Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le Grand Lyon est paré contre la neige

Alors que Météo France prévoit jeudi soir des épisodes neigeux sur l’agglomération, la communauté urbaine a enclenché son plan de viabilité hivernale. Nouveauté cette année, un code couleur a été mis en place pour indiquer les conditions de circulation. Du jaune, pour des conditions normales, au noir, qui indique de très fortes chutes de neige et un blocage des routes.

En tout, 350 agents et 93 véhicules de déneigement sont mis à disposition 24h sur 24 sur le 2500 kilomètres. Mais ces agents ont un point faible : le phénomène des pluies verglaçantes. Il y a deux ans, la pluie qui était tombée sur un sol très froid avait immédiatement gelée, provoquant de grosses difficultés pour les automobilistes et les piétons. Même aujourd’hui, les personnels ne peuvent pas faire grand chose  « Sur les pluies verglaçantes, il n’y a pas grand chose à faire, explique Dominique Lemelles, le responsable du déneigement au Grand Lyon. Cela ne se traite pas en anticipation mais uniquement en curatif. Le système de mettre du sel créé plus de défaut d’autre chose, puisque le sel favorise l’humidité. Nous avons plus de risques à prévenir, à intervenir avant, que de laisser faire. Il est vrai que cela existe au Canada, nous passerons le message de ne pas bouger. On ne peut pas bouger avec ce genre de problèmes météorologiques. »  Et il faut savoir qu’une journée de déneigement coute cher : 400 000 euros si tous les véhicules sont mobilisés pendant 24h.



Tags : grand lyon | neige |

Commentaires 3

Déposé le 26/11/2010 à 15h08  
Par gitans38 Citer

Eh oui Mr Boutdebois; il faudrait nous montrer comment il faut faire,pour la greve sachez qu'en periode hivernale je n'en ai jamais connu une seule et pourtant j'ai pas mal d'annee derriere moi, de plus ttes les bonnes volontes sont a prendre montrez comment faire nous ne sommes pas sectaires, evidemment vous etes surement un des premiers a vous aglutiner avec votre vehicule et a bloquer nos camions de salage et surement a monter en station de ski le week end ,et peut etre meme a telephoner pour deux petits centimetres de neige....

Déposé le 25/11/2010 à 19h13  
Par ironie Citer

en été "j'ai chaud, en hiver "la fin du monde, il neige il fait froid il pleut, que de pleutres ont réussi à fabriquer les médias avec nos spécialistes en jupon ou costume de la météo !!! c'est la vie POINT.

Déposé le 25/11/2010 à 17h56  
Par boutdebois Citer

Si on lit bien vôtre article le grand Lyon est paré contre la neige" mais les services de la voirie ne pourront rien faire !.Etonnant comme commentaire ,en ce qui me concerne je ne pensais pas que cette annèe serait différente des autres . la ville de Lyon et ses services techniques ainsi que que la DDE sont nuls à tout point de vue avec le risque que ces messieurs se mettent en gréve . comme d'habitude les lyonnais prendront leur mal en patience et attendront que l'hiver se termine.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.