6 février 2026 : le jour où j’étais le seul à prédire la victoire de Grégory Doucet

6 février 2026 : le jour où j’étais le seul à prédire la victoire de Grégory Doucet

Je demande donc officiellement le titre de politologue chez Lyon Mag.

Oui, j’en conviens volontiers, la formule peut sembler audacieuse, presque immodeste, mais après tout, permettez-moi de rappeler un fait simple, presque trivial dans sa formulation, mais vertigineux dans ses implications : le 6 février dernier, j’étais probablement le seul à prédire que Grégory Doucet arriverait en tête au premier tour des élections municipales et finirait par les remporter.

Seul dans les tribunes médiatiques, bien sûr, mais cela, à la rigueur, n’a rien d’exceptionnel.
Non, ce qui est plus révélateur, presque plus intime, c’est que j’étais également seul à la machine à café.

Je me souviens avec une précision presque cinématographique de cette scène en apparence banale, mais qui, rétrospectivement, prend des allures de moment charnière. Le café de la Maison Voisin était chaud, les conversations légères, et pourtant, dans cette atmosphère anodine, se jouait déjà une forme de décalage.

Autour de moi, nos amis Alexandra, Alexis et Raphaël. Trois regards, trois sensibilités, trois manières d’accueillir ce qui, à cet instant, ressemblait davantage à une provocation intellectuelle qu’à une analyse politique.

Et moi, presque tranquillement, comme si je commentais une évidence encore invisible, lâchant cette phrase :
“Doucet va gagner les élections municipales.”

Chez Raphaël, d’abord, une forme de sympathie teintée d’amusement, presque tout autant que sa BD sur Jean-Michel Aulas pour un écologiste, comme si l’audace de la prédiction avait quelque chose d’élégant, voire de séduisant, indépendamment même de sa véracité.

Chez Alexandra, un étonnement total, un regard à la fois curieux et légèrement dubitatif, celui que l’on adresse à quelqu’un dont on se demande s’il perçoit quelque chose que l’on ne voit pas encore ou s’il s’égare totalement.

Et puis Alexis, dont nous connaissons la finesse d’analyse et la rigueur intellectuelle : chez lui, ce n’était pas simplement du scepticisme, mais une véritable stupéfaction, presque une suspension du raisonnement face à une hypothèse qui contredisait tous les indicateurs disponibles.

À cet instant précis, je n’étais pas simplement en désaccord avec les prédictions.

J’étais en dehors du cadre.

Car les sondages, eux, semblaient raconter une toute autre histoire : 29% pour Doucet, 47% pour Jean-Michel Aulas. Autrement dit, une élection déjà jouée dans l’esprit de beaucoup, un scénario verrouillé, une narration rassurante pour celles et ceux qui aiment que la politique ressemble à une équation.

Mais la politique n’est pas une équation. Et ce que j’avais perçu, ce jour-là, ce n’était pas une courbe, mais une dynamique. Pas un chiffre, mais un tempérament.

Grégory Doucet n’est pas simplement un candidat que l’on mesure ; C’est, au sens le plus pur du terme, un animal politique, c’est-à-dire quelqu’un qui comprend intuitivement que la victoire ne se proclame pas. Elle se prépare, patiemment, méthodiquement, presque silencieusement.

Il a su, avec une précision remarquable, placer les bonnes figures au bon moment.

Sandrine Runel en est sans doute l’exemple le plus éclairant : en la propulsant députée, il ne l’éloigne pas du terrain local, il l’inscrit au contraire dans une dimension plus large, renforçant ainsi la crédibilité et l’amplitude de son propre projet.

Et Sandrine Runel, il faut le reconnaître, joue cette partition avec une intelligence politique rare.

Elle navigue avec aisance entre des registres que beaucoup considèrent comme incompatibles : un geste vers la gauche radicale lorsqu’elle demande la dissolution de l’association Némésis, puis une proximité assumée avec François Hollande, incarnation d’une social-démocratie, tout en parvenant progressivement à trouver un certain écho auprès de l’électorat de droite, notamment dans le stratégique 6ᵉ arrondissement de Lyon.

Et pendant ce temps, la pétillante Marie-Charlotte Garin incarne une autre dimension du dispositif de victoire : toujours enthousiaste, avec une maîtrise totale des réseaux sociaux, une capacité à faire exister un discours politique dans un espace où l’attention est devenue la ressource la plus rare.

Grégory Doucet ne surjoue rien.

Il observe et il ajuste. C’est peut-être là sa plus grande force : être suffisamment sûr de lui pour ne pas avoir besoin de le prouver en permanence.

Alors oui, ce que beaucoup ont vécu comme une surprise n’en était pas une.
C’était simplement une évidence que l’on refusait de voir, parce qu’elle ne correspondait pas aux récits.

