Alpes 2030 : le COJOP installe sa Commission Environnement pour des Jeux sous surveillance climatique

Alpes 2030 : le COJOP installe sa Commission Environnement pour des Jeux sous surveillance climatique

Le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver Alpes 2030 a officiellement installé sa Commission Environnement. Une instance consultative chargée d’évaluer l’impact écologique du projet et de formuler des recommandations sur des sujets sensibles comme l’eau, la biodiversité ou l’empreinte carbone.

À moins de quatre ans des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver Alpes 2030, le comité d’organisation veut afficher ses ambitions sur le terrain environnemental.

Le COJOP Alpes 2030, basé à Décines-Charpieu, a annoncé ce mercredi l’installation officielle de sa Commission Environnement, une instance destinée à accompagner la préparation des Jeux dans un contexte de forte pression climatique sur les territoires alpins.

Dans son communiqué, le COJOP rappelle que les Jeux se dérouleront dans "un espace géographique vivant mais aussi vulnérable", alors que les massifs montagneux figurent parmi les territoires les plus exposés aux effets du réchauffement climatique.

L’organisation estime que l’événement peut devenir "une opportunité unique" pour adapter le modèle des grands événements sportifs aux défis environnementaux contemporains et démontrer qu’il est possible de concilier performance sportive et responsabilité écologique.

Cette installation intervient alors que plusieurs débats restent ouverts autour de la carte des sites olympiques, notamment après l’hypothèse d’un regroupement des épreuves de glace à Lyon, en remplacement partiel de Nice.

Une commission chargée de scruter l’impact des Jeux

La nouvelle commission aura pour mission d’émettre des avis et recommandations sur les enjeux environnementaux liés à la planification, l’organisation, la livraison et l’héritage des Jeux.

Elle sera notamment consultée sur les études d’impact environnemental menées par le COJOP, la réduction de l’empreinte carbone, la préservation de la biodiversité, l’économie circulaire, la lutte contre les déchets sauvages en montagne, la réduction de la consommation d’eau ou encore le recours à une énergie décarbonée.

L’instance pourra aussi se saisir elle-même de sujets qu’elle jugera prioritaires. La commission doit se réunir au moins trois fois par an.

Le COJOP assure avoir voulu une composition pluraliste. La commission réunira notamment des représentants de l’État, des régions et collectivités hôtes, des athlètes, du CNOSF et du Comité paralympique, mais aussi plusieurs associations environnementales comme Les Shifters, Protect Our Winters France, Mountain Riders ou encore la Conférence des parcs nationaux.

Des représentants des fédérations sportives concernées (ski, sports de glace, hockey sur glace, handisport…) participeront également aux échanges.

Président du COJOP Alpes 2030, Edgar Grospiron a insisté sur la portée symbolique de cette démarche.

"L’engagement du COJOP va au-delà de la sobriété opérationnelle : il exprime notre volonté sincère de faire de ces Jeux un moment de partage et de réflexion collective sur l’avenir de la montagne, pour les générations à venir", affirme l’ancien champion olympique.

Dans un contexte où les Jeux d’hiver sont régulièrement critiqués pour leur impact environnemental, le COJOP joue une partie de sa crédibilité sur sa capacité à démontrer qu’Alpes 2030 pourra être compatible avec les contraintes climatiques des territoires alpins.

Tags :

COJOP

JO 2030

19 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Idiot le 06/06/2026 à 07:05

Ils ne sont pas là du fait de leurs compétences mais par cooptation et copinage (Mr Macron a placé des gens qu'il aime bien dont une ancienne ministre je crois).
En réalité tout sera géré par des "petites mains" avec des salaires beaucoup plus bas...

C'est la perversion des systèmes actuels.

Des grosses directions obèses (beaucoup trop de CSP+) aux salaires "hors normes" qui font du vent ou prennent des décisions à côté de la plaque.
Des "petites mains terrains" cadre intermédiaire, employé etc etc qui sont les "vrais gestionnaires" et subissent des pressions incroyables.

