Circulation, ZTL, stationnement… la Métropole de Lyon dévoile ses premières mesures pour les mobilités

Circulation, ZTL, stationnement… la Métropole de Lyon dévoile ses premières mesures pour les mobilités
Circulation, ZTL, stationnement… la Métropole de Lyon dévoile ses premières mesures pour les mobilités

Près de 100 jours après l'installation du nouvel exécutif métropolitain, les premières annonces concrètes étaient particulièrement attendues.

Ce mardi 9 juin, à Oullins-Pierre-Bénite, la présidente de la Métropole de Lyon, Véronique Sarselli, a réuni la presse afin de présenter sa feuille de route sur les mobilités et détailler les premières mesures qui seront engagées dans les prochaines semaines.

Dès l'ouverture de la conférence de presse, la nouvelle majorité a assumé sa volonté de changer de méthode et de renouer avec les communes. "On ne peut pas continuer sans écouter les communes. On a subi cette situation pendant un mandat. La méthode a enfin changé", a ainsi affirmé Jérôme Moroge, maire d'Oullins-Pierre-Bénite et vice-président de la Métropole.

L'élu a notamment pris l'exemple de la Grande Rue d'Oullins-Pierre-Bénite. "Nous voulons garder une grande rue ouverte. Ça a été entendu par l'exécutif. On écoute, on n'ira pas au bras de fer et la Grande Rue restera à double sens", a-t-il indiqué.

"Rééquilibrer" les mobilités

Pour Véronique Sarselli, l'objectif est désormais de revoir certaines orientations prises lors du précédent mandat. "L'ancienne mandature a privilégié un déplacement en particulier par rapport à d'autres. C'est le vélo, au détriment des voitures", a-t-elle déclaré.

Selon la présidente de la Métropole, cette politique aurait contribué à créer des tensions entre les différents usagers de l'espace public. "Il faut qu'on sorte d'une domination d'un mode de transport par rapport à un autre. L'espace public appartient à tous", a-t-elle insisté.

La nouvelle majorité affirme vouloir mener une politique fondée sur un principe de rééquilibrage. "Notre fil rouge, c'est de se dire qu'on ne privilégie plus un mode de déplacement par rapport à un autre", a poursuivi Véronique Sarselli, évoquant la nécessité de "fluidifier" les déplacements et de "sécuriser tout le monde : vélo, trottinette, piéton, automobiliste, services de livraison ainsi que les personnes âgées."

Un audit des points noirs lancé dans les 30 jours

Parmi les principales annonces figure le lancement d'un audit express des points noirs de circulation. "La crise des mobilités n'est plus idéologique, c'est une réalité", estime Gilles Gascon, vice-président chargé des mobilités et des transports en commun.

L'élu a notamment cité le TomTom Traffic Index 2025 qui classe Lyon au premier rang national des villes les plus congestionnées avec un taux moyen de congestion de 47,2 % et 121 heures perdues chaque année aux heures de pointe.

Dans les 30 prochains jours, la Métropole prévoit ainsi de publier une première cartographie des secteurs les plus problématiques pour les habitants, les transports en commun, les commerçants ou encore les professionnels.

Selon Gilles Gascon, cet audit s'appuiera notamment sur l'intelligence artificielle afin d'analyser les temps de parcours, les vitesses moyennes ou encore les niveaux de congestion. Les différents points noirs seront ensuite classés selon leur impact sur la fluidité, la sécurité et l'attractivité économique.

La collectivité promet également une cartographie publique permettant de suivre les corrections réalisées et leurs effets.

Deuxième annonce : l'ouverture prochaine d'une plateforme baptisée "Ça bloque, on agit". Les habitants pourront y signaler des situations jugées dangereuses, incohérentes ou pénalisantes et proposer des solutions. Chaque contribution sera analysée, qualifiée puis intégrée à une carte publique.

Premières modifications sur les feux de circulation

La Métropole entend également engager rapidement plusieurs ajustements de voirie. "La première action rapide, extrêmement importante, c'est la reprogrammation des feux", annonce Véronique Sarselli.

Les premiers changements concerneront notamment le quai Romain-Rolland, le long de la Saône, avec l'objectif affiché d'améliorer la fluidité de circulation.

La présidente a par ailleurs évoqué le secteur de Bellecour et de la rue de la Barre. "Il faut là aussi reprogrammer des feux", a-t-elle indiqué, en évoquant la réouverture de la sortie du parking Bellecour dans les deux sens.

D'ici la fin de l'année, la Métropole espère également lancer une expérimentation de gestion adaptative des feux de circulation grâce à l'intelligence artificielle.

