SNCF : les gares de Lyon Part-Dieu et Lyon Perrache privées d'IDTGV

SNCF : les gares de Lyon Part-Dieu et Lyon Perrache privées d'IDTGV
Désormais, pour profiter de l'IDTGV, il faudra se rendre à la gare de Lyon Saint-Exupéry - LyonMag

Les craintes des usagers étaient fondées : à compter du 9 décembre, les deux gares du centre-ville de Lyon ne disposeront plus de liaisons TGV vers Paris à prix "discount".

 Selon les informations recueillies, la filiale de la SNCF a décidé de réserver ses tarifs attractifs (à partir de 19 euros le billet) aux seules lignes nécessitant trois heures de trajet minimum. Il ne s'agit pas d'un problème de taux de remplissage des rames louées à la SNCF mais  d'un repositionnement d'iDTGV qui souhaite mettre en place dans les trains des animations plus réalisables sur les longs trajets. Lyon devient donc uniquement une gare de desserte.
L'aller-retour quotidien entre Paris et Lyon Part-Dieu, comme entre Paris et Lyon-Perrache, sera donc supprimé. Les voyageurs devront se contenter d'un aller-retour le samedi et le dimanche, au départ de la gare TGV de Saint-Exupéry, desservie par la ligne Paris - Grenoble. Seul hic : pour se rendre à cette gare éloignée du centre-ville, il faudra soit utiliser la navette Rhônexpress (dont  le billet aller-retour coûte la modique somme de 23 euros), soit payer un péage autoroutier, puis le prix d'une place de stationnement.

Les réactions se multiplient sur les réseaux sociaux : ainsi, on peut lire ce genre de messages sur la page Facebook d'IDTGV : "J'imagine la bonne surprise des voyageurs qui descendront à Saint-Exupéry", "Lyon intra muros plus desservi, c'est une plaisanterie? Ou j'ai mal compris?", "Qu'est-ce que je fais en décembre? Je descends à Lyon... en avion!", ou encore "Hé ben vive le covoiturage, alors!!". Désormais, seuls les billets Prem's représenteront une réelle économie pour le budget des voyageurs, qui pourraient alors se tourner vers des moyens de transport alternatifs. La décision de la SNCF, qui a pour projet d'accentuer la fréquentation de la gare de Saint-Exupéry (500 000 voyageurs par an actuellement, contre 100 000 voyageurs par jour à la Part-Dieu), aura-t-elle un effet contre-productif? La direction régionale du transporteur, contactée mardi matin, n'était pas joignable.

9 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
raouldelapena le 31/10/2012 à 18:22

La SNCF pourrait plutôt se rapprocher de la société qui gère Rhone Express et proposer des billets avec le trajet Rhone-Express inclus, comme le fait Air France avec la SNCF...

Ca ça serait bien, car Rhone-Alpes Express serait tout content de voir débarquer plein de nouveaux clients, et la SNCF transfère des personnes sur St Ex... Car la p'tite dizaine de train qui se court après, ça fait quand même gare sous exploité...

Signaler Répondre

avatar
Pierre R. le 31/10/2012 à 10:52

Ca va tout de même poser problème pour pas mal de gens cette histoire. Au final plus personne ou presque n'utilisera les IDTGV au vu du nombre de lyonnais qui passent par St Ex. Je suis d'accord avec "Métro"; l'idée de relier Part-Dieu et St-Ex en quelques minutes par métro est une bonne idée.
Il faut faire un tour sur leur site pour avoir lire la proposition:

http://www.dessinons-lyon.fr/?p=3172

Signaler Répondre

avatar
Métro le 31/10/2012 à 08:28

Il faut croire que l'idée des centristes de faire un métro Part-Dieu / St Ex n'est pas si bête que ça...

Signaler Répondre

avatar
raouldelapena le 30/10/2012 à 20:56

OK pour aller à St Ex, mais le Rhone-Express à prix divisé par 2 dans ce cas !

Signaler Répondre

avatar
NANIE le 30/10/2012 à 20:26

Je suis en colère, les gens au budget serré, dont je fais partie ,ne vont plus pouvoir s'offrir de petits voyages à PARIS et découvrir les beautés de la capitale
la SNCF devient une entreprise aux tarifs de plus en plus inabordables depuis ces dernières années et c'est un service public !!!!
C'est vraiment un scandale

Signaler Répondre

avatar
Vix le 30/10/2012 à 19:04

Je trouve que c'est une bonne décision puisque ne soyons pas hypocrite se sont les entreprises qui payent 80% des tickets.
Le reste se sont juste des passagers du Week end.
Surtout la gare part dieu est surpeuplée .Donc il faut zapper des lignes.C'est une bonne idée d'envoyer les parigos à St Ex.

Signaler Répondre

avatar
bebert le 30/10/2012 à 14:13

On vas pleurer.

Les Lyonnais achètent leurs appartements à 4000 € du m2 dans le neuf et ils vont pleurer pour payer un billet 80€.

Je verse une larme de "bobos"

Signaler Répondre

avatar
Tsoutso le 30/10/2012 à 14:00

Encore un motif de plus pour prendre l'avion ! SNCF c'est à nous de vous faire préférer l'avion !

Signaler Répondre

avatar
jeune le 30/10/2012 à 12:25

C'est un scandale!!!!! La SNCF n'a pas une mission de service public????, Qui est à l'origine de cette infâmie??? pépy? Beaud? Collomb? Queyranne???? Vous ne comprenez donc pas qu'on en a marre de banquer commedes porcs, vous qui ne payez ni le train ni l'avion (enfin si, mais avec nos sous!!!!!!) HONTE A VOUS

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.