Ses gens du COJOP aux salaires importants n'auront aucune honte à exploiter les "petites mains" et l'armée des bénévoles... car en effet le "bénévolat" c'est pour les autres et pas pour eux.

Signaler Répondre

avatar
on y vient je te dis le 05/06/2026 à 12:20
Pognon a écrit le 05/06/2026 à 11h07

Cela serait intéressant... si mais si ...

Si vous n'aviez pas une très grosse partie de personnes de "gauche" qui faisait partie des gens qui justement se "goinfrent" sur le dos des autres.

Difficile en effet de justifier le concept de "gauche" quand vous voyiez ce que vous voyiez (sans essayer de maquiller le problème).

Le concept de "gauche" est perverti depuis très longtemps et tout le monde le sait très bien. Le socialisme et le communisme ont permis la main mise de certaines oligarchies qui s'autoproclament être de "gauche" mais dont le seul et unique but est de vampiriser les "richesses" et d'asservir le "petit peuple".

Le constat est là et se voit tous les jours.

tu es ce que tu fais pas ce que tu dis.

ce n'est pas parce que certaines oligarchies s'autoproclament de gauche qu'elles le sont.
mais cela permet à certain de taper la gauche. a qui cela profite? aux ouvriers ou multinationales?

Signaler Répondre

avatar
Pognon le 05/06/2026 à 11:07
on y vient a écrit le 05/06/2026 à 09h56

ce monde te semble incohérent car tu continues de te croire de droite alors que tu as des constats de gauche.

sujet philo très intéressant pour un socrate.

Cela serait intéressant... si mais si ...

Si vous n'aviez pas une très grosse partie de personnes de "gauche" qui faisait partie des gens qui justement se "goinfrent" sur le dos des autres.

Difficile en effet de justifier le concept de "gauche" quand vous voyiez ce que vous voyiez (sans essayer de maquiller le problème).

Le concept de "gauche" est perverti depuis très longtemps et tout le monde le sait très bien. Le socialisme et le communisme ont permis la main mise de certaines oligarchies qui s'autoproclament être de "gauche" mais dont le seul et unique but est de vampiriser les "richesses" et d'asservir le "petit peuple".

Le constat est là et se voit tous les jours.

Signaler Répondre

avatar
on y vient le 05/06/2026 à 09:56
Pognon a écrit le 05/06/2026 à 07h47

Le pire dans l'histoire c'est que tout le monde le sait que ses gens se "goinfrent", qu'une partie des sommes va dans les poches de certains, qu'il y a du copinage à tous les étages.... puis on demande aux gens qui "font" de le faire bénévolement... car le bénévolat c'est que pour les "petits ouvriers de ses JO"... les "gros boss" eux ont droit à la manne financière dans les popoches.

Mais cela est devenu tellement habituel de voir ses enrichissements personnels que plus personne n'est choqué... pendant ce temps le "petit peuple" souffre n'arrive plus à finir ses fins de mois...

Le monde est absurde...

Certains diront que le "privé" marche mieux .... pas sûr au contraire. Moi depuis des décennies je remarque le gouffre salarial qui s'est créé entre les directions et CSP+ (parfois dans certaines boites à + de 20000 / mois) et la majorité des salariés proche ou légèrement au dessus du smic. Sachant en plus selon toutes les études que nos CSP+ dans les classements mondiaux (lié au pratiques managériales) sont de véritables "merdes". On a souvent des directions obèses et incompétentes qui font peser les responsabilités sur les "petits cadres terrain" qui au final pètent un câble.

Monde incohérent, absurde

ce monde te semble incohérent car tu continues de te croire de droite alors que tu as des constats de gauche.

sujet philo très intéressant pour un socrate.

