Clap de fin pour l'édition 2013 de la Fête des Lumières de Lyon !

Clap de fin pour l'édition 2013 de la Fête des Lumières de Lyon !
Le Prince des Lumières, place des Terreaux, lauréat du Trophée des Lumières - LyonMag

Il y avait encore beaucoup de monde lundi soir dans les rues de la capitale des Gaules pour assister à la dernière soirée de la Fête des Lumières.

Une édition marquée cette année par un record de fréquentation qui pourrait être battu avec près de quatre millions de visiteurs.

C'est certainement la journée de samedi qui a connu la plus forte affluence avec par exemple 90 000 personnes à la découverte du "Chinese Corner" du parc de la Tête d'Or ou encore 9000 curieux dans le nouveau tube modes doux de la Croix-Rousse.

A noter que plusieurs interpellations se sont déroulées durant le week-end pour diverses violences. Un quinquagénaire a également perdu la vie après avoir été victime d'un malaise cardiaque dans le tube mode doux.

Par ailleurs, comme chaque année, plusieurs animations ont été récompensées.
Elles sont au nombre de trois pour cette édition 2013 avec tout d'abord "Le Prince des Lumières" de la Place des Terreaux par Damien Fontaine qui a remporté le "Trophée des Lumières" avec France 3 Rhône-Alpes.

De son côté, "Lost Paradise" situé dans la cour de l'Hôtel de Ville et signé Jean-Charles de Castelbajac et Blachere Illumination France a gagné le "Trophée Récylum des Lumières Durables".

Enfin, le Prix des partenaires a été décerné à la fresque des Lyonnais et son "Dessine-moi... des lumières".

X
20 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Cumulus Plancus le 16/12/2013 à 18:09

Le roi des spots éclairés arrêterait sa campagne socialiste ? Qui peut avaler une telle couleuvre à part les verts et les extrémistes.

Signaler Répondre

avatar
dou le 16/12/2013 à 17:41

trop de monde.Je m'en vais de Lyon, chaque année, à ce moment là

Signaler Répondre

avatar
phill le 16/12/2013 à 16:51
Vinz a écrit le 16/12/2013 à 15h37

Certains oublient vite de dire que la Fête des Lumières est financée à 50% par des partenaires privés.

Le reste des 50% maintenant : la question n'étant pas tellement de savoir combien cela a coûté... mais par rapport à ce coût, combien cela a rapporté ?
Et j'entends par-là : à la ville de Lyon, à tous les acteurs économiques, notamment du tourisme (et donc sans oublier les employés de ces domaines).

Arrêtons cette chasse aux sorcières. Lyon est une des villes qui se développent le plus en Europe, sans porter préjudice aux lyonnais, au contraire.

Maintenant, en terme d'animation, c'est une question de goût, et qu'il convient donc de différencier de l'aspect financier.

Ok, mais il ya des animations tu te demande comment les personnes (manque de compétence?) ont seulement pu accréditer le projet pareil, comme à l'Hotel de ville , t'avais plus de beauté dans la salle à droite avec les porte manteaux pour les VIP qui montaient à l'étage que le reste.

Un simple DJ aurait suffit à faire le même spectacle et t'aurait pas couté un oeil. j'aimerai juste savoir combien a couté cette animation , juste pour me marrer

Signaler Répondre

avatar
Vinz le 16/12/2013 à 15:37

Certains oublient vite de dire que la Fête des Lumières est financée à 50% par des partenaires privés.

Le reste des 50% maintenant : la question n'étant pas tellement de savoir combien cela a coûté... mais par rapport à ce coût, combien cela a rapporté ?
Et j'entends par-là : à la ville de Lyon, à tous les acteurs économiques, notamment du tourisme (et donc sans oublier les employés de ces domaines).

Arrêtons cette chasse aux sorcières. Lyon est une des villes qui se développent le plus en Europe, sans porter préjudice aux lyonnais, au contraire.

Maintenant, en terme d'animation, c'est une question de goût, et qu'il convient donc de différencier de l'aspect financier.

Signaler Répondre

avatar
marco69 le 14/12/2013 à 08:22
phill a écrit le 12/12/2013 à 20h07

En branler pas une ?
sincèrement avec les fausses plantes grimpantes, pour celles devant pour essayer (mal fait) de cacher la misère, les supports en inox mal dessinés et on ne voyait qu'eux (pourquoi n'avoir pas fait un plat cintré sur partie large qui épousait harmonieusement la partie haute de la fontaine, savez pas prendre des côtes ou faute de gout???????) la fontaine supportant des leds de noel, la loc de la sono et des lumières sur 5 jours, si t'arrive à
4 000 euros c'est un grand max, au delà c'est étrange, n'importe quel Dj du coin pose son matos et son jeu de lumière pour ça et il y en a des dizaines dans la région.

avec le grand lyon j'aimerais connaitre le budget final :=)
Le plus cher c'est "l'artiste" non?

