TCL : toutes les augmentations de tarifs au 1er janvier 2014

TCL : toutes les augmentations de tarifs au 1er janvier 2014
Photo d'illustration - Lyonmag.com

Ce mardi après midi, le Sytral votait notamment son évolution tarifaire pour l'an prochain.

Et elle augmentera, comme en 2013, de 2%.
Si le ticket unité ne bougera pas de ses 1,70 euros (le Sytral l'augmente un an sur deux), les autres titres connaîtront souvent une hausse jugée "modérée" de plusieurs centimes. Alors qu'à fin août 2013, la part des recettes liées à l'abonnement restait largement majoritaire (58% contre 42% pour les tickets), ce sont bien ces abonnements qui évolueront le plus.
Le City Pass annuel prendra 1,30 euros de plus (55 euros/par mois au 1er janvier) et le Pass Partout mensuel augmentera de 1,40 euros par mois. C'est la plus forte hausse de tarifs votée par le syndicat de transports en commun et qui concerne aussi le Pass Jeunes et Cigogne.

Ticket Liberté 2h (que Bernard Rivalta envisage de supprimer) : + 10 centimes
Ticket liberté jour : + 20 centimes
Carte hebdomadaire : + 40 centimes
Carnet de 10 tickets : + 40 centimes
Carnet étudiant : + 40 centimes
Carnet famille nombreuse : + 30 centimes
Campus : + 70 centimes par mois
Pass scolaire annuel plein tarif : + 30 centimes
Pass scolaire mensuel plein tarif : + 70 centimes
Espace TCL annuel : + 10 centimes
Relais pass : +20 centimes
Les tickets et abonnements non cités ne connaîtront pas d'augmentation au 1er janvier 2014.

 L'augmentation touchera donc majoritairement les 330 000 abonnés actifs mensuels. Pour justifier la hausse, Bernard Rivalta, président du Sytral, a précisé que "40% des usagers disposaient déjà d'une tarification sociale".
Cette hausse ne tiendra pas compte de celle annoncée de la TVA pour les transports qui doit évoluer de 7 à 10%. Pas vraiment fan de cette révision, Bernard Rivalta pourrait, en cas d'application, lancer une nouvelle grille tarifaire, à la hausse forcément.
Lors du vote du Sytral, trois élues se sont abstenues (les écologistes Béatrice Vessiller et Raymonde Poncet, ainsi que la communiste Marie-Christine Burricand).

37 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Michel Bobard le 31/10/2014 à 09:58

Non mais c'est hallucinant comme certains sont dégoulinants de démagogie.

Regardez moi ces pleurnichards...
En quoi les TC devraient être le seul à ne pas répercuter ses coûts chez le client ?

Je suis sur que les mêmes qui se plaignent sont ceux qui ont craqué pour le dernier Iphone 6 à 700€.

Je veux des bus neufs, je veux plus de tramways, je veux plus de métros mais je ne veux surtout pas en supporter le prix.

Bernard pourrait faire dans la démagogie, dans la facilité.
Non il a fait le choix de la transparence.

On est surement la seule agglomération à avoir répercuter la hausse de la TV chez le client alors que les autres ont tout simplement augmenté les impôts.
Ah mais c'est sur c'est plus facile, la hausse est moins douloureuse.

Mais c'est un procédé qui est injuste, il faut que les transports en commun soient subventionnés mais il faut dans le même temps responsabiliser ceux qui utilisent le service.

Fais du bien à Bertrand, il te le rend en caguant.

Les verts,le parti de gauche, le FN et même une partie de l'UMP même procédés même combat.
Le populisme et la démagogie avant tout.
Quand vous achetez votre baguette de pain, vous ne demandez pas que l'Etat prenne en charge 60 centimes d'euros sous prétexte que c'est un produit de première nécessité.
En quoi les TC seraient quelquechose de différent ?

Voyagez, allez dans d'autres pays, allez comme l'explique très justement tumbador69.
Les transports là bas s'autofinancent, vivent quasiment sans l'aide de l'Etat.