La politique n’est pas une affaire de pourcentages et de sondages. C’est une affaire de perception et de tempo.

Et parfois, il suffit d’un café chaud, de trois regards incrédules, et d’une phrase prononcée presque distraitement pour sentir qu’un basculement est déjà en train de se produire.

Moi, je ne l’avais pas calculé. Je l’avais senti et analysé.

Joris Hadj

Enseignant en université

25 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Hildegonde le 24/03/2026 à 14:30
jeremiekrlg a écrit le 24/03/2026 à 11h14

Viens voir la fiche de paie de ma Femme

Elle a sans doute des compléments : supplément familial, première chaire , prime conseiller pédagogique etc...

Signaler Répondre

avatar
velobobo le 24/03/2026 à 12:10
jeremiekrlg a écrit le 23/03/2026 à 19h46

C'est là que vous faites erreur. Le vote de gauche n'est pas stimulé par l'égoïsme et l'appât du gain. Il repose sur la générosité et l'altruisme.

De plus les universitaires et les enseignants agrégées sont bien plus rémunérés que vous ne le pensez.

Même un enseignant qui est "seulement " certifié, en collège, âgé de 45 ans avec 23 ans d'ancienneté gagne entre 3500 et 4000 net par mois, pour une trentaine d’heures de travail hebdomadaire et 14 semaines de vacances.

Je vous laisse imaginer pour un agrégée (30 à 40% de salaire en plus et moins d'heures de travail)
Enfin il aura une retraite calculée sur ses 6 derniers mois de salaires (il a encore 19 ans pour gagner de l'ancienneté et monter au classement, imaginez le salaire).

Ce que je vous donne comme chiffres est absolument indiscutable et preuve à l'appui.

Donc les clichés vous pouvez passer

Un peu de recherche avant de recracher des idées reçues dignes d'une discussion de comptoir.

C’est peu par rapport au même niveau d’étude d’un ingénieur ou autre, sortant d’une grande école d’ingénieur ou de commerce et la carriere n’est pas la même ?

Signaler Répondre

avatar
jeremiekrlg le 24/03/2026 à 11:14
Hildegonde a écrit le 24/03/2026 à 08h45

Grille officielle de la fonction publique

Echelon Indice Brut Indice majoré Durée Salaire brut
1 444 395 1 an 1 944,50 €
2 513 446 1 an 2 195,56 €
3 523 453 2 ans 2 230,02 €
4 542 466 2 ans 2 294,02 €
5 562 481 2 ans 6 mois 2 367,86 €
6 582 497 3 ans 2 446,62 €
7 619 524 3 ans 2 579,54 €
8 668 562 3 ans 6 mois 2 766,60 €
9 712 595 4 ans 2 929,05 €
10 763 634 4 ans 3 121,04 €
11 821 678 - 3 337,64

Le cas que vous citez gagne 2 929,05 € BRUT

Viens voir la fiche de paie de ma Femme

Signaler Répondre

avatar
thiers état le 24/03/2026 à 09:59

bravo, de mon coté ça fait un an que j'avais le résultat des courses sur les deux élections ... La fragmentation entre coeur d'agglo et périphérie étant flagrante et correspondant à ce qui se joue à l'échelle du pays, entre centres urbains bobo et France périphérique réac.
Ce qui rassure c'est que les lyonnais ne se résument pas à l'esprit "supporter OL" : Aulas c'est la magouille érigée en système durant le système "Colomb", un type qui a fait fortune grâce aux cadeaux des terrains piqués aux agriculteurs à 1 euros l'hectare et revendus 400.
Les affaires vont pouvoir reprendre ... et moi je quitte cette ville qui va crever la gueule ouverte et bouffie de suffisance.
Sauvez le pays, partez repeupler les campagnes !

Signaler Répondre

avatar
Boule de cristal le 24/03/2026 à 09:25

pendant qu'on y est, vous pourriez me donner le numéros du quinté de cet après midi ?

Signaler Répondre

avatar
Hildegonde le 24/03/2026 à 08:45
jeremiekrlg a écrit le 23/03/2026 à 19h46

C'est là que vous faites erreur. Le vote de gauche n'est pas stimulé par l'égoïsme et l'appât du gain. Il repose sur la générosité et l'altruisme.

De plus les universitaires et les enseignants agrégées sont bien plus rémunérés que vous ne le pensez.

Même un enseignant qui est "seulement " certifié, en collège, âgé de 45 ans avec 23 ans d'ancienneté gagne entre 3500 et 4000 net par mois, pour une trentaine d’heures de travail hebdomadaire et 14 semaines de vacances.

