Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

30 000 manifestants mobilisés à Lyon selon les syndicats

Ce mardi pluvieux est marqué par la grande journée d’action nationale contre la réforme des retraites. Le projet de loi doit être présenté mardi après-midi par Eric Woerth, le Ministre du Travail, à l’Assemblée Nationale. A Lyon, les syndicats avancent à 13h le chiffre de 30 000 manifestants.

Le projet de loi décrié fixe l’âge de départ à la retraite à 62 ans, augmente la durée des cotisations et qui aligne les taux du public sur ceux du privé. Le texte fait l’objet de vives critiques de la part des syndicats, qui appelle les Lyonnais à descendre dans la rue. Le cortège des mobilisés arrive actuellement Place Bellecour, après un départ aux alentours de 10h30 de la Manufacture des Tabacs. Pour Pierre Coquan, secrétaire général de l'UD-CGT du Rhône, la réforme paupérisera encore plus les bénéficiaires de petites retraites. « Tout le monde connaît des retraités dans sa famille, parmi les proches. Tout le monde se rend compte de la difficulté des retraités. Beaucoup ont une pension inférieure au seuil de pauvreté. La prise de conscience sur ce phénomène des retraites part de l’exemple. Les réformes antérieures ont eu comme conséquence une baisse des pensions. Pour cette réforme, la logique est similaire, elle aboutira à une baisse des pensions. Aujourd’hui, il y a beaucoup de pensions qui sont inférieures au SMIC » previent-il.

Et les salariés du privé sont appelés à manifester aux côtés des services publics : Poste, hôpitaux, EDF, éducation et aussi transports.



Tags : manifestation | retraite | greve | retraités |

Commentaires 1

Déposé le 07/09/2010 à 12h14  
Par Le Mal Aimé ( le retour) Citer

AU CU ... AU CU ... AUCUNE HESITATION REFORME .... REFORME ... POU POU ( à faire comme un sifflement avec la bouche ...)

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.