Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Que s’est-il passé mardi après-midi à l’EPM de Meyzieu ?

Un adolescent de 16 ans a retenu pendant près de 3 heures l’une de ses éducatrices, sous la menace d’une lame de rasoir, avant de la relâcher après des négociations avec la police. C’est le premier événement grave qui survient dans cet établissement spécifique aux jeunes en difficulté et qui a ouvert ses portes en 2007.

Tout s’est passé très vite hier après-midi vers 16h30.
C’est en rentrant de promenade que l’adolescent de 16 ans a pris en otage une éducatrice de l’EPM avec qui il avait rendez-vous. Arrivée il y a une semaine de Villepinte pour un rapprochement familial, et libérable en août prochain, le jeune homme ne posait apparemment pas de problèmes, malgré ses condamnations pour vol aggravé et violences sur agent de la force publique. Une prise d’otage sans raisons apparentes selon Allan Tirloit, surveillant dans l’établissement et secrétaire du syndicat UFAP. « Quand les collègues présents sur l’unité ont entendu des cris, ils sont tout de suite descendus pour intervenir. Il leur a signifié de ne pas s’approcher, sinon, il tranchait la jugulaire de la surveillante prise en otage. Il s’est ensuite enfermé dans le bureau avec l’éducatrice » détaille-t-il.
La prise d’otage s’est terminée sans heurts, peu avant 19h. Mais ce nouvel événement est de trop pour les surveillants : insultes, bagarres ou encore jets d’urine.
Pour Thierry Gidon de Force Ouvrière, les populations incarcérées sont inadaptées au lieu et le constat est simple. « L’EPM est un échec. Les personnels le constatent. Ici, tout est violence. La réinsertion est un échec. Il faut que cela change. Les détenus eux-mêmes le disent. Pour eux, l’EPM du Rhône, c’est un camp de vacances, c’est la fête », peste-t-il.
En fin de soirée, Michel Mercier s’est rendu à Meyzieu pour rencontrer la victime et les personnels. Et le ministre de la Justice a annoncé des changements pour l’EPM de Meyzieu, avant l’été. Une réorganisation de l’architecture de la prison et une meilleure orientation des détenus mineurs sont prévues.



Tags : mercier | meyzieu | prison | mineur | mineurs |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.