Certains réseaux de transports en commun en France fonctionnent avec 15% de revenus de billetterie et 85% de subventions.
En pratiquant les prix que certains trouvent injuste, on est à Lyon à 35% de billetterie (220 millions d'euros) pour ~65% de subventions (~450 millions d'euros)
En Allemagne on est à 80 85% d'autofinancement, allez à Hambourg.

Signaler Répondre

avatar
JdcJdr le 31/10/2014 à 09:23
yoma a écrit le 05/11/2013 à 18h05

+1

J'ai décidé depuis le mois de juin maintenant de me déplacer avec les TCL pour mon trajet domicile-travail, mais très honnêtement, je crois que je vais finir par revenir en arrière... Je mets déjà plus de temps en transport qu'en voiture (mais je n'ai plus à poireauter pour prendre le tunnel sous Fourvière), j'arrive transpirante au boulot (ce n'est qu'un détail me direz vous !), je ne peux plus déduire mes frais réels aux impôts (enfin ça ne vaudra plus le coût (faute volontaire de ma part !)), et maintenant voici une hausse conséquente du prix de l'abonnement.
Je vais y réfléchir très sérieusement... Mais je crois que je vais vite retrouver mon confort très individuel dont je suis la seule tributaire... Merci Lyon...

Vous pouvez vous faire financer votre abonnement par votre employeur à hauteur de 50%.

Signaler Répondre

avatar
u's'a' power le 31/10/2014 à 09:11

police partout contrôleurs nulle part,

Signaler Répondre

avatar
tumbador69 le 31/12/2013 à 17:13
Marre a écrit le 01/12/2013 à 17h08

C'est une honte, leurs tarifs augmentent tellement que ça en devient malhonnête. Comparez avec le service offert par d'autres grandes villes et le prix, ici ce prix n'est pas justifié.
Depuis le coup du "2 euros le ticket dans le bus" ils ont dépassé les bornes. C'est du vol manifeste, justifié par un "c'est pour ne pas faire perdre de temps aux conducteurs". N'importe quoi.
Donc maintenant quand je suis obligé de prendre les transports en commun, je ne me gêne pas pour frauder. Et ils vont jusqu'à afficher des trucs moralisateurs "honte à la fraude", non mais on se croit où ? Qui est ce qui prend en otage les usagers ? Les fraudeurs ou ceux qui décident de pratiquer des prix de plus en plus chers sans raison ? En plus merci de dépenser le fric des usagers pour des campagnes aussi inutiles, super.

Je conseille vivement à tous ceux qui peuvent de laisser tomber les TCL et de prendre un abonnement vélov : 15 euros par AN au lieu de 30 par mois, avec des trajets qui sont souvent aussi rapides voire plus rapide qu'en prenant les TCL, j'ai fait le test. Vous vous ruinerez moins, vous déprimerez moins et vous ferez de l'exercice, tout en gagnant du temps.

