Après une troisième enquête d’opinion confirmant un rapport de force très favorable à Jean-Michel Aulas, 47% au premier tour, et 61 % au second face à Grégory Doucet, l'équipe de campagne du maire sortant tente de reprendre la main. Dans un communiqué publié ce lundi 24 novembre, l’équipe de la Gauche et des Écologistes accuse le candidat de Cœur Lyonnais et plusieurs de ses soutiens d’entretenir "un climat de campagne inutilement polémique."
Le texte liste une série d’exemples, citant notamment "l’information infondée selon laquelle La Grande Écoute [...] était payée par la Ville de Lyon", ou encore "l’information infondée selon laquelle les 'apéritifs citoyens' [...] étaient financés par la Ville de Lyon." Sont également visées des rumeurs relayées "au conditionnel" à propos de "la 'disparition' d’une flotte de vélos", démenties selon le communiqué "par le Directeur Général des Services de la Ville de Lyon."
"Les électeurs et les électrices méritent mieux"
L’équipe de campagne revient aussi sur les tensions autour des sondages : "Lorsque Thomas Dossus, Sénateur du Rhône, a pointé preuve à l’appui le soupçon de financement de deux sondages par la holding Holnest, Jean-Michel Aulas choisit de le mettre en demeure par courrier d’avocats," rappelle le communiqué, ajoutant que "lorsque Rue89 a enquêté sur les liens entre les Aulas et les paradis fiscaux, Jean-Michel Aulas a choisi de poursuivre le média en justice."
Pour Laurent Bosetti, adjoint au maire de Lyon et membre de la campagne écologiste, "Les méthodes de campagne de Jean-Michel Aulas, de ses soutiens et de ses équipes ne sont pas à la hauteur de la campagne à laquelle les Lyonnais et Lyonnaises aspirent. Plusieurs médias locaux ont invité les candidats au débat public. Il est regrettable que Jean-Michel Aulas le repousse."
Un message qui intervient alors que le camp Doucet cherche à réduire un écart qui, sondage après sondage, semble se consolider. Le texte insiste : "Les électeurs et les électrices méritent mieux. Ni Grégory Doucet ni sa liste d’union ne craignent le débat public." Le maire sortant "appelle à une campagne digne" et invite Jean-Michel Aulas à un échange "publiquement avant les fêtes de fin d’année."
Une manière, à défaut de renverser la dynamique, d’accentuer la pression sur un adversaire jusqu’ici peu enclin à s’afficher face à lui.
Mais selon BFM Lyon, Jean-Michel Aulas compte décliner l'invitation. "Le temps est aujourd’hui au dialogue et aux échanges avec les Lyonnais, qui connaissent les propositions de Jean-Michel Aulas. Le moment du débat arrivera après le dépôt officiel des listes et avec les candidats qui auront déposé des listes dans les neuf arrondissements", ont indiqué les équipes de l'ancien président de l'OL.
Aulas est déjà un LÉGUME
Signaler RépondreDoucet, une pastèque qui va se transformer en navet ?
Signaler RépondreHILDEGONDE ,avez vous vu l'heure à laquelle JMA a écrit son commentaire ? 18h18 ,le gugus était déjà cramé par le pastis!
Signaler RépondreLes modérateurs sont sympa avec ce genre d'olibrius.
Aucun débat n'est nécessaire ou utile , pour Doucet on connait que trop sa musique et ses pratiques et pour Aulas la confiance et son parcours dans un premier temps suffiront face à l'islamo-gauchisme .
Signaler RépondreDoucet n'a jamais accepté le débat... il détenait la "vérité". Il faudra un débat mais une fois les listes et les programmes présentés...
Signaler RépondreJe ne doute pas un seul instant de l'avenir de Doucet : Il trouvera bien une embaûche auprès de Lundy Grandpré.
