondre

avatar
électeur69 le 03/10/2025 à 17:55

à combien se monte ces frais de représentation ???!

Signaler Répondre

avatar
zécolo le 03/10/2025 à 16:25
Schuss69 a écrit le 03/10/2025 à 07h10

Bien d'accord avec vous. Doucet qui condamne l'antisémitisme, ça sonne vraiment faux. Mais quand des élections se préparent, on n'est pas à un mensonge près.

qu'el pompier ce doucet????!

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 03/10/2025 à 15:57
UNE LUMIÈRE a écrit le 03/10/2025 à 09h24

Bien éclairé et plein de bon sens !

J'ignore si il est franc-maçon "bien éclairé" mais la pierre qu'il a porté à l'édifice c'est l'instrumentalisation de ce conflit en particulier, et non pas tous les autres. Pourquoi ? Je vois une lumière éteinte quand je regarde le petit Doucet, il a la paupière lourde et la mine patibulaire. Son histoire de drapeau et ses faux semblants d'humanisme ne tiennent pas.

Signaler Répondre

avatar
bravo le 03/10/2025 à 11:05
L'ignare réécrit l'histoire a écrit le 03/10/2025 à 10h33

3 000 ans de massacre, d'écrasement des autres pour satisfaire l'égo de dirigeants mus par le pouvoir avec l'appui de la religion.
Actuellement la France connaît sa plus longue période de paix avec ses voisins. 80 ans sans se taper sur la gueule. Non pas 80 ans sur "tes" 3 000 ans, mais 80 ans depuis que l'homme existe sur cette terre !!!
Accuser les politiciens de ces dernières années, faut vraiment en tenir une couche et être sacrément inculte.

Merci pour votre commentaire, un rappel historique nécessaire (et pas un rappel de bon sens, un rappel de faits avérés). Même si vous passez sous silence le fait que ces 80 ans de pays sont aussi construits sur un modèle démocratique douloureusement accouché par ce millénaire d'histoire occidentale (je n'irais peut-être même pas au-delà de 300 ans).

Sinon pour les autres:
- Oui, Doucet a tort, il aurait mieux fait de ne rien dire vu son passif.
- Heu, attend. S'il ne dit rien c'est pire. Le salaud, il n'a rien dit, c'est bien la preuve qu'il a rejoint les rangs des islamistes les plus radicaux, même pas une pensée pour les morts.
- ... non, ça ne va pas, c'est effectivement pire. En fait il devrait dire quelque chose, mais rajouter qu'il s'excuse pour ses amitiés politiques avec l'extrême gauche. Oui, voilà.
- Heu, attend, non, c'est la merde, ça fait récupération politique puis changement de veste... et puis les alliés politiques pourraient ne pas aimer...
- du coup on dit plus rien alors... non ça peut pas marcher.
- alors on en profite pour mettre un coup dans la gueule des musulmans au passage.. non, des islamistes plutôt.. mais attend, c'est un peu tôt on n'est pas encore certain du profil de l'auteur ou d'éventuelles revendications.. du coup je vais pas parler de Palestine, ça pue...
- bon, le mieux c'est de faire un discours neutre, humaniste, totalement non partisan, histoire que ça passe crême...

- Ah merde !! Tout le monde me tombe dessus quand même. J'aurais mieux fait de ne rien dire... heu attend, non, rien dire c'est pire, je vais passer pour le salaud, je vais m'excuser de ....

Que ceux qui s'offusquent de la réaction de Doucet indiquent ce qu'il aurait du dire. Comme pour un devoir à l'école il y a un cadre: 1. il faut qu'il dise quelque chose (sinon la réaction serait pire, pas besoin de s'appesantir sur ça) 2. la récupération politique n'est pas autorisée (pas plus pour dire du mal d'Israël que pour dire du mal des musulmans, tout le monde conviendra que ce serait pire que ce qu'il a effectivement dit).
Ceux qui lui reprochent cette communication mais ne sont pas capables de répondre à ce que je demande ne jugent pas l'intervention de G.Doucet, mais uniquement G.Doucet.
J'ai trouvé son intervention basique, ni trop, ni pas assez, il a fait la figure imposée, point.