Signaler Répondre

avatar
la faute à qui? le 05/06/2026 à 09:51
JO du fric, encore du fric a écrit le 04/06/2026 à 15h36

Pour rappel, Paris:
https://www.franceinfo.fr/les-jeux-olympiques/paris-2024/enquete-france-2-paris-2024-les-remunerations-de-plusieurs-dirigeants-du-comite-d-organisation-olympique-francais-ont-augmente-malgre-des-salaires-deja-eleves_6448684.html

"13 directeurs sont rétribués à hauteur de 153 000 euros brut annuels, que huit directeurs exécutifs sont payés plus de 200 000 euros, et que le salaire du directeur général est de 260 000 euros par an"

Et dire que les écologistes soutiennent ça!!

ai leur compétence tu auras leur salaire.
c'est plus facile de pleurer sur le salaire des autres plutôt que de te demander pourquoi personne ne veut t'en donner autant.

Signaler Répondre

avatar
Par ici les petits pigeons le 05/06/2026 à 09:21
JO du fric, encore du fric a écrit le 04/06/2026 à 15h36

Pour rappel, Paris:
https://www.franceinfo.fr/les-jeux-olympiques/paris-2024/enquete-france-2-paris-2024-les-remunerations-de-plusieurs-dirigeants-du-comite-d-organisation-olympique-francais-ont-augmente-malgre-des-salaires-deja-eleves_6448684.html

"13 directeurs sont rétribués à hauteur de 153 000 euros brut annuels, que huit directeurs exécutifs sont payés plus de 200 000 euros, et que le salaire du directeur général est de 260 000 euros par an"

Et dire que les écologistes soutiennent ça!!

Une pensée pour les pigeons qui vont faire du bénévolat sur leur temps libre pour aider les JO à gagner un max de thunes.

Signaler Répondre

avatar
Pognon le 05/06/2026 à 07:47
pompafrick a écrit le 05/06/2026 à 07h03

y aura au moins du beurre avec la confiture sur les tartines

Le pire dans l'histoire c'est que tout le monde le sait que ses gens se "goinfrent", qu'une partie des sommes va dans les poches de certains, qu'il y a du copinage à tous les étages.... puis on demande aux gens qui "font" de le faire bénévolement... car le bénévolat c'est que pour les "petits ouvriers de ses JO"... les "gros boss" eux ont droit à la manne financière dans les popoches.

Mais cela est devenu tellement habituel de voir ses enrichissements personnels que plus personne n'est choqué... pendant ce temps le "petit peuple" souffre n'arrive plus à finir ses fins de mois...

Le monde est absurde...

Certains diront que le "privé" marche mieux .... pas sûr au contraire. Moi depuis des décennies je remarque le gouffre salarial qui s'est créé entre les directions et CSP+ (parfois dans certaines boites à + de 20000 / mois) et la majorité des salariés proche ou légèrement au dessus du smic. Sachant en plus selon toutes les études que nos CSP+ dans les classements mondiaux (lié au pratiques managériales) sont de véritables "merdes". On a souvent des directions obèses et incompétentes qui font peser les responsabilités sur les "petits cadres terrain" qui au final pètent un câble.

Monde incohérent, absurde

Signaler Répondre

avatar
pompafrick le 05/06/2026 à 07:03
JO du fric, encore du fric a écrit le 04/06/2026 à 15h36

Pour rappel, Paris:
https://www.franceinfo.fr/les-jeux-olympiques/paris-2024/enquete-france-2-paris-2024-les-remunerations-de-plusieurs-dirigeants-du-comite-d-organisation-olympique-francais-ont-augmente-malgre-des-salaires-deja-eleves_6448684.html

"13 directeurs sont rétribués à hauteur de 153 000 euros brut annuels, que huit directeurs exécutifs sont payés plus de 200 000 euros, et que le salaire du directeur général est de 260 000 euros par an"

Et dire que les écologistes soutiennent ça!!

y aura au moins du beurre avec la confiture sur les tartines

Signaler Répondre

avatar
JO du fric, encore du fric le 04/06/2026 à 15:36

Pour rappel, Paris:
https://www.franceinfo.fr/les-jeux-olympiques/paris-2024/enquete-france-2-paris-2024-les-remunerations-de-plusieurs-dirigeants-du-comite-d-organisation-olympique-francais-ont-augmente-malgre-des-salaires-deja-eleves_6448684.html

"13 directeurs sont rétribués à hauteur de 153 000 euros brut annuels, que huit directeurs exécutifs sont payés plus de 200 000 euros, et que le salaire du directeur général est de 260 000 euros par an"

Et dire que les écologistes soutiennent ça!!

