Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Les lyonnais se mobilisent contre le « racisme d’Etat »

Entre 5000 et 7500 personnes ont manifesté samedi contre la politique sécuritaire du gouvernement.

« C'est au gouvernement, pas chez les étrangers, qu'il faut chercher les délinquants ». Le ton était sévère au départ de la place Bellecour où l'imposant cortège avait rendez-vous samedi.
A l'appel de plusieurs partis politiques de gauche, de syndicats et d'associations, environ 6000 personnes se sont rassemblées pour exprimer leur rejet des expulsions de Roms et le projet de loi qui vise à déchoir de la nationalité française des criminels issus de l'immigration.
La manifestation a traversé le pont de Guillotière, est allée jusqu'à la Part Dieu avant de revenir aux Cordeliers.
En tête plusieurs élus, dont Jacky Darne, vice président socialiste du Grand Lyon et le sénateur communiste Guy Fischer derrière une bâche « Contre la politique de la haine: liberté égalité fraternité ». Aux côtés de la CGT, du NPA, de la FCPE, la Licra, le Mrap, l'Association des gens du voyage ou encore le Syndicat des Avocats de France (SAF), tous ont dénoncé une « politique xénophobe digne de Vichy », condamnant fermement l'action du gouvernement. Certains Roms étaient présents pour rappeler qu'ils n'étaient « ni des délinquants, ni des bestiaux mais des citoyens de l'Union Européenne. »
Une centaine de manifestations similaires se sont déroulées en France ou devant les ambassades françaises en Europe. De son côté le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a expliqué qu'il « garderait le cap. »



Tags : manifestation | roms | darne | ROM | xenophobie |

Commentaires 1

Déposé le 06/09/2010 à 11h15  
Par Chris du Fier Citer

Tous ces vieux bobos et leurs rejetons sont bien au chaud dans leur HLM de fonctionnaires. Et sans trop de promiscuité dans ces bâtiments là !.. Ils peuvent bien gesticuler tant qu' ils veulent. Le problème reste entier pour ceux qui n' ont pas les moyens de vivre 'entre Français' comme eux. Un peu de décence, Mesdames et Messieurs....

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.