Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Michel Mercier et Gérard Collomb - LyonMag

Décentralisation : Lyon attend sa future métropole

Michel Mercier et Gérard Collomb - LyonMag

C'est l'acte 3 de la décentralisation en France : les députés vont débuter, ce mardi en séance, l'examen du projet de loi visant, entre autres, à créer des "métropoles" un peu partout en France.

Trente ans après les lois Defferre et dix ans après les lois Raffarin, les débats s'annoncent nombreux et agités d'ici le vote définitif de la loi au mois d'octobre, alors que 1300 amendements ont été déposés. Le premier vote à l'Assemblée aura lieu le 23 juillet.
A Lyon, la métropole verra le jour au 1er janvier 2015 ; outre les compétences transférées par l'Etat et les communes, la future structure absorbera les anciennes prérogatives du Conseil général, dont le champ d'action s'étendra désormais uniquement sur le Beaujolais et les Monts du Lyonnais.
En 2014, lorsque les électeurs voteront lors des élections municipales, ils choisiront également leurs "conseillers métropolitains", selon le système de fléchage ; des élections au suffrage universel direct sont envisagées pour 2020. Au total, une dizaine de métropoles devraient voir le jour en France.



Tags : métropole de Lyon | décentralisation |

Commentaires 2

Déposé le 16/07/2013 à 21h05  
Par Bédé Citer

Ils sont pas mignons plic et ploc ?

Déposé le 16/07/2013 à 18h07  
Par toto Citer

petits arrangements entre amis.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.