Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Journée de grève pour les fonctionnaires

Plusieurs catégories de fonctionnaires sont en grève mardi 20 novembre. Une grande manifestation est annoncée à Lyon entre Jean-Macé et Bellecour.

 

En plus de la SNCF, plusieurs catégories de fonctionnaires sont en grève mardi 20 novembre pour protester contre la perte de pouvoir d’achat et les suppressions d’emplois dans la fonction publique.
A la SNCF, les assemblées générales ont reconduit la grève pour la 7e journée consécutive avec toujours un refus de la réforme des régimes spéciaux de retraite. La direction prévoit quand même quelques trains supplémentaires mardi. Avec par exemple 17 allers-retours TGV entre Lyon et Paris, 4 allers-retours TGV entre Lyon et Marseille et seulement 1 aller-retour TGV entre Lyon et Perpignan et entre Lyon et Montpellier. Pour les TER, la situation reste la même avec toujours un service de bus qui est mis en place. A noter quand même que certains trains circulent entre Lyon, Ambérieu, Grenoble, Mâcon, Bellegarde, bourg-en-Bresse et l’Ouest lyonnais.
Les cheminots grévistes défileront à partir de 10 h 30 entre la Place Jean-Macé et la place Bellecour. Ils seront accompagnés d'autre fonctionnaires, notamment de nombreux enseignants.
En effet, les syndicats annoncent 50 à 60 % de grévistes dans les écoles, collèges et lycées du Rhône. Les fonctionnaires de l'Education nationale protestent contre la perte de pouvoir d’achat et les 11 200 suppressions de postes prévu en 2008. A noter que l’Education nationale compte environ 1,1 million de personnes dont 850 000 enseignants.
Certains bureaux de poste seront aussi fermés. Les Impôts devraient également être touchés par cette grève ainsi que les collectivités locales. Alors que les fonctionnaires EDF et GDF devraient également se joindre au mouvement. Enfin, les infirmiers appellent aussi à la grève pour le paiement des heures supplémentaires. Mais les hôpitaux ne devraient pas être perturbés, les grévistes pouvant être réquisitionnés en cas de besoin.

Plus de renseignements pour la SNCF au numéro vert gratuit 0 805 90 36 35 ou sur www.sncf.com



Tags : manifestation | grève | SNCF | régimes spéciaux | éducation nationale |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.