ZTL : six mois d'observation avant toute décision

Concernant la Zone à trafic limité (ZTL) et la rue Grenette, la nouvelle majorité se donne davantage de temps."Pour la rue Grenette et la ZTL, on se laisse six mois, car il n'y a pas de consensus. Le but n'est pas de renverser une situation et de créer des conflits", a expliqué Véronique Sarselli.

La Métropole prévoit ainsi d'évaluer les dispositifs en place avant d'éventuelles évolutions.

Cette réflexion s'inscrit dans une deuxième phase du mandat consacrée à la "qualité de service", avec une attention particulière portée à la ZTL, à la rue Grenette mais aussi au fonctionnement des transports en commun.

Gel des futures hausses des parkings LPA

Autre annonce forte : le gel des futures augmentations tarifaires prévues dans les parkings de Lyon Parc Auto.

Emmanuel Hamelin, nouveau président de LPA, a souligné que les tarifs horaires avaient progressé de près de 31 % entre 2019 et 2025 et que des augmentations annuelles de 6 % avaient été votées jusqu'en 2032 sous le précédent mandat.

Selon les chiffres présentés par la Métropole, la fréquentation de la Presqu'île aurait reculé de 20 % depuis la mise en place de la ZTL et l'augmentation des tarifs des parkings. La fréquentation des parkings LPA suit également le même chemin.

La nouvelle majorité annonce donc le gel immédiat de cette augmentation des tarifs LPA qui devait entrer en vigueur au 1er août prochain. "La Presqu'île lyonnaise doit redevenir accessible", estime l'exécutif métropolitain.

La stratégie présentée par la Métropole s'articule autour de trois grandes phases. La première, correspondant aux 100 premiers jours, vise à "rééquilibrer et fluidifier" les déplacements grâce à des ajustements rapides du plan de circulation.

La deuxième, sur les six premiers mois, doit permettre de "réparer la qualité de service", notamment autour de la ZTL, de la rue Grenette et des transports en commun.

Enfin, la troisième phase, à horizon 18 mois, ambitionne de "sécuriser toutes les mobilités" avec des actions plus structurelles qui pourraient en particulier s'appuyer sur la future police métropolitaine.

Tags :

ZTL

mobilités

50-100 sur 136 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Non rien à voir le 10/06/2026 à 07:43
C est ça a écrit le 10/06/2026 à 07h30

Et vous vous oubliez volontairement que livraisons égalent mouvement pendulaire de véhicules motorisés qui obligatoirement entrent et sortent du centre ville. On les supprime ?
A jamais

Les déplacements pendulaires sont les déplacements quotidiens de la population pour des motifs de travail ou des études. Ce phénomène est caractéristique des métropoles et de leurs zones péri-urbaines dues à l'étalement urbain et à la division spatiale des activités, notamment par le zonage. Ce mode de mobilité géographique implique des flux dans les deux sens, depuis le domicile vers le lieu de travail ou d'étude, et inversement, des flux centrifuges, centripètes, internes au centre urbain ou à la périphérie. Ce type de déplacement, le plus prédominant dans le monde en relation avec le phénomène d'urbanisation, est remis en cause par des mutations liées à la déconnexion des lieux de travail, de consommation et d'habitation (périurbanisation qui favorise l'éclatement des déplacements et l'éloignement des emplois), qui créent les conditions d'une mobilité multipolaire, voire apolaire. La mobilité quotidienne peut ainsi être triangulaire lorsque le trajet se fait entre domicile, travail ou étude, et tiers-lieu (courses, école de ses enfants, loisir, restaurant…).

Oui cassetoi.

Signaler Répondre

avatar
C est ça le 10/06/2026 à 07:30
Liberté polluante a écrit le 10/06/2026 à 06h51

Tu confonds Livraisons et voitures individuelles pendulaires.
Au revoir avec ta mauvaise foi.

Et vous vous oubliez volontairement que livraisons égalent mouvement pendulaire de véhicules motorisés qui obligatoirement entrent et sortent du centre ville. On les supprime ?
A jamais

Signaler Répondre

avatar
Liberté polluante le 10/06/2026 à 06:51
Pourtant a écrit le 10/06/2026 à 06h38

Ce sont des véhicules qui livrent vos magasins , indispensables à votre vie quotidienne en plein centre ville
Adieu

Tu confonds Livraisons et voitures individuelles pendulaires.
Au revoir avec ta mauvaise foi.