Combien a couté CHAQUE animation svp, oui COMBIEN? c'est la question que je me pose désormais

Oui combien de sous nous a coûté chaque animation?
ça serait très intéressant de le savoir, surtout qu'il y en avaient même pas dignes de Lyon et cette fête (comme tous les ans ) à croire que ceux qui tranchent pour les choix n'ont pas les compétences de savoir ce qui plaira ou pas.

Signaler Répondre

avatar
zygo le 13/12/2013 à 05:57
le penseur. a écrit le 12/12/2013 à 21h55

fete des lumieres cette annee?? plus nulle que jamais.

Non pas tous certains tableaux oui mais quand tu prends les nouveaux venus: la halle tony garnier ou la fresque des lyonnais, ça te scotche de plaisir ça, pas comme certains tableaux qui eux frisaient l'arnaque

Signaler Répondre

avatar
le penseur. le 12/12/2013 à 21:55

fete des lumieres cette annee?? plus nulle que jamais.

Signaler Répondre

avatar
phill le 12/12/2013 à 20:07
brave bête a écrit le 10/12/2013 à 13h15

Voici le profile type de celui qui en branle pas une mais qui croit savoir faire mieux que tout le monde.

En branler pas une ?
sincèrement avec les fausses plantes grimpantes, pour celles devant pour essayer (mal fait) de cacher la misère, les supports en inox mal dessinés et on ne voyait qu'eux (pourquoi n'avoir pas fait un plat cintré sur partie large qui épousait harmonieusement la partie haute de la fontaine, savez pas prendre des côtes ou faute de gout???????) la fontaine supportant des leds de noel, la loc de la sono et des lumières sur 5 jours, si t'arrive à
4 000 euros c'est un grand max, au delà c'est étrange, n'importe quel Dj du coin pose son matos et son jeu de lumière pour ça et il y en a des dizaines dans la région.

avec le grand lyon j'aimerais connaitre le budget final :=)
Le plus cher c'est "l'artiste" non?

Combien a couté CHAQUE animation svp, oui COMBIEN? c'est la question que je me pose désormais

Signaler Répondre

avatar
voyageur le 11/12/2013 à 13:58

Bonjour à tous, 4 millions de personnes en 4 jours, "plusieurs" interpellations, 1 mort, mais à part ça effectivement discutons de la pertinence de ces "trophées"...
Quel monde.

Signaler Répondre

avatar
lilou le 10/12/2013 à 15:03

Moi je suis fan je suis de Grenoble et je passe le we a Lyon a l'occasion de cette fête cela me distrait et puis j'aime bcp Lyon pour y avoir habiter plusieurs années ;A chacun son ressenti ...

Signaler Répondre

avatar
brave bête le 10/12/2013 à 13:15
phill a écrit le 10/12/2013 à 12h47

relis moi espèce de gros naze, on va là -bas pour voir du Spectacle et non pas se palucher devant le lauréat du plus "vert" des produits ou du plus grand nombre de lux économisés dont 99.99% n'en ont rien à faire , à part justifié le don d'une subvention ça sert à rien d'autres.

Autant de débauche de fric dépensé sur l'ensemble des fêtes pour essayer de se justifier sur un misérable tableau?

Si t'es "l'artiste" : content que tu ais été payé
Si t'es le commanditaire: mouahahahahah y a anguille sous roche pour dire que cette "scène" était géniale ^^

Ca valait pas gd chose alors que le cadre magnifique se prête amplement à des choses magnifiques et belles.

A part voir les manteaux accrochés derrière les vitres avec des vigiles au garde à vous pour surveiller tout ça ? lol .....

pour le reste relis moi gros naze et dis moi si à part cette "erreur de casting" j'ai critiqué beaucoup d'autres choses

Voici le profile type de celui qui en branle pas une mais qui croit savoir faire mieux que tout le monde.

Signaler Répondre

avatar
phill le 10/12/2013 à 12:49
Lyon en beauté a écrit le 10/12/2013 à 11h58

Je suis d'accord avec Louise, et tu ne sais visiblement pas lire trophée recyclum des lumières durables ne veut absolument pas dire plus belle projection comme le titre trophée lumières le fait penser.
Et c'est vrai que tu parais vraiment être un gros naze car à part ça, les terreaux, place des jacobins, bellecour, mur des lyonnais, palais de justice+basilique étaient magnifiquement mis en lumières. Seul 2 lieux n'étaient pas à la hauteur du reste et même par rapport aux années précédentes: cathédrale saint jean et théatre des célestins.
Mais dans la globalité c'est une vraie réussite et une très belle année et sur les prix remis, il y a des titres mais pour ça, il faut savoir lire phill "dans ta chambre"

Pour moi cette supercherie méritait plus le trophée rectum que celui recyclum ^^ sur ce bonne journée mon petit babaorum

