Le président écologiste sortant est enfin sorti du bois ce dimanche. Dans une interview au Progrès, il se dit "candidat avec une équipe renouvelée pour une nouvelle étape".
Là où Grégory Doucet repart avec les mêmes têtes qui composaient sa majorité depuis 2020, Bruno Bernard entend s'appuyer davantage sur "des acteurs du territoire, des acteurs de l'entreprise, du monde du sport, de la culture, des associations de lutte contre la pauvreté et des citoyens". Sans oublier les anciens proches de Gérard Collomb, de David Kimelfeld à Roland Bernard ou Thierry Philip.
Bruno Bernard se revendique d'ailleurs de l'héritage de ses prédécesseurs : "On a modifié fortement les choses mais on n’a pas voulu casser ce qui avait été réalisé. Cette continuité est la force de notre territoire".
Et demain ? "Ce nouveau mandat sera consacré à renforcer la qualité de vie, le lien social et le pouvoir d'achat des habitants", promet l'écologiste.
Face à lui, Bruno Bernard sait désormais qu'il devra affronter notamment Véronique Sarselli, maire LR de Sainte-Foy-lès-Lyon alliée à Jean-Michel Aulas. "Aujourd'hui il existe une bulle autour de Jean-Michel Aulas, un mythe. Et il faut venir maintenant dans la réalité des choses. Il faut comprendre quelle est la vision de cette alliance de la droite et des macronistes qui se contredisent en permanence sur beaucoup de sujets", attaque Bruno Bernard.
Pas de grands projets encore dévoilés par le président de la Métropole qui promet de s'attaquer à la crise du logement, de renforcer les services publics et de poursuivre l'adaptation du territoire au changement climatique.
non merci, direction pôle emploi
Signaler RépondreCe sont des amateurs qui n'ont eu pour seul objectif depuis 6 ans, que de couper du ruban devant la presse. L'entretien ou la maintenance ne fait pas partie de leur pensée, ce qui est assez dérangeant pour des écologistes.
Signaler RépondreBah non c'est juste que le trajet dure une minute..
Signaler Répondrebon vent! oust
Signaler RépondreBien sur chaque cas est unique et je ne suis pas en train de vous dire que c'est facile pour vous.
Signaler RépondreJ'étais seulement en train d'être compatissant à votre égard.
Ils existent quelques solutions pour atténuer.
Pour les courses par exemple ont peut se faire livrer on gagne une heure ou deux..
Bon courage à vous.
OK tres bien je ne suis pas un expert donc je vous crois.
Signaler RépondrePar contre quand vous dites moins impactant, je suppose que ça le sera un peu quand même.
La ligne D avec l'approche des militants actuels : elle n'aurait jamais vu le jour. De nos jours c'est la plus fréquentée du réseau....Après c'est l'opposition de vue entre ceux qui raisonnent à long terme et ceux qui le font à court terme (il y aussi ceux qui raisonnent à CT pour entraver le développement et qui sont contre les grands aménagements par idéologie...)
Signaler RépondreLe vélo en moins d'une minute c'est bien sûr en fonçant tête baissée, sans respecter le code de la route ou les autres usagers, notamment les plus fragiles. Bref, l'image même du cycliste lyonnais moyen.
Signaler RépondreTu ne fais pas de vélos
Signaler RépondreBruno Bernard veut parler de réalité et non de mythe ?
Signaler RépondreOk voyons donc le bilan de sieur Bernard: il est minable pour etre gentil et faire court. Qu'il ose se représenter en dit long sur le melon qu'il a apres un tel mandat.
Bla bla bla
Signaler RépondreNous sommes trop nombreux une bonne guerre ou une belle épidémie pas plus docteur.
Les bla bla bla un urbanisme de ouff il faudrait encore plus plus plus !!!!
Bruno Bernard termine ton chemin bye bye et ne retourne pas .....
Signaler RépondreQui a jeté un sort maléfique sur l agglomération lyonnaise ? Comme pour la france Quand ce cauchemar va il s arrêté ?