Désolé de vous démentir, mais nombre des arguments présentés ici sont absolument contraires à la réalité :
1/ la hausse des tarifs : la TVA augmente de 3 points au 1/1/14, ce qui signifie déjà que les titres de transports qui ne bougent pas baissent en réalité, puisque les TCL toucheront moins d’argent sur chaque titre vendu ; et pour les autres, faites le calcul (ce n’est pas très compliqué)…
2/ ayant beaucoup voyagé à l’étranger, et en particulier en Allemagne, je peux vous confirmer que le réseau lyonnais se place en très bonne position quand on regarde pas seulement son petit nombril tricolore, et ce sont les visiteurs étrangers qui le disent (il suffit de parler les langues étrangères et d’aller sur les forums de voyages…). Le réseau TCL, c’est plus de 2 FOIS le réseau marseillais en termes d’offre de transport, pour une population quasi identique, cela a forcément un prix, sans parler des abonnements combinés TCL/SNCF etc etc…, et sans oublier que les entreprises en payent jusqu’à la moitié
3/ pour revenir aux prix, il est certain que les TCL pourraient être un peu plus « pro-actifs » sur les tarifs sociaux (qui soit dit en passant existent déjà), mais qui paiera ??? Le Sytral est déjà très subventionné (mais très peu par l’Etat) et structurellement déficitaire. S’il y a une vraie inégalité, c’est dans le fait que les lyonnais doivent payer pour leurs transports urbains mais aussi pour ceux des parisiens avec leurs impôts… Et puis, les lignes de métro, de tram, les rames, les bus, l’entretien, l’énergie, les personnels, le vandalisme… c’est gratuit, ou j’ai manqué quelques chose ?
4/ Ceux qui encouragent ou la soutiennent la fraude ont un cerveau de poulet, et se tirent une balle dans le pied, car de toutes façons, ce sont toujours les gens honnêtes qui paient pour les tricheurs. Il y a sans doute des personnes qui fraudent par vraie nécessité, mais la plupart des fraudeurs ne manquent absolument de rien ; il le font par simple calcul, les amendes n’étant pas assez dissuasives, et – pour tout dire – en raison d’un incivisme totalement revendiqué (hélas très français)… Je suis souvent frappé de voir que les fraudeurs arborent les signes de la « modernité », en particulier portables et autres IPod… mais tiens pour ça, de l’agent, ils en ont.
5/ Je ne suis pas un inconditionnel des TCL, et je suis comme tout un chacun parfois outré par les problèmes de service (bus parfois bondés, pannes dans le métro, manque d’information en cas de dégradation de service…), mais j’utilise au maximum mon abonnement TCL/Vélov, et j’ai presque totalement renoncé à la voiture en ville… et là, des sous, j’en gagne !!!! (j’en gagne aussi parce que je sais me passer de pas mal de ces artifices qu’on vend– cher – aux gogos pour qu’ils aient la sensation d’être à la page... MDR)

Signaler Répondre

avatar
Pascontente le 11/12/2013 à 00:15

Et comme d'habitude, ce sont les étudiants qui taxent le plus. Ceux qui vont étudier pour le futur d'un pays qui les enfoncent de jours en jours.

Signaler Répondre

avatar
Nutella69 le 04/12/2013 à 21:37

Pourquoi taper sur les gens qui paient leurs titres de transport, il faudrait plutôt augmenter le prix des amendes. Bcp préfèrent payer l amende , c moins cher que le prix mensuel d un abonnement !!!

Signaler Répondre

avatar
Cumulus Plancus le 01/12/2013 à 20:23

Il faut bien la payer cette campagne municipale pour ne rien changer.

Signaler Répondre

avatar
Marre le 01/12/2013 à 17:08

C'est une honte, leurs tarifs augmentent tellement que ça en devient malhonnête. Comparez avec le service offert par d'autres grandes villes et le prix, ici ce prix n'est pas justifié.
Depuis le coup du "2 euros le ticket dans le bus" ils ont dépassé les bornes. C'est du vol manifeste, justifié par un "c'est pour ne pas faire perdre de temps aux conducteurs". N'importe quoi.
Donc maintenant quand je suis obligé de prendre les transports en commun, je ne me gêne pas pour frauder. Et ils vont jusqu'à afficher des trucs moralisateurs "honte à la fraude", non mais on se croit où ? Qui est ce qui prend en otage les usagers ? Les fraudeurs ou ceux qui décident de pratiquer des prix de plus en plus chers sans raison ? En plus merci de dépenser le fric des usagers pour des campagnes aussi inutiles, super.

Je conseille vivement à tous ceux qui peuvent de laisser tomber les TCL et de prendre un abonnement vélov : 15 euros par AN au lieu de 30 par mois, avec des trajets qui sont souvent aussi rapides voire plus rapide qu'en prenant les TCL, j'ai fait le test. Vous vous ruinerez moins, vous déprimerez moins et vous ferez de l'exercice, tout en gagnant du temps.