Signaler Répondre

avatar
L'ignare réécrit l'histoire le 03/10/2025 à 10:33
caton a écrit le 03/10/2025 à 09h09

ces politiques sont des apprentis sorciers qui ont ouvert la boite de Pandore : ils ont déconstruit 3000 ans de civilisation laborieuse pour séduire les oisifs et les parasites .

3 000 ans de massacre, d'écrasement des autres pour satisfaire l'égo de dirigeants mus par le pouvoir avec l'appui de la religion.
Actuellement la France connaît sa plus longue période de paix avec ses voisins. 80 ans sans se taper sur la gueule. Non pas 80 ans sur "tes" 3 000 ans, mais 80 ans depuis que l'homme existe sur cette terre !!!
Accuser les politiciens de ces dernières années, faut vraiment en tenir une couche et être sacrément inculte.

Signaler Répondre

avatar
UNE LUMIÈRE le 03/10/2025 à 09:24

Bien éclairé et plein de bon sens !

Signaler Répondre

avatar
caton le 03/10/2025 à 09:09
Titus69 a écrit le 03/10/2025 à 06h17

un maire qui a dressé le drapeau palestinien dit cela, celui qui avec ses collègues du NFP parle de "résistance" ?
On oublie aussi les membres présumés du Hamas arrêtés en Allemagne qui préparaient des attentats contre des synagogues européennes...

la majorité des peuples européens reconnaissent que beaucoup de palestiniens sont des terroristes et des nazis (endoctrinement dès l'enfance) par contre nos politiques de gauche et les "progressistes" soutiennent ses nazis palestiniens.

On ne parlera même pas de l'extrême gauche car à part voir des jeunes désoeuvrés et analphabètes et des vieux de 68 qui veulent la révolution, cette mouvance d'extrême gauche est intellectuellement le vide sidéral.

ces politiques sont des apprentis sorciers qui ont ouvert la boite de Pandore : ils ont déconstruit 3000 ans de civilisation laborieuse pour séduire les oisifs et les parasites .

Signaler Répondre

avatar
kool le 03/10/2025 à 09:00

Doucet,l'escrologiste ,très ami avec LFI ,parti islamiste et antisémite .Qu'ul arrête de prendre les lyonnais pour des demeurés

Signaler Répondre

avatar
bah vraiment le 03/10/2025 à 08:29
il fait quoi? a écrit le 02/10/2025 à 18h14

Une personne âgée a été agressée a Villeurbanne par 2 clandestins algériens
Il nous en parle pas ce monsieur?

Même LM n'en a pas parlé! je vais aller voir les infos régionales! Non rien! micron et son brainwasher ont du passer par la!!!!

Signaler Répondre

avatar
Schuss69 le 03/10/2025 à 07:10
Bizarre a écrit le 03/10/2025 à 06h26

Des larmes de crocodile de la part d'un allié de LFI....
La ficelle est un peu grosse, on voit que les élections approchent.... vous n'êtes pas crédible mr. Doucet

Bien d'accord avec vous. Doucet qui condamne l'antisémitisme, ça sonne vraiment faux. Mais quand des élections se préparent, on n'est pas à un mensonge près.

Signaler Répondre

avatar
Bizarre le 03/10/2025 à 06:26

Des larmes de crocodile de la part d'un allié de LFI....
La ficelle est un peu grosse, on voit que les élections approchent.... vous n'êtes pas crédible mr. Doucet

Signaler Répondre

avatar
il a loupé sa teinture? le 03/10/2025 à 06:20

ou il est eclairé par une couveusse infrarouges pour les poussins mal foutus?