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 10/06/2026 à 06:50
Liberté polluante a écrit le 10/06/2026 à 05h50

Les voitures n'ont rien à faire en ville.
Au revoir

Simple et efficace.

On pourrait ajouter quand même que si la voiture c'est la liberté.. c'est aussi l'obligation d'acheter le produit des assureurs/banquiers et pétroliers, soient deux groupes très bien classés dans le palmarès des ennemis de l'humanité..
Les bagnolards se plaignent d'être des tiroirs-caisse mais trouvent eux-mêmes les arguments minables pour pouvoir le rester. En plus de prendre beaucoup de place et de pourrir l'air, ils se font tondre et ils en redemandent.
La liberté ouais.. bè-è-è..

Signaler Répondre

avatar
Pourtant le 10/06/2026 à 06:38
Liberté polluante a écrit le 10/06/2026 à 05h50

Les voitures n'ont rien à faire en ville.
Au revoir

Ce sont des véhicules qui livrent vos magasins , indispensables à votre vie quotidienne en plein centre ville
Adieu

Signaler Répondre

avatar
fantomas 2025 le 10/06/2026 à 06:24

les voitures en ville on en a besoin. Le déplacement des personnes âgées, les enfants, les pmr sérieusement vous les voyez en vélo ? Et en plus ceux qui font du vélo, beaucoup n'en ont rien à faire du code de la route. Je me souviens d'avoir été arrêté rue Garibaldi en vélo en 1985 parce que j'avais grillé un feu rouge. J'avais parlé à l'agent de Police et ayant ma carte de gendarmerie il m'avait laissé filer. Depuis plus jamais je ne l'ai fait et plus jamais de vélo en ville c'est beaucoup trop dangereux entre les trottinettes, les vélos, les piétons etc....

Signaler Répondre

avatar
Liberté polluante le 10/06/2026 à 05:50
Anna LISE a écrit le 09/06/2026 à 19h10

Les voitures électriques, elles font du bruit, elles polluent ? Le vélo, c’est la liberté, c’est le sport, c’est l’individualisme, c’est la jeunesse, mais il n’est pas adaptable à tous les temps, et à toutes les personnes. La voiture, c’est LA LIBERTÉ pour plusieurs, c’est la protection, c’est le transport pour tous les âges et par tous les temps. Les transports en commun, c’est la contrainte, souvent la perte de temps, parfois l’insécurité, mais ils peuvent être très pratiques pour aller d’un point à un autre sans changement. Laissons à chacun le choix de son mode de transport en fonction de son tempérament, de ses obligations professionnelles……et faisons en sorte qu’un maximum de voie restent empreintables par un maximum de types de mobilité.

Les voitures n'ont rien à faire en ville.
Au revoir

Signaler Répondre

avatar
Le Start and Go tu connais ? le 10/06/2026 à 05:45
ben non a écrit le 09/06/2026 à 20h56

quand ils vont plus vite ils restent moins longtemps donc ils n'ont pas le temps de polluer !

Les études scientifiques prouvent largement le contraire. Autre chose ?

Signaler Répondre

avatar
Madame C. le 10/06/2026 à 05:17
johnny a écrit le 09/06/2026 à 17h59

Quand on voit que vers chez moi y ont encore enlever 6/7 places de stationnement pour mettre 25 anneaux de vélo alors qui en avait déjà

Vous avez raison Il faut taxer toutes ces racailles lors de leur transit à Lyon avant qu'ils aillent POLLUER et détruire la montagne juste pour leur plaisir EGOISTE et CELUI de leurs progéniture dégénérée 😒😜
Nous étouffons de toute cette pollution !!!😊C.R

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 10/06/2026 à 01:41
Ethan a écrit le 09/06/2026 à 16h42

Pourtant, si comme vous le dites, "pendant des DECENNIES on a privilégié la voiture - mode de transport bruyant et polluant - au détriment de TOUS les modes de transports", le rééquilibrage en question aurait donc du être tous les modes de transport au détriment des voitures.

Mais ce n'est pas ce qui s'est passé.