Signaler Répondre

avatar
jos le 08/11/2013 à 13:29

ras le bol des augmentations TCL, en peu de temps l'abonnement a flambé.
+ 2 % au 01 janvier sans compter l'augmentation de la TVA qui va venir s'ajouter à celà. Les salaires n'augmentent pas aussi vite. Ou va t-on nous mener ????? ras le bol, les usagers ne sont pas des vaches à lait.
Pour réduire le cout pour certains usagers, pourquoi ne pas faire comme la SNCF faire des abonnements travail. Beaucoup n'utilise pas les TCL le week-end. Il y perdrai surement de l'argent............ mais les clients seraient plus satisfaits. l'abonnement serai moins cher.

Signaler Répondre

avatar
sylvain le 08/11/2013 à 11:01

A lire l'argumentation d'Eric Lafond pour que le Sytral annule cette hausse

http://www.eric-lafond.fr/actualites/communique-y-a-t-il-un-economiste-au-sytral/

Signaler Répondre

avatar
Stop rage le 08/11/2013 à 10:27
ALOUETTE a écrit le 07/11/2013 à 23h00

Il y a suffisamment d'usagers qui ne bénéficient pas de la participation-employeur aux frais d'abonnement pour que ces augmentations soient complètement injustifiées.
La direction des TCL et les élus, feraient mieux de se pencher sur les problèmes d'inconfort et d'insécurité généralisés dans les transports en commun lyonnais afin d'améliorer les conditions désastreuses dans lesquelles sont véhiculés les passagers, secoués comme des patates et tassés comme des anchois. Et mettre enfin en place un VRAI service Clients serait pas mal non plus... Y a du boulot ! Arrêtez de penser qu'au fric !

Ceux qui ne bénéficient pas de la participation-employeur sont soit au chômage, soit se sont fait roulés.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F19846.xhtml

"L'employeur doit prendre en charge une partie des frais de transports du salarié entre sa résidence habituelle et son lieu de travail. "
[...]
"La prise en charge est fixée à 50 % du prix du titre d'abonnement utilisé, sur la base des tarifs 2ème classe. "

C'est obligatoire depuis le 01/01/2009, et l'abonnement TCL revient à environ 30€ mois ... Ouin ouin c'est trop cher !

Signaler Répondre

avatar
Sagitas le 08/11/2013 à 08:57

J'ai plus de quatre vingts ans les TCL devraient faire comme une ville que je nommerais (Gap) ne plus faire payer les vieux a patir de soixante cinq ans ,surtout si ces vieux ne
paient pas d'impôts car ils ont une petite retraite .
Quand pense Mr Rivalta ??

Signaler Répondre

avatar
ALOUETTE le 07/11/2013 à 23:00

Il y a suffisamment d'usagers qui ne bénéficient pas de la participation-employeur aux frais d'abonnement pour que ces augmentations soient complètement injustifiées.
La direction des TCL et les élus, feraient mieux de se pencher sur les problèmes d'inconfort et d'insécurité généralisés dans les transports en commun lyonnais afin d'améliorer les conditions désastreuses dans lesquelles sont véhiculés les passagers, secoués comme des patates et tassés comme des anchois. Et mettre enfin en place un VRAI service Clients serait pas mal non plus... Y a du boulot ! Arrêtez de penser qu'au fric !

Signaler Répondre

avatar
sam le 06/11/2013 à 19:40
Love a écrit le 06/11/2013 à 08h11

Dans quelque temps, prendre le bus sera un luxe!

arretez votre cinema vous avez du fric pour vous payer des forfaits telephoniques et des telephones dernier cri arretez de pleurer

Signaler Répondre

avatar
Prix le 06/11/2013 à 16:00
Ra a écrit le 05/11/2013 à 23h00

C'est honteux , les usagers doivent payer des abonnements annuels plus chers qu'à Paris ! Pardon devrais je dire clients car à ce prix là nous ne sommes plus des usagers ! Qu'est ce qui justifie cette hausse ??? Certes il y a des nouvelles lignes mais pourrait on avoir des justifications précises car là aucune info sur le site des TCL ...

