Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

François-Noël Buffet - LyonMag.com

François-Noël Buffet sur les primaires UMP : “Trop dispersés avant même d’avoir démarré”

François-Noël Buffet - LyonMag.com

François-Noël Buffet, sénateur-maire UMP d’Oullins était l’invité ce mardi de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, en partenariat avec LyonMag.

Les élections municipales de 2014 se rapprochent et beaucoup pense que le sénateur-maire d’Oullins pourrait être candidat à la primaire de la droite de Lyon. "Il ne faut jamais rien démentir quand on pense de bonnes choses de vous. Ça, c’est la première règle de principe. La deuxième règle, c’est que ce n’est pas le sujet d’aujourd’hui. Il y a des choses bien plus importantes de savoir si je serais ou pas candidat à la ville de Lyon. De mon point de vue, ce qui compte est d’abord de réfléchir à comment rassembler le plus largement possible ceux qui ont envie que les choses changent. La troisième chose est que je regarde avec tristesse ce qui se passe en ce moment, c'est-à-dire la multiplicité des candidatures. On est d’ores et déjà trop dispersé avant de démarrer.  Il faut d’abord à tout prix se concentrer sur l’unité, le rassemblement et un projet qui soit crédible face à Gérard Collomb".

Concernant l’organisation des primaires, François-Noël Buffet est partagé sur l’idée.  "C’est une bonne idée si dans la façon de faire, elle se fait dans des conditions les plus larges possibles et qu’elle permet au plus grand nombre possible de pouvoir se prononcer. Il faut permettre aussi aux candidats de pouvoir se présenter. Si c’est fait dans cet état d’esprit, cela peut avoir du sens. Si en revanche, c’est construit pour mettre des conditions telles qu’en réalité elles n’ont vocation qu’à protéger un seul homme, ça n’a strictement aucun intérêt, et dans tous les cas ça n’aboutira pas. Les primaires doivent être montées de manière très larges et professionnelles".

Pour l’élu, l’organisation de cette primaire doit être discutée. "Pour l’instant c’est une page blanche. Il appartiendra au parti politique de réfléchir dans quelles conditions les choses peuvent se faire. Ce qui est important c’est qu’au mois de mars, nous ayons un candidat choisi et qui entraîne une équipe qui porte un projet alternatif".

François-Noël Buffet est très critique sur Gérard Collomb et sa politique des transports. "C’est une catastrophe. Il n’y a pas d’ambitions affichées et de vision claire de ce qu’il veut faire. On est sur une politique de coût. Il veut développer la Part-Dieu ? Grande idée de vouloir ramener encore plus de monde dans un quartier déjà saturé ; cela sans se poser la question d’utiliser la gare Saint-Exupéry de façon beaucoup plus complémentaire ». Les remarques sont les mêmes sur le nouveau quartier du Confluent. « Qui peut venir dans ce quartier consommer vivre faire ses course ?  Personne ! Il est inaccessible. Oui, on peut venir en tramway mais je n’ai jamais vu une famille venir faire ses courses samedi en tramway. C’est pratique, c’est concret mais ça ne fonctionne pas".

A noter également en novembre la présidence de l’UMP au niveau national. Le sénateur-maire d’Oullins est l’un des seuls élus du Rhône de droite à  avoir fait part de son soutien à François Fillon. "J’ai toujours aimé agir en fonction de mes convictions. C’est un homme de vérité et un homme de conviction. Nous avons besoin de quelqu’un pour redresser notre parti et surtout préparer les projets pour la France", conclut François-Noël Buffet.



Tags : ça jazz à lyon | françois-noël buffet |

Commentaires 8

Déposé le 02/10/2012 à 21h07  
Par sophie Citer

monsieur avant de dire des betizes les senateurs sont elue par les grands electeurs et monsieur buffet est president de ump au grand lyon un homme experience de dossier je repete il est le seul qui peut battre gege

Déposé le 02/10/2012 à 18h05  
Par le gaulois est de retour Citer

Gros a écrit le 02/10/2012 à 13h53

Buffet est un gros mou et il se fout des Oullinois. C'est un ambitieux qui est dépassé. Bye bye Monsieur le Sénateur qui n'a pas vu un électeur depuis 10 ans

et les municipales de 2008 mon gros naze

Déposé le 02/10/2012 à 18h03  
Par PourLyon Citer

Buffet n'existe pas à Lyon. Il est bon dernier dans les sondages, loin derrière Hamelin qui est en tête des prétendants de droite pour la 3ème fois, y compris dans le dernier Ifop de septembre. Ce n'est jamais bon de quitter son territoire et de trahir ses électeurs, ce sont quand même les Oullinois qui l'on fait Sénateur!

Déposé le 02/10/2012 à 17h47  
Par Hope Citer

@Gros : ce qui est mou et dépassé ce sont vos commentaires nombrilistes et étroits. Digne représentant de la machine à perdre

Déposé le 02/10/2012 à 16h07  
Par jm Citer

Hope a écrit le 02/10/2012 à 08h45

Monsieur Buffet est certainement la personne la plus intelligente et censée de la droite lyonnaise. Qu'il prenne l'UMP du Rhône et le reste, nous n'aurions pas à rougir d'un tel leader !

Rien a ajouter !

Déposé le 02/10/2012 à 13h53  
Par Gros Citer

Buffet est un gros mou et il se fout des Oullinois. C'est un ambitieux qui est dépassé. Bye bye Monsieur le Sénateur qui n'a pas vu un électeur depuis 10 ans

Déposé le 02/10/2012 à 11h26  
Par sophie Citer

il est le seul à battre gege les autres candidats sont trop mou pas de carisme marre des candidats du passe

Déposé le 02/10/2012 à 08h45  
Par Hope Citer

Monsieur Buffet est certainement la personne la plus intelligente et censée de la droite lyonnaise. Qu'il prenne l'UMP du Rhône et le reste, nous n'aurions pas à rougir d'un tel leader !

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.