Or, c'était sans compter sur Julien Théry, professeur d'histoire médiévale, dont la liste de 20 personnalités, essentiellement de confession juive, qualifiées de "génocidaires à boycotter", a été repérée par la Licra, qui dénonce une "attitude ignominieuse" de l'intéressé.
Julien Théry avait ainsi partagé cette liste comportant les noms de Arthur, Raphaël Enthoven, Yvan Attal ou Alain Minc sur Facebook.
⚫️On peut être professeur d’Histoire d’université, se croire progressiste, et faire des listes comme on en faisait sous l’Occupation.
— Licra (@_LICRA_) November 21, 2025
L’appel au boycott de personnes physiques, c'est de la provocation à la discrimination et à la violence.
La Licra dénonce cette attitude… pic.twitter.com/0QAswFzYLk
Loin de se démonter, le professeur de Lyon 2 a réagi sur les réseaux sociaux : "Les petits fonctionnaires de la hasbara chassent en meute derrière la très mal nommée LICRA ! En confondant bien sûr "juifs" et "sionistes partisans du génocide en Palestine"... confusion typiquement antisémite".
Laurent Wauquiez, qui était déjà monté au créneau lors de l'affaire Fabrice Balanche, a réagi sur X : "L’antisémitisme ordinaire d’extrême gauche dans nos universités. Je sais pourquoi nous avons stoppé tous les financements régionaux à cette université".
De son côté, Lyon 2 a annoncé "condamner avec la plus grande fermeté le contenu" de la publication de Julien Théry. Ce dernier pourrait faire face à des sanctions.
Le Marxisme islamiste est rentré dans nos universités! Paye par nos impôts.. C’est odieux scandaleux cette liste, Julien Thery n’a pas connu la guerre, on attends des sanctions exemplaires contre ce pseudo prof et devrait a le honte !
Signaler RépondreQuelle honte !
Signaler RépondrePendant ce temps, le CRIF demande au ministère la liste des musulmans de France.
Signaler RépondreTous ces gens ne pourraient ils pas se battre ailleurs que dans mon pays ?
Signaler RépondreEn quoi on est concerné ?
C'est l'environnement culturel de Lyon 2 qui est responsable de cette accumulation de scandales. Lyon 2 n'est plus républicaine, elle a basculé... elle doit être dissoute. Les autres universités récupéreront le bon grain...
Signaler RépondreEt pourquoi tout cela s'arrêterait? Il n'y a jamais de sanctions.
Signaler RépondreAbsence d'autorité à tous les niveaux. Et il y aura de belles âmes pour donner raison à cet individu.
C'est drôle, ce sont toujours les mêmes qui nous donnent des leçons de morale sur tout, et nous disent même de ne pas voter RN au 2eme tour. Gageons que les Gainsbourg, Attal et compagnie rentreront de leurs paradis fiscaux pour nous dire ce que l'on doit voter en 2027.
Signaler RépondreBravo Monsieur Théry…force à vous !!
Signaler RépondreAbject que dire de plus.
Signaler RépondreCe professeur et la direction de cette fac veulent ils en plus que les étudiants de confession juive portent une étoile jaune ?
On va me dire que c'est un parallèle trop fort je dis juste que non c'est exactement la même chose ni plus ni moins.
Si l'Etat avait été "fort" et avait voulu réellement protéger toutes les confessions il y a longtemps que certaines associations pro-palestiniennes auraient du être dissoutes. Mais voilà cela n'a pas été fait ... sûrement parce que certaines institutions (comme le conseil d'Etat) sont contrôlés par la gauche, la gauche qui a redécouvert ses racines antisémites qu'elle avait pu masquer pendant quelques décennies.
Bref Lyon II devrait être dissoute si cela n'est pas possible il faudrait trouver un moyen légal de dissoudre la présidence et assainir cette fac devenue "communautaire" et "religieuse".
En 2027 j'espère que la personne qui sera élue pourra prendre à bras le corps la problématique des Universités et des enseignants radicalisés qui professent en cours des idéologies mortifères.
Aujourd'hui en sciences humaines (mais pas que car les sciences dures sont aussi touchées) on est dans un "système d'endoctrinement" qui se radicalise de plus en plus... Nous avons de "faux universitaires" qui n'ont été que cooptés pour assurer la diffusion de leurs idéologies s'ils pouvaient déclencher un totalitarisme liant extrême gauche - islamisme ils le feraient sans aucun remords.
En fait, il s’agit tout simplement de la liste des signataires d'une tribune demandant le report de la reconnaissance de la Palestine. Pas de quoi en faire une horloge.
Signaler Répondrehttps://www.lepoint.fr/monde/gainsbourg-arthur-sfar-20-personnalites-interpellent-macron-avant-sa-reconnaissance-de-la-palestine-19-09-2025-2599047_24.php
on peut supposer sans se tromper qu il gresille du trolley et que çà lui chauffe sous les bigoudis
Signaler RépondreLes méthodes de la gauche sont toujours les mêmes depuis la terreur.
Signaler Répondreapres 12 blames un avertissement et apres 12 avertissements 1 sanction....Coluche avait tout compris...eh ben c est la porte direct
Signaler Répondrescandaleux , doit être exclu de l université .
Signaler Répondre