Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Jean-Paul Bret - LyonMag

Municipales à Villeurbanne : Jean-Paul Bret va d’abord miser sur son bilan “positif”

Jean-Paul Bret - LyonMag

Ce mercredi, le maire PS de la 20e ville de France donnait sa première conférence de presse depuis sa désignation comme tête de liste lors du vote des sections la semaine dernière.

Un score plus qu'honorable (90,15%) face à son adversaire et militant Cyril Villemagne, et une "forte participation, meilleure que dans d'autres sections du Rhône" (82,55%), Jean-Paul Bret avait le sourire.
Désormais premier des socialistes à Villeurbanne, il entend se lancer rapidement dans la campagne. D'abord en sous-marin avec la parution dans quelques jours d'un document exhaustif retraçant son bilan. Car c'est bien là son premier argument dans cette bataille des municipales. "Toutes les études nationales montrent que le bilan du maire sortant est primordial pour les électeurs. Le mien est positif et je suis le seul à pouvoir en présenter un alors j'en profite", glisse Bret.

35 000 documents seront donc imprimés, "aux frais de la campagne", puis distribués au local du PS villeurbannais et aux habitants via du porte-à-porte et sur les marchés.
A l'intérieur, les futurs électeurs y trouveront des "arguments presque incontestables : nos dépenses de fonctionnement sont raisonnables, nous avons été distingué par la presse qui dit que Villeurbanne est la ville la mieux gérée de France, détaille le maire socialiste. En matière de fiscalité, nous avons les taxes foncières et d'habitation dans les plus faibles du pays. Notre dette est quasiment égale à 0 euros, nous pourrions nous désendetter en quinze jours. Et ça, ça compte aujourd'hui pour les électeurs dans le contexte économique du pays."
A ses côtés, Didier Vullierme, le secrétaire de section et possible futur directeur de campagne, opine et intervient pour appuyer un peu plus les bons chiffres déclamés par Jean-Paul Bret. Ce dernier s'engage, "contrairement à Gérard Collomb", à ne pas augmenter les impôts en début de mandat en cas de réélection. "Après, je ne peux pas dire. On verra où nous en sommes dans 5 ans avec la Métropole".

C'est à peine si le maire sortant évoque ses adversaires déclarés, en campagne depuis plusieurs semaines voire mois. "Wilfried Martin (sic) a dit qu'il n'augmenterait pas les impôts non plus . C'est facile de le dire quand on n'est pas élu". Le candidat UMP appréciera, on s'éloigne du "Bébé Cadum" mais le nom est encore écorché.
Quant à Béatrice Vessiller, Jean-Paul Bret semble avoir perdu tout espoir d'un ralliement au premier tour. Il évoque même discrètement un saquage de l'élue EELV entre les deux tours du scrutin : "C'est difficile de demander à des gens de ma liste de laisser leurs places à des candidats qui ont fait campagne contre moi. Je compile pas mal ce qu'on dit contre moi…"

Outre le bilan imprimé, Jean-Paul Bret tiendra quatre réunions publiques réparties sur novembre et décembre. "Nous aurons aussi des réunions en marchant, pour montrer combien la ville a changé, notamment dans le secteur de Grandclément. (…) La ville s'est transformée de manière positive et les gens ont conscience de la nécessité d'une densification".
Viendront ensuite rapidement la nécessité de proposer de nouveaux projets aux Villeurbannais. "On en a déjà beaucoup dans nos cartons. Mais nous solliciterons les citoyens et des experts", souligne Bret sans plus de détail. Enfin, début janvier, en plein coeur de la campagne, la liste socialiste sera dévoilée. "On doit encore discuter avec nos partenaires politiques, on a aussi quelques contacts avec deux femmes issues de la société civile mais très engagées dans la vie villeurbannaise".

Du 25 octobre au 4 novembre, un appel à candidatures sera lancé. Jean-Paul Bret prévient, il veut privilégier ceux qui ont la même vision de la future Métropole que lui puisque les conseillers communautaires, futurs métropolitains, seront également désignés en 2014. "Je veux un pack villeurbannais à la Métropole", clame le premier des socialistes. Et les communistes, pourtant opposés au projet, pourraient bien fermer les yeux sur leurs convictions pour quelques places si l'on en croit l'enthousiasme rapporté par Bret des conversations entre les deux futurs partenaires politiques.



