Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Christian David - LyonMag

Christian David, de Météo-France : “Le printemps revient à Lyon mais pas pour longtemps”

Christian David - LyonMag

Christian David, prévisionniste au centre Météo-France de Bron était l’invité vendredi de Jazz Radio pour l'émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.

On a l'impression de vivre un hiver exceptionnel à Lyon, cela fait des semaines qu'il y a du vent, qu'il fait gris. Avec vos données, vous vous dites la même chose ?
"Pas exceptionnel mais il y a quelque chose de remarquable, c'est la longueur. Ca a commencé tôt, à la fin octobre. Ce temps passagèrement hivernal a encore perduré au mois de décembre. En janvier, il a fait un temps pile poil au niveau de la normale, à 3,4°C. Mais on s'est retrouvé par contre en février avec un mois beaucoup plus froid que la normale. Alors qu'à l'ordinaire, la moyenne remonte à 4,8°C, en 2013 il a fait 1,8°C."

Un hiver long donc, mais qu'en est-il au niveau de l'enneigement ?
"Par rapport à l'ensoleillement, il y a un gros déficit, notamment en février. On a manqué la moitié de la normale de ce mois-ci.
Concernant la neige, il a neigé fréquemment. On a eu un épisode avec 7 centimètres mais ce n'est pas exceptionnel comparé à décembre 2010 où on a eu 20 centimètres.
Par contre on a eu plus d'une vingtaine de jours avec chutes de neige. Là c'est supérieur à la normale."


Comment s'explique l'instabilité du temps ? Un jour il fait beau et presque bon et le lendemain patatras, il fait froid.
"Ce sont les descentes d'air froid du Pôle Nord. Très lourd, l'air froid repousse l'air doux assez brutalement. Ca s'observe fréquemment dans le passé."

Concernant les prochains jours, aura-t-on droit à un peu de douceur ?
"En patientant un peu, oui. Aujourd'hui vendredi, nous avons encore une journée froide. Demain samedi, nous aurons un basculement du vent de sud et qui ramènera de l'air beaucoup plus doux. On aura une petite manifestation printanière mais brève et modeste. Car le vent du sud ramène souvent de la pluie. Dimanche sera donc une journée pluvieuse. La semaine prochaine, on retrouvera des températures un peu justes pour la saison."

A force d'annoncer de la grisaille, est-ce difficile de dire qu'on travaille chez Météo-France ?
"Non, il faut relativiser les informations. Le froid a des effets positifs aussi. Un hiver trop doux peut avoir des inconvénients. Que les saisons se fassent."



Tags : ça jazz à lyon | meteo |

Commentaires 6

Déposé le 15/03/2013 à 15h24  
Par AhmedS Citer

On veut ud soleil !!!

Déposé le 15/03/2013 à 15h22  
Par Aïe Citer

Mon dieu, quel pull... C'est le fils de Gilles Buna ?

Déposé le 15/03/2013 à 14h19  
Par VvSurLeRiddim Citer

Ce n'est pas un oubli, c'est tout a fait volontaire.

Déposé le 15/03/2013 à 10h33  
Par Entrepreneur Citer

@VvSurLeRiddim
Ce que vous dites ne m'impressionne nullement et en plus je sais parfaitement de quoi je parle ; comme çà, juste pour le principe, vous oubliez la politesse, le moindre des savoir-être.

Déposé le 15/03/2013 à 10h12  
Par VvSurLeRiddim Citer

@Entrepreneur, ce que vous dites est complètement idiot, bien dans l'esprit français : on décide que c'est nul en n'ayant pas la moindre idée de quoi on parle et on dénigre en disant des âneries, juste pour se défouler ....
Déjà sur "l'inexactitude", sachez Météo France est une des agences météo les plus performantes au monde, qui vend son savoir-faire et ses prévisions à beaucoup d'autres pays.
Et sur son "inutilité" supposée, sachez qu'énormément de gens ont besoin de ces prévissions quotidiennement : marins, agriculteurs, aviateurs, guides de haute montagne, etc etc ...
Donc quand on ne sait pas de quoi on parle on se la ferme !

Déposé le 15/03/2013 à 09h42  
Par Entrepreneur Citer

A quoi servent exactement toutes ces personnes qui travaillent chez Météo France? l'inexactitude n'est pas seulement dans les prévisions météorologiques, dépenser des millions d'euros pour rien (cf épisode récent nordique) est une énorme "boulette" qui n'a aucune justification.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.