Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Un contrôle routier de la police, lundi après-midi à Lyon - Photo Lyonmag.com

Des contrôles de police renforcés cet été pour éviter les morts sur les routes de Lyon

Un contrôle routier de la police, lundi après-midi à Lyon - Photo Lyonmag.com

Attention aux contrôles de police dans le Rhône cet été : les forces de l’ordre n’entendent pas relâcher leurs efforts sur la route pendant le mois d’août et ainsi continuer à faire baisser la mortalité pour 2012.

Le radar à visée laser contrôle les véhicules sous les trémies du pont de la Guillotière - Photo Lyonmag.comLe radar à visée laser contrôle les véhicules sous les trémies du pont de la Guillotière - Photo Lyonmag.com - Le radar à visée laser contrôle les véhicules sous les trémies du pont de la Guillotière - Photo Lyonmag.com

L’accident tragique, samedi soir à Caluire-et-Cuire, avec un piéton fauché par une moto qui faisait du willing, c’est-à-dire en roue arrière, a relancé le débat sur la vitesse et les dérives routières durant l’été. Et c’est pour marquer le coup que la police du Rhône a mené une grande opération de contrôle et de sensibilisation, lundi après-midi, sous la trémie du pont de la Guillotière, près de la place Bellecour à Lyon. En deux heures, une trentaine de conducteurs de voitures et pilotes de deux roues ont été interceptés. C’est le cas de Morgane, qui n’a pas fait attention au guidon de sa moto italienne de grosse cylindrée. "Je roulais trop vite et j’ai doublé par la droite, confie le pilote, je devais être un peu au dessus des 70km/h pour une zone limitée à 50. Je l’accepte, c’est moi qui fait l’abruti donc je l’accepte ! C’est bien qu’il y ait ces contrôles, c’est pour notre sécurité." Vitesse exacte : 75km/h. Bilan : 90 euros d’amende et 3 points retirés sur le permis. Mais la pilule en ce lundi ensoleillé n’est pas facile à avaler pour tout le monde. Aurélie, par exemple, qui se rendait au travail, a été contrôlée à 82km/h. Une vitesse qu’elle reconnaît, un brin agacée : "Pour arrêter les gens qui vont travailler, ils sont là tout de suite, grogne-t-elle dans son habitacle, mais par contre pour venir après mon cambriolage, il faut attendre deux jours."

Temps clair + moins de monde à Lyon = vitesse excessive. C’est le constat que fait la police de Lyon après plusieurs étés meurtriers : 10 morts l’an passé entre juin et septembre, 25 tués en 2010. La faute à des conditions de circulation qui ne sont pas toujours réunies selon le commandant Laurent Burgada, le responsable de la compagnie de sécurité routière : "Les automobilistes pensent qu’ils peuvent un peu plus profiter de l’allègement de la circulation pour se faire plaisir. Mais à Lyon et plus généralement dans le Grand Lyon, l’été, c’est aussi le temps des gros travaux sur les routes. Donc il ne faut pas se dire que des voies libérées permettent d’accélérer." Et c’est ce qu’à dû se dire cet automobiliste lyonnais, contrôlé à 99km/h. Son permis lui a été immédiatement retiré.



Tags : police | contrôle routier | amendes | vitesse |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.