Tramways à Lyon : le Sytral lance une campagne pour éviter les accidents

Tramways à Lyon : le Sytral lance une campagne pour éviter les accidents
LyonMag

A travers 6 visuels, le syndicat de transports en commun souhaite sensibiliser les piétons, cyclistes et automobilistes aux dangers que peut représenter une rame de tramway (qui pèse 38 tonnes à vide et 52 avec une charge normale).

DR
DR

Car depuis 2001, le réseau TCL a dénombré 9 accidents mortels. "Ces accidents sont principalement dus à un manque de vigilance de la part de tous ceux qui partagent l'espace public", prévient le Sytral.

La semaine dernière, une voiture a failli s'empaler contre un tramway sur le quai de l'Université. L'an dernier, en décembre, une fillette a été percutée par une rame dans le 7e arrondissement et se trouve toujours dans le coma.

X
5 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
lavive le 10/08/2015 à 12:56

Combien de cyclistes sur les 9 victimes?

Signaler Répondre

avatar
lyonnais sans tcl le 25/05/2014 à 20:40

euh , est ce que les chauffeurs de bus des TCL vont maintenant eux aussi respecter les feux rouges, les priorités, les scooters et les règles de circulation en général.?
NON, alors qu'ils cessent de donner des leçons!

Signaler Répondre

avatar
MLBRLyon le 03/03/2014 à 21:32

Les cyclistes empruntent parfois les voies du tram car aucun am?nagement n'existe, notamment le long de T2 r?alis? en infraction totale avec l'ex loi LAURE devenue article L228-2 du Code de l'Environnement... Rouler sur les trottoirs est interdit et dangereux, rouler sur la chauss?e (Berthelot, Jean XXIII et Rockefeller rend certains automobilistes fous de rage... il reste les voies du tram qui ne posent aucun souci si l'on regarde le temps avant le prochain et que l'on sait passer les rails.

Signaler Répondre

avatar
brish le 03/03/2014 à 11:40

Les affiches "gentillettes", avec des petits dessins style BD et des légendes "neuneu", que l'on peut voir depuis ce matin aux arrêts de tram ne vont servir à rien. C'est dans le même esprit que celles qui ont fleuri pendant un temps à l'intérieur des trams et métro sur le comportement des usagers. Il faudrait au contraire, même si ça peut frôler le voyeurisme, montrer de vrais accidents, avec de vrais blessés, pour faire peut-être prendre conscience du danger.

Signaler Répondre

avatar
Conducteur tram le 03/03/2014 à 10:31

Merci Mr Rivalta! mais ce n'est pas ça qui changera les comportements!
Vu que les gens ne voient pas arriver un Tram de 2.5m de haut qui klaxonne (merci les écouteurs-casques anti-bruit), comment voulez-vous qu'ils voient des affichettes de 30 cm??? (qui, sur le visuel ci-dessus, n'ont pas l'air de montrer grand chose!)

Montrez plutôt des vidéos choc (diffusées sur les nouveaux, tout beaux écrans installés à bord des Trams), donnez des chiffres exacts des distances d'arrêt en Freinage d'Urgence (qui peuvent tout autant blesser les passagers), des masses en jeu, des temps de réaction, etc....

Les endroits dangereux sont connus de tous, y compris des dirigeants, mais rien n'est fait tant qu'un accident grave ne survient pas!

Verbalisation accrue des cyclistes sur voie Tram et des comportements dangereux, il n'y a que cela qui permettrait aux gens de prendre conscience du danger que représente un Tram, car on touche à leur portefeuille (tout comme les radars avec les automobilistes)!

9 accidents mortels en 13 ans, vue l'extension du réseau pendant ces années, je ne trouve pas ce chiffre énorme. Communiquez plutôt le nombre d'accidents évités chaque jour, là ça interpellera peut-être plus!!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.