Signaler Répondre

avatar
Pognon le 04/06/2026 à 06:28

COJOP = Très très gros salaires (argent public) bien répartis entre personnes qui s'entendent plutôt bien et se cooptent mutuellement.

Ca se goinfrent, par contre le "peuple" souffre.

Vu l'Etat actuel du pays, les JO 2030 c'est totalement "hors sujet" je n'arrive même pas à comprendre l'intérêt. Je ne suis pas sûr qu'en 2030 on sera plus heureux et mieux dans notre peau je pense même le contraire.

Juste des match de foot et on a émeutes et pillages, j'imagine si rien n'est fait en 2030 on passera le cran au dessus avec meurtres de masse et viols de masse non ?

Signaler Répondre

avatar
3500 milliards de dette le 04/06/2026 à 06:19
saco697 a écrit le 03/06/2026 à 15h42

le grand gaspillage pour engraisser l événementiel et les rois de la com brasseurs de vent …

stop ou encore?

Signaler Répondre

avatar
Greenwashing puissance 10 le 03/06/2026 à 20:44

Magnifique exercice de greenwashing qui sera surement appris dans les futures écoles de marketing

Signaler Répondre

avatar
Bellota le 03/06/2026 à 18:57

Souvenir souvenir : Grenoble puis Albertville
De vrais JO sans toutes ces m…..

Signaler Répondre

avatar
Lepapet le 03/06/2026 à 18:48

Déjà une Commission ?. Ils ne perdent pas de temps les organisateurs. Notre Doudou se voit déjà Président d'office, il le mérite, le tout étant de participer aux J.O - d'une manière ou d'une autre. Pour le CO2 Lyon-Lausanne (le COI) - pour les allers-retour, on budgétise combien ?. Reste la patinoire cours Charlemagne. On y pratiquera quoi ?. Je verrai bien du Water Polo. La glace est hors de prix M'Dame Cotivet.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 03/06/2026 à 18:26

Combien elle va coûter au contribuable cette commission ?
Une blinde. Ce n'est pas trop le moment.
On ne peut pas faire juste appel au bon sens des organisateurs au lieu de succomber au greenwashing qui ne sert à rien ??

Signaler Répondre

avatar
Bientôt l'extinction de la Flamme... le 03/06/2026 à 17:40

Je parie qu'un jour ces chercheurs de pureté idéologico-écologiste vont trouver le moyen d'interdire la Flamme Olympique à combustion...

Marre de cette nouvelle Religion de l'écologie, avec ses prêtres et ses grands inquisiteurs...

Signaler Répondre

avatar
saco697 le 03/06/2026 à 15:42

le grand gaspillage pour engraisser l événementiel et les rois de la com brasseurs de vent …

Signaler Répondre

avatar
on ferme des usines le 03/06/2026 à 15:30
Free Lyon a écrit le 03/06/2026 à 15h15

Qui va encore payer toute cette equipe de bras cassées ???? Quelles sont leurs compétences ? Leur expérience environnementale ? Qui sont gens tout simplement et qui a pondu cette idée ??on veut des noms

avec des competences averees devenues, par choix strategiques contestables, inutiles ,et on cree de nouveaux emplois de services (et sevices)superflus pour bluffer la galerie

Signaler Répondre

avatar
Free Lyon le 03/06/2026 à 15:15

Qui va encore payer toute cette equipe de bras cassées ???? Quelles sont leurs compétences ? Leur expérience environnementale ? Qui sont gens tout simplement et qui a pondu cette idée ??on veut des noms

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.