Neige : Météo France annonce une deuxième perturbation la nuit prochaine

Neige : Météo France annonce une deuxième perturbation la nuit prochaine

Depuis mardi soir, les flocons sont tombés en plaine, mais ils sont plus importants forcément sur les Monts-du-lyonnais.



D'ailleurs, le Rhône a été placé en vigilance orange par Météo France, comme quatre autres départements de la région dont l'Ain, la Loire et l'Isère. Une vigilance en vigueur jusqu'à jeudi matin. Un à cinq centimètres de neige sont attendus. Il neigera jusqu'en début d'après-midi, puis la neige faiblira en soirée.

La limite pluie-neige est descendu dans la matinée progressivement de 600 à 200 mètres d'altitude, avant de remonter légèrement à 400 - 500 m en cours de journée. Concernant les intensités de neige, elles ne devraient pas dépasser  1 à 2 cm/heure mercredi selon les prévisions du CRICR. Certains axes routiers pourraient être plus impactés que d'autres, notamment l'A89 entre Roanne, Balbigny et Lyon, et l'A43 entre Lyon et Chambéry.

Cet épisode neigeux pourra engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques.

18h :
Le Grand Lyon indique de 200 agents seront mobilisés la nuit prochaine. 70 véhicules seront mobilisés. Des opérations de salage débuteront à3h pour les lignes principales de TCL : C1, C2, C3, C5, C6, C8, C10, C11, C12, C13, C14, C18, C20, C20E, C22, C25, C26 et à partir de 4 heures pour les axes principaux de l'agglomération.
 
17h :
La préfecture annonce qu'il n’y aura pas de suspension généralisée des transports scolaires jeudi, mais des décisions pourront être prises au cas par cas en fonction de l'état des routes.

A la SNCF, le trafic est très perturbé sur les lignes Lyon-Grenoble, Lyon-Chambéry et Lyon-Roanne, notamment à cause de chutes d’arbres. On attend un retour progressif à la normale sur la ligne Lyon-St Etienne.

Enfin, 12 000 foyers sont toujours privés d’électricité dans le Beaujolais et la Vallée d'Azergues.

16h20 :
A Lyon, la circulation est fluide dans le centre-ville. La route est cependant glissante. Une voiture s'est retrouvée sur le toit sur le quai Jean Moulin. L'axe a été coupé à la circulation. Deux personnes sont blessées. Les pompiers doivent désincarcérer un automobiliste.

16h : Météo France maintient le Rhône en alerte orange jusqu'à jeudi 16h et  annonce une 2ème perturbation dans la nuit avec une intensification des chutes de neige à partir de 4h00 (entre 3 et 6 cm).

15h50 : A Lyon St Exupéry, 9% des vols ont été annulés ce mercredi. 29% des vols à l'arrivée de l'aéroport ont été retardés de 36 minutes en moyenne, et 30% des vols au départ de Lyon ont connu des retards de 2h30 environ.

15h15 : Sur l'A48, dans le sens Lyon-Grenoble, la circulation est interdite à partir de l'échangeur de Coiranne.

15h00 : La vigilance orange à la neige et au verglas pour le Rhône doit se terminer à 16h.

13h55 :
ERDF, dans un communiqué, annonce que 115 000 clients sont encore privés d'électricité dans la région, dont 40 000 dans le Rhône. 640 techniciens sont actuellement mobilisés sur le terrain.

13h30 : Avis aux Stéphanois qui ont réussi à venir à Lyon ce matin pour venir travailler ou étudier, le maire de Saint-Etienne recommande de ne pas se déplacer aux alentours de la ville ligérienne.

12h : un accident de car mercredi matin à Saint-Martin-le-Haut. Le car a glissé et a fini sa course dans un fossé sans faire de blessé. Les pompiers ont déjà réalisé plusieurs dizaines d'interventions ce matin.

10h40 :
Le Grand Lyon a annoncé la mise en place de son dispositif de viabilité hivernale. Dès 6 heures, mercredi matin, des camions ont traité les routes dans l'Ouest Lyonnais. 21 camions sont toujours à l'oeuvre et jusqu'à au moins 13 heures.

10h : A l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry, il n'y a aucune perturbation à l'arrivée, mais il peut y avoir des retards pouvant dépasser une heure  au départ.
5000 foyers sont privés d'électricité dans le Haut-Beaujolais et notamment à Thizy et Tarare, selon la préfecture.


9h50 : le trafic SNCF est perturbé, les chutes de neige ayant entraîné des chutes d'arbres sur les voies ferrés et des problèmes d'alimentation électrique.
Les TER sont interrompu sur les axes Lyon-Chambéry, Lyon-Grenoble, Lyon-Roanne et dans l'Ouest lyonnais sur l'axe de la vallée d'Azergues. Le trafic est également ralenti sur l'axe Lyon-Saint-Etienne.
côté TGV, tous affichent des retards entre 45 minutes et une heure. Ils ont en effet été détournés via la ligne classique par Mâcon, pour rejoindre la gare de la Part-Dieu.
Le retour à la normale est attendu au cours de la journée.

Sur la route, la circulation est compliquée sur plusieurs zones, notamment sur l'A6 entre Limonest et Ecully et sur l'A46 dans la descente de Rillieux-la-Pape.
Des ralentissements sensibles ont lieu en ce moment sur l'A46 sud entre Communay et Saint-Priest et sur l'A7 de Solaize à Saint-Fons.
Sur les voies rapides urbaines, à noter des difficultés sur la N7 à Pin Bouchain en direction de Lyon où les poids-lourds ne circulent pas et  vers Saint-Etienne sur l'A47.

X

Tags :

neige

meteo

6 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
misere le 20/11/2013 à 19:58
déssalé a écrit le 20/11/2013 à 18h37

Pauvre d'esprit !!!

vous êtes qui pour juger cette personne, ne vous cacher pas derrière un speudo

Signaler Répondre

avatar
Numa 69 le 20/11/2013 à 19:57

Avec ou sans sel, les Lyonnais ne savent toujours pas rouler...A la moindre chute de neige ou de pluie un peu abondante: c'est la grosse pagaille!..Et c'est pas nouveau.

Signaler Répondre

avatar
déssalé le 20/11/2013 à 18:37
plop plop a écrit le 20/11/2013 à 09h59

Encore du foutage de gueule de la DDE qui a pas salé c'est le gros bordel.

Y'en a marre de payer ces branques avec nos impots.

Pauvre d'esprit !!!

Signaler Répondre

avatar
Antibeauf le 20/11/2013 à 11:26
plop plop a écrit le 20/11/2013 à 09h59

Encore du foutage de gueule de la DDE qui a pas salé c'est le gros bordel.

Y'en a marre de payer ces branques avec nos impots.

Ca doit faire dans les 5 ans que les DDE n'existent plus !

Signaler Répondre

avatar
voili le 20/11/2013 à 11:12

Salé (la veille) quand il pleut, ça ne sert à rien

Signaler Répondre

avatar
plop plop le 20/11/2013 à 09:59

Encore du foutage de gueule de la DDE qui a pas salé c'est le gros bordel.

Y'en a marre de payer ces branques avec nos impots.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.