Signaler Répondre

avatar
Titus69 le 03/10/2025 à 06:17

un maire qui a dressé le drapeau palestinien dit cela, celui qui avec ses collègues du NFP parle de "résistance" ?
On oublie aussi les membres présumés du Hamas arrêtés en Allemagne qui préparaient des attentats contre des synagogues européennes...

la majorité des peuples européens reconnaissent que beaucoup de palestiniens sont des terroristes et des nazis (endoctrinement dès l'enfance) par contre nos politiques de gauche et les "progressistes" soutiennent ses nazis palestiniens.

On ne parlera même pas de l'extrême gauche car à part voir des jeunes désoeuvrés et analphabètes et des vieux de 68 qui veulent la révolution, cette mouvance d'extrême gauche est intellectuellement le vide sidéral.

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 03/10/2025 à 00:11

A t'il affiché le drapeau des Ouighours ? Le drapeau des Rohingyas ? Le drapeau des Kurdes ?...
Non ! il affiché celui des Palestiniens. Le petit Doucet jette de l'huile sur le feu et s'érige ensuite en pompier. Les Européens de religion juive qui sont chez eux depuis plus de 2000 ans, que ce soit en Grande Bretagne ou en France ou en Italie, meme en Espagne... ce ne sont pas des sionistes, ils ne sont pas allé vivre à Sion (Israel). Donc quand ils sont attaqués par les soutiens de EELV, de LFI, du NPA ou des islamistes...c'est de la haine antisémite et non pas de l'antisionisme.

Signaler Répondre

avatar
Gregory D. le 02/10/2025 à 21:49

Mis tout ceci ne doit pas nous faire oublier les deux sujets les plus importants actuellement : l'union de la gauche et la situation à Gaza.

Pour cela, je m'allie avec LFI pour conserver le pouvoir !

Signaler Répondre

avatar
D'où c'est ? le 02/10/2025 à 21:28

Donc Doucet abime nos sociétés... cqfd

Signaler Répondre

avatar
Bertrand kanta le 02/10/2025 à 19:32

Mr le maire on est en France et a part la France on s’en fout complètement de ce qui se passe à Manchester c’est pas nos affaires …

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 02/10/2025 à 19:24

Dans 5 mois les élections ça se voit, il n'arrête pas de sortir des choses que l'on n'a jamais entendu de sa bouche jusqu'à présent ;-)

Signaler Répondre

avatar
Pastèques le 02/10/2025 à 19:15

Et donc pour lutter contre ce fléau qu'a t- il fait à Lyon ....... des fresques, des bacs à composts

Signaler Répondre

avatar
Jacques D. le 02/10/2025 à 18:56

Occupez vous de Lyon avant de Manchester, cher maire de Lyon, sans compter que coté dégats, Gaza est quand meme plus mal en point que n'importe quel autre lieu sur la planète, à moins de considérer qu'il n'y a pas de gens là bas mais que des animaux ?

Signaler Répondre

avatar
lolotoooôooo le 02/10/2025 à 18:56

Ha ha ha la girouette ........

Signaler Répondre

avatar
Ligne Rouge le 02/10/2025 à 18:51

Le problème c'est lorsqu'un parti favorise l'antisémitisme d'ambiance par ses prises de position et déclarations, quand un parti cherche à tout conflictualiser en important le conflit israélo-palestinien en France pour des raisons électoralistes, quand un parti est obsédé par des idées et images qui flirtent avec l'antisémitisme.....le problème c'est quand Doucet est prêt à collaborer avec ce parti.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 02/10/2025 à 18:44

Le même qui affiche le drapeau des califats islamiques sur la mairie au nom de l'apaisement des mentalités. Le maire qui réussit à diviser les générations. Le maire qui divise les classes sociales. un maire laïc à géométrie variable.

Signaler Répondre

avatar
oh ben tiens le 02/10/2025 à 18:38

Subitement on se réveille ? ça sent vraiment mais vraiment les élections !