Tags : municipales 2014 | bret | villeurbanne |

Commentaires 16

Déposé le 08/01/2014 à 20h06  
Par spartacus Citer

cartouche. a écrit le 14/11/2013 à 07h39

BRET.la catastrophe!...il veut la place alors pendant les quelques mois qui précéde l'election il pavane dans les quartiers avec sa clique...mais les rues sont sales et envahie de voyous des les beaux jours il est interdits de dormir un bruit inimaginable tout est cassé poubelles brulees..on a rien a enviez a marseille.on ne peut plus sortir le soir!..et quant on part travailler le matin,apres ...une bonne nuit....les voyous du maire sont encore la......je vous en prie virez vite vite ce maire impuissant!...

Voilà quelqu'un qui ne connait pas Marseille au quotidien !

Déposé le 08/01/2014 à 18h33  
Par mélanie Citer

Villeurbanne la ville la mieux gérée de France (voir article de presse locale) et aussi classée 1ère ville, parmi les 50 premières villes de france, en matière de lutte contre les discriminations (Voir aussi article de presse locale, interview télé, etc..) Je suis convaincu que beaucoup apprécie les actions de la mairie de villeurbanne avec des valeurs de la Gauche. et beaucoup se reconnaitront pour soutenir la liste de MR BRET à la victoire en mars 2014.

Déposé le 06/01/2014 à 22h50  
Par pepinlebref Citer

Des trottoirs sales et laissés aux chiens, des papiers et des canettes qui traînent partout. Du bruit jusqu’à tôt le matin, un déneigement déplorable (5 cm et plus rien ne circule), une police municipale inexistante cantonnée a parader au centre ville, 2 vélos volés et 1 dégradé en 4 ans, une circulation de plus en plus difficile, l'obligation de clore notre copropriété pour se protéger des dealers, prostituées, tageurs, des vols et des dégradations. Beaucoup d'incivilités et une quasi absence de caméra pour retrouver les auteurs.
Points positifs, un effort sur les écoles, la culture (TNP médiathèque), de nombreux espaces verts.
Un bilan trop juste pour moi Je ne voterais pas pour Mr BRET.

Déposé le 16/11/2013 à 14h42  
Par jlgiot Citer

Jeune villeurbannais je découvre Villeurbanne c'est plutot sympa comme ville, le maire et son équipe doit être compétent en la matière pour que la plupart des villeurbannais apprécie la ville et sa gestion

Déposé le 14/11/2013 à 07h39  
Par cartouche. Citer

BRET.la catastrophe!...il veut la place alors pendant les quelques mois qui précéde l'election il pavane dans les quartiers avec sa clique...mais les rues sont sales et envahie de voyous des les beaux jours il est interdits de dormir un bruit inimaginable tout est cassé poubelles brulees..on a rien a enviez a marseille.on ne peut plus sortir le soir!..et quant on part travailler le matin,apres ...une bonne nuit....les voyous du maire sont encore la......je vous en prie virez vite vite ce maire impuissant!...

Déposé le 11/11/2013 à 08h39  
Par Claire Delune Citer

Un excellent bilan, une place faite à tous les moyens de transports, des espaces verts, des commerces, un nouveau TNP magnifique, des groupes scolaires refaits à neuf : une vision pour Villeurbanne...

Déposé le 20/10/2013 à 06h16  
Par jojo Citer

Je pense que les socialistes sont à coté de la plaque, ils se congratulent de plein de choses sans vraiment d'importance. Je pense que les Villeurbannais souhaitent des choses simple comme vivre tranquillement, c'est à dire, être en sécurité, pouvoir entrée et sortir de Villeurbanne relativement rapidement...

Pour l'instant ce n'est pas le cas...

C'est bien de vouloir faire en sorte que plus de vélo et de transport "propre" soit utiliser, c'est bien de faire des manifestations culturelles (invites,...) mais il ne faut pas oublier de parler du reste.

