Lyon : canicule et orages violents au programme du week-end

Lyon : canicule et orages violents au programme du week-end
Photo d'illustration - DR

Depuis deux semaines, l’apparition brutale de l’été donne parfois l’impression de suffoquer dans Lyon l’après-midi. Et bien ce n’est pas fini !

Météo France annonce une nouvelle hausse des températures tout le week-end. "A partir de vendredi un flux de sud va apporter des températures caniculaires avec de l’air très sec, annonce Sophie Tissier, prévisionniste au centre Météo France de Bron. On va avoir une impression désagréable de sèche-cheveux la journée. Et ces températures ne baisseront pas la nuit. On pourrait alors passer du niveau d’alerte canicule jaune au niveau orange."
L’atmosphère ne devrait devenir plus respirable que mardi avec le "retour d’un temps très estival accompagné de températures de 30-32 degrés, plus supportables que ces jours-ci".

Gros orages à Lyon dimanche soir

Entre-temps il faut s’attendre à une fin de week-end agitée car les orages qui se forment chaque soir devraient être particulièrement violents. "Une zone orageuse très active sur le Massif Central samedi après-midi pourrait se décaler chez nous dans la nuit de dimanche à lundi. L’air assez sec va rendre ces orages très intenses. Et ça peut faire mal car on peut s’attendre à avoir des vents violents et un peu de grêle".
Ces orages, qui sont d’une intensité moindre ces derniers jours, n’ont pas provoqué d’activité anormale des sapeurs pompiers du Rhône, mais ils ont notamment fait deux blessés et de gros dégâts dans les vignobles de Bourgogne. D’ailleurs 13 départements, dont la Saône-et-Loire, sont toujours placés en vigilance orange ce mercredi.

"Tout à fait normal pour la saison"

Mais pour quels raisons se forment ces phénomènes que l’on appelle "parfois à tort" des orages de chaleur ? Sophie Tissier explique que "c’est lié à la rencontre de passages d’air froid en haute atmosphère avec une masse d’air particulièrement chaude qui remonte du sol. Ces rencontres, ou plutôt ces instabilités, sont favorisées par des petites brises de pentes qui vont monter le long des reliefs comme par exemple les Monts du Lyonnais ou les Monts d’Or. Mais ce phénomène se produit assez tard dans la journée car l’été les températures maximales sont atteintes en fin d’après-midi. De là, les nuages formés vont grossir et donner ces orages qui ont parfois tendance déborder en plaine, c'est-à-dire sur Lyon, quand ils sont poussés par des flux de sud-ouest, comme c’est le cas ces derniers jours."
Ce mercredi vers 16h on devrait donc voir encore se former en fin d’après-midi ces épais nuages noirs à l’ouest constellés d’éclairs de foudre. "Mais rassurez-vous, il n’y a rien d’anormal à cela. C’est tout à fait de saison. Le printemps froid et humide que l’on a eu, ça c’était exceptionnel ! "

3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
toto1 le 25/07/2013 à 16:10

Mais que fait la police ?

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais-et-fier le 24/07/2013 à 13:54

Magnifique la photo d'illustration :-)

Signaler Répondre

avatar
Toto le 24/07/2013 à 13:07

Il fait chaud en été c est bizarre ,?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.