Signaler RépondreTout ce qui a pas été fait durant ce mandat, aussi bien à la métropole qu’à la ville de Lyon, c’est que rien n’a été anticipé pour la gestion des espaces créés…Un arbre et des arbustes ne poussent pas seuls en ville, l’intervention des services est plus que nécessaire mais aucunement anticipé, au contraire . Parallement, les parcs, fontaines, pistes cyclables voies de tramway ne sont pas sans gestion…le prochain mandat devra être un mandat de gestion, et non un mandat d’investissement ou ne sera pas et les conséquences se feront rapidement voir et sentir 😉
Signaler RépondreCe sont les pistes cyclables, tramways et autre BHNS qui provoquent des travaux en surface et prennent de la place en surface après les travaux.
Signaler Répondreet avec votre vélo, si votre trajet consiste à faire 50 km de plus, à faire vos courses, à ramener vos enfants, le tout en temps contraint, vous faites comment?
Signaler RépondreTous les modes de déplacements ont leur place, et ne sont pas forcément substituables les uns aux autres.
Pas "boomers", simplement réaliste.
Signaler RépondreOui pour l'investissement. Pour les travaux et les embouteillages, c'est moins impactant. Les métros se construisent aujourd’hui essentiellement avec des tunneliers. Ce qui génère des installations ponctuelles (puits de creusements et stations), mais pas de travaux tout au long de la ligne, comme c'est le cas pour un tram.
Signaler RépondreAprès les dégâts qu'il a fait, les millions d'euros englouti sur Lyon et les banlieues, tout ça pour empoisonner la vie des lyonnais, il ose se représenter. Il n'a pas honte et devrait se regarder un peu dans la glace le matin.
Signaler RépondreIl la veut vraiment sa veste !
Signaler Répondre…améliorer le pouvoir d’achat ce n’est pas de sa compétence qu’il se contente de fournir des services publiques de qualité à des prix raisonnables.
Signaler RépondreLe projet était bien au départ.
Signaler RépondreLa réalisation a été chaotique voir catastrophique.
On peut faire des erreurs et ne pas chercher a persévérer.
Le lyonnais sait être compréhensif et aurait pu pardonner..
Malheureusement le mépris et la suffisance de ces lascars vient de les conduire à leur perte.
C est dommage pour eux et leurs réseaux économiques et politiques.
Ils auraient pu....mais finalement ils ont eux même mis fin à leurs rêves .
C est con non ?
Les boomers (tes parents , tes oncles et tantes...) ce sont eux qui ont l'argent et qui subventionnent abondamment ton mode de vie d assisté sans doute,...
Signaler RépondreAlors quand tu parles de couper les robinets aux boomers... c est comme si tu pissais contre le vent...
Allez, va te laver les dents.
Avec quel argent ? Et pourquoi vers Tassin (ça c’est le projet nord sud de prolongement de la B pas le projet de transversale est ouest).
Signaler RépondreLa transversale est ouest réaliste (financièrement) c’est la liaison TTOL T3 avec une section souterraine en hypercentre, et elle n’a aucune chance de voir le jour avec LR aux commandes de la région (puisque le TTOL est chez eux et ils ne veulent pas l’intégrer au réseau Sytral ni d’ailleurs payer le moindre projet de transports en communs ambitieux).
La ligne transversale existe déjà c’est la D et sa capacité va être renforcée avec le renouvellement de son matériel (même si elle hérite de choix techniues très malheureux faits par Kimelfeld sur la B).
Quels que soient les élus il va falloir terminer de renouveler les lignes de métro existantes et même les chiffrages les plus optimistes mettent le coût de ce renouvellement au niveau d’une ligne neuve jusqu’en 2035. On n’a jamais eu l’argent à Lyon pour construire deux lignes de métro simultanément (ou alors en mode moignon mal fichu comme la B à l’origine).
Quelqu'un en doutait ???
Signaler Répondrele travail sur la voirie est super, les transports en commun à quelques choses près sont bien mieux qu’avant.
Signaler Répondremais je ne revoterai pas Doucet
Une excellente nouvelle
Signaler Répondre« Je trouve que les politiques écologistes ont transformé la ville d’une manière discutable. Après, chacun vote en fonction de ses convictions. »
Signaler RépondreOui rien ne remplace le metro mais:
Signaler RépondreMétro = énorme investissement = énormément de travaux= énormément d'embouteillage supplémentaire.
On a pas finis de lire des gens râler sur LM..