Signaler Répondre

avatar
phill le 10/12/2013 à 12:47
Lyon en beauté a écrit le 10/12/2013 à 11h58

Je suis d'accord avec Louise, et tu ne sais visiblement pas lire trophée recyclum des lumières durables ne veut absolument pas dire plus belle projection comme le titre trophée lumières le fait penser.
Et c'est vrai que tu parais vraiment être un gros naze car à part ça, les terreaux, place des jacobins, bellecour, mur des lyonnais, palais de justice+basilique étaient magnifiquement mis en lumières. Seul 2 lieux n'étaient pas à la hauteur du reste et même par rapport aux années précédentes: cathédrale saint jean et théatre des célestins.
Mais dans la globalité c'est une vraie réussite et une très belle année et sur les prix remis, il y a des titres mais pour ça, il faut savoir lire phill "dans ta chambre"

relis moi espèce de gros naze, on va là -bas pour voir du Spectacle et non pas se palucher devant le lauréat du plus "vert" des produits ou du plus grand nombre de lux économisés dont 99.99% n'en ont rien à faire , à part justifié le don d'une subvention ça sert à rien d'autres.

Autant de débauche de fric dépensé sur l'ensemble des fêtes pour essayer de se justifier sur un misérable tableau?

Si t'es "l'artiste" : content que tu ais été payé
Si t'es le commanditaire: mouahahahahah y a anguille sous roche pour dire que cette "scène" était géniale ^^

Ca valait pas gd chose alors que le cadre magnifique se prête amplement à des choses magnifiques et belles.

A part voir les manteaux accrochés derrière les vitres avec des vigiles au garde à vous pour surveiller tout ça ? lol .....

pour le reste relis moi gros naze et dis moi si à part cette "erreur de casting" j'ai critiqué beaucoup d'autres choses

Signaler Répondre

avatar
Lyon en beauté le 10/12/2013 à 11:58
phill a écrit le 10/12/2013 à 11h15

Alors t'as vu quoi là-bas Louise?
une fontaine avec un led autour, de la zik techno et des fausses plantes vertes qui grimpaient sur les statues ? c'est ça qui t'a fait pâmer de plaisir ???
soit t'as pas de jugeotte soit t'es "l'artiste" qui a été veinard d'être payé pour cette supercherie

Je suis d'accord avec Louise, et tu ne sais visiblement pas lire trophée recyclum des lumières durables ne veut absolument pas dire plus belle projection comme le titre trophée lumières le fait penser.
Et c'est vrai que tu parais vraiment être un gros naze car à part ça, les terreaux, place des jacobins, bellecour, mur des lyonnais, palais de justice+basilique étaient magnifiquement mis en lumières. Seul 2 lieux n'étaient pas à la hauteur du reste et même par rapport aux années précédentes: cathédrale saint jean et théatre des célestins.
Mais dans la globalité c'est une vraie réussite et une très belle année et sur les prix remis, il y a des titres mais pour ça, il faut savoir lire phill "dans ta chambre"

Signaler Répondre

avatar
pat le 10/12/2013 à 11:52

J'ai trouvé cette fête des lumières nulle particulièrement la projection sur la grande roue
Ne perdez pas votre temps à vous rendre à Lyon pour ça

Signaler Répondre

avatar
anselmo le 10/12/2013 à 11:33

Moi ce que j'ai surtout vu c'est le petit nombre de lampions !!!! Quel dommage !!! ça ce n'est pas du clinquant artisticodébile c'est de l'authentique et du vrai lyonnais .
TOUT FOUT LE CAMP !!!!

Signaler Répondre

avatar
phill le 10/12/2013 à 11:15
Louise a écrit le 10/12/2013 à 09h08

Cher Phil,
La prime du gros naze t'es officiellement décerné

Alors t'as vu quoi là-bas Louise?
une fontaine avec un led autour, de la zik techno et des fausses plantes vertes qui grimpaient sur les statues ? c'est ça qui t'a fait pâmer de plaisir ???
soit t'as pas de jugeotte soit t'es "l'artiste" qui a été veinard d'être payé pour cette supercherie

Signaler Répondre

avatar
Cumulus Plancus le 10/12/2013 à 09:51

Vive l'auto-récompense, à quand la subvention de remerciement proportionnelle aux subventions reçues ?

Signaler Répondre

avatar
Louise le 10/12/2013 à 09:08
phill a écrit le 10/12/2013 à 08h37

Lost Paradise primé ????????????????

on n'a pas du voir la même chose car pour être nul ça l'était réellement, la meilleure des surprises est venue de la fresque des lyonnais.

D'ailleurs il y a certaines animations t'as de la peine à imaginer que les auteurs ont été rémunérés pour ça

Cher Phil,
La prime du gros naze t'es officiellement décerné

Signaler Répondre

avatar
phill le 10/12/2013 à 08:37

Lost Paradise primé ????????????????

on n'a pas du voir la même chose car pour être nul ça l'était réellement, la meilleure des surprises est venue de la fresque des lyonnais.

D'ailleurs il y a certaines animations t'as de la peine à imaginer que les auteurs ont été rémunérés pour ça

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.