Ce n'est pas ce qui s'est passé, dites vous ??
Mais n'avez vous donc pas vu que sous le mandat 2020 - 2026 :
- sur le pont Morand, le trottoir a été sérieusement élargi pour le confort des piétons,
- sur le pont Lafayette, la circulation des vélos sur les trottoirs a été retirée de ceux ci et enfin séparée des piétons,
- que dans nombre d'intersections, les trottoirs ont été avancés sur les chaussées pour rendre plus courte pour les piétons la traversée de ces chaussées, et des places de stationnement supprimées pour que les automobilistes voient mieux les piétons s’apprêtant à traverser,
- que la piste cyclable quai Augagneur un peu en amont du pont de la Guillotière a été retirée du trottoir pour ne pas mêler vélos et piétons,
- que la voûte "Saône" sous la gare de Perrache et le Centre d'échanges a vu sa circulation automobile enlevée pour créer, outre la piste cyclable, un large trottoir pour piétons,
- que la chaussée entre la station de tramway "Hôtel de Région" et le centre commercial de la Confluence a été aménagée pour que les piétons puissent aller d'une à l'autre plus facilement,
- que des rues du bas des Pentes de la Croix-Rousse ont été piétonnisées, tout comme une partie de la rue du Mail,
- qu'une large partie de l'avenue Tony Garnier à Gerland a été transformée en une vaste zone pour tramway et piétons,
- et j'en oublie ...

Signaler Répondre

avatar
Hildegonde le 09/06/2026 à 23:12

Enfin des mesures de bon sens !!!
Pas de changements autoritaires et arbitraires ! Observation raisonnable et raisonnée des besoins et des désirs de tous et non d'une seule catégorie de population .
Lyon va peut-être pouvoir enfin revivre sans être corsetée par des mesures paralysantes .

Signaler Répondre

avatar
allons bon le 09/06/2026 à 22:32
Je t'avais perdu a écrit le 09/06/2026 à 18h14

Confondre la Métropole et la Région .... Tu as encore abusé de l'anisette.
Dans le même état dans l'isoloir ?

que vient faire la région dans l'affaire ?

Signaler Répondre

avatar
ben la c'est sur le 09/06/2026 à 22:26
lyon avec aulas et Zemmour a écrit le 09/06/2026 à 17h49

Il y a énormément de marquage au sol manquant que ce soit les lignes de stop /ceder le passage, les démarcations centrales, les files pour tourner ou aller tout droit, les dos d'ane, les feux de chantier permanent.

au niveau peintulurations et marquages au sol ,on atteint des sommets d’absurdies et de délires couteux et dangereux en matière de signalisation : carrefour Lafayette Vivier Merle , carrefour Lafayette Garibaldi , carrefour Vitton bld des Brotteaux , avenue Thiers ..., d’invraisemblables aménagements pseuso cyclistes totalement incompréhensibles ; la nouvelle VL rue Servient qui aboutit nul part après la rue Garibaldi et qui expose dangereusement les piétons qui ne sont pas protégés par des feux pour traverser la VL ... l’urbanisme fait sur google map par des dogmatiques sectaires est totalement désastreux et très couteux ; quel dommage pour l'écologie ; la vraie

Signaler Répondre

avatar
approbation le 09/06/2026 à 21:07
iam_sylvain a écrit le 09/06/2026 à 15h35

"L'ancienne mandature a privilégié un déplacement en particulier par rapport à d'autres. C'est le vélo, au détriment des voitures", a-t-elle déclaré.
C'est la meilleure! Mais chère Madame, pendant des DECENNIES on a privilégié la voiture - mode de transport bruyant et polluant - au détriment de TOUS les modes de transports., y compris la marche à pied. Les écologistes n'ont fait que ré-équilibrer un peu les choses. Assumez vos positions et dites clairement que vous êtes pro-voitures et donc a contre-sens total de l'histoire et de ce qui nous attend...

Je suis Lyonnaise et j'approuve ce message 👍

Signaler Répondre

avatar
naindarma le 09/06/2026 à 21:05
johnny a écrit le 09/06/2026 à 17h59

Quand on voit que vers chez moi y ont encore enlever 6/7 places de stationnement pour mettre 25 anneaux de vélo alors qui en avait déjà

six / seven ⁶🤷⁷

Signaler Répondre

avatar
ben non le 09/06/2026 à 20:56
Réfléchis andouille a écrit le 09/06/2026 à 16h54

Un embouteillage avec quelques véhicules à faible vitesse polluent beaucoup moins que beaucoup de véhiculesqui filent à grande vitesse !

quand ils vont plus vite ils restent moins longtemps donc ils n'ont pas le temps de polluer !

Signaler Répondre

avatar
Il ose ecore et encore le 09/06/2026 à 20:49
Ex Précisions a écrit le 09/06/2026 à 12h53

ZTL : six mois d'observation ? Je pense que tout le monde a eu le temps d'observer, pas eux ?
Et la ZFE aucun engagement pour la faire sauter ????????
Seul bon point ils analysent avant de faire, les pastèques c'étaient on fait et on regarde après le boxon que l'on a mis.

