Grève dans les cantines scolaires de Lyon : "Le cri d’alarme des agents avant la rentrée"

Grève dans les cantines scolaires de Lyon : "Le cri d’alarme des agents avant la rentrée"

Cette semaine, la restauration des enfants au sein des cantines scolaires de Lyon devrait être perturbée.

En effet, l’intersyndicale CFTC-UNSA et Sud a déposé un préavis pour quatre journées de cette semaine. Ce lundi, ce sont 63 restaurants scolaires qui sont fermés avec au bout la distribution de 8505 repas au lieu des 22 000 habituels.

Ce mouvement n’est pas le premier à Lyon puisque les années précédentes ont aussi connu de nombreuses grèves. "Les agents en ont assez !", assure Catheirne Chaize, porte parole de l’intersyndicale CFTC-UNSA et Sud. "On se retrouve avec des effectifs au niveau des enfants qui augmentent et des effectifs au niveau du personnel qui ne suivent pas. On a des CDD de temps en temps qu’on met et qu’on enlève, et le personnel se trouve toujours dans les mêmes difficultés croissantes de remplacement et les agents s’épuisent. Depuis quelques temps, il est difficile d’assurer la sécurité et la qualité du service que l’on doit aux enfants", explique-t-elle.

Si cette nouvelle grève intervient à quelques jours de la fin de l’année scolaire, ce n’est pas un hasard, bien au contraire. "Il faut que les choses se fassent bien en amont de la rentrée, et que dès cette fin d’année scolaire on sache comment elle va être organisée pour les agents. Ils ne savent pas comment ils vont revenir au mois de septembre, et on va se retrouver avec le même phénomène que l’an dernier où à la rentrée il y avait un quart du personnel qui n’avait pas repris ses fonctions tout simplement parce qu’il était en arrêt maladie", assure la porte-parole.

Contrairement à la CFDT et la CGT qui seront reçus mardi pour négocier en vue d’une grève la première semaine de la rentrée 2013-2014, l’intersyndicale n’a rendez-vous que jeudi. "C’est avec nous que l’on négocie en dernier", déplore Catherine Chaize qui souhaite demander la création de postes de titulaires supplémentaires pour faire face au nombre croissant d’enfants dans les cantines. "La situation n’est plus tenable pour les agents mais je pense qu’à terme elle ne le sera plus pour les enfants", estime la porte-parole de l’intersyndicale qui évoque déjà des cas d’accidents lors du temps de midi.

"C’est un cri d’alarme", poursuit Catherine Chaize. "Je sais que ce mouvement est très impopulaire au niveau des parents d’élèves. Nous avons conscience que nous les pénalisons, et nous sommes les premiers embêtés là-dessus.  Mais si on ne passe par là, il n’y aura rien de fait pour la rentrée. On ne va pas attendre que quelque chose de dramatique arrive pour dire que oui il manquait du personnel dans les cantines. Avec l’intérêt des agents, on voit l’intérêt des enfants !", conclut-elle.

X
11 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Nounou69 le 02/07/2013 à 10:36
Vous avez raison... a écrit le 02/07/2013 à 09h04

Vous avez raison.....Et en plus il aura moins de chance de manger halal sans le savoir ou ne jamais connaitre le moindre plat avec du porc...
Mais c'est quand même malheureux que le Public soit devenu un lieu nocif pour les enfants...les pauvres, toujours les pauvres sont obligés d'y rester!

Idem pour les crèches...

Pour information, le respect de la religion musulmane est aussi inscrit au menu des restaurants scolaires privés. A savoir qu'ils sont sous contrat et que je trouve logique que l'on respecte. J'ai gardé pendant 7 ans un enfant (son Papa était de confession musulmane) et j'ai respecté cette volonté comme il a respecté mes convictions , (je suis athée) sans brandir le coran et participant aux goûters de Noël, aux repas d'anniversaires de bon cœur. Et la garde de ces enfants restent un temps fort pour moi car j'ai rencontré le respect, l'honnêteté, la bonne humeur et m'a fait oublier la Mesquinerie, la Malhonnêteté, le Mépris. Les enfants scolarisés en privé ont bénéficié du même respect concernant ce droit. Et comme ils ont été bien élevés et qu'ils gardent un bon souvenir de chez Nounou, ils n'hésitent à venir m'embrasser .
Nounou 69
Si vous voulez me joindre :
meedle.fr@orange.fr
http://blogs.mediapart.fr/blog/free69

Signaler Répondre

avatar
Vous avez raison... le 02/07/2013 à 09:04
Parent excédé a écrit le 24/06/2013 à 21h01

Fervent défenseur de l'école public, aujourd'hui la situation n'est plus tenable pour moi parent d'élève.
L'année prochaine : ECOLE PRIVEE.
Comme cela il y aura moins d'élève dans les cantines du public et donc moins de travail pour les agents.
CQFD

Vous avez raison.....Et en plus il aura moins de chance de manger halal sans le savoir ou ne jamais connaitre le moindre plat avec du porc...
Mais c'est quand même malheureux que le Public soit devenu un lieu nocif pour les enfants...les pauvres, toujours les pauvres sont obligés d'y rester!

