Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo DR

Bas des pentes de la Croix-Rousse : Collomb fait le point sans Perrin-Gilbert

Photo DR

La guéguerre continue entre le camp Meirieu et le camp Collomb dans la 1e circonscription du Rhône. Nathalie Perrin-Gilbert, la maire du 1er arrondissement et suppléante de Philippe Meirieu aux législatives, n’a pas été invitée à participer au point d’étape sur l’aménagement du bas des pentes de la Croix-Rousse jeudi.

Concernant l’absence remarquée de Nathalie Perrin-Gilbert, Gérard Collomb a ironisé : "Elle doit être en campagne !" lance-t-il. Son directeur de cabinet a confirmé à LyonMag que la maire du 1e arrondissement n'a tout simplement pas été conviée. Les polémiques locales mises de coté, la ville de Lyon a donc fait le point sur l’avancement du réaménagement du bas des pentes de la Croix-Rousse. Un projet qui a commencé il y a déjà deux ans. Le but : redynamiser le quartier et lui enlever son étiquette noctambule en le rendant plus agréable à vivre et plus attractif. La ville a donc mis en place, depuis plusieurs mois, d’importants moyens pour apaiser le secteur qui s’étend du haut de la place des Terreaux à la rue Sainte-Marie jusqu’à la rue du Griffon et la rue des Capucins. Des efforts ont donc pu être faits dans les domaines de la sécurité, la propreté et les nuisances sonores. Résultats, au 1er semestre 2012, la délinquance a baissée de 28%, uniquement dans ces quelques rues, les 13 caméras de surveillance déjà en place seront bientôt rejointes par 13 nouvelles d’ici un an. Les agents de propreté disposent également de plus de moyens et réalisent plus de tournées pour nettoyer le secteur. Enfin, 15 000m² de tags ont été effacés. Le quartier apaisé, la ville de Lyon souhaite maintenant implanter de nombreux commerces pour relancer l’économie de ce secteur longtemps abandonné. La municipalité a donc travaillé avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône ainsi que des régies privées et de nombreuses administrations. Pour faciliter l’implantation de nouveaux commerces, la ville prend en charge 50% des frais de travaux. Aujourd’hui 10 locaux sur 11 sont commercialisés. Deux ont ouvert en décembre, les autres devraient normalement suivre à partir de septembre prochain. Il s’agit de projets originaux pour inciter les Lyonnais à dépasser la Presqu’ile pour faire leur shopping. Ils pourront ainsi bientôt trouver une épicerie bio, un salon de thé – réparateur de vélo, un magasin de prêt-à-porter masculin, une cave à vin ou encore une boutique de créations de bijoux, chaussures et vêtements sur mesure.
Toujours dans le cadre de ce projet, l’école internationale de mode, l’ESMOD s’installera avec près de 300 élèves d’ici 2014 et les Halles de la Martinière devraient rouvrir d'ici fin 2013.



Tags : croix-rousse | pentes | nathalie perrin-gilbert | braillard | meirieu | collomb |

Commentaires 3

Déposé le 01/06/2012 à 11h52  
Par Loulyon Citer

Et ils oublient de parler du sex Shop en plein milieu qui semble toujours d'actualité!
J'ai l'impression qu'on nous amuse depuis déjà trop longtemps!

Déposé le 01/06/2012 à 11h45  
Par phil Citer

Gégé se prends une fois les pieds dans le tapis: représentant la VDL sur la question de l'aménagement du bas des Pentes, il fait campagne pour le candidat PRG. Mais c'est vrai, comme disait Renaud ("je suis une bande jeunes à moi tout seul"), Gégé est à lui tout seul l'histoire de la gauche lyonnaise, comme il l'a dit, toute mpodestie mise à part. Il est en train de se faire un plan Guérini, un autre de ses potes.

Déposé le 01/06/2012 à 11h41  
Par jm Citer

Si quelqu'un avait assumé les fonctions de maire du 1er arrondissement, on en serait pas encore à parler de quelques subventions saupoudrées et des lendemains qui vont chanter.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.