Tu es comme tous les blaireaux qui ne savent pas ce que c’est que le boulot, et qui croient que tout se fait d'un claquement de doigts. outre que tu imagines, bêtement, que les commentaires sur LM reflètent l'avis général des Lyonnais. Pour les 2-neurones, j'ai bien écrit "avis général", la preuve étant, qui a été réélu maire, malgré les beuglements des droitardés ?

Signaler Répondre

avatar
saco697 le 09/06/2026 à 20:15

si la métropole macronniste ne respecte pas ses promesses de campagnes … c est certain on votera plus efficace l année prochaine… pour que la démocratie soit respectée…

Signaler Répondre

avatar
good news à Lyon le 09/06/2026 à 20:12

Enfin un exécutif qui prend en considération la problématique de chacun contrairement aux ayatollahs précédent qui ont déclenché une vrai guerre de religion entre vélos et voitures. Peut être que les commerçants vont retrouver un peu d'espoir et plus de monde dans leur établissements, notamment les habitants de la proche périphérie qui avaient déserté Lyon.

Signaler Répondre

avatar
C'est le 09/06/2026 à 19:59
Ludoludo a écrit le 09/06/2026 à 16h25

Mais c’est affreux il reste de l’herbe à Lyon vite un peu de Rundup.

très drôle. Il est facile de constater que tu es vous êtes des troll dont les post sont sensés faire sortir des gongs certains intervenants.

Signaler Répondre

avatar
L'aube blanche le 09/06/2026 à 19:57
Ludoludo a écrit le 09/06/2026 à 16h25

Mais c’est affreux il reste de l’herbe à Lyon vite un peu de Rundup.

c'est toi que j'ai envie de passer au Roundup troll.

Signaler Répondre

avatar
Général Salan le 09/06/2026 à 19:53
Je t'avais perdu a écrit le 09/06/2026 à 18h14

Confondre la Métropole et la Région .... Tu as encore abusé de l'anisette.
Dans le même état dans l'isoloir ?

Je parle de la Région ? Et bien fais moi voir le post. Tu fais très bien ton travail de troll la preuve je te réponds, fais une capture d'écran et envoie la, fais toi plaisir.

Signaler Répondre

avatar
LPADette le 09/06/2026 à 19:49

Ce n'est pas les mêmes personnes qui se plaignaient que LPA avait un budget tout juste équilibré et ils ne font pas suivre les tarifs sur l'inflation ? La droite et l'argent c'est toujours compliqué

Signaler Répondre

avatar
hors sujet le 09/06/2026 à 19:46

pourquoi Lyonmag ne traite pas l’Affaire Lyhanna qui secoue la France d’autres fait divers national en été bcp plus relié pas Lyonmag idem aucun politique d’extrême droite n’a assisté à la manifestation d’hier Zemmour ou knafo ou lepen ou Bardella…etc pourquoi se silence total pourquoi pas cagnotte de la part de messhia triste de constater que des personnes cherchent à diviser les français après ce fait divers la démission de Darmain est devenue obligatoire

Signaler Répondre

avatar
Vidoc le 09/06/2026 à 19:32

un tunnel sous la rue Grenette ?

Signaler Répondre

avatar
Anna LISE le 09/06/2026 à 19:10

Les voitures électriques, elles font du bruit, elles polluent ? Le vélo, c’est la liberté, c’est le sport, c’est l’individualisme, c’est la jeunesse, mais il n’est pas adaptable à tous les temps, et à toutes les personnes. La voiture, c’est LA LIBERTÉ pour plusieurs, c’est la protection, c’est le transport pour tous les âges et par tous les temps. Les transports en commun, c’est la contrainte, souvent la perte de temps, parfois l’insécurité, mais ils peuvent être très pratiques pour aller d’un point à un autre sans changement. Laissons à chacun le choix de son mode de transport en fonction de son tempérament, de ses obligations professionnelles……et faisons en sorte qu’un maximum de voie restent empreintables par un maximum de types de mobilité.

Signaler Répondre

avatar
Je t'avais perdu le 09/06/2026 à 18:14
Général Salan a écrit le 09/06/2026 à 14h40

Aucune déclarations concernant la ZFE. Pas de dérogations supplémentaires, absence d'indications concernant le stationnement des crit'air 3,4,5 dans l'espace public mesure mise en place par Doucet. Aucune indication concernant l'implantation de radars de contrôle concernant les crit'air. J'ai voté en particulier pour Madame la Présidente de Région par rapport à la ZFE. Je reste sur ma faim.