Moralité : ce mandat se fait sans les acteurs du territoire et sans prise en compte de la qualité de vie
Signaler RépondreBel aveux qu il ne s agit que de dogmatisme
En velo moins d'une minute, à pied 10 min, je comprend votre désarroi..
Signaler RépondreOui vous gagnerez 5 minutes peut etre ..
Signaler RépondreLes bouchons existait avant les ecolos, il ya 15ans en voiture, je perdais deja un temp fou matin et soir..
Toujours plus de pognon le nanard :)
Signaler RépondreLa voiture la voiture
Signaler RépondreOk boomer
Bernardo vous êtes KO vous, vos vélos, vos sans papiers, vos logements sociaux et vos métros en panne !
Signaler RépondreIl ose se représenter ?
Signaler Répondre🤣🤣🤣
Il m'a fait ma journée
🤣🤣🤣
Quels gages donne t il ?
Signaler RépondreExit Bagnon ? Kohlhaas ? D autres personnes ?
Ceci pour montrer qu il y a ré orientation des priorités et éviter de persévérer.
Le maire de Lyon n a pas hésité à donner des noms qui ne seront pas de l'aventure.
Bruno Bernard fait réagir c'est le moins que l"on puisse dire Je viens de lire son interview dans le Progres ..photo du gars a l'appui .Genre dépenaillé, style négligé on ne fait pas mieux .Une barbe de 3 jours qui lui donne un air de malpropre ,une chemise blanche qui n'a pas connu de fer a repasser depuis longtemps et il est a noter l'absence de cravate qui me semble aller de soi en ce moments solennel de déclaration de candidature ,je ne peux passer son costume bleu délavé et son aspect tire-bouchonné.. Mon Dieu quel pitoyable candidat il fait ..aucune classe .
Signaler RépondreUne équipe renouvelée nous raconte Bernard ? Pour sortir du sectarisme, de l'arrogance méprisante, du dogmatisme aveugle ? Autant voter pour autre chose que ce clan sectaire dans ce cas pour avoir une véritable équipe renouvelée.
Signaler Répondrebonjour vite qui dégage lui est sont pot Doucet
Signaler RépondreSait-il au moins tout ce qu'a fait Aulas dans sa carrière? Il ne lui arrive même pas à la cheville, et ose le traité de "Mythe". Quel irrespect! Mais bon c'est assez typique du personnage, et plus largement des écolos.
Signaler RépondreTrès bonne synthèse de ce que perçoivent la plupart des pratiquants de l’agglomération.
Signaler RépondreCertes, Aulas ne démontera pas tout, mais il peut:
Signaler Répondre- stopper la suite des projets.
- revoir les plans de circulations pour plus de fluidité (supprimer les labyrinthes, revoir les priorités, les feux).
- réintroduire peut-être quelques places de stationnements, voire quelques voies de circulations là où c'est le plus simple.
L'infection verte ça suffit !!! Ras le bol de leur arrogance et dogmatisme dans toutes leurs orientations qu'ils imposent à tout le monde, tels des militants sectaires pour plaire à leurs seuls militants au mépris de tous les autres citoyens.
Signaler RépondreJustement je pense que Marcier est plus proche de Bernard que ne l'est Aulas.
Signaler RépondreMercier est un policier pur souche comme Bernard dont le père était maire et sénateur.
Donc vous faites je crois une erreur de jugement.
En toute honnêteté, les écologistes ont foutu un sacré bordel même si la réduction automobile va de le sens de l'histoire. Dans les mois à venir quand tout sera congestionné on se rendra compte du résultat.
A dégager avec force le mec qui avec la complicité de Doucet et l'hystérique Bagnon a détruit notre ville de Lyon.Marre des écolos sectaires.
Signaler RépondreA 45 ans, j'irai pour la première fois voter aux municipales. EELV sont arrivés à m'intéressé à la politique locale et mon seul objectif est de les dégager de notre ville.
Signaler RépondreSalut, c'est une bonne nouvelle pour notre gastronomie locale !
Signaler Répondrenous n'avons plus les moyens ni le courage de supporter encore 6 ans de destructions de notre environnement quotidien
Signaler RépondreEn 2026, la metropole en finit avec le gauchisme et passe à droite. Un grand soulagement.
Signaler Répondre