Idem pour les crèches...

Signaler Répondre

avatar
Nounou69 le 02/07/2013 à 03:34
Louis a écrit le 01/07/2013 à 22h39

Je connais peu d'assistante maternelle qui soit prête à garder un enfant de sept ans uniquement deux heures par jours entre 11h30 et 13h30 à la place d'une garde d'enfant à temps plein, sachant que le nombre d'enfants qu'elles ( ils) peuvent garder est limité.
la question des 3€50 ne se pose même pas .

Eh bien Monsieur ou Madame, sachez que les assistantes maternelles font comme elles peuvent . Certaines agissent pour le fric d'autres agissent par conscience professionnelle. A savoir que les services PMI ne veulent pas accorder de dérogations exceptionnelles dans le cadre horaire. Ce sont des fonctionnaires à 35 H et çà s'arrête là.........
Ce que je vois dans les cantines et j'ai vécu pendant 20 ans me confortent dans mes convictions.
Quand je pouvais le faire, j'accepté de rendre service pour 2H
A savoir que d'être humaine, cela m'a couté mon agrément !

Je n'ai et ne suis pas une "Thénardière" de la Petite Enfance mais je n'ai et ne suis pas non plus l'Abbé Pierre de la Petite Enfance.

Signaler Répondre

avatar
Nounou69 le 02/07/2013 à 03:12
Louis a écrit le 01/07/2013 à 22h00

eh bien !!! pour quelqu'un qui 'est "pas concernée", vous me paraissez bien remontée (et assez mal élevée aussi ... finalement que cela ne soit pas votre métier c'est plutôt rassurant pour nos enfants! )

Par contre, en tant qu'homme la pilule ça va être compliqué pour moi !!!
Mais un calmant pour vous, ça pourrait le faire !

J'avoue que je me suis emportée. Remontée , non mais profondément en colère contre l'inacceptable. Et particulièrement contre l'immoralité des parents. On ne fait plus les enfants pour le désir d'en avoir mais par calcul! Et je l'ai vérifié à plusieurs fois à d'autres niveaux. C'est désolant! Surtout quand ces personnes se permettent de juger la vie des autres!

Signaler Répondre

avatar
Louis le 01/07/2013 à 22:39
Nounou69 a écrit le 01/07/2013 à 21h32

Perso , je ne suis pas concernée car ce n'est pas mon vrai métier. J'ai mon avis concernant la question. Et je ne fais de cadeau à personne. Je mets tout le monde dans le même panier. Pour moi , la société est devenue une décharge publique où des gosses surnagent dans la médiocrité. Si cela ne convient pas, demander à des assistantes maternelles de s'en occuper. Mais c'est trop cher : 3.50E de l'heure! Un conseil prenez la pillule et continuez à prendre votre pied!

Je connais peu d'assistante maternelle qui soit prête à garder un enfant de sept ans uniquement deux heures par jours entre 11h30 et 13h30 à la place d'une garde d'enfant à temps plein, sachant que le nombre d'enfants qu'elles ( ils) peuvent garder est limité.
la question des 3€50 ne se pose même pas .

Signaler Répondre

avatar
Louis le 01/07/2013 à 22:00
Nounou69 a écrit le 01/07/2013 à 21h32

Perso , je ne suis pas concernée car ce n'est pas mon vrai métier. J'ai mon avis concernant la question. Et je ne fais de cadeau à personne. Je mets tout le monde dans le même panier. Pour moi , la société est devenue une décharge publique où des gosses surnagent dans la médiocrité. Si cela ne convient pas, demander à des assistantes maternelles de s'en occuper. Mais c'est trop cher : 3.50E de l'heure! Un conseil prenez la pillule et continuez à prendre votre pied!

eh bien !!! pour quelqu'un qui 'est "pas concernée", vous me paraissez bien remontée (et assez mal élevée aussi ... finalement que cela ne soit pas votre métier c'est plutôt rassurant pour nos enfants! )

Par contre, en tant qu'homme la pilule ça va être compliqué pour moi !!!
Mais un calmant pour vous, ça pourrait le faire !

Signaler Répondre

avatar
Nounou69 le 01/07/2013 à 21:32
Louis a écrit le 01/07/2013 à 20h25

Je suis conscient que la situation n'est pas aisée pour le personnel de la restauration scolaire.

Je viens d’emménager à Lyon et ma fille est inscrite a l’école depuis Janvier.
Je n'ai jamais vu autant de grèves en 6 mois!

Non pas que je sois contre le fait que vous défendiez vos conditions de travail , mais là cela se fait au détriment des notres et je ne trouve pas cela normal non plus.

Gardez bien en tête que nous ne confions pas nos enfants à la cantine scolaire juste pour le "Fun" !

Perso , je ne suis pas concernée car ce n'est pas mon vrai métier. J'ai mon avis concernant la question. Et je ne fais de cadeau à personne. Je mets tout le monde dans le même panier. Pour moi , la société est devenue une décharge publique où des gosses surnagent dans la médiocrité. Si cela ne convient pas, demander à des assistantes maternelles de s'en occuper. Mais c'est trop cher : 3.50E de l'heure! Un conseil prenez la pillule et continuez à prendre votre pied!

Signaler Répondre

avatar
Louis le 01/07/2013 à 20:25

Je suis conscient que la situation n'est pas aisée pour le personnel de la restauration scolaire.

Je viens d’emménager à Lyon et ma fille est inscrite a l’école depuis Janvier.
Je n'ai jamais vu autant de grèves en 6 mois!

Non pas que je sois contre le fait que vous défendiez vos conditions de travail , mais là cela se fait au détriment des notres et je ne trouve pas cela normal non plus.

Gardez bien en tête que nous ne confions pas nos enfants à la cantine scolaire juste pour le "Fun" !

Signaler Répondre

avatar
Nounou69 le 01/07/2013 à 10:20
Nounou69 a écrit le 01/07/2013 à 06h10

A propos de la fiche de paie:
Je tiens à préciser que suite à son édition quelque peu surprenante, les service POLE EMPLOI m'ont menacés de ne plus me rétribuer.

Explication du problème:
1er mois de travail , la période référencée correctement inscrite: Mois de MARS
De même dans ans l'encadré URSSSAF... du 01/03/2013 au 31/03/2013
Date paiement: 30/04/13 Pas de problème.

Pour le mois d'Avril, çà se complique
2ème mois de travail , la période référencée incorrectement inscrite: Mois de MAI
De même dans l'encadré URSSSAF... du 01/05/2013 au 31/05/2013
Dans les prélèvements : petite case rappel : 04/13
En bas en dessous des prélèvements dans un encadré: période travaillée: 01/04/13-30/04/13
Date paiement: 31/05/13

J'ai demandé explication et l'on m'a répondu: On va pas changé le logiciel pour faire plaisir à POLE EMPLOI. On a 10000 vacataires en charge. Ce n'est pas rien.

Pour conclure: Depuis que je suis vacataire, je n'ai que des problèmes avec Pole Emploi, (ls n'auraient reçu mes bulletins de salaire) et il voudrait bien me voir rayée de la liste. Question de faire du bien à la courbe du chomâge.

Ayant fait l'effort de travailler 2H pour ma santé morale, je me retrouve dans la M.........
Au chômage forcé causé par une décision INIQUE du Conseil Général, c'est encore moi qui fait les frais de l’incompétence du service public.
Help……….

Se retrouver au chômage forcé à 8 ans de la retraite, vous pouvez deviner mon désespoir et ma colère.
Je vous invite à lire mon blog. Vous comprendrez mieux les rouages de cet administration. (Conseil Général)
Nounou69
Si vous voulez me joindre :
meedle.fr@orange.fr
http://blogs.mediapart.fr/blog/free69

Signaler Répondre

avatar
Nounou69 le 01/07/2013 à 06:10

A propos de la fiche de paie:
Je tiens à préciser que suite à son édition quelque peu surprenante, les service POLE EMPLOI m'ont menacés de ne plus me rétribuer.

Explication du problème:
1er mois de travail , la période référencée correctement inscrite: Mois de MARS
De même dans ans l'encadré URSSSAF... du 01/03/2013 au 31/03/2013
Date paiement: 30/04/13 Pas de problème.

Pour le mois d'Avril, çà se complique
2ème mois de travail , la période référencée incorrectement inscrite: Mois de MAI
De même dans l'encadré URSSSAF... du 01/05/2013 au 31/05/2013
Dans les prélèvements : petite case rappel : 04/13
En bas en dessous des prélèvements dans un encadré: période travaillée: 01/04/13-30/04/13
Date paiement: 31/05/13

J'ai demandé explication et l'on m'a répondu: On va pas changé le logiciel pour faire plaisir à POLE EMPLOI. On a 10000 vacataires en charge. Ce n'est pas rien.

Pour conclure: Depuis que je suis vacataire, je n'ai que des problèmes avec Pole Emploi, (ls n'auraient reçu mes bulletins de salaire) et il voudrait bien me voir rayée de la liste. Question de faire du bien à la courbe du chomâge.

Ayant fait l'effort de travailler 2H pour ma santé morale, je me retrouve dans la M.........
Au chômage forcé causé par une décision INIQUE du Conseil Général, c'est encore moi qui fait les frais de l’incompétence du service public.
Help……….

Signaler Répondre

avatar
Parent excédé le 24/06/2013 à 21:01

Fervent défenseur de l'école public, aujourd'hui la situation n'est plus tenable pour moi parent d'élève.
L'année prochaine : ECOLE PRIVEE.
Comme cela il y aura moins d'élève dans les cantines du public et donc moins de travail pour les agents.
CQFD

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.