Ah oui! vous y dit nous le prix. A Lyon c'est moins chère va vérifier!

Signaler Répondre

avatar
trouve du taf le 06/11/2013 à 15:22

eh les militants d'extreme droite qui passez votre journée à laisser des commentaires sous ce post: lachez votre clavier, allez trouver du travail et déjà votre note de tcl baissera de 30 euros avec un plan déplacement entreprise. Mais peut etre que bosser c'est trop dur pour vous?

Signaler Répondre

avatar
Stop rage le 06/11/2013 à 15:08

Je suis d'accord avec le fait qu'il y a surement des choses à changer dans les TCL (merci de vous rappeler cette phrase avant de poster des commentaires hargneux, aveuglés par votre haine stupide).
MAIS
Payer mois de 60€ par mois (divisé par 2 si vous avez un job, ce qui fait même pas 30€ de votre poche) pour se déplacer en illimité dans tout le grand Lyon 7j/7 et presque H24... Mais de quoi vous vous plaignez sérieusement ?!?!
Le déplacement en ville n'est pas un droit, ce n'est pas quelque chose qui vous tombe tout cuit dans le bec. Que les mécontents prennent leur voiture (ou lisent la news sur les bouchons...), ils y passeront bien plus de temps et *beaucoup* plus d'argent.
Le métro D est en panne de temps en temps (pour le prendre tous les jours aux heures de pointe, oui, c'est "de temps en temps"). Prenez votre voiture, vous vous prendrez les bouchons tous les jours.
Bref, même je conçois que tout n'est pas rose, je trouve que le prix, cible de votre rage, n'est pas si élevé que ça au vu du service rendu.

Signaler Répondre

avatar
Dada. le 06/11/2013 à 13:01

Pendant ce temps, le Sytral fait des projets inutiles: Débranchement de T3 pour le stade, qui ne sert qu'au stade, prolongation de T2 à Cassin, dans le désert, pour desservir le stade! Le Sytral a besoin de fric, là comme ailleurs, il sait employer les mauvais prétexes pour satisfaire d'autres projets; le citoyen n'y "voit que du feu"

Signaler Répondre

avatar
chauffeur tcl le 06/11/2013 à 12:40
sophie-lyon a écrit le 06/11/2013 à 08h39

Vous pourriez le dire à vos contrôleurs qui font du zèle !
mettre une amende à un étudiant muni de sa carte Campus qu'il a oublié de valider dans un bus bondé ou les composteurs sont inaccessibles, par exemple .... le personnel TCL n'est guère crédible en défenseur des CLIENTS.

il est ou le rapport avec les controleur????
le personnel tcl ne fais que appliquer ce que ( je le redis encore une fois) LES ELUS decident. faut arreter de penser que ce sont la fautes du personnel tcl. c'est trop facile ça. moi aussi je trouve ces augmentations aberantes. faut ecrire a votre cher maire collomb qui lui valide tous ça.

Signaler Répondre

avatar
pfffff2 le 06/11/2013 à 10:22
Seb a écrit le 06/11/2013 à 02h26

C'est bien la peine de faire des campagnes contre la fraude mais cette augmentation donne plus envie de laisser tomber son abonnement pour ne rien payer !

Les arguments justifiants ces hausses sont à chaque fois les mêmes alors que le service se dégrade. Je pense au C3 par exemple, cette ligne est lamentable.

Bref, à moins d'organiser une grève du ticket ou faire des manifestations, on peut rester à ne rien faire en attendant la prochaine augmentation grâce à Hollande et ses potes qui se permettent de toucher à la tva.

Pauvre pays.

Pourquoi parler d' Hollande, il est ou le rapport ?
Parce que tu crois que les autres partis auraient fait baisser les prix ?

Mais pourquoi t'es aussi bête ?
Pauvre toi.

