Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

La Confluence danse et inaugure sa darse nautique

Située à la confluence dans le 2e arrondissement, ce grand bassin va être inauguré vendredi, en présence de Gérard Collomb. Un grand spectacle pyrotechnique est au programme à partir de 23 heures. Tout le week-end, de nombreuses animations seront prévues dans le cadre de l’animation « A la confluence on y danse » :  jeux aquatiques, initiation à la danse ou encore des jeux de pistes. Il s’agit de promouvoir un quartier qui va vivre autrement, selon Nadine Gelas, vice présidente de l’agglomération chargé des manifestations culturelles

Lyon Mag : Pourquoi avez-vous tenu à faire un événement aussi important pour ce quartier ?
Nadine Gelas :
C’est le plus grand projet sur l’agglomération, mais aussi au niveau européen, de rénovation urbaine. Ce quartier commence à prendre forme par l’architecture, par une série d’aménagement. Il faut absolument le faire connaître à l’ensemble de l’agglomération. Je crois que tous les lyonnais et grands lyonnais doivent le connaître, se l’approprier et en être fier. C’est vraiment un projet extraordinaire. On ne réussira ce quartier que si la population se l’approprie. Nous ne l’avons pas construit pour qu’il soit vide, ou que l’on vienne y voir de la belle architecture. Comme les gens ont plaisir à aller sur les berges, il faut qu’ils aient plaisir à venir ici.

Vous avez parlé de la darse, vous disiez que c’était un élément important du paysage, qu’est-ce que cela représente ?

C’est un signe que tout à coup, l’eau pénètre dans la ville. Il y a un mixage avec la ville, qui est important, et qui la fait vivre autrement. Quand on regarde l’histoire de Lyon, depuis un certain  temps, elle a un peu tourné le dos à ses fleuves. Il s’agit d’une embrassade qui la réconcilie avec eux. Je trouve que cela est très significatif.

Vous évoquiez le développement durable et le fait de venir ici en mode doux ? Pourriez-vous nous en dire un peu plus ?

S’il y a beaucoup de population cela risque d’être difficile de venir. Il y a donc les transports en commun, les vélos qui sont disponibles. On peut également s’y rendre à pied, nous ne sommes pas très loin du centre et du métro. Les gens ont trop une image de ce quartier comme étant trop éloigné. Justement, nous voulons qu’ils se rendent compte que nous sommes tout près, et que l’on y accède facilement.

Où en sont les projets de tramways et de métro jusqu’à la confluence ?

Le tramway vient déjà jusqu’à la confluence. L’inauguration pour aller jusqu'à Debourg est prévue pour dans deux ans. Des navettes ou des lignes de bus, une fois que ce quartier sera plus habité, seront surement construites.

Est-ce qu’une éventuelle prolongation du métro est envisageable ?
Pour l’instant non, mais cela n’est pas impossible.



Tags : confluence | danse | Darse | espace | docks 40 | nautique |

Commentaires 7

Déposé le 05/07/2010 à 16h14  
Par Un être humain Citer

Inimaginable de laisser faire tant de bruit : plus de 120db pendant 4 jours de 14 à 24h. Quel manque absolu de respect de ces gens bien pensants et très aisés, fier de leur quartier high-fun éco durable de carte postale. C'est loin d'être la première fois que des milliers d'habitants supportent les frasques de ce quartier qui deviendra un enfer de nuisances d'ici deux ans : bruit constant, insécurité? Que du bonheur. Pauvre France, te réveilleras-tu dans les années à venir ? En attendant un geste citoyen pour les milliers de gens qui sont d'accord avec ce constat : appelez le commissariat de Perrache pour que les forces de l'ordre viennent faire respecter la loi à chaque fois que le bruit dépasse le seuil légal? Vous pouvez aussi juste après, appeler vos maires respectifs à toute heure pour leur exprimer votre désarroi. Bien à vous gens normaux voulant simplement vivre sans nuisance d'une minorité.

Déposé le 29/06/2010 à 13h01  
Par lyonnais2 Citer

A votre place chère Fidéisenne, vous devriez vous mettre en association pour porté plainte envers la ville de Lyon qui ne respecte pas ces voisins pour ce qui est les nuissances, le premier d'entre nous lui même n'oserait pas habiter près d'un lieu comme celui là.

Déposé le 29/06/2010 à 11h17  
Par Fidéisenne Citer

"A la confluence, on y danse" ... mais sur les collines on vit l'enfer. Comment peut on faire autant de bruit ? C'est l'effet de l'écho, dira t'on. Alors on réfléchit à l'orientation des enceintes. La société d'aujourd'hui pose le problème du respect d'autrui ... on est là au coeur du débat !

Déposé le 27/06/2010 à 14h22  
Par lyonnais2 Citer

C'est très jolie, madame Gelas, mais une Halte fluviale qui ne sert à rien pour cause de manque de tirant d'eau(d'air), la moitiée des plaisanciers traversant notre cité ne pouront en aucun cas s'arrêter, ce n'est pas très intelligent de la part de votre équipe municipale de ne pas avoir fait atttention à cela. Pour le Métro, vous nous mentez, maintenant qu'il y à le tram sur la trouée Charlemagne plus un politique avant 50/70 ans voudra recassé le cours Charlemagne, ce n'est pas très fin de la part de votre équipe municipale de ne pas pensé la ville sur une période très très longue et pas sur seulement une quinzaine d'année. Erreur sur erreur.

Déposé le 27/06/2010 à 10h01  
Par lyonnais Citer

Vous devez le savoir mieux que qui conque le métro nous ne l'aurons plus sur la Conflence avant pus de .... 60/80 ans personnes, pas un politique ne voudra recasser le cours Charlemagne avant 50 ans;. Tous les habitants du Grand Lyon crieront que c'était au départ qu'il fallait bien faire les choses, Madame Gelas.

Déposé le 27/06/2010 à 09h49  
Par lyonnais Citer

Madame Gelas, c'est une vraie carte postale que vous nous décrivé mais où sont les moyens de transports en direct pour aller ou partir de/sur Bellecour ? E^tes vous sur que la Halte fluviale servira un jour? car sans tirant d'air suffisant,la moitié des plaisanciers ne pourons venir s'amarer et passeront comme c'est le cas depuis toujours notres villle sans pouvoir la visité. Où est la vraie Marina que M. Barre avait prévu?

Déposé le 25/06/2010 à 14h48  
Par Le Mal Aimé ( le retour) Citer

C'est absolument superbe. J'en viens, il fait super beau et le cadre est absolument fantastisque. Voilà un coin ou je vais traîner le week end lorsqu'il fera beau cet été

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.