Métropole de Lyon : Véronique Sarselli promet des "décisions drastiques" après un audit financier alarmant

Métropole de Lyon : Véronique Sarselli promet des "décisions drastiques" après un audit financier alarmant
Métropole de Lyon : Véronique Sarselli promet des "décisions drastiques" après un audit financier alarmant - LyonMag

Avant le conseil métropolitain de ce lundi, la présidente de la Métropole de Lyon, Véronique Sarselli, a détaillé les premiers enseignements de l’audit financier commandé à son arrivée. Elle évoque une dégradation des équilibres budgétaires, une dette portée à 2 milliards d’euros et annonce de futures mesures d’économies.

La nouvelle présidente de la Métropole de Lyon, Véronique Sarselli, a dévoilé ce lundi 22 juin les principales conclusions de l’audit financier lancé dès sa prise de fonctions.

Selon elle, cette démarche n’avait "rien d’exceptionnel" et visait avant tout à disposer d’une vision claire de la situation financière de la collectivité et des engagements déjà pris pour les années à venir.

Premier constat dressé par l’audit indépendant : une dégradation des grands équilibres financiers de la Métropole.

"C’est un milliard d’euros supplémentaires depuis 2019", a indiqué Véronique Sarselli à propos des dépenses de fonctionnement.

La présidente souligne également une baisse de l’épargne brute, entraînant une diminution des capacités d’autofinancement de la collectivité.

Conséquence directe, la dette métropolitaine atteindrait désormais 2 milliards d’euros.

Deuxième enseignement mis en avant : l’augmentation des recettes fiscales.

Selon Véronique Sarselli, "le levier fiscal a été utilisé pour essayer de contrer la hausse des dépenses", sans pour autant enrayer durablement la dégradation des comptes.

La présidente estime que cette stratégie ne permet pas de répondre aux défis budgétaires qui attendent la collectivité.

L’audit met aussi en lumière ce que la nouvelle majorité considère comme des engagements financiers particulièrement contraignants.

Véronique Sarselli cite notamment les 6 milliards d’euros d’investissements programmés par le SYTRAL Mobilités ainsi que certaines décisions concernant le SDMIS.

"Nous avons hérité d’engagements financiers dont on croit qu’ils ont été pensés pour être irréversibles", a-t-elle déclaré.

La présidente critique également la gestion de la précédente majorité écologiste de Bruno Bernard.

Selon elle, l’augmentation des dépenses n’a pas été accompagnée de réformes structurelles permettant d’en limiter les effets.

"Il y a eu de l’improvisation dans la manière de gérer", estime-t-elle, évoquant notamment l’absence d’études de besoins et de réflexion sur l’organisation des ressources humaines.

La Métropole aurait également sous-estimé certaines dépenses obligatoires, en particulier celles liées au financement des collèges privés.

Face à ce diagnostic, Véronique Sarselli prévient que la nouvelle majorité devra prendre "des décisions fortes". 

"Nous allons analyser tous les postes de dépenses, toutes les dépenses programmées et cela va nous obliger à prendre des décisions drastiques", a-t-elle affirmé, sans donner de pistes sur les engagements qui ne seront finalement pas tenus.

Les premières orientations devraient être présentées lors du prochain débat d’orientations budgétaires.

5 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Presqu'ile le 22/06/2026 à 10:30

Quelle est la part de Waurien dans ce naufrage ?

Signaler Répondre

avatar
Greg007 le 22/06/2026 à 10:14
armand a écrit le 22/06/2026 à 09h48

Résumons les premières mesures de Sarselli :
- multiplier son indemnité par 4
- augmenter tous ses conseillers
- filer vehicules et logements de fonction à ses amis

et on nous parle de mauvaise gestion...
... alors que la métropole a été récompensée par une organisme indépendant pour sa bonne gestion
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/critiquee-pour-son-budget-la-metropole-de-lyon-conserve-la-meilleure-note-financiere

elle est gentille véro, mais outre avoir le charisme d'une palourde, elle ne transpire pas l'objectivité et la bonne foi, plutot le copinage, l'enrichissement personnel et la caractéristique mauvaise foi politique...

Avant de laisser un lien qui évoque la notation de l'agence Fitch Ratings, essayer de comprendre de quoi il en retourne avec les critères et indices pris en compte par rapport à un audit financier, ce serait plus judicieux et surtout plus crédible...
En ce qui concerne votre jugement personnel (ou attaque personnelle plus précisément) envers Sarselli sur sa personnalité, là encore vous avez des arguments judicieux...., mais puisqu'on en est à ce niveau : c'est vrai que le charisme du précédent président de la Métropole était fulgurant et éclatant, c'est indéniable...

Signaler Répondre

avatar
ah bon le 22/06/2026 à 10:07

Les précédents ont bouffé le budget ? ? ? ?

Signaler Répondre

avatar
arthur_p le 22/06/2026 à 10:05

Oui ce n'est pas nouveau l'investissement ca augmente les dettes.

Cela ne signifie pas que le budget est mal géré.
Tous les grands groupes et entreprises voient leur dette augmenter d'une année sur l'autres en lien avec des politiques d'investissement. Reste a voir ou l'argent est investie.

Par contre la dette c'est pratique, ca fait peur et on peut s'en servir comme d'un levier pour amener plain de mesure de droite... ce mandat va etre long... très long

Signaler Répondre

avatar
Le druide le 22/06/2026 à 10:02

Femmes au pouvoir = France 🇫🇷 décadence ! Il faut un homme fort comme de Gaulle aujourd’hui pour sauver la France 🇫🇷 et pas des meufs à couilles qui n’ont qu’un pois chiche dans le minaret.

Signaler Répondre

avatar
Guyli le 22/06/2026 à 10:00

Et avec ça Bernard et Doucet ont tout augmenté TF stationnement etc..

Signaler Répondre

avatar
Picatar le 22/06/2026 à 09:58

Bravo ! Merci et bon courage !

Signaler Répondre

avatar
Mitt le 22/06/2026 à 09:58

avatar
Rob le 22/06/2026 à 09:49

Pas étonnant voilà le bilan des escrolos ,travaux inutiles , incompétents à la région.

Signaler Répondre

avatar
armand le 22/06/2026 à 09:48

Résumons les premières mesures de Sarselli :
- multiplier son indemnité par 4
- augmenter tous ses conseillers
- filer vehicules et logements de fonction à ses amis

et on nous parle de mauvaise gestion...
... alors que la métropole a été récompensée par une organisme indépendant pour sa bonne gestion
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/critiquee-pour-son-budget-la-metropole-de-lyon-conserve-la-meilleure-note-financiere

elle est gentille véro, mais outre avoir le charisme d'une palourde, elle ne transpire pas l'objectivité et la bonne foi, plutot le copinage, l'enrichissement personnel et la caractéristique mauvaise foi politique...

Signaler Répondre

avatar
Titus69 le 22/06/2026 à 09:41

Ils ont fait quoi? Financer des trucs inutiles très chers à crédit... avec beaucoup de personnes de certains réseaux qui s'en sont mis plein les poches au passage (car oui des gens se gavent)?
Là bilan des ecologistes

Mais l'état c'est le centre moux gauchiste macronien à 1500 milliards en 10 ans. .. avec quelques nouveaux millionnaires (voir milliardaires) proche du pourvoir (on s'est bien goinfré)

Signaler Répondre

avatar
BeanLord le 22/06/2026 à 09:35

La situation est alarmante donc :
- j'augmente mon indemnité
- je remet à disposition voitures avec chauffeur et appartement de fonction
- je cumule les fonctions
- ...

Quel pragmatisme.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.