Signaler Répondre

avatar
sophie-lyon le 06/11/2013 à 08:39
chauffeur tcl a écrit le 05/11/2013 à 20h22

je suis chauffeur de bus faut juste que vous sachiez tous que ce ne sont pas les tcl qui décide du prix mais LES ELUS. nous aussi on trouve ça pas normal mais c'est aux élu qu'il faut vous plaindre pas a nous

Vous pourriez le dire à vos contrôleurs qui font du zèle !
mettre une amende à un étudiant muni de sa carte Campus qu'il a oublié de valider dans un bus bondé ou les composteurs sont inaccessibles, par exemple .... le personnel TCL n'est guère crédible en défenseur des CLIENTS.

Signaler Répondre

avatar
sophie-lyon le 06/11/2013 à 08:36
Love a écrit le 06/11/2013 à 08h11

Dans quelque temps, prendre le bus sera un luxe!

C'est déjà un luxe !
cette fuite en avant est pathétique; plutôt racketer les clients que d'envisager une autre politique des transports en commun.
Dans quelque temps nouvelle pleurnicherie sur la fraude....

Signaler Répondre

avatar
Love le 06/11/2013 à 08:11

Dans quelque temps, prendre le bus sera un luxe!

Signaler Répondre

avatar
sam le 06/11/2013 à 07:41
Pffff a écrit le 05/11/2013 à 21h05

+1,40 ... et le métro D il arrêtera d'être en panne toutes les 5 minutes ?

Merci les socialistes pour l'augmentation de TVA et aux TCL pour le vol :-)

le vol ce sont les fraudeurs que tous vous acceptez de financer en laissant vos tickets à la sortie ou en les laissant passer avec vous aux portiques de toutes facons ne revez pas c'est un service public financé par les ... public reflechissez un peu

Signaler Répondre

avatar
sam le 06/11/2013 à 07:39
Ju a écrit le 05/11/2013 à 18h17

C'est juste honteux , le jour ou les bus seront changé : 63-14-88-8- et neuf je comprendrais pourquoi les prix augmente .. Mais la faut pas abuser ! Faut faire comme les roms et les racailles ! Fraudez !
Honte aux TCL

mercj hollande pour la hausse de la tva de 5 a 10%

Signaler Répondre

avatar
professeur science infuse le 06/11/2013 à 04:38
Ra a écrit le 05/11/2013 à 23h00

C'est honteux , les usagers doivent payer des abonnements annuels plus chers qu'à Paris ! Pardon devrais je dire clients car à ce prix là nous ne sommes plus des usagers ! Qu'est ce qui justifie cette hausse ??? Certes il y a des nouvelles lignes mais pourrait on avoir des justifications précises car là aucune info sur le site des TCL ...

Il se produit sur le reseau lyonnais un evenement assez rare : une "invasion de controleurs" .
Dans un ecosysteme en perte d'equilibre ,ce genre d'evenements malheureux arrivent de temps en temps et cause la ruine de la population riveraine (a l'instar des invasions de criquets du Sahel)
Ces controleurs sont de plus en plus nombreux et ne servent a rien...leurs salaires/cotisations sociales ainsi que le materiel type portillons anti-fraude coutent sans doute 10 fois plus cher que la fraude elle meme ..
Une solution dite "transports gratuits" existe ,elle est mise en oeuvre dans de nombreuses villes moyennes avec un grand succes d'ailleurs ...et c'est au final la solution la plus economique pour les collectivites ET les citoyens.

Signaler Répondre

avatar
Seb le 06/11/2013 à 02:26

C'est bien la peine de faire des campagnes contre la fraude mais cette augmentation donne plus envie de laisser tomber son abonnement pour ne rien payer !

Les arguments justifiants ces hausses sont à chaque fois les mêmes alors que le service se dégrade. Je pense au C3 par exemple, cette ligne est lamentable.

Bref, à moins d'organiser une grève du ticket ou faire des manifestations, on peut rester à ne rien faire en attendant la prochaine augmentation grâce à Hollande et ses potes qui se permettent de toucher à la tva.

Pauvre pays.