Confondre la Métropole et la Région .... Tu as encore abusé de l'anisette.
Dans le même état dans l'isoloir ?

Signaler Répondre

avatar
Bravo le 09/06/2026 à 18:08
Bd de l'Europe a écrit le 09/06/2026 à 17h44

Ils s'y sont mis à 7 pour annoncer ces conneries...
Ça promet.

Tu sais au moins compter jusqu'à 7 .

Signaler Répondre

avatar
Mais on peut moduler le 09/06/2026 à 18:02
Jacques20 a écrit le 09/06/2026 à 16h52

Qu'est ce que tu ne comprends pas pour les ZFE ? Le conseil constitutionnel les a légalisées, c'est trop tard.

Si le conseil constitutionnel a retoqué le " cavalier " , on peut moduler les choses
B B l a deja fait en " sentant le vent mauvais" sur les critair 3 , et en.modulant l.interdiction en fonction des revenus
Mettons le plafond très haut pour " gommer " l effet critair r 3 encore 2 ans, le parc va se renouveler
Etendons le côté petit rouleur à plus de sortie et permettons la nuit ( quand on part à 20h et on rentre à 1h du matin , ce sont 2 droits consommés ! )

Signaler Répondre

avatar
johnny le 09/06/2026 à 17:59

Quand on voit que vers chez moi y ont encore enlever 6/7 places de stationnement pour mettre 25 anneaux de vélo alors qui en avait déjà

Signaler Répondre

avatar
lyon avec aulas et Zemmour le 09/06/2026 à 17:49
Dubitatif a écrit le 09/06/2026 à 15h58

Pour servient pas de secret c'est la priorité aux trams le problème laquelle n'est pas uniquement basée sur la position gps de ceux-ci mais sur les horaires de circulation prévus. Résultat si un tram qui devait être là ne passe pas car il est en panne par exemple et est resté au dépôt, et bien le système lui donne quand même la priorité car il était censé être à ce carrefour à cet heure-ci. C'est le système depuis l'inauguration de la ligne dans les années 2000, cet axe est toujours un enfer pour circuler.
Ne pas négliger non plus en heure de pointe qu'il peut y avoir un tram dans chaque sens toutes les 2-3 minutes donc impossible de circuler.

Je reste surpris par le reste de votre message et suis curieux de savoir où se trouvent vos trottoirs qui sortent mystérieusement du sol de nulle part et vos pistes cyclables de 5m de large pas identifiables selon vous alors que lorsqu'elles font cette largeur elles ont été peintes en orange clair par les écolo et qu'elles sont séparées de la circulation par une bordure...

Il y a énormément de marquage au sol manquant que ce soit les lignes de stop /ceder le passage, les démarcations centrales, les files pour tourner ou aller tout droit, les dos d'ane, les feux de chantier permanent.

Signaler Répondre

avatar
Il faudrait aller encore plus vite le 09/06/2026 à 17:48

Assez des prudences vis-à-vis du bordel qu'on créés les Ecologistes : on défonce tout ce qu'ils ont fait et il n'y a pas à réfléchir plus...

La France meure de demi-mesures, voire de dixièmes de mesures...

Signaler Répondre

avatar
Bd de l'Europe le 09/06/2026 à 17:44

Ils s'y sont mis à 7 pour annoncer ces conneries...
Ça promet.

Signaler Répondre

avatar
onoublieunpeu le 09/06/2026 à 17:38

Tout le monde résume l'affaire en vélo contre voiture, pauvres contre bobos. Et les transports en commun dans tout ça ? Pour être utiles, ils doivent être prévisibles, réguliers, accessibles à tous (les pauvres et les bobos), sécurisés. Cela veut dire des transports en site propre, avec une offre adaptée à la densité de la population et des moyens. Tous les moyens sont complémentaires, reste à definir le bon équilibre, même si c'est prouvé depuis longtemps : plus on ouvre de voies à la circulation des voitures, plus il y a de voitures, plus il y a de bouchons.

Signaler Répondre

avatar
Triston le 09/06/2026 à 17:31
Jacques20 a écrit le 09/06/2026 à 16h52

Qu'est ce que tu ne comprends pas pour les ZFE ? Le conseil constitutionnel les a légalisées, c'est trop tard.

Faux, le conseil constitutionnel a invalidé leur suppression pour des raisons purement techniques. Le gouvernement va bientôt les supprimer en bonne et due forme.

