Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le tunnelier du métro B est prêt à creuser

Cette immense machine de 70 mètres de long a été baptisée mercredi à Gerland. Une superstructure baptisée du nom d’Agathe.

C’est cette machine qui va permettre de passer sous le Rhône entre le parc de Gerland et Oullins-Gare et permettre ainsi le prolongement de la ligne B entre les deux rives, distantes de 1,3 kilomètre.
Alors dès la semaine prochaine, le tunnelier va creuser tous les jours entre 5 mètres et 10 mètres de terre. Et dans le même temps, la machine va consolider le tunnel.
Une technique bien rodée selon Rodolphe Munier, le chef de projet pour cette extension de la ligne B. « A partir de lundi, il commence à creuser. Il va creuser un tunnel de 9,50 mètres de diamètres. Au fur et à mesure qu’il creuse, il construit le tunnel à l’arrière, en posant des voussoirs, qui sont des morceaux d’anneau en béton. Le tunnel se construit à mesure du creusement. Cela va durer à peu près six à sept mois, jusqu’à l’arrivée à la station Oullins-Gare. Dans cette station, le tunnelier va être rénové et révisé. Cette opération va durer à peu près deux mois. Il reprendra ensuite pour une durée de trois à quatre mois pour creuser  une arrière gare qui permet aux rames de se retourner en journée et de se garer en heures creuses ou le soir », détaille-t-il.
Le grand public pourra venir visiter le chantier du métro B ce week-end, samedi après-midi et dimanche toute la journée, et ainsi voir le tunnelier. Pour cela, il faut s’inscrire sur le site du SYTRAL, www.sytral.fr.



Tags : metro | tunnelier | voussoir |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.