Signaler Répondre

avatar
Anti verts le 02/10/2025 à 18:36

On se détache de LFI ? Curieux ...ah mais ya les élections qui arrivent. Après avoir soutenu le Hamas , maintenant il se place en défenseur des juifs. Triste personnage. Cette fausseté ne trompe personne (sauf ses sbires déjà aveuglés)

Signaler Répondre

avatar
Lyon2026revient le 02/10/2025 à 18:36

Honte a vous M DOUCET, nul n'ignore votre compromission avec LFI qui participe activement à la montée de l'antisémitisme en France. Vous venez de recevoir aussi le soutien de GLUKSMAN qui a aussi appelé a voté pour une candidate LFI contre un député renaissance au législative partielle des français de l'étranger.
Vous avez arboré fièrement le drapeau palestinien au fronton de nos édifices républicains défiant les lois de la république, sans y mettre le drapeau Israélien, ce qui aurait été un signe de paix voulu. Vous n'avez toujours pas planté l'olivier en mémoire de Ilan HALIMI........ vous faites partie de cette gauche qui renie toute valeur universelle d'humanisme pour de basses raisons électorales. Cependant, il serait bon de bien comprendre que LYON, capitale de la résistance, n'est pas dupe de vos basses oeuvres, et que, ne vous en déplaise, toutes communautés confondues, nous sommes nombreux à vouloir retrouver notre vivre ensemble, en sécurité dans notre ville enfin apaisée.
Ni oubli, ni pardon

Signaler Répondre

avatar
y va bientot descendre de la mairie le 02/10/2025 à 18:30
roco a écrit le 02/10/2025 à 18h04

ou la la on sent que les élections approchent Mr Doucet l opportuniste !

le drapeau palestinien...y doit calculer le ratio gain-deficit en voix

Signaler Répondre

avatar
c'est pas gentil le 02/10/2025 à 18:30
roco a écrit le 02/10/2025 à 18h04

ou la la on sent que les élections approchent Mr Doucet l opportuniste !

La réaction de Doucet est attendue, on ne lui pardonnerait pas de ne pas s'exprimer.
Ses propos sont tellement neutres qu'ils peuvent être mis dans la bouche d'hommes politiques de n'importe quel parti.
Je suis en revanche curieux de les comparer avec ce qui va être dégainé par certains élus des extrêmes dans les heures à venir.
Je ne suis pas un fan de Doucet, mais on ne peut pas lui reprocher ce qui relève du cahier des charges normal d'un élu.

Signaler Répondre

avatar
No stress le 02/10/2025 à 18:27
roco a écrit le 02/10/2025 à 18h04

ou la la on sent que les élections approchent Mr Doucet l opportuniste !

Il a déjà été recardé par LFI.

Signaler Répondre

avatar
Tout et son contraire le 02/10/2025 à 18:21

Cette gauche n’a honte de rien !

Signaler Répondre

avatar
Doui le 02/10/2025 à 18:17

Depuis quand Manchester fait partie de la région lyonnaise ?? Et cette communauté,s’attend à quoi,après tout le mal qu’elle provoque autour d’elle??merci pour la censure !

Signaler Répondre

avatar
il fait quoi? le 02/10/2025 à 18:14

Une personne âgée a été agressée a Villeurbanne par 2 clandestins algériens
Il nous en parle pas ce monsieur?

Signaler Répondre

avatar
Aïe le 02/10/2025 à 18:13

Ce maire s’empêtre dans des explications vaseuses. Lui qui prépare actuellement ses alliances avec l’extrême gauche de LFI, le parti français le plus antisémite.

Signaler Répondre

avatar
MOUAIS le 02/10/2025 à 18:07

Dit celui qui invite Medine, Salah Hamouri et qui hisse le drapeau Palestinien sur NOTRE mairie, qualifier des terroristes de résistants, faire du lèche babouche aux islamistes. Stop de jouer double jeu, les actes parlent plus que les discours. La gauche responsable de la montée antisémite en France. Honte a vous.

Signaler Répondre

avatar
roco le 02/10/2025 à 18:04

ou la la on sent que les élections approchent Mr Doucet l opportuniste !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.