Signaler Répondre

avatar
la sortie de la semaine le 09/06/2026 à 17:27

encore une fois de plus la métropole fait sa sortie de la semaine devant les médias pour montrer qu’il existe 100 jours aux pouvoirs rien la droite bcp de parole en compagne électorale mais rien en application les grands villes de la métropole impose leur loi pour les grands projets bientôt les vacances et après en rentre dans une année électorale présidentielle et législatives rien ne changera

Signaler Répondre

avatar
pas glop le 09/06/2026 à 17:12
Marco77 a écrit le 09/06/2026 à 16h51

Première mesure: une voiture de fonction aux frais de la princesse (mais pour les dirlo, pas pour les gueux)
Deuxième mesure, ultra prioritaire: s'auto-augmenter de 700 euros et créer de beaux trous noirs pour les dizaines de vice-présidents, appelés frais de représentation.
Saluons ces mesures favorisant la mobilité de l'argent des con-tri-buables

tout à fait d'accord, je crois même qu'il y a des logements de fonction; à vous dégouter de voter

Signaler Répondre

avatar
Lapalisse le 09/06/2026 à 17:05
Jacques20 a écrit le 09/06/2026 à 16h52

Qu'est ce que tu ne comprends pas pour les ZFE ? Le conseil constitutionnel les a légalisées, c'est trop tard.

Tout ce qui est légal n'est pas forcément intelligent et bien trop souvent dogmatique .

Signaler Répondre

avatar
Réfléchis andouille le 09/06/2026 à 16:54
handicapé sans vélo a écrit le 09/06/2026 à 16h43

parce que les immenses embouteillages ça ne pollue pas ?

Un embouteillage avec quelques véhicules à faible vitesse polluent beaucoup moins que beaucoup de véhiculesqui filent à grande vitesse !

Signaler Répondre

avatar
Jacques20 le 09/06/2026 à 16:52
Ex Précisions a écrit le 09/06/2026 à 12h53

ZTL : six mois d'observation ? Je pense que tout le monde a eu le temps d'observer, pas eux ?
Et la ZFE aucun engagement pour la faire sauter ????????
Seul bon point ils analysent avant de faire, les pastèques c'étaient on fait et on regarde après le boxon que l'on a mis.

Qu'est ce que tu ne comprends pas pour les ZFE ? Le conseil constitutionnel les a légalisées, c'est trop tard.

Signaler Répondre

avatar
Marco77 le 09/06/2026 à 16:51

Première mesure: une voiture de fonction aux frais de la princesse (mais pour les dirlo, pas pour les gueux)
Deuxième mesure, ultra prioritaire: s'auto-augmenter de 700 euros et créer de beaux trous noirs pour les dizaines de vice-présidents, appelés frais de représentation.
Saluons ces mesures favorisant la mobilité de l'argent des con-tri-buables

Signaler Répondre

avatar
handicapé sans vélo le 09/06/2026 à 16:43
iam_sylvain a écrit le 09/06/2026 à 15h35

"L'ancienne mandature a privilégié un déplacement en particulier par rapport à d'autres. C'est le vélo, au détriment des voitures", a-t-elle déclaré.
C'est la meilleure! Mais chère Madame, pendant des DECENNIES on a privilégié la voiture - mode de transport bruyant et polluant - au détriment de TOUS les modes de transports., y compris la marche à pied. Les écologistes n'ont fait que ré-équilibrer un peu les choses. Assumez vos positions et dites clairement que vous êtes pro-voitures et donc a contre-sens total de l'histoire et de ce qui nous attend...

parce que les immenses embouteillages ça ne pollue pas ?

Signaler Répondre

avatar
Ethan le 09/06/2026 à 16:42
iam_sylvain a écrit le 09/06/2026 à 15h35

"L'ancienne mandature a privilégié un déplacement en particulier par rapport à d'autres. C'est le vélo, au détriment des voitures", a-t-elle déclaré.
C'est la meilleure! Mais chère Madame, pendant des DECENNIES on a privilégié la voiture - mode de transport bruyant et polluant - au détriment de TOUS les modes de transports., y compris la marche à pied. Les écologistes n'ont fait que ré-équilibrer un peu les choses. Assumez vos positions et dites clairement que vous êtes pro-voitures et donc a contre-sens total de l'histoire et de ce qui nous attend...

Pourtant, si comme vous le dites, "pendant des DECENNIES on a privilégié la voiture - mode de transport bruyant et polluant - au détriment de TOUS les modes de transports", le rééquilibrage en question aurait donc du être tous les modes de transport au détriment des voitures.

Mais ce n'est pas ce qui s'est passé.