Signaler Répondre

avatar
Ra le 05/11/2013 à 23:00

C'est honteux , les usagers doivent payer des abonnements annuels plus chers qu'à Paris ! Pardon devrais je dire clients car à ce prix là nous ne sommes plus des usagers ! Qu'est ce qui justifie cette hausse ??? Certes il y a des nouvelles lignes mais pourrait on avoir des justifications précises car là aucune info sur le site des TCL ...

Signaler Répondre

avatar
greg le 05/11/2013 à 22:10

et voila ca sera pas encore en 2014 que les tcl seront gratuit !

Signaler Répondre

avatar
Pffff le 05/11/2013 à 21:05

+1,40 ... et le métro D il arrêtera d'être en panne toutes les 5 minutes ?

Merci les socialistes pour l'augmentation de TVA et aux TCL pour le vol :-)

Signaler Répondre

avatar
chauffeur tcl le 05/11/2013 à 20:22
Ju a écrit le 05/11/2013 à 18h17

C'est juste honteux , le jour ou les bus seront changé : 63-14-88-8- et neuf je comprendrais pourquoi les prix augmente .. Mais la faut pas abuser ! Faut faire comme les roms et les racailles ! Fraudez !
Honte aux TCL

je suis chauffeur de bus faut juste que vous sachiez tous que ce ne sont pas les tcl qui décide du prix mais LES ELUS. nous aussi on trouve ça pas normal mais c'est aux élu qu'il faut vous plaindre pas a nous

Signaler Répondre

avatar
morb le 05/11/2013 à 19:23

avec une hausse des prix pareil on nous file le pot de vaseline avec ?????? serieux c est de l abus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
sevora le 05/11/2013 à 18:31

Alors quand les jeunes diplômés (plus étudiants) et sans emploi doivent financer les tcl c'est déjà la galère et maintenant ça ? vous avez pas l'impression de vous foutre de nous ? Plutôt que de payer des gens (les amis) à rien faire et à se tourner les pouces à longueur de journée, arrêtez d'augmenter le prix des transports...

Signaler Répondre

avatar
Ju le 05/11/2013 à 18:17

C'est juste honteux , le jour ou les bus seront changé : 63-14-88-8- et neuf je comprendrais pourquoi les prix augmente .. Mais la faut pas abuser ! Faut faire comme les roms et les racailles ! Fraudez !
Honte aux TCL

Signaler Répondre

avatar
Cumulus Plancus le 05/11/2013 à 18:11

On fait tous un petit effort citoyen solidaire pour payer la campagne municipale, le grand stade et la gestion locale que toute l'Europe nous envie.

Signaler Répondre

avatar
yoma le 05/11/2013 à 18:05
fer a écrit le 05/11/2013 à 17h22

comme ça c'est bien, c'est ceux qui font l'effort de prendre un abonnement mensuel pour laisser la voiture au garage, qui vont le plus déguster à cette augmentation.
Stratégie zéro

+1

J'ai décidé depuis le mois de juin maintenant de me déplacer avec les TCL pour mon trajet domicile-travail, mais très honnêtement, je crois que je vais finir par revenir en arrière... Je mets déjà plus de temps en transport qu'en voiture (mais je n'ai plus à poireauter pour prendre le tunnel sous Fourvière), j'arrive transpirante au boulot (ce n'est qu'un détail me direz vous !), je ne peux plus déduire mes frais réels aux impôts (enfin ça ne vaudra plus le coût (faute volontaire de ma part !)), et maintenant voici une hausse conséquente du prix de l'abonnement.
Je vais y réfléchir très sérieusement... Mais je crois que je vais vite retrouver mon confort très individuel dont je suis la seule tributaire... Merci Lyon...

Signaler Répondre

avatar
fer le 05/11/2013 à 17:22

comme ça c'est bien, c'est ceux qui font l'effort de prendre un abonnement mensuel pour laisser la voiture au garage, qui vont le plus déguster à cette augmentation.
Stratégie zéro

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.