Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Retraites : la mobilisation continue mais diminue

Le cortège lyonnais a réuni entre 16 000 et 32 000 personnes entre les places Jean Jaurès et Bellecour pour la 5e journée d'action depuis la rentrée. A Lyon comme au plan national la mobilisation est en légère baisse, le gouvernement affirme lui qu'il ne reculera pas sur ce dossier et l'intersyndicale prévoit une nouvelle journée d'action mardi, veille du vote du texte au Sénat.

La pluie et le mauvais temps n’ont pas empêché la rue de s’exprimer hier à Lyon et dans toute la France. Les chiffre de la Préfecture comme ceux des syndicats (chiffres toujours démesurément éloignés) sont inférieurs à ceux enregistrés mardi dernier (de 18 500 à 45 000) ou le 2 octobre (de 18 500 à 40 000). Une partie des slogans étaient cette fois-ci directement dirigés contre le président Sarkozy. Des cortèges similaires ont défilé à Bourg, Villefranche, Saint-Etienne et Grenoble. A noter que ces manifestations se sont tenues incidents notoires dans la région.

Côté grève, la raffinerie de Feyzin est toujours à l'arrêt comme les 11 autres dans l'Hexagone, pourtant les minstres de l'Econmie et du Travail expliquent qu'il n'y pas pour le moment de risque de pénurie de carburant. Le trafic SNCF est toujours perturbé, des assemblées générales doivent se tenir dimanche pour décider de la suite du mouvement, notamment à Lyon-Perrache.

Au national, les chiffres de cette journée de samedi oscillent entre 825 000 manifestants pour la police et plus de 3 millions pour les syndicats. Le secrétaire général de la CFDT François Chérèque réclame une suspension du débat sur la retraite. Une nouvelle journée d'action est d'ores et déjà planifiée pour mardi.

Le texte, déjà voté par l'Assemblée Nationale, doit finir d'être examiné par le Sénat mercredi. Si la chambre haute du Parlement venait à l'adopter, cette réforme des retraites deviendrait une loi de la République.



Tags : manifestation | retraite | retraités |

Commentaires 1

Déposé le 17/10/2010 à 11h21  
Par aiglemalin Citer

Pas question que le gouvernement recule, cette reforme doit passer.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.