Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le futur tram-train de l'ouest lyonnais, ici en circulation dans les Pays de Loire - Photo DR

2012, année reconquête pour la SNCF Rhône-Alpes

Le futur tram-train de l'ouest lyonnais, ici en circulation dans les Pays de Loire - Photo DR

Après une année 2011 marquée par les retards et les grèves, la SNCF souhaite redorer son blason et attend beaucoup de 2012, à commencer par l’arrivée des tram-trains.

La grève des cheminots de Saint-Étienne et son impact sur sa liaison avec Lyon est encore dans tous les esprits. Et pourtant, les chiffres pour l’année 2011 sont bien meilleurs que 2010, année déjà marquée par les problèmes sur les lignes de chemins de fer de la région. "Nous avons 90% de régularité pour les TER et 89% pour les TGV. C’est deux points de plus que l’année précédente", affirme Josiane Beaud, la directrice régionale de la SNCF Rhône-Alpes, qui est aussi satisfaite de ses résultats sur les lignes dites "sensibles" ou "malades" : "La régularité a augmenté de trois points sur les lignes Lyon-Saint-Étienne, Lyon-Grenoble et Lyon-Ambérieu." La fin de semaine sera d’ailleurs à enjeu pour ces lignes puisque vendredi, Guillaume Pépy, le président de la SNCF, fait le déplacement à Lyon pour présenter un audit. Des propositions à court et à long terme pour améliorer la ponctualité et le service sont attendues par les associations d’usagers. Des usagers en colère (notamment ceux qui sont descendus sur les voies à Givors mardi dernier) qui seront reçus samedi par les responsables régionaux pour clarifier la situation. Josiane Beaud doit leur confirmer le déploiement dès 2014 de nouveaux trains, dits "gros porteurs" : actuellement en construction, ces rames peuvent transporter plus de 1000 passagers, contre 800 actuellement pour les plus gros trains. Ils circuleront aux heures de pointe entre Lyon-Grenoble et Saint-Étienne.

Le tram-train dans l’ouest lyonnais, enfin !

En attendant, il risque toujours d’y avoir quelques "aléas", comme aime le répéter la directrice des trains de Rhône-Alpes, car leur nombre a encore augmenté en Gare de Lyon-Part-Dieu : "Nous sommes passés de 670 à 816 trains par jour." Et pas possible selon la responsable de reporter des trains en Gare de Perrache, "qui est aussi surchargée que celle de la Part-Dieu en heure de pointe." A l’ouest, rien de nouveau donc, ou presque… La SNCF espère lancer en septembre prochain (avec un an de retard) son train-train sur les lignes de l’ouest lyonnais, vers Lozanne, Saint-Bel et L’Arbresle. L’homologation par Alstom, le constructeur de ces rames, doit être acquise au cours du printemps. Les derniers essais seraient en cours près de Nice et de Chambéry.



Tags : SNCF | josiane beaud | alstom | tram-train | guillaume pépy |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.