Retour épisodique de la neige sur le Grand Lyon

Retour épisodique de la neige sur le Grand Lyon

Depuis 12h45 mardi, le Grand Lyon a déclenché son dispositif de viabilité hivernale. Et devrait débuter le salage des axes routiers dans l’après-midi. L’épisode neigeux le plus soutenu est attendu pour la fin de semaine.

Dès 11h30 mardi, de fins flocons ont barré le ciel de l'agglomération lyonnaise. Un épisode neigeux qui a pris fin aux alentours de 16h, mais les températures négatives des sols devraient favoriser la tenue de la neige sur les chaussées. Conséquence : pour parer à toute éventualité, les moteurs des vingt camions de déneigement du centre de Gerland tournent non-stop depuis près de 13h. Pour le responsable des véhicules de nettoiement,Patrick Dagostini, c’est le moment de mettre toutes les équipes en alerte. « Cela va du conducteur à l’accompagnateur, qui est dans le véhicule, qui lit le plan, et qui guide le chauffeur, détaille Patrick. Après, il y a toute la partie approvisionnement, le chargement du véhicule en sel. Il faut ensuite transmettre les données au PC Neige pour suivre l’avancement des opérations de déneigement. »

A travers le Grand Lyon, ce sont 237 personnes et 93 véhicules qui sont mobilisés, sur une durée de 12 heures presque non-stop, depuis 12h45. Une mobilisation complète mais ajustée en fonction de la météo. « Le directeur d’astreinte est constamment en relation avec les services météo, selon Yvon Perez, en charge du déneigement sur les 3e, 6e, 7e et 8e arrondissements de Lyon. On a un service météo spécialisé, de proximité, qui nous donne toutes les prévisions météo, heure par heure, avec une précision aigüe. En fonction de ces prévisions, nous intervenons et mettons les moyens adaptés à la situation. » Les équipes de déneigements, mobilisées jusqu’à 00h45, pourraient continuer leur activité cette nuit si les risques de verglas se confirment. Le Grand Lyon conseille aux usagers de la route de privilégier les transports en commun, et de laisser la priorité aux véhicules de déneigement qui circulent sur l'agglomération.

Tags :

grand lyon

neige

1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
aladin le 14/12/2010 à 19:53

et vivve la pagaille

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.