Déposé le 20/10/2013 à 00h15  
Par Frédéric Vermeulin Citer

Le niveau global des arguments que tentent de trouver ces quelques militants de l'opposition municipale plaide ã lui seul pour le bilan de Jean-Paul Bret.
Lisez le document, et surtout ouvrez vos yeux et vos oreilles dans la ville, les résultats parlent d'eux-mêmes.

Déposé le 19/10/2013 à 20h53  
Par jojo Citer

POSITIF... j'halucine là.... Parlons du bilan de la sécurité et des propositions de M.BRET....
Savez qu'il refuse de faire travailler sa police municipale la nuit... Pourtant je serai l premier a faire appel a eux pour virer les voiture devant mon garage quand je dois aller bosser a minui... Sans parler des squatteurs dans mon allée qui fument et fobt un bruit de fous.... Pour info apres encore un appel au 17, personne n'ai venu, je comprend qu'il y a plus grave mais quelles est donc la solution M.BRET

Déposé le 19/10/2013 à 11h22  
Par Cumulus Plancus Citer

Jean-paul Bret c'est tout le socialisme de Collomb sans la roublardise ni le cynisme.

Déposé le 19/10/2013 à 11h05  
Par Gone de Villeurbanne Citer

Jean Paul Bret oublie de dire que le TNP a été rénové grâce aux subventions de l'Etat Sarkosy... Et oui, c'est dur à reconnaitre.
MAis pour lui, son bilan est positif ? La ville est sale, on ne peut pas stationner, le stationnement est sauvage, on a des bouchons, des "incivilités" avec entre autre : crottes de chien, décharges sauvages ou "rodéos" de scooter sur les trottoirs comme sur le cours Emile Zola (à 2 sur un scooter et sans casque.....). les mariage bruyant et causant des nuisances. Un Urbanisme fantôme car où en est la fameuse ZAC Gratte Ciel Nord ? Juste à l'état de vague projet. Positif ? uniquement dans sa mairie et l'ascenseur qui vient d'y être installé.
Jean Paul Bret et son équipe ne doivent pas être reconduit.

Déposé le 18/10/2013 à 16h23  
Par Blumenervée Citer

Pour les comptes, je ne dis pas le contraire mais je rejoins une partie du commentaire de "Halte à l'Extreme Gauche", Niveau circulation, c'est la bérézina ! On peut rajouter à la liste : Rue Léon Blum, rue F. De préssensé....et je dois en oublier !
A force de faire des "1 voie" avec piste cyclable, des trottoirs géantissimes au lieu de voies de dégagement, des ralentisseurs qui ressemblent à des montagnes russes, et j'en passe, le tout en oubliant de revoir les enchaînement des feux rouges (créant ainsi des carrefours ou il est quasi impossible de passer sans créer un bouchon en poins de 5 mn...)la ville est de plus en plus un embouteillage géant ! (ce qui n'arrange pas les choses niveau pollution de l'air et pollution sonore !)
Et ne répondez pas qu'il faut prendre les transports en commun, ce n'est pas toujours faisable sinon ca serait fait !

Déposé le 17/10/2013 à 05h21  
Par maurice Citer

surtout n'habitez pas villeurbanne.....vous le regretteriez vite!... renseignez vous!...

Déposé le 17/10/2013 à 01h31  
Par Halte à l'Extreme Gauche Citer

Bilan positif ????
Le 14 juillet fut une catastrophe.
Et puis un maire en guerre contre le grand voisin, contre le président de la Région, contre le président du SYTRAL...
C'est certains, c'est un super bilan....
Sans oublier les futurs bouchons du cours Emile Zola et ceux existant sur la rue du 4 aout, Pressensé et avenue Salengro...
Merci qui ? Merci à Jean Paul Bret.
Alors en mars 2014 je votre pour un nouveau visage, une nouvelle équipe.

Déposé le 16/10/2013 à 22h25  
Par crazydiam Citer

Vous avez le droit de dénoncer le bilan de Jean-Paul Bret. Mais le moins qu'on puisse dire, ça mérite un peu plus d'arguments.

Déposé le 16/10/2013 à 20h23  
Par Carte Citer

Bret a un bilan catastrophique . Il a été incapable de s opposer a Collomb. C est son petit toutou. Je ne vais pas voter pour un toutou

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.