Je vous laisse imaginer pour un agrégée (30 à 40% de salaire en plus et moins d'heures de travail)
Enfin il aura une retraite calculée sur ses 6 derniers mois de salaires (il a encore 19 ans pour gagner de l'ancienneté et monter au classement, imaginez le salaire).

Ce que je vous donne comme chiffres est absolument indiscutable et preuve à l'appui.

Donc les clichés vous pouvez passer

Un peu de recherche avant de recracher des idées reçues dignes d'une discussion de comptoir.

Grille officielle de la fonction publique

Echelon Indice Brut Indice majoré Durée Salaire brut
1 444 395 1 an 1 944,50 €
2 513 446 1 an 2 195,56 €
3 523 453 2 ans 2 230,02 €
4 542 466 2 ans 2 294,02 €
5 562 481 2 ans 6 mois 2 367,86 €
6 582 497 3 ans 2 446,62 €
7 619 524 3 ans 2 579,54 €
8 668 562 3 ans 6 mois 2 766,60 €
9 712 595 4 ans 2 929,05 €
10 763 634 4 ans 3 121,04 €
11 821 678 - 3 337,64

Le cas que vous citez gagne 2 929,05 € BRUT

Signaler Répondre

avatar
Evident le 23/03/2026 à 22:09
Docteur Logicos a écrit le 23/03/2026 à 13h30

Quand je me remémore le discours en boucle des aigris pendant 6 ans pour justifier la victoire de Monsieur Doucet : "C'est à cause du Covid", que vont-ils sortir maintenant de leur boîte à excuse ?

L'alliance avec LFI.

Signaler Répondre

avatar
Et surtout le 23/03/2026 à 21:47

Joris, est-ce que tu pourrais me donner (en message privé) les numéros du prochain Loto ?

Merci 😘

Signaler Répondre

avatar
jeremiekrlg le 23/03/2026 à 19:46
velobobo a écrit le 23/03/2026 à 12h06

Parmi l’electorat de l’extrème gauche aujourd’hui, on trouve en grand nombre les enseignants, universitaires, fonctionnaires qui se sentent déclassées avec des petits salaires et un manque de considération par rapport à leurs années d’étude. Ce n’est pas LFI qui va arranger leur situation..

C'est là que vous faites erreur. Le vote de gauche n'est pas stimulé par l'égoïsme et l'appât du gain. Il repose sur la générosité et l'altruisme.

De plus les universitaires et les enseignants agrégées sont bien plus rémunérés que vous ne le pensez.

Même un enseignant qui est "seulement " certifié, en collège, âgé de 45 ans avec 23 ans d'ancienneté gagne entre 3500 et 4000 net par mois, pour une trentaine d’heures de travail hebdomadaire et 14 semaines de vacances.

Je vous laisse imaginer pour un agrégée (30 à 40% de salaire en plus et moins d'heures de travail)
Enfin il aura une retraite calculée sur ses 6 derniers mois de salaires (il a encore 19 ans pour gagner de l'ancienneté et monter au classement, imaginez le salaire).

Ce que je vous donne comme chiffres est absolument indiscutable et preuve à l'appui.

Donc les clichés vous pouvez passer

Un peu de recherche avant de recracher des idées reçues dignes d'une discussion de comptoir.

Signaler Répondre

avatar
jeremiekrlg le 23/03/2026 à 19:33
Ex Précisions a écrit le 23/03/2026 à 15h41

Non ce n'était pas fait avant le 1er tour, le lendemain après que la verdâtre se soit associée à LFI c'était plié c'est certain...

Alors ça rien n'est moins sûr

On suppose qu'en faisant alliance avec lui, doucet a perdu des électeurs.

Mais si LFI se maintenait, Doucet aurait gardé tous ses votes du 1er tour + NPG + Kepenekian = 76134+7426+7214 = 90958 votes

LFI = 21273

AULAS + RN = 75134 + 14451 = 89585

Donc rien est aussi simple. Il est évident qu'il manquerait encore pas mal d'inconnues mais pas plus que dans votre raisonnement qui ne repose que sur le rabachage des médias que vous écoutez.

Réfléchissez par vous même, faites des recherches et évitez de gober tous ce que vous entendez et qui vous brossent dans le sens du poil.

Signaler Répondre

avatar
L’extrême mauvaise foi de l’extrême Droite. Lol le 23/03/2026 à 18:16
Pffffx a écrit le 23/03/2026 à 10h59

C'est un coup de bol, et de la propagande gauchiste👎

😂 la propagande c’est les mythos du FN qui en font , même quand ils perdent les élections 🗳️ ils disent qu’ils ont gagné 🏆 les loosers.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 23/03/2026 à 15:41

Non ce n'était pas fait avant le 1er tour, le lendemain après que la verdâtre se soit associée à LFI c'était plié c'est certain...

