100% des trains lundi dans l’ouest lyonnais

100% des trains lundi dans l’ouest lyonnais
Photo DR

Confirmation de Josiane Beaud, la directrice régionale de la SNCF, qui a souhaité mettre les choses au clair sur le trafic des trains dans l’ouest lyonnais.

Pas de conducteurs sans formation, pas d’amende à verser par la SNCF, plus de contrôles dans les TER… La direction Rhône-Alpes des chemins de fer a voulu reprendre la main, après la décision du Tribunal de Grande Instance de Lyon de ne pas interdire la circulation de trains sans contrôleurs sur les lignes entre Lyon et l’ouest du département. « Dès lundi, il y aura 100% des trains qui seront assurés dans l’ouest », affirme Josiane Beaud, devant une dizaine de journalistes. Soit 72 trains par jour, à cause de travaux indépendants à la mesure contestée, sur les 150 habituellement en service. Le service sera assuré par des conducteurs qui viennent d’autres lignes de la région, au minimum jusqu’en mai 2012, date de mise en service progressive du tram-train. Sur le fond du dossier, là encore, la responsable a tenu à rassurer. « Tous les conducteurs de l’ouest se sont vus proposer une formation d’un journée au mois de mai, qui a dû être repoussée au mois de septembre, mais certains l’ont encore refusée. » Du coup, la SNCF ne paiera pas d’amende, comme l’annonce les syndicats, car « les formations sont déjà faites. » Des syndicats qui dénonçaient avant l’été « le manque de sécurité à bord des trains » sont également visés par une statistique donnée par la directrice : « Il y a eu +30% de contrôles dans les trains de l’ouest lyonnais depuis la rentrée. » Ces contrôles sont assurés par une quinzaine de brigades de trois agents SNCF, à l’image des contrôleurs dans les TCL.

2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
lololpr le 21/11/2011 à 14:21

Ouest lyonnais paquet clé en main pr privatisation quis de la sécurité la Direction s'en fout !!!!

Signaler Répondre

avatar
secteurb le 17/11/2011 à 18:26

Peut de train , la sécurité a voir ? et j'ai des doute le soir au dernier train ! Par contre la répression . Elle est belle l'entreprise SNCF !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.