Signaler RépondreBRAVO
Signaler RépondreIl est étonnant de voir comment un maire et sa clique, incapables de discuter et imposant leur vision unique durant 5 années veulent aujourd’hui un débat. Et ce alors même que les listes électorales ne sont encore pas déposées. La communication à outrance sur ce que vous portez, c’est à dire pas grand chose, nous écœure et nous fatigue. Vous n’allez pas faire en 6 mois ce que vous avez été incapables de faire depuis le début du mandat.
Signaler RépondreDoucet qui a pactisé avec LFI, qui a affiché un drapeau palestinien a l’hôtel de ville : cela est impardonnable et va au-delà de toutes ces conneries type voies cyclables à gogo !!!
Signaler RépondrePourquoi UN débat ? Pour Doucet, les autres candidats n’existent pas ? Aulas et Doucet ne font que de la communication. Ils n’ont aucun programme global. Un débat entre eux n’aura aucune valeur. Il faut d’abord prévoir un format où tous les candidats sont confrontés. Ensuite seulement entre les deux tours on peut prévoir un débat avec les deux candidats majoritaires. Éliminer d’emblée tous les autres, c’est carrément s’asseoir sur la démocratie. Mais Doucet nous en a donné l’habitude. Quant à Aulas, il n’a même pas daigné répondre à N Perrin Gilbert qui lui proposait de débattre il y a des mois.
Signaler RépondreLes Lyonnais ont-ils droit à une vraie démocratie ou bien c’est leur argent utilisé à des fins d’auto-promotion durant tout le mandat, la mise en scène souvent caricaturale des médias locaux et les instituts de sondage qui décident pour eux ?
Lui qui n'a cessé pendant son mandat de mépriser absolument les voix de l'opposition, et la part des lyonnais qui n'étaient pas écologistes...
Signaler RépondreQu'avec délicatesse ces choses-là sont dites !!!
Signaler Répondreah bon ? vous, vous voyez des commentaires hostiles à Aulas - dites plutot que nombre de commentaires voudraient s'exprimer sont passés par pertes et profits par la rédaction ou les modérateurs en oeuvre au service d'AULAS _ je sais de quoi je parle et cette situation ne perd pas pour attendre
Signaler RépondreAres la guerre des pistes cyclables la guerre des tranchées ...
Signaler RépondreEt Jean-Michel débattrait avec qui ?
Signaler RépondreJean Michel trace ta route perds pas ton temps à débattre avec ce minable, ce petit maire toxique ☠️, il fait déjà parti de l’histoire ancienne.
Signaler RépondreIl va retourner dans l’anonymat d’une ONG parisienne en perdition.
Parce que cramer le budget de la ville pour faire des pistes cyclables c’est un programme ?
Signaler RépondreD’ailleurs aujourd’hui qu’il pleuvait bien, on ne les pas vu les bouffons de la ville à vélo, ils étaient au sec dans leur bagnole ?
On est pas théâtre de guignol !
Signaler RépondreQu’il fasse déjà son propre bilan, qui est désastreux .
C’est trop tard il n’a jamais rien compris à cette ville et a méprisé les gens, DEHORS !
il va falloir gérer l'endettement qui a été multiplié par 4 ; ca ne fait pas vraiment rêver , je vous l’accorde mais il faut en passer par la pour envisager un avenir prospère pour nos enfants et petits enfants
Signaler RépondrePour qu’il y ait un débat intéressant, il faudrait que Grégory Doucet soit à la hauteur de JM Aulas…. Hélas, le maire actuel nous a montré toutes se limites…. Aucun intérêt, allez Basta!
Signaler Répondrele match est plié.Doucet et les verts vont se faire cartonner aux élections, il n'a pas à mettre la pression, ça sert à rien.
Signaler RépondreBien vu
Signaler Répondreincompréhensible ce tweet...
Signaler RépondreJe savoure de vous lire rager.
