Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Les TCL innovent en cette rentrée 2010

Le SYTRAL, l’organisme gestionnaire des transports en commun lyonnais a décidé de mettre l’accent sur l’information des voyageurs avec l’aide des nouvelles technologies.

Sur le site Internet tout d’abord, un nouveau système de carte interactive permet de mieux repérer son parcours sur le réseau. Les usagers ont même la possibilité de visualiser leur trajet sur une image satellite.
Autre innovation : 118 panneaux d’information ont été installés sur la ligne D du Métro pour un coût total de 3,5 millions d’Euro. Ils indiquent le temps d’attente entre chaque rame, ainsi que d’autres informations connexes concernant le trafic. Les lignes A, B et C seront équipées de ce nouveau système courant 2011.
Un service d’alerte SMS va être mis en place pour informer en temps réel de l’état des perturbations.

Le point de Bernard Rivalta, président du Sytral :

Lyon Mag : Vous mettez l’accent cette année sur l’information aux voyageurs. Cela signifie-t-il qu’il y avait un problème les années précédentes ?
Bernard Rivalta : La vie évolue. Il y a toujours des déficits. Chaque année, nous réfléchissons à l’amélioration du fonctionnement du réseau. Les techniques modernes évoluent. Ce qui est possible aujourd’hui ne l’était peut être pas il y a dix ans, en fonction des ordinateurs, de la téléphonie mobile, des systèmes informatiques. Nous nous tenons au plus près de la création industrielle et technologique pour adapter ce que nous souhaitons au réseau, dans les meilleures conditions. L’information au voyageur est un élément important. C’est d’autant plus un élément important que la situation automobile se densifie. Il faut trouver des éléments à travers les transports en commun qui s’y substituent dans de bonnes conditions. Vous ne faîtes pas aujourd’hui quitter une voiture sans que les engins de transport en commun soient climatisés, ou s’ils ne sont pas informés de la durée de leur trajet. Tous ces enjeux amènent à modifier un certain nombre de choses, dont le système d’information.

Vous évoquez un temps de trajet garanti. Qu’y a-t-il derrière cette formulation ?
Prenez le cas de Rillieux. Le matin, en voiture, vous pouvez mettre jusqu’à une heure et demi pour la quitter ou y accéder, puis dans la journée une dizaine de minutes. Avec le trolleybus, nous serons en mesure d’assurer le trajet Rillieux - La Part Dieu en 25 minutes. Nous sommes sur des voies en site propre. Le temps garanti, c’est garantir au consommateur son temps de trajet.

Comment ces informations seront-elles accessibles pour l’usager ?
Il faut aller sur le site TCL. La méthode vous est spécifiée. A la manière d’un Viamichelin, par exemple, vous donnez votre lieu de départ et d’arrivée, en indiquant votre demande spécifique. La cartographie peut être dimensionnée à la guise de l’utilisateur.

Pourquoi a-t-on autant attendu pour l’affichage du temps d’attente dans le métro lyonnais ?

Notre système est plus performant. Il donne certes les informations, mais s’actualisera si le temps d’attente s’allonge, en cas de grèves ou d’incidents par exemple. Il y aura des informations supplémentaires beaucoup plus importantes qu’à Paris par exemple. Si nous avions mis en place ce système avant, nous ne pourrions pas le faire aujourd’hui. Ce système n’était pas nécessaire à l’époque. Compte tenu des fréquences du métro, les usagers n’en ressentaient pas le besoin. C’est surtout en situation perturbée qu’il est important de fournir ce genre d’informations.

Qu’allez-vous faire pour limiter les effets de la grève nationale du 7 septembre ?
C’est un mouvement de grève national. Je pense que ce mouvement perturbera beaucoup notre réseau. Nous allons faire comme à chaque fois, en donnant beaucoup d’informations, en concentrant le personnel qui ne fera pas grève sur certaines lignes, pour privilégier les grands axes de déplacement. Le service minimum, quand la grève est très suivie, il est impossible à mettre en place. Nous essaierons d’ajuster au mieux.

Craignez-vous une grève qui s’étire, comme cela a été le cas l’hiver dernier ?
Le dépôt du préavis de grève est conforme au mouvement national. Pour le reste, je ne suis pas devin. Je ne peux pas vous dire comment le personnel local régira.



Tags : rivalta | TCL |

Commentaires 1

Déposé le 01/09/2010 à 11h21  
Par Valou Citer

Leur système sert à rien sur la D il ferait mieux d'équiper les autres lignes qui ont des temps d'attentes beaucoup trop longs! C'était annoncé pour 2009 tout ça à la base! On voit que ça sert de payer cher le ticket!

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.