L’Université Lyon 1 souhaite renforcer les liens entre ses étudiants

L’Université Lyon 1 souhaite renforcer les liens entre ses étudiants

La traditionnelle conférence de presse de rentrée se tenait lundi à l’initiative de Lionel Collet, président de l’université Claude Bernard Lyon 1. L’occasion de présenter les nouvelles formations, l’évolution de son pôle de recherche, ou encore de rappeler que ses résultats figurent parmi les meilleurs en France.

Une place importante a été faite aux investissements destinés à améliorer la vie étudiante. Et outre l’inauguration prochaine d’une Maison des étudiants à la Doua, Lionel Collet a annoncé l’expérimentation d’un système de parrainage entre étudiants de la License Science-Technologie-Santé. Alors en quoi consistera-t-il précisément ?
«  Nous avions jusque-là un tutorat en santé. Nous avions un accompagnement très spécifique par des professeurs référents en Staps. Nous commencions à avoir du tutorat en sciences. Il nous a paru important de faire que des étudiants d’années supérieures puissent parrainer des étudiants de première année en leur expliquant comment fonctionne l’université, comment on prépare les examens. Cela nous est apparu un moyen pour améliorer les résultats en première année de licence, au moins dans notre université. Nous sommes très attachés à l’engagement citoyen de nos étudiants. Tout ce qui peut leur permettre de travailler aussi pour d’autres a autant de valeur que ce qu’ils apprennent sur les bancs de notre université », explique Lionel Collet.
A noter que cette année l’Université Claude Bernard Lyon 1, qui fêtera ses 40 ans d’existence en 2011, conserve sa place dans le prestigieux classement de Shanghai. Ce-dernier regroupe les 500 meilleures Universités dans le monde.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.