Signaler RépondreEt comme la voix de Doucet porte peu, dans 12h tout le monde aura oublié cette demande et on sera déjà sur une autre polémique provoquée accidentellement par Greg la catastrophe
Signaler RépondreLes facho, c'est les 75 pourcents de français qui ne votent plus à gauche ?
Signaler Répondreça va les gros fachos de lyon mag ?
Signaler RépondreIl réclame ....
Signaler RépondreIl va faire une lettre au ministre de l'intérieur, comme à son habitude ?
Ba oui il a des fake news à poster sur X
Signaler RépondreCet homme qui a massacré notre ville mérite une lourde défaite.
Signaler Répondre#EnMarsÇaDegage !
Il met la pression à personne doudou sauf peut être aux pneus de son vélo....
Signaler RépondreIl est has been il a surfé sur la vague écolo en 2020 mais maintenant c'est le ressac.....
Pour aucun programme ? Cà promet.
Signaler RépondreRien à dire à part ta rengaine.
Signaler RépondreCruel mais juste.
Signaler RépondreLa population qui s'est faite imposer des mois de travaux appréciera.
Doucet finira plus bas qu Aulas.
Signaler RépondreCela nous donne une indication sur le sieur Doucet. Encore plus liquide que JM Aulas.
Si l un se chie dessus comme vous dites ou espérez l autre se rapproche du furoncle...
Doucet il me fait peur 😱
Signaler RépondreIl "réclame" ce qu'il a toujours refusé aux administrés ? Dites moi que je rêve ! Ce garçon n'a pas toute sa tête.
Signaler RépondreDis donc , mais c'est qu'ils se fendent la gueule !
Signaler RépondreDoucet ne serait-il plus serein ?
Signaler RépondreQu’il développe son futur programme, s’il est sûr de lui.
Il est déjà KO, avant même de pouvoir le faire.
Les lyonnais ne l’apprécient pas et ne voteront pas pour lui.
je pense que c’est une imitation de la mentalité de L ecolo de base !
Signaler RépondreLes pastèques se croient tout permis ce n'est pas nouveau...
Signaler Répondrel essentiel c est de voter pour virer les pastèques !
Signaler RépondreDoucet se croit en mesure d’imposer quelque chose ?
Signaler RépondreSes preuves, il les a déjà faites. Son bilan et son rejet en témoignent.
ce debat ne sert strictement a rien, on a tous subit et vécut la politique de Doucet..,
Signaler Répondrec est pas les doigts !! mais voter
Signaler Répondrebasta !!!! mais je vais regretter la prestation du concombre magique de lundy grampré
Signaler RépondreLa classe a gauche..... Toujours dans la finesse d expression, l argumentaire exemplaire, la justesse du raisonnement......M AULAS n use pas d invectives, et a raison de ne pas vouloir perdre son temps avec des sectaires, il travaille lui..... Et quand au mépris des anciens, je n' ose pas croire que vous traitiez ainsi vos grands-parents..... Il est des civilisations qui honorent et respectent leurs aînés, conscients de la valeur de leur expérience....le temps ne fait rien a l affaire, quand on est bon, on est bon.......Brassens sort de ce corps 🤣🤣
Signaler Répondretiens tiens on voit arriver sur le chat de LM de plus en plus de tweets anti Aulas ..certains sont insultants ,diffamatoire limite ..les verts perdraient ils leur sang froid et enverraient des troupes a la bataille .Bon signe
Signaler RépondreAssurément un chargé de mission fictif de la mairie payé par nos impôts.
Signaler RépondreNe vendez pas la peau du bobo vert avant de l'avoir tué.
Signaler RépondreEn 2020 Collomb était donné largement devant dans les intentions de votes. Il a finalement fini 4e.
Et plus récent, les sondages annonçaient 2 circonscriptions sur les 4 pour la droite aux dernières législatives. La gauche les a toutes remportées dont une au premier tour.
Les bobos fans de Doucet sont discrets et plus nombreux qu'on ne le croit !