Signaler Répondre

avatar
Gaucheatardé le 09/06/2026 à 16:40
iam_sylvain a écrit le 09/06/2026 à 15h35

"L'ancienne mandature a privilégié un déplacement en particulier par rapport à d'autres. C'est le vélo, au détriment des voitures", a-t-elle déclaré.
C'est la meilleure! Mais chère Madame, pendant des DECENNIES on a privilégié la voiture - mode de transport bruyant et polluant - au détriment de TOUS les modes de transports., y compris la marche à pied. Les écologistes n'ont fait que ré-équilibrer un peu les choses. Assumez vos positions et dites clairement que vous êtes pro-voitures et donc a contre-sens total de l'histoire et de ce qui nous attend...

Oui le vélo et trottinette sont au détriment de la marce à pied !
Ils roulent sur les trottoirs bien qui leur soit aménagé une voie.
Ne respectent pas les piétons sur les passages protégés... Et j'en passe.
En fin de compte se sont des automobilistes recyclés ayant gardé les tares comportementales...

Signaler Répondre

avatar
Ritchie le 09/06/2026 à 16:38

J'ai reconnu Gérard Jugnot au milieu de la photo !!!

Signaler Répondre

avatar
Ludoludo le 09/06/2026 à 16:25
L'aube blanche a écrit le 09/06/2026 à 14h50

Rien avoir avec les mobilités cependant je tiens à signaler que les trottoirs sont toujours envahis par les herbes folles et je site en particulier celles au pied du mur de la gare Jean mace côté Gerland. Que font les services techniques ?

Mais c’est affreux il reste de l’herbe à Lyon vite un peu de Rundup.

Signaler Répondre

avatar
Picatar le 09/06/2026 à 16:22
Bianca a écrit le 09/06/2026 à 14h49

Enfin du bon sens après 6 ans de mépris, de dogmatisme crasse.

+1000. J'ajoute MERCI d'évoquer les problèmes des piétons si "mal aimés" surtout les personnes âgées ou handicapées .
Appréciée aussi la remise en ordre des escalators et ascenseurs d'accès au Métro. Un début...même si Lyon ne s'est pas bâtie en un jour.

Signaler Répondre

avatar
Dubitatif le 09/06/2026 à 15:58
idées a écrit le 09/06/2026 à 14h54

Il y a de bonnes idées
Je pense à la re-synchronisation des feux. Par exemple sur la rue Servient, le dimanche matin, on met un temps très important à rouler alors même qu'il n'y a PERSONNE. Il ne s'agit pas de permettre aux gens de faire du 100 à l'heure, mais au moins de synchroniser les feux pour une voiture roulant à 30 à l'heure comme c'est autorisé sur cet axe. Que de mesures nuisibles mises en place par les écolos.
Il y a aussi de nombreux "points noirs" avec des axes réduits jusqu'à l'absurde à 1 voie, avec des trottoirs surgissant du sol n'importe où, des voies cyclables larges de 5 mètres avec des pistes cyclables dessinées sur le bitume 3m plus loin.
Que de travail à faire face à ces absurdités. Résultat, même en heure creuse on ne roule pas aux vitesses maximales autorisées.

Pour servient pas de secret c'est la priorité aux trams le problème laquelle n'est pas uniquement basée sur la position gps de ceux-ci mais sur les horaires de circulation prévus. Résultat si un tram qui devait être là ne passe pas car il est en panne par exemple et est resté au dépôt, et bien le système lui donne quand même la priorité car il était censé être à ce carrefour à cet heure-ci. C'est le système depuis l'inauguration de la ligne dans les années 2000, cet axe est toujours un enfer pour circuler.
Ne pas négliger non plus en heure de pointe qu'il peut y avoir un tram dans chaque sens toutes les 2-3 minutes donc impossible de circuler.

Je reste surpris par le reste de votre message et suis curieux de savoir où se trouvent vos trottoirs qui sortent mystérieusement du sol de nulle part et vos pistes cyclables de 5m de large pas identifiables selon vous alors que lorsqu'elles font cette largeur elles ont été peintes en orange clair par les écolo et qu'elles sont séparées de la circulation par une bordure...

Signaler Répondre

avatar
Papidou le 09/06/2026 à 15:50
néné2 a écrit le 09/06/2026 à 15h09

Tu dois pas souvent prendre le métro je pense !

Si, Place Guichard et c'est en panne depuis des mois , ou peut-être seulement quand je le prends vu ta réponse !!!

Signaler Répondre

avatar
darius le 09/06/2026 à 15:47

Aucune déclaration sur la ZFE!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.