Signaler Répondre

avatar
Docteur Logicos le 23/03/2026 à 13:30

Quand je me remémore le discours en boucle des aigris pendant 6 ans pour justifier la victoire de Monsieur Doucet : "C'est à cause du Covid", que vont-ils sortir maintenant de leur boîte à excuse ?

Signaler Répondre

avatar
MARCOPAULO le 23/03/2026 à 13:05

une chance sur deux

Signaler Répondre

avatar
Rigolitude le 23/03/2026 à 13:03
fox a écrit le 23/03/2026 à 11h53

Doucet a gagné grâce à LFI et ses amis de la jeune garde. point final. Il s'est vendu pour ne pas aller pointer à France Travail.

Parce qu'aucune voix RN n’est allée à Aulas ?
T'as perdu, t'as derdu, arrête de te ridiculiser avec des excuses bidons. C'était soit Doucet, soit Aulas, ce fut Doucet. POINT !

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 23/03/2026 à 12:29
Lol a écrit le 23/03/2026 à 12h17

C'est quoi le rapport entre Doucet et la jeune garde ?

la Symbiose morale et politique !

Signaler Répondre

avatar
Conseil pratique le 23/03/2026 à 12:29

Cher monsieur Moi Je...,
Vous me rappelez ma grand mère qui nous prédisait un malheur une fois par semaine.
Forcement ,lorsque un malheur arrivait elle semblait reprendre des couleurs en nous disant :
Je vous l avais bien dit!...
Ce petit moment de bonheur passé, elle replongeait dans sa morosité habituelle....

Tout cela pour vous dire qles gens qui s auto congratule de vous l avoir bien dit-en premier-! Il y a 2ans...
Sont des imposteurs de leur propre ego.
A tout ces gens je donnerai un seul conseil:
Préférez les bas plutôt que les collants.... les collants quand tu petes, ça fait gonfler les chevilles.

Signaler Répondre

avatar
Lol le 23/03/2026 à 12:17
fox a écrit le 23/03/2026 à 11h53

Doucet a gagné grâce à LFI et ses amis de la jeune garde. point final. Il s'est vendu pour ne pas aller pointer à France Travail.

C'est quoi le rapport entre Doucet et la jeune garde ?

Signaler Répondre

avatar
velobobo le 23/03/2026 à 12:06

Parmi l’electorat de l’extrème gauche aujourd’hui, on trouve en grand nombre les enseignants, universitaires, fonctionnaires qui se sentent déclassées avec des petits salaires et un manque de considération par rapport à leurs années d’étude. Ce n’est pas LFI qui va arranger leur situation..

Signaler Répondre

avatar
Faux le 23/03/2026 à 12:03

La victoire écologiste n’est pas due aux qualités du candidat Doucet mais à la faiblesse politique de JM Aulas.
En effet Aulas n’est pas un candidat rodé aux combines politiciennes, ce n’est pas un grand communicant, et ça personne ne pouvait le prévoir.
Doucet l’emporte de très peu après une alliance contre nature avec LFI et en regardant l’abstention, il n’est pas doté d’une grande légitimité.

Signaler Répondre

avatar
fox le 23/03/2026 à 11:53

Doucet a gagné grâce à LFI et ses amis de la jeune garde. point final. Il s'est vendu pour ne pas aller pointer à France Travail.

Signaler Répondre

avatar
LéoChater le 23/03/2026 à 11:43

🤣🤣🤣 Vous aviez une chance sur deux !!! Les résultats sont quasi à 50/50, petit rappel 2 700 voies d'écart... soit une chance sur deux !!

"""Grégory Doucet n’est pas simplement un candidat que l’on mesure ; C’est, au sens le plus pur du terme, un animal politique, c’est-à-dire quelqu’un qui comprend intuitivement que la victoire ne se proclame pas. Elle se prépare, patiemment, méthodiquement, presque silencieusement."""

Arrêtez votre baratin.
Sans LFI, Doucet ne serait plus là
Grégory a décroché 46 sièges, très bien, mais la vraie question, combien en a‑t‑il promis à LFI pour tenir debout ? Il n'a plus la métropole en soutien et maintenant il a LFI en embuscade.

Signaler Répondre

avatar
Pffffx le 23/03/2026 à 10:59

C'est un coup de bol, et de la propagande gauchiste👎

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 23/03/2026 à 10:40

Universitaire = gauchiste , c'est bien cela qui génèrere progressivement le déclassement socio-économique de la France , alors que la Chine l'éloigne du tiers monde , la France s'en rapproche grâce ....à lui et ses alter ego .

Signaler Répondre

avatar
lenaz. le 23/03/2026 à 10:10

desserrer vos lacets de chaussures, vos chevilles ont trop enflées !!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.