Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Emeline Baume - LyonMag.com

Emeline Baume, candidate EELV : “Rejoindre Collomb? Pas avant le second tour des municipales à Lyon”

Emeline Baume - LyonMag.com

Emeline Baume qui mènera avec Etienne Tête la liste écologiste aux municipales de Lyon, était l’invitée ce mardi de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.

LM : Après les assises citoyennes de ce week-end, Europe Ecologie Les Verts est en ordre de bataille ?
"Europe Écologie Les Verts mais pas que puisque je rappelle que nous avons lancé un appel aux Lyonnaises et aux Lyonnais qui se retrouvent derrière des valeurs de citoyenneté, de solidarité et de responsabilité « Le Nouveau Souffle ». Il se trouve que pour l’instant les deux personnes qui sont les dynamiseurs sont des écologistes, et bien évidemment qu’à la rentrée il y en aura d’autres qui seront divers et variés".
 
LM : L’objectif est de désigner l’homme et la femme qui mèneront ces listes. Qui sera le leader ?
"Nous parlons de Lyon donc il y aura neuf leaders dans les neufs arrondissements, ce n’est pas un scoop. Mais parmi les neuf, il y en aura un ou une. Pas forcément l’un de nous deux".
 
LM : Vous avez été légitimée par ce vote et les adhérents et sympathisants ont désigné Étienne Tête. C’est un message fort pour dire que vous ne voulez pas de listes communes avec Gérard Collomb ?
"Étienne Tête tout comme Bruno Charles et tout comme Pierre Hémon ont très clairement écrit qu’ils souhaitaient une autonomie de projet c'est-à-dire que nous proposons un projet de société avec des noms en face pour mettre en œuvre ces propositions au premier tour des élections municipales de mars prochain. Ensuite en fonction du résultat, on discute avec les autres forces en présence et les forces avec qui on se retrouve sur des valeurs républicaines, de citoyenneté, de solidarité et de responsabilité, donc en l’occurrence très probablement Gérard Collomb".
 
LM : Mais désigner Étienne Tête, qui est en rupture complète avec Gérard Collomb, ce n’est pas anodin. Comment analysez-vous ce résultat là ?
"Je l’analyse comme Étienne Tête, c’est quelqu’un qui est là dans la sphère politique chez les Verts jadis puis chez Europe Écologie depuis longtemps. C’est quelqu’un qui est d’une stabilité dans son engagement à toute épreuve. C’est quelqu’un qui manie l’arme juridique pour faire avancer les politiques publiques, et c’est pour cela qu’on n’a pas désigner Étienne Tête seul, mais qu’on a mis à côté quelqu’un qui s’appelle Émeline Baume, qui n’est pas juriste, qui a toujours été dans la sphère écologiste".

LM : A titre personnel, vous êtes pour ou contre de manière dogmatique le fait de Gérard Collomb que ce soit avant le premier tour ou après ?
"Je suis pour agir pour les Lyonnais et les Lyonnaises. Je suis pour qu’on trouve une façon de travailler ensemble, c'est-à-dire un contrat de mandature que ce soit Gérard Collomb le maire ou Sylvie Guillaume, je ne sais pas qui d’autre".
 
LM : Aujourd’hui, l’heure est au rassemblement aussi avec tous les partis de gauche ; les communistes, le GRAM de Nathalie Perrin-Gilbert, la porte est ouverte ?
"Aujourd’hui la porte est ouverte à des gens qui veulent agir et pas uniquement interpeller. La porte est ouverte à des hommes et des femmes qui s’engagent à travailler dans le collectif et pas du repli identitaire".
 
LM : Comment allez-vous faire alors ?
"Europe Écologie Les Verts a discuté avec la gauche unitaire, le PCF, le parti de gauche, le GRAM, Cap 21 et Éric Lafond. Les discussions vont continuer".
 
LM : Et avec tous ces courants, on sait qu’il faudra une personnalité que les gens puissent identifier. Quelle pourra être cette personne là ?
"Peut-être que cette personne là sera Émeline Baume ou Étienne Tête ou peut être pas. Peut-être Nathalie Perrin-Gilbert ou pas. Peut-être Éric Lafond ou pas. Je pense qu’il y a neuf personnes qui vont chacune dynamiser et porter ce cap là".
 
LM : Il y a de fortes chances que dans le 1er, le 4e et pourquoi pas le 7e, vous obteniez plus de 10%. Quelles serait la position là ? Une triangulaire ?
"Je pense que ce serait malvenu de définir maintenant ce qu’il va se passer après le premier tour, et je maintiens le cap en disant qu’on travaille d’abord pour le premier tour et après on avise en fonction des forces en présence".
 
LM : Et cette législative dans la 1e circonscription avec Philippe Meirieu qui avait été battu par Thierry Braillard, soutenu par Gérard Collomb contre les accords PS Europe Écologie Les Verts, est-ce que cela a laissé des traces ?
« C’est une expérience collective de mouvement politique mais il y a aussi de l’expérience professionnelle donc forcément cela a laissé des traces sur les individus Philippe Meirieu et Nathalie Perrin-Gilbert. Après quand on s’engage en politique, on ne s’engage pas dans le monde des bisounours. Je pense qu’on a à faire à des personnes intelligentes, qui savent s’adapter et tourner la page ».
 
LM : Est-ce qu’il y aura suffisamment de bras chez Europe Écologie Les Verts pour mener la bataille ?
"Des bras, des mains, des pieds, des yeux, des sourires… Je pense qu’il n’y a aucun problème. La question est de savoir comment on fait pour avoir des noms sur des listes qui viennent d’horizons très différents, des hommes, des femmes, des jeunes, des vieux…".



Tags : Emeline Baume | eelv | municipales lyon | collomb |

Commentaires 8

Déposé le 02/07/2013 à 21h38  
Par quelle farce Citer

Genre c'est EELV qui vont imposer leurs conditions! Ahahahaha

Déposé le 02/07/2013 à 21h23  
Par Cumulus Plancus Citer

Ridicule, il y a marqué Collomb sur sa gamelle, elle est EELV.

Déposé le 02/07/2013 à 19h25  
Par opo Citer

Une apparatchick verte, chargée de mission perpétuelle, circulez, il n'y a rien à voir

Déposé le 02/07/2013 à 17h15  
Par no man's land Citer

133 votants... tout est dit

Déposé le 02/07/2013 à 14h16  
Par Rouges et Verts Citer

A quoi ça sert de voter pour eux alors si au 2nd ils se retrouvent avec les socialistes ?
Ah, ces pastèques... toujours pareilles !

Déposé le 02/07/2013 à 10h49  
Par ils n'ont toujours rien compris Citer

Tant que les verts se rallieront au PS et à Collomb sur Lyon, ils ne seront pas légitime. Hors de question de voter pour une liste qui se ralliera au pouvoir en place au second tour.

Déposé le 02/07/2013 à 09h59  
Par La Gloire d'Emilie! Citer

On se pose en s'opposant!
Belle illustration avec cette candidature d'une inconnue...
Tout le monde a droit a son quart d'heure de gloire!

Déposé le 02/07/2013 à 09h20  
Par Miam, miam! Citer

Tous ce